le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Rentrées de ce dimanche

Aller en bas 
+4
totoroblochon
Tinky
Sam's
paulux
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Rentrées de ce dimanche Empty
MessageSujet: Rentrées de ce dimanche   Rentrées de ce dimanche EmptyDim 28 Avr 2013 - 16:15

Bonjour,

Je tenais à vous faire part de mes rentrées de ce dimanche. Je n'ai rien d'exceptionel mais des pièces bien jus et assez sympathiques.
On a un jerrycan US avec des marquages qui me font penser à ceux de l'US NAVY donc si quelqu'un peut m'aider...
Puis une gourde US de 14-18 avec un nom : Lester Reiss (d'après WWII mémorial, il aurait débarqué le 6 Juin en Normandie).
Une baionette américaine marquée S.A. 1917 (si vous avez des informations dessus...)
Une douille percutée de 20mm marquée TN 42
Et enfin, une gourde française de 1940 qui a encore sa housse, sa bandoulière mais il lui manque le bouchon. La personne qui me l'a vendue était à Arromanche le 6 Juin 1944 et il va demander à ces frères si ils ne leur resterai pas quelque chose (il m'a dit qu'il pense qu'il leur reste un casque récupéré après le jour-j).
N'hésitez pas à me donner vos avis et informations sur le jerrycan ou la baionette.

Rentrées de ce dimanche Dscf5310
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5254
Age : 34
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Rentrées de ce dimanche Empty
MessageSujet: Re: Rentrées de ce dimanche   Rentrées de ce dimanche EmptyDim 28 Avr 2013 - 16:58

Salut a toi le jerrycan n'aurait il pas était réutiliser par l'armée française ???? Normalement le bouchon est a vis
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
Invité
Invité




Rentrées de ce dimanche Empty
MessageSujet: Re: Rentrées de ce dimanche   Rentrées de ce dimanche EmptyDim 28 Avr 2013 - 17:03

Non, j'en ai un autre de 1943 pareil et on observe des photo avec ce type de bouchon.
De plus, le bouchon chez les utilisations françaises est sur la gauche et non au centre comme ici.
Revenir en haut Aller en bas
Sam's
Sergent
Sergent



Nombre de messages : 129
Localisation : Ardennes
Thème de collection : Français 1940
Date d'inscription : 17/04/2013

Rentrées de ce dimanche Empty
MessageSujet: Re: Rentrées de ce dimanche   Rentrées de ce dimanche EmptyDim 28 Avr 2013 - 18:00

Bonjour,

De belles pièces, pour la baïonnette US ww1 c'est un modèle 1905 long avec des poignées en bois pour le fusil springfield 1903, qui sera remplacé par le modèle 1942 la baïo longue a poignées en bakélite et la 1905 E1, la fameuse baïo recoupée !

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrées de ce dimanche Empty
MessageSujet: Re: Rentrées de ce dimanche   Rentrées de ce dimanche EmptyDim 28 Avr 2013 - 19:04

Ah merci !!
Revenir en haut Aller en bas
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12785
Age : 47
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Rentrées de ce dimanche Empty
MessageSujet: Re: Rentrées de ce dimanche   Rentrées de ce dimanche EmptyDim 28 Avr 2013 - 19:18

Salut,

Pas mal du tout!

Un gros plus pour la baio et le jerrican qui m'a bien l'air bleu navy.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrées de ce dimanche Empty
MessageSujet: Re: Rentrées de ce dimanche   Rentrées de ce dimanche EmptyDim 28 Avr 2013 - 19:23

Merci !
En plus la baïo va bien sur mon garand (même si c'est un Denix Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 29
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Rentrées de ce dimanche Empty
MessageSujet: Re: Rentrées de ce dimanche   Rentrées de ce dimanche EmptyDim 28 Avr 2013 - 20:40

J'ai un jerrycan British avec le même système de bouchon ... pour moi c'est anglais ce bouchon la, mais le G pour Gazoil et W pour Water. A t-il été utiliser par plusieurs nationalitées ? ... Mais regarde au niveau du bas du goulot, il me semble voir un petit partie que je ne retrouve pas sur mon bidon anglais, regarde si le bouchon n'est pas dévissable, peut ètre remplacer par ce système car les US ont un bouchon rond, peut ètre une adaptation pour verser plus correctement.
Revenir en haut Aller en bas
paulux
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
paulux


Nombre de messages : 5254
Age : 34
Localisation : 03
Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes
Date d'inscription : 20/04/2008

Rentrées de ce dimanche Empty
MessageSujet: Re: Rentrées de ce dimanche   Rentrées de ce dimanche EmptyDim 28 Avr 2013 - 20:52

totoroblochon a écrit:
J'ai un jerrycan British avec le même système de bouchon ... pour moi c'est anglais ce bouchon la, mais le G pour Gazoil et W pour Water. A t-il été utiliser par plusieurs nationalitées ? ... Mais regarde au niveau du bas du goulot, il me semble voir un petit partie que je ne retrouve pas sur mon bidon anglais, regarde si le bouchon n'est pas dévissable, peut ètre remplacer par ce système car les US ont un bouchon rond, peut ètre une adaptation pour verser plus correctement.

les anglais et les allemands utilise ce système de fermeture pendant la ww2 mais les américains utilise une fermeture par vis à par le jerrycan réserver a l'eau ou la c'est une fermeture par crochet
j'avais toujours penser que les jerrycans us a fermeture par crochet avait était réutilisé par l'armée française mais faut croire que non
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauluxdu506.skyblog.com
totoroblochon
Maréchal
Maréchal
totoroblochon


