le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  

 

 Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
St Etienne
Lieutenant
Lieutenant
St Etienne


Nombre de messages : 504
Age : 68
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Empty
MessageSujet: Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale   Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale EmptyJeu 7 Mar 2013 - 0:06

Bonsoir,

voici mon Remington modèle 1867 du contrat Egyptien, calibre 43.
Un témoin des combats livrés contre les Prussiens lors du terrible hiver de Novembre 1870 à Janvier 1871.

Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Reming10

Ces armes ont été massivement importées par le gouvernement de la Défense Nationale pour pallier aux lourdes pertes en Chassepots (plus de 600.000 Chassepots perdus à Metz et Sedan)
Les seules armes disponibles en nombre chez Remington étaient alors les 60.000 fusils du contrat égyptien en attente du paiement. Les émissaires Français avaient des crédits illimités et la série fut attribuée à la France pour 110 francs par arme avec 400 cartouches. (des Francs-or...)
Du coup ce fut la France qui reçut près de 150.000 fusils "egyptiens" au calibre de 11 mm.
La cartouche dite 43 egyptien était à ce moment l'une des plus modernes au monde : cartouche métallique à percussion centrale
Le système rolling block est d'une grande simplicité avec uniquement deux pièces mobiles : la culasse et le chien, le verrouillage étant assuré par un épaulement du chien qui vient bloquer la culasse par en dessous. En 1870, ce système apparaît comme ultra moderne, même s'il ne pourra jamais fonctionner à répétition.

Les Remingtons "égyptiens" équiperont notamment les bataillons de mobiles de la seconde Armée de la Loire du Général Chanzy. Mais aussi une unité assez spéciale : le Régiment des Zouaves Pontificaux, rapatrié de Rome et qui s’illustrera à la Bataille du Mans les 10 et 11 janvier 1871 par sa ténacité au plateau d'Auvours sous l'appellation de Les Volontaires de l'Ouest aux ordres du Colonel de Charrette (un nom qui devait donner des cauchemars à Gambetta ...)

Mon fusil est en très bon état, parties métalliques avec peau d'orange modérée, un très beau bois et un canon bien rayé. Le fonctionnement mécanique est parfait.
Le marquage de patent est complet, les pièces mobiles et les anneaux du canon sont poinçonnées d'un B majuscule, marquage assez courant. La crosse porte le macaron JCB du contrôleur US.
La hausse, très semblable à celle du Chassepot est graduée à 100, 200, 300 et 400 yards et la planchette de 500 à 1100 yards par paliers de 100.
Le canon porte un tenon de bayonnette à droite, à nouveau très proche du Chassepot. La bayonnette est d'ailleurs quasiment identique quand aux dimensions et à son système de verrouillage. Par contre, elle est infiniment plus rare.
Le fusil pèse 4,1 kg et mesure 1,27 m.

L'arme et la boîte de culasse vue de gauche, on remarque le système très simple de retenue des axes du chien et de la culasse :
Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Reming11
Vue de droite :
Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Reming13
Le marquage de patent :
Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Reming12
Les blocs ouverts, on distingue l'extracteur actionné par le retrait de la culasse. En près de 150 années, il n'y a aucun jeu entre ces pièces ni sur leurs axes.
Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Reming16
La hausse :
Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Reming15
Le tenon de bayonnette, la baguette et le petit embouchoir typiquement américain :
Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Reming17
De g à d, la capucine, la grenadière et l'anneau d'embouchoir, tous poinçonnés B :
Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Reming18
La crosse et le cachet ovale du contrôleur officiel US :
Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Reming14

J'ai eu le fusil avec 20 étuis rechargeables et un jeu d'outils manuels Spalek permettant de recalibrer le collet, de désamorcer, d'amorcer, d'enfoncer le projectile et de sertir.
Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Ensemb10
Une cartouche de 43 égyptien Spalek montée en essai avec une balle de Chassepot :
Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Cartou10

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Empty
MessageSujet: Re: Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale   Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale EmptyJeu 7 Mar 2013 - 10:05

Bonjour,
voici le mien:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai aussi quelques étuis Spalek mais il me manque le recalibreur.
Comme je ne l'utilise qu'à blanc ce n'est encore pas trop grave, les étuis étant quand-même assez épais.

Par contre j'ai toujours un doute:
le .43 Egyptien est en 8° catégorie, mais il me semble que le .433 Spanish soit en 5°, est-ce bien ça?

