le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Buste d'un appelé en AFN | |
|
+5Patard jp39 armachoc ICARE colosse71 9 participants | Auteur | Message |
---|
colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2016 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Buste d'un appelé en AFN Mer 1 Mai 2013 - 11:43 | |
| Bonjour à tous, Je vous présente un buste d'un soldat du contingent en AFN. Fraîchement débarqué, il a emmené avec lui un appareil photo pour immortaliser "sa guerre". Sa tenue se compose d'une veste TTA 47/52, d'une chemise modèle 48, d'un bonnet de police infanterie/artillerie, d'un équipement modèle 45 pour MAT 49. Il a emmené avec lui une paire de lunette de soleil. Petite photo de groupe : Je leur ferai prendre l'air au retour des beaux jours. Cdlt, Colosse71 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Mer 1 Mai 2013 - 13:49 | |
| Très belle présentation Colosse ! Il ne te manque plus que trouver de quoi garnir tes porte chargeurs.
Belle collection !
Cdo Cobra |
| | | colosse71 Maréchal
Nombre de messages : 2016 Age : 30 Localisation : Bourgogne Date d'inscription : 03/04/2011
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Mer 1 Mai 2013 - 14:03 | |
| Salut Commando Cobra et merci pour ton message ! Effectivement, j'ai toujours fait des gabarits en bois pour mes portes-chargeurs, sauf pour ceux-là.. Il manque aussi une petite MAT neutra, mais ça c'est une autre affaire Cdlt, Colosse71 |
| | | ICARE Maréchal
Nombre de messages : 2149 Localisation : Hauts de France Thème de collection : Armée de l'Air française, l’Aéronavale et l’ALAT de 45 à 62 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Mer 1 Mai 2013 - 16:58 | |
| Un soldat avec des portes chargeurs de MAT et grade porté de façon officier sur le bonnet de police n'est plus un soldat mais au moins un cadre. |
| | | colosse71 Maréchal
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Mer 1 Mai 2013 - 18:33 | |
| Re, Exact, erreur de ma part ! Pour la petite histoire, le bonnet de police provient d'un appelé, qui a terminé Brigadier-chef à la suite de son service en AFN. Cdlt, Colosse71 |
| | | armachoc Général de Division
Nombre de messages : 1389 Age : 56 Localisation : POITIERS Thème de collection : T.A.P. Indo et Algérie Date d'inscription : 05/08/2011
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Mer 1 Mai 2013 - 19:46 | |
| Super ce buste ! Toujours agréable à regarder.Presque aussi beau que celui d'un Para.Lol ! |
| | | colosse71 Maréchal
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Mer 1 Mai 2013 - 22:40 | |
| Re, Merci pour ton commentaire armachoc ! En effet j'apprécie beaucoup les uniformes portés par les appelés. Ils rappellent que des soldats du contingent aussi ont participé aux opérations, à coté des paras et autres troupes de choc. Cdlt, Colosse71 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Jeu 2 Mai 2013 - 0:00 | |
| Il y a du très beau mannequin en "TTA vert", comme il y a de très laids mannequins en "TAP cam" ! Heureusement pas souvent pour ces derniers Le tout est que ce soit réaliste et bien présenté ! Cdo Cobra |
| | | jp39 Colonel
Nombre de messages : 894 Age : 32 Localisation : Jura Thème de collection : Indo/Algérie Date d'inscription : 10/01/2012
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Jeu 2 Mai 2013 - 12:15 | |
| Bonjour, Beau buste !!!! En effet les tenues des appelés ont aussi leurs charmes Cordialement |
| | | colosse71 Maréchal
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Jeu 2 Mai 2013 - 12:23 | |
| Bonjour ! Merci pour ton message JP ! Commando Cobra, JP : En effet, je pense que la beauté d'une tenue réside surtout dans son réalisme. J'essaye pour cela de coller le plus possible aux photos d'époques... Cdlt, Colosse71 |
| | | Patard Soldat
Nombre de messages : 44 Age : 85 Localisation : IDF Date d'inscription : 21/11/2012
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Jeu 2 Mai 2013 - 14:10 | |
| Bonjour à tous Les commentaires accompagnant, ou commentant ce beau buste, me semblent inappropriés. Il ne s' agit pas de la tenue d' un "appelé", mais de celle d' un fantassin, prit au sens large du terme... Ce pourrait aussi bien celle de n' importe quel "engagé" de la même unité. Les "appelés"de l'armée de terre servaient dans les mêmes régiments que les "engagés" et les militaires de carrières. Et je rappelle que 75 % des effectifs des régiments de parachutistes étaient composés d' "appelés". Lisez "la guerre en Algérie", de Georges Fleury, ou "Guerre des appelés en algérie", d' Erwan Bergot, pour vous en convaincre! L'appareil photo me semble un peu désuet, nous utilisions plutôt des "Foca", ou similaires... Patard |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Jeu 2 Mai 2013 - 14:15 | |
| Concernant le terme d' "appelé"Je pense que jp39 et colosse71 le savent bien sur Patard, il s'agit simplement d'un abus de langage comme on fait assez souvent.