Nombre de messages : 2337
Age : 29
Localisation : Ain (01)
Thème de collection : Maquis - 45th ID US - 83rd CMB - 191st TK bn.
Date d'inscription : 24/05/2012

Rentrées de ce dimanche Empty
MessageSujet: Re: Rentrées de ce dimanche   Rentrées de ce dimanche EmptyDim 28 Avr 2013 - 22:02

Donc avec crochets c'est pour l'eau ? et bouchon rond pour gazoil ?
Revenir en haut Aller en bas
21$
Lieutenant
Lieutenant
21$


Nombre de messages : 526
Age : 26
Localisation : oise
Date d'inscription : 29/06/2012

Rentrées de ce dimanche Empty
MessageSujet: Re: Rentrées de ce dimanche   Rentrées de ce dimanche EmptyDim 28 Avr 2013 - 22:17

histoire d'illustrer vos propos Wink

US eau

Rentrées de ce dimanche Z

US essence

Rentrées de ce dimanche Z

Anglais essence


Rentrées de ce dimanche Images?q=tbn:ANd9GcRU_CnogxEArqg6mm-0lk--XW65nAgcHzfJLubfldE4v2VA5Uuw


Désolé si j'ai fait un hors-sujet Wink
Revenir en haut Aller en bas
jean claude
Membre d'honneur
Membre d'honneur
jean claude


Nombre de messages : 2916
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 05/07/2010

Rentrées de ce dimanche Empty
MessageSujet: Re: Rentrées de ce dimanche   Rentrées de ce dimanche EmptyLun 29 Avr 2013 - 0:06

Le modèle américain est une mauvaise copie du bidon allemand qui a une capacité moindre (5 gallons) et qui a un système de déversement qui fait perdre une bonne partie du précieux liquide !
Les anglais n'eurent aucun scrupules et copièrent exactement le bidon allemand , de ce fait , ils pouvaient parfaitement utiliser les bidons de prise et les bidons américains dans leurs rack !
La production de jerrycan alliés se monte a prés de 17,5 millions de pièces , et il en fut perdus un peu moins de 15 millions !
Ces bidons furent utilisé en pool sur le continent européen , étant donné que le pipe line (PLUTO ) était britannique et fournissait à raison de 305 T de carburant par jour de Shanklin Chine sur l'île de Wight a travers la manche jusqu'à Cherbourg.
Par après d'autres pipe line furent posés et allèrent ravitailler jusqu'au Rhin !

La couleur de ton bidon pourrait en effet être celle de la Navy , mais aussi celle de l'USAAF (de nombreuses bases furent établies en France !) cependant , je trouve étrange le bas peint en blanc ce qui est plutôt réservé aux bidons d'eau sur un bidon avec un G pour indiquer la contenance de carburant !
Revenir en haut Aller en bas
LindaNormandie
Caporal
Caporal



Nombre de messages : 80
Localisation : France
Date d'inscription : 26/09/2012

Rentrées de ce dimanche Empty
MessageSujet: Re: Rentrées de ce dimanche   Rentrées de ce dimanche EmptyLun 29 Avr 2013 - 0:10

jean claude a écrit:
a travers la manche jusqu'à Cherbourg.

Bonsoir,

Cherbourg ou Port-en-Bessin??

Linda
Revenir en haut Aller en bas
stropia
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
stropia


Nombre de messages : 4104
Age : 29
Localisation : Alsace
Thème de collection : Vélo
Date d'inscription : 03/11/2011

Rentrées de ce dimanche Empty
MessageSujet: Re: Rentrées de ce dimanche   Rentrées de ce dimanche EmptyLun 29 Avr 2013 - 7:45

Le pipe line PLUTO se situe sur les plages de Querqueville prés de Cherbourg (5km à l'ouest environs)

Aujourd'hui, il y a le reste des tuyaux ainsi qu'un panneau explicatif.

Cdlt,

Kévin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rentrées de ce dimanche Empty
MessageSujet: Re: Rentrées de ce dimanche   Rentrées de ce dimanche EmptyLun 29 Avr 2013 - 9:42

Salut,

Merci de vos avis, je viens d'avoir une info à propos de ce jerrycan.
Le bouchon a été remplacé après guerre par la France. En revanche, la couleur est bien d'origine Navy et si il y a deux "couches" c'est que celle du bas est une anti-rouille utilisée par la navy car cette partie du jerry est plus sensible à cela.

Je viens d'identifier le soldat de ma gourde US. Elle a appartenue au soldat Lester REISS qui était dans la compagnie K, du 359th infantry rgt de la 90th infantry division. Il a débarqué sur Utah je crois en Juin et a fait la bataille de Normandie avant d'être fait prisonnier le 28/09/1944 et libéré en 1945.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rentrées de ce dimanche Empty
MessageSujet: Re: Rentrées de ce dimanche   Rentrées de ce dimanche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rentrées de ce dimanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rentrées de KVO Rentrées de vacances... Bonne pioches (page 2)
» Rentrées
» Mes rentrées de l'été
» Vos plus belle Chine de l'année 2012 venez participer !
» Rentrées US

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Le coin de Peter (BMC): être collectionneur ! :: Vos découvertes-
Sauter vers: