|
| Plaque Garde de Paris | |
| | Auteur | Message |
---|
Manu Dalton Soldat
Nombre de messages : 28 Localisation : Ville de Québec Thème de collection : Médailles française, canadiennes et allemandes. Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Plaque Garde de Paris Lun 18 Mar 2013 - 1:38 | |
| Bonjour, J'aimerais savoir qu'est-ce que cette plaque exactement, son époque et quelle était sont utilisation ? Je crois qu'il ne s'agit pas d'une plaque de coiffure car elle est très lourde, est-ce possible que cette plaque provienne d'une calèche,d'une porte ou d'une voiture ? Merci à l'avance! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Plaque Garde de Paris Mar 19 Mar 2013 - 15:03 | |
| Bonjour, La garde de Paris est le corps de gendarmerie spécialement en charge du maintien de l’ordre dans la capitale. Cette mission, toute politique, l’amène à jouer différents rôles dans les processus de transition politique. Son statut, ses effectifs, son nom même sont régulièrement modifiés en fonction de l’évolution du contexte politique et des risques insurrectionnels. Les conditions d’emploi de ce corps varient également, tendant vers un maintien de l’ordre moins violent. Enfin, les gardes, qui sont aussi des électeurs jusqu’en 1872, veillent au déroulement pacifique des élections.
Les armoiries de cette plaque, sans décorations et avec fleurs de lys, semblent dater du Second Empire.
Maintenant j'ignore d'où elle peut provenir. En tous cas l'inscription au feutre est très récente. Cordialement, CG |
| | | Manu Dalton Soldat
Nombre de messages : 28 Localisation : Ville de Québec Thème de collection : Médailles française, canadiennes et allemandes. Date d'inscription : 07/03/2013
| Sujet: Re: Plaque Garde de Paris Mar 19 Mar 2013 - 22:22 | |
| Bonjour,
L'inscription est surement un numéro d'inventaire, je déteste quand les gens font ça. Je vais tenter de la faire partir...
Après recherche et demande sur FIM il semblerait qu'il s'agit du modèle 1872 de la badge de la Garde de Paris/ Républicaine, par contre ce n'est pas une plaque de shako vu sont poids et son épaisseur. Je penche personnellement pour un ornement de porte, maison, calèche, voir de pierre tombale! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plaque Garde de Paris | |
| |
| | | | Plaque Garde de Paris | |
|