Cdo Cobra |
| | | colosse71 Maréchal
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Jeu 2 Mai 2013 - 18:02 | |
| Bonjour, Effectivement Patard nous le savions, mais vous aviez bien fait de "recadrer" les abus de langages. Si la disctinction peut paraître claire pour nous, le fait de se laisser "emporter" peut porter à confusion. J'ai à la base réalisé la tenue d'un appelé (inspiré d'une photo d'époque de la personne à qui appartenait le bonnet de police) dans l'infanterie. Je sous-entendais par la suite, en évoquant le mot appelé, plus largement l'infanterie. Mais encore une fois vous avez eu raison de recadrer ces abus. Pour l’appareil photo, je n'ai jamais vraiment eu d'infos sur ceux utilisés. Je sais que celui que je possède à commencé à être produit en 1946, jusqu'à ce que la production s'arrête, 20 ans plus tard, en 1966. Cdlt, Colosse71 |
| | | black hawk Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : west coast Thème de collection : Génie Armée Française Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Ven 3 Mai 2013 - 16:36 | |
| je relance un peu, de quel type de lunette s'agit-t-il ??! j'en cherche activement mais sans base pour chercher sur le net ... sa n'aide pas bcp et jamais vu sur les broc |
| | | Brammer Général de Brigade
Nombre de messages : 932 Age : 34 Localisation : France Thème de collection : Indochine - Algerie Date d'inscription : 02/09/2011
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Ven 3 Mai 2013 - 23:05 | |
| Bonjour , Très beau buste , j'adore !! sans parler de ton coin Algerie ! |
| | | colosse71 Maréchal
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Ven 3 Mai 2013 - 23:28 | |
| Bonjour à vous ! Merci pour vos commentaires ! Pour Black Hawk, les lunettes de soleil sont de simples lunettes civiles des années 50. Je les prendrais en photos à l'occasion si tu désires les voir de plus près. On en rencontre quelques fois en brocante. Merci pour ton message Brammer, ça fait plaisir ! Si ça t'intéresse je prendrais une photo d'ensemble de ma collection Indo-Algérie avec les quelques pièces manquantes. J'ai trouvé par exemple hier matin une veste TTA 47/52 allégée, pièce que je n'avais encore pas ! Cdlt, Colosse71 |
| | | black hawk Caporal
Nombre de messages : 96 Localisation : west coast Thème de collection : Génie Armée Française Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Sam 4 Mai 2013 - 9:05 | |
| ah je veux bien et si quelqu'un en vend une paire je suis prenneur aussi ! sinon vraiment sympa les bustes ! |
| | | RAPACE.57 Capitaine
Nombre de messages : 660 Age : 52 Localisation : Lorraine Thème de collection : TAP periode 47/70 Date d'inscription : 29/04/2012
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Lun 6 Mai 2013 - 7:12 | |
| Bonjour, Oui en effet tres simpa tes deux bustes |
| | | colosse71 Maréchal
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Lun 6 Mai 2013 - 23:58 | |
| Bonjour Black Hawk, Voici des photos des lunettes de soleil. Aucun marquage dessus, elle ont cependant du vécu. La forme des lunettes est caractéristique de la mode qui a traversé celles-ci pendant les années 50. J’espère que cette vue rapprochée te facilitera l'identification de ces lunettes de soleil en brocante ! Cdlt, Colosse71 |
| | | colosse71 Maréchal
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Mar 7 Mai 2013 - 0:00 | |
| - RAPACE.57 a écrit:
- Bonjour,
Oui en effet tres simpa tes deux bustes Bonjour RAPACE.57 ! Merci pour ton message ! Cdlt, Colosse71 |
| | | jeanpierre1966 Général d'Armée
Nombre de messages : 1515 Age : 58 Localisation : sud est Thème de collection : NVA Date d'inscription : 03/05/2013
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Mer 8 Mai 2013 - 19:51 | |
| |
| | | colosse71 Maréchal
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Mer 8 Mai 2013 - 20:59 | |
| Bonsoir Jean-Pierre et merci pour votre message ! Cdlt, Colosse71 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Ven 10 Mai 2013 - 1:09 | |
| Les lunettes "papillon" d'achat civil de l'époque sont très chouettes, ça ajoute un vrai plus de réalisme Colosse71 ! Cdo Cobra |
| | | colosse71 Maréchal
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN Ven 10 Mai 2013 - 16:19 | |
| Bonjour Commando Cobra, Merci pour ton message ! J'ai en effet toujours considéré les lunettes comme un plus lorsque présenté sur un mannequin. C'est pourquoi, après les avoir croisé en brocante, je me suis laissé tenter. Cdlt, Colosse71 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Buste d'un appelé en AFN | |
| |
| | | | Buste d'un appelé en AFN | |
|