le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 Shako à identifier

Aller en bas 
+2
Criol
SKALL
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Shako à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako à identifier   Shako à identifier - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 13:29

Vraiment très difficile de s'y retrouver ! Laughing
Shako à identifier - Page 2 Shakos
Pour les dimensions , il y a en effet pas mal de contreverses ! Laughing
Et après bien des lectures en anglais , il apparait que les voltigeurs sont issus uniquement de l'infanterie légère .
Il y a peu de différence entre l'infanterie légère et l'infanterie de ligne , la taille des hommes de la légère est plus petite , les hommes sont mieux entrainés et plus rapides , les unités de la lègère sont plus manoeuvrante et surtout plus capable d'agir en combattant isolément .
Les grenadiers on bien un plumet rouge , mais le plus souvent sur un bonnet en fourrure .
Revenir en haut Aller en bas
SKALL
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : Nice
Thème de collection : 1 er empire
Date d'inscription : 27/03/2013

Shako à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako à identifier   Shako à identifier - Page 2 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 17:24

Je vois sur votre planche qu'il existe un pompon vert et rouge pour les voltigeurs comme le mien, mais je crois malheureusement que je vais devoir rester dans le doute et c'est bien dommage, mais c'est ainsi

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Shako à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako à identifier   Shako à identifier - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 21:58

jean claude a écrit:

Et après bien des lectures en anglais , il apparait que les voltigeurs sont issus uniquement de l'infanterie légère .
Il y a peu de différence entre l'infanterie légère et l'infanterie de ligne , la taille des hommes de la légère est plus petite , les hommes sont mieux entrainés et plus rapides , les unités de la lègère sont plus manoeuvrante et surtout plus capable d'agir en combattant isolément .
Les grenadiers on bien un plumet rouge , mais le plus souvent sur un bonnet en fourrure .

Sous l'Empire il n'y a pas de différence outre uniformologique entre l'infanterie de ligne et la légère. Pas de différence d'entrainement ni d'utilisation sur le champs de bataille. Par contre les compagnies d'élites sont elles formée d'hommes jugés meilleurs soldats. Après c'est relatif, généralement le soldat d'une compagnie d'élite s'est déjà distingué dans une compagnie du centre, mais des réservistes sont entrés directement dans des compagnies d'élite du fait qu'ils avait une formation militaire supérieure au conscrit de base.
Il y a deux compagnies d'élites dans un bataillon: les grenadiers (ligne) / carabiniers (légère) pour les grands, et les Voltigeurs pour les petits.
J'explique ça synthétiquement ici:
http://www.histoire-pour-tous.fr/histoire-de-france/4224-linfanterie-de-la-grande-armee-de-napoleon.html


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Shako à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako à identifier   Shako à identifier - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 22:25

La légère possède des plaques blanches.La ligne,jaune.
le jonquille des passementeries indique un voltigeur.et dans la ligne ils portent aussi le cor.
cette plaque à sous-bassement est du modèle 1812...
Revenir en haut Aller en bas
SKALL
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 19
Localisation : Nice
Thème de collection : 1 er empire
Date d'inscription : 27/03/2013

Shako à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako à identifier   Shako à identifier - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 23:35

Merci pour votre intérêt , je dois suite à mes investigations et à vos réponses , me résoudre à penser que le plaque ne correspond pas avec celle d' un shako de voltigeur car selon le règlement il doit y figurer un cor de chasse ,or il n'y en n'a manifestement pas ! Donc je ne sais plus quoi penser du reste
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Shako à identifier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Shako à identifier   Shako à identifier - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Shako à identifier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Shako a identifier
» Shako à identifier
» shako à identifier
» Shako da identifier.
» Coiffure shako us à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Coiffures-
Sauter vers: