le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification d'un boulet | |
| | Auteur | Message |
---|
cresipit Soldat
Nombre de messages : 8 Age : 59 Localisation : lorraine Thème de collection : grande guerre Date d'inscription : 09/03/2013
| Sujet: identification d'un boulet Sam 9 Mar 2013 - 19:40 | |
| Bonjour, je suis nouveau sur ce forum et j'ai un défaut je suis fouineur, (en lorraine c'est facile de tomber sur quelque chose en cherchant dans les ruines ou granges abandonnées), et je suis bien embeté car j'ai trouvé quelque chose que je ne connais pas.
Voila, il s'agit d'un boulet de 12 livres en metal mais qui comporte de façon opposées des "bouchons" de cuivre. le premier est hexagonal avec un petit trou au centre et deux petits traits gravés et le second rond.
De peur qu'il soit creux et contienne de la poudre j'ai stoppé le nettoyage, je vais essayer de joindre des photos
Par avance, Merci |
| | | cresipit Soldat
Nombre de messages : 8 Age : 59 Localisation : lorraine Thème de collection : grande guerre Date d'inscription : 09/03/2013
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: identification d'un boulet Lun 11 Mar 2013 - 10:03 | |
| Bonjour, je ne connais aucun boulet qui ait deux orifices, surtout bouchés par du bronze, et de plus totalement arasés. Soit ils sont pleins et n'en ont aucun, soit ils sont chargés et n'en ont qu'un seul généralement bouché par une fusée de bois qui dépasse de 2 ou 3 bons centimètres avec un orifice pour la mèche.
Il devrait plutôt s'agir d'un poids de lancer, il faut le peser et comparer avec les masses de ces objets au cours des époques. Les bouchons sont là pour affiner la masse totale règlementaire. Cordialement, CG |
| | | james49 Capitaine
Nombre de messages : 674 Age : 63 Localisation : Anjou Thème de collection : wwII G.I. m-43 m-41 Indochine/Algérie Date d'inscription : 03/02/2013
| Sujet: Re: identification d'un boulet Lun 11 Mar 2013 - 10:41 | |
| Bienvenue |
| | | cresipit Soldat
| Sujet: Re: identification d'un boulet Lun 11 Mar 2013 - 19:45 | |
| Merci pour votre réponse, cependant les bouchons sont en cuivre .
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification d'un boulet Lun 11 Mar 2013 - 19:55 | |
| - cresipit a écrit:
Merci pour votre réponse, cependant les bouchons sont en cuivre . Bonsoir Un petit passage par ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Merci. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification d'un boulet | |
| |
| | | | identification d'un boulet | |
|