Ce qui serait curieux car les deux calibres ont été achetés par la Défense Nationale.
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
St Etienne
Lieutenant
Lieutenant
St Etienne


Nombre de messages : 504
Age : 68
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Empty
MessageSujet: Re: Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale   Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale EmptyJeu 7 Mar 2013 - 12:37

Je ne connaissais pas cette aberration de la réglementation "à la française".
Jusqu'ici, j'ai toujours pensé que la 43 espagnole était également en 8e cat, dans la mesure ou elle existait avant la date (fatidique) de 1870.

C'est la bayonnette qu'il me faut maintenant. Mais elle n'est pas courante !

Ton fusil est manifestement en excellent état, ou alors bien astiqué.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Empty
MessageSujet: Re: Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale   Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale EmptyJeu 7 Mar 2013 - 13:13

Oui, d'où le doute que j'ai.
Selon un marchand de kits de rechargements vu l'an passé à la bourse de Lyon, le .433 Spanish serait en 5°, mais je n'en trouve pas la confirmation.
Je suppose néanmoins qu'il connaît ce qu'il vend, c'est sa spécialité.

Ce fusil est effectivement en parfait état, il n'a quasiment aucun point de rouille.
La baïonnette est en effet pas courante, mais on en voit parfois tout de même.

En tous cas c'est bien plus pratique pour tirer que le Chassepot qui lui est contemporain!
De plus le mécanisme Remington est hyper costaud de par sa conception, il a même été adapté en 8 mm Lebel.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Empty
MessageSujet: Re: Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale   Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale EmptyJeu 7 Mar 2013 - 23:38

Très belle pièce St Etienne, merci du partage.
Pas aussi parfaite que celle de Christian que je n'avais pas encore vu, mais il ferait tout à fait mon bonheur.
Facile à trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Lieutenant
Lieutenant
St Etienne


Nombre de messages : 504
Age : 68
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Empty
MessageSujet: Re: Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale   Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale EmptyVen 8 Mar 2013 - 9:53

dbiker a écrit:
Très belle pièce St Etienne, merci du partage.
Pas aussi parfaite que celle de Christian que je n'avais pas encore vu, mais il ferait tout à fait mon bonheur.
Facile à trouver ?

Heureusement ces fusils ne sont pas vraiment rares, un peu comme les Chassepots.

Sur N-baille il y en a deux-trois en ce moment, mais trop chers.

Comme toujours il faut vraiment faire gaffe aux prix ...
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Empty
MessageSujet: Re: Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale   Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:20

J'avais acheté le mien à la fin des années 80, je l'avais payé légèrement plus cher qu'un Chassepot dans un état comparable.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
james49
Capitaine
Capitaine
james49


Nombre de messages : 675
Age : 63
Localisation : Anjou
Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie
Date d'inscription : 03/02/2013

Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Empty
MessageSujet: Re: Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale   Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale EmptyLun 11 Mar 2013 - 10:35

Oui très belle pièce très agréable à regarder merci.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
St Etienne
Lieutenant
Lieutenant
St Etienne


Nombre de messages : 504
Age : 68
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Empty
MessageSujet: Re: Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale   Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale EmptyJeu 28 Mar 2013 - 21:01

Bonsoir.

Ce post est réservé aux adultes avertis : ce soir je vais vous parler d'une rencontre torride ...

Mon bon vieux Remington a trouvé lame sœur !

En effet, il a rencontré une créature de rêve, une baïonnette " Défense Nationale " avec les rondeurs qu'il faut la ou il faut.
Depuis, ils sont inséparables.

La belle commence par ôter ses dessous pour faire admirer ses formes voluptueuses ...
Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale _dsc0013
Lorsque Mister Remington est arrivé à bonne température, elle s'est jetée à son cou ...
Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale _dsc0010
La parade nuptiale se poursuit :
Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale _dsc0011
L'accouplement :
Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale _dsc0012
Mademoiselle sait choisir sa garde-robe : un fourreau au numéro s'il vous plaît !
Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale _dsc0014
Mademoiselle tient beaucoup à ne pas être confondue avec une banale baïonnette 1866 :
Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale _dsc0015

C'était chaud, non ?

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Empty
MessageSujet: Re: Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale   Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale EmptyJeu 28 Mar 2013 - 22:29

Elle est si belle,
et trop jeune. Elle n'a jamais servi !
On dirait qu'elle sort du pensionnat...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Empty
MessageSujet: Re: Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale   Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Remington mod. 1867 de la Défense Nationale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Remington de la Défense Nationale
» Des Remington de la Défense Nationale 1870-71
» remington 1867 sweedish or ??
» Le Remington rolling block 1867 Danois
» Défense Nationale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: