En ete 1936,les généraux espagnols putschistes,cherchent l'aide de Berlin.Les chefs de la Wehrmacht et
le ministère des affaires étrangers allemands étant opposes a une aide allemand pour les espagnols,car
le Reich historiquement, n'avait pas les intérêts dans le méditerranéen.
Franco se adresse alors par la voie de organisation étranger de la NSDAP directement a Hitler.
Comme aide immédiate Hitler envoie trois JU 52 a Franco,qui arrivent le 31 juillet 1936 a Maroc,ensemble avec douze Savoia-Marchetti SM.81 italiens.Ces avions créent le première point aérienne de l'histoire pour ramener les troupes marocaines du Franco sur le territoire espagnole.
Le corps expéditionnaire allemand est mise sur pied entre juillet et décembre 1936.Le "Sonderstab W"
recrute des volontaires parmi les militaires en Allemagne.
Le 1 aout 1936 dans le port de Hamburg,la Usaramo,appareille avec 25 officiers et 66 sous-officiers direction Cadiz.Cette "groupe de voyage Union" porte les tenues civiles.
Le 7 novembre 1936,un deuxième bateau ramené 694 soldats a Seville.
Dans le mémé temps,dans la "Winteroperation Ruegen" un corps de la Luftwaffe de 4.500 hommes fut
transféré par mer en Espagne.
Tous les elements allemands furent intégrés dans cet corps de la Luftwaffe.Leur point de rassemblement
était le aéroport Sevilla-Tablada.Désormais cet unité porte le nom de "Legion Condor".
Le 6 novembre 1936,Generalmajor Hugo Sperrle,prend le commandement.
En principe la Legion Condor état subordonné au commandement espagnol,mais pouvait décider leurs
missions tout seul.En mémé temps il n'avait jamais plus de 10.000 militaires allemands en Espagne.
En janvier 1937,une unité des chars avec 100 PzI arrive en Espagne.Les unités de combat terrestres
portent le nom de "Gruppe Imker" et les trois compagnies des chars le nom de "Gruppe Drohne"
Les personnels des unités des chars étant issues du Panzer Regiment 6 de la Wehrmacht.
Les chars étant sous le commandement du Oberstleutnant Wilhelm Ritter von Thoma.Ces chars servent
a l'instruction de la Légion espagnole au quartier generale de Franco a Càceres.
Par la rotation permanente du personnel,les soldats allemands ne restent pas plus de 9 mois en Espagne,jusque a la fin de la guerre civile,25.000 allemands sont passes par l'Espagne.
En novembre 1936,la Legion Condor etait articulée comme suit :
-S/88 état major avec avions de liaison et transport,
-J/88 groupe de chasse,48 He51,
-K/88 groupe de bombardement,31 JU 52,
-A/88 groupe de reconnaissance,24 avions,
-AS/88 groupe de reconnaissance maritime,4 avions
En total il avait 136 avions.
-LN/88,groupe de transmissions aériennes avec deux compagnies,
-F/88 deux batteries 2 cm dca (20 canons),
-F/88 quatre batteries 8,8 cm dca (16 canons)
-P/88 deux compagnies de reparations.
Bombardier en pique
Junkers Ju87
Bombardier
Heinkel He 111
Avions de combat
Heinkel He51
Heinkel He59
Dornier Do17
Messerschmidt Me109 Bf
Avions de reconnaissance
Heinkel He70
Heinkel He45
Heinkel He60
Avion de transport et bombardier auxiliaire
Junkers Ju52
Les avions de la Legion Condor sont reconnaissables :
sur les ailes : rond noir avec X blanc
sur les cotes : rond noir
sur la dérive : X noir sur fond blanc
Les véhicules reprendront le x noir sur fond blanc comme insigne tactique.Ils ont immatricules "LC".
Aéroports utilise en 1936 :
Cordoba
Tablada
Escalona del Prado
Almorox
Avilla
Barahona
Càceres
Navalmoral de la Mata
Salamanca
Talavera la Badajoz
Torrijos
Villa del Prado
aéroports utilise été 1937 :
Alar del Rey,Burgos
Calahorra del Boedo
El Burgo
Herrea de Pisuerga
Léon
Llanes
Orzales,Santander
Santander
Villarcayo
Vitoria
aérodromes utilises 1937 jusque a la fin de la guerre :
Alfaro
Bunuel
Logrono
Tauste
Alcaniz
Bello
Bujaraloz
Calamocha
Escatron
Gallur
Huesca
Lanaja
Saragossa
Sarinena
Teruel
Barcelona (El Prat de Llobergat)
Barcelona (Sabadell)
Lleida
Valls
Vinaros
Zaidin
Cadiz Puntales
Melilla
Pollenca
Tenue des chars de la Legion Condor.Mémé que les membres de la Legion Condor ne portent pas les
tenues de la Wehrmacht,ils restent membres a part entière pour le solde et le avancement.
Béret des chars.
Insigne de combat des chars de la Legion Condor.Cet insigne crée en 1936 en Espagne fut officialise
en 1939 par le commandant suprême de la Wehrmacht.
Les insignes des grades sont inspires de l'armée espagnole et se portent sur la poitrine gauche du tenue.
Il na pas les pattes d'épaule.
Les grades sont aussi portes sur la bustina,le bonnet de police.
Le boucle de ceinturon est grenelle sans aucun insigne.
insigne du pilote de la Legion Condor.
A la fin de la guerre,les unités de la Legion Condor sont regroupes en Espagne et retournent en Allemagne.
En Allemagne on laisse tomber les mesures de camouflage de la Legion Condor et le existence fut officiellement reconnue.Le 6 juin 1939 une parade de la Legion Condor a Berlin fait connaitre officiellement la Legion au peuple allemand.
Réception par Hitler.On distingue bien les grades sur les tenues.
Wolfram von Richthofen,commandant de la Légion Condor de octobre 1937 au octobre 1938.On voit
bien le croix d'Espagne en or avec diamants.Pour cette décoration il avait seulement 28 récipiendaires.
La Legion Condor a 315 morts,dont les noms sont portes lorsque la parade a Berlin.
Le familles des combattants mort recevaient le croix d'honneur pour familles des combattants allemands
en Espagne.
Il avait 183 blesses qui recevaient la médaille des blesses en noir et un fois en argent.
Le croix d'Espagne,bronze,argent,or avec et sans glaives était décernes 26.116 fois.
Les médailles allemands pour l'Espagne et le nombre de récipiendaires.
La médaille commémorative de la campagne d'Espagne.
Croix de mérité espagnol,décerne aux membres de la Legion Condor.
Étoile bravoure espagnole,surtout décernes aux Officiers.
bmc