le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Lun 6 Mai 2013 - 20:19 | |
| Bonsoir, Voici un mouchoir que j'ai retrouvé dans les affaires de mon trisaïeul. Sur le mouchoir il y'a écrit fabrique de E.Renault à Rouen. Il me semble que c'est un mouchoir de paquetage pour fantassin. Pourriez vous me confirmer cela et m'indiquer si il en existe d'autres versions. Merci: Vue d'ensemble Vues rapprochées des différents marquages et du matricule (brodé en fil de coton rouge) Vue de la légende
Dernière édition par captain cookies le Sam 21 Mar 2015 - 22:18, édité 5 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Mar 7 Mai 2013 - 7:24 | |
| Bonjour, voici la liste des 13 mouchoirs d'instruction autorisés par la loi du 29-11-1880: N°1 : Démontage remontage du fusil 1866 (Chassepot) N°1bis : Démontage remontage du revolver 1873. N°2 : Démontage remontage du fusil 1874 (Gras). N°3 : Cavalerie instruction sur le cheval. N°4 : Démontage remontage de la carabine de Cavalerie 1890. N°4bis : Instruction pour le paquetage. N°5 : Artillerie de campagne. N°6 : Aide mémoire du réserviste. N°7 : Secours aux blessés, hygiène. N°8 : Placement des effets. N°9 : Fusil 1886 (Lebel). N°9bis : Fusil 1886 modifié 1893 (Lebel). N°10 : Pont militaires - Passage des rivières
Celui-ci n'en est donc pas un officiel, mais il semble matriculé et est peut-être un mouchoir non officiel? Les officiels mesurent environ 75x70 cm. Cordialement, CG |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Mar 7 Mai 2013 - 9:08 | |
| Et à quoi servaient ces mouchoirs ? Pourquoi ce support plutôt que des manuels ? |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Mar 7 Mai 2013 - 9:46 | |
| Ils servaient à l'instruction en plus des manuels et c'était plus pratique qu'un manuel pour l'avoir en permanence sur soi. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Mar 7 Mai 2013 - 11:15 | |
| Mais pas forcément plus pratique à lire... Merci, je ne connaissais pas. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Mar 7 Mai 2013 - 16:01 | |
| De même pour moi merci Crevette je vais essayer de me renseigner à propos du matricule. |
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Mar 7 Mai 2013 - 16:23 | |
| C'est vraisemblablement un matricule donné au niveau du régiment, dans ce cas c'est peine perdue! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Sam 21 Mar 2015 - 22:15 | |
| Bonsoir, en remettant les photos j'ai relu rapidement le post et vu que la liste des 13 mouchoirs d'instructions date de 1880. D'après ma tante celui de mon trisaïeul date de 1860 environ. Y'a t-t-il eu de tels mouchoirs avant 1880? Si oui cela pourrait résoudre le mystère. |
| | | gth94 Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Dim 22 Mar 2015 - 18:38 | |
| Bonjour, La datation est facile si il y a, ou pas l'Alsace et la Lorraine. Avant ou après 1870. Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Dim 22 Mar 2015 - 19:17 | |
| Bonsoir, j'ai honte j'y ai même pas pensé... Le mouchoir est bien d'avant 1870 (l'Alsace et la Lorraine sont compris dans les limites de la France sur le mouchoir). Merci. |
Nombre de messages : 8025 Age : 62 Localisation : france Thème de collection : Décorations Date d'inscription : 06/03/2013
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Lun 23 Mar 2015 - 8:53 | |
| Re-bonjour, Vous trouverez aussi quelques infos sur le fabricant ici : E RENAULT à ROUENDe beaux mouchoirs illustrés milieu XIXème. En tout cas, tout cela semble civil. Les dimensions ont l'air petites. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Lun 23 Mar 2015 - 18:11 | |
| - gth94 a écrit:
- En tout cas, tout cela semble civil. Les dimensions ont l'air petites.
Re, je prends les dimensions tout à l'heure mais il n'a rien de petit c'est la photo qui fait cet effet là. Merci. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Lun 23 Mar 2015 - 18:45 | |
| Re, le mouchoir fait 75x70 cm. |
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Lun 23 Mar 2015 - 21:32 | |
| C'est la bonne taille réglementaire. Peut être un mouchoir vendu au foyer. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Mar 24 Mar 2015 - 5:32 | |
| Bonjour, ok merci |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Sam 11 Avr 2015 - 3:22 | |
| Bonjour, - gth94 a écrit:
- Bonjour,
La datation est facile si il y a, ou pas l'Alsace et la Lorraine. Avant ou après 1870. Cordialement. Même remarque pour le pivot de l'année 1860, avec la Savoie et le comté de Nice...... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Dim 12 Avr 2015 - 13:15 | |
| - Castelnau a écrit:
- Bonjour,
- gth94 a écrit:
- Bonjour,
La datation est facile si il y a, ou pas l'Alsace et la Lorraine. Avant ou après 1870. Cordialement. Même remarque pour le pivot de l'année 1860, avec la Savoie et le comté de Nice...... Bonjour, merci |
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Dim 12 Avr 2015 - 15:28 | |
| Maintenant, tu sais le dater à l'intérieur d’une tranche de dix ans... 8) |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Dim 3 Mai 2015 - 8:11 | |
| Salut Captain cookies, En parcourant le site de J.J. Buigné, je me suis souvenu de ton post : http://www.jjb-collection.com/mouchoir-dinstruction-militaire-carte-de-france-xml-375_432-4491.html Amicalement. Lecteur. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Dim 3 Mai 2015 - 9:55 | |
| Salut lecteur, merci pour le lien c'est effectivement le même. Bizarre que ce soit IIIème république... il a dû se tromper dans sa présentation. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Dim 3 Mai 2015 - 10:19 | |
| Le chemin de fer était-il autant développé sur l'ensemble de la France avant 1870 ?
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Dim 3 Mai 2015 - 10:22 | |
| Re, c'est sous Napoléon III qu'il a été développé. Après te dire si il a été beaucoup développé... j'en sais rien. |
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Dim 3 Mai 2015 - 13:35 | |
| Bonjour,
Oui justement; il a connu un développement incroyable sous le Second Empire, avec quasiment toutes les voies principales réalisées avant 1870; la IIIème république a surtout développé les voies secondaires, avec un réseau à son apogée dans les années 30, qui a commencé à être mis à mal par l'autocar dans les années 50 et 60... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Dim 3 Mai 2015 - 16:14 | |
| - Castelnau a écrit:
- Bonjour,
Oui justement; il a connu un développement incroyable sous le Second Empire, avec quasiment toutes les voies principales réalisées avant 1870; la IIIème république a surtout développé les voies secondaires, avec un réseau à son apogée dans les années 30, qui a commencé à être mis à mal par l'autocar dans les années 50 et 60... Re, merci de la précision |
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Lun 4 Mai 2015 - 10:13 | |
| Je t'en prie ! |
| | | snocxuatrom Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3328 Localisation : Centre Thème de collection : jusque 1870 Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Dim 19 Juil 2015 - 11:49 | |
| Bonjour à tous, je viens de voir ce post,je vous présente ce mouchoir en ma possession qui est lui bien tamponné d'une unité médicale,ce qui peut laisser penser que ce modéle a pu etre reglementaire mais non classé?? Laurent |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Dim 19 Juil 2015 - 13:42 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Mar 21 Juil 2015 - 7:19 | |
| Hello, tout d'abord belle bête. Je pense effectivement que ce modèle a du être réglementaire. Peut être qu'il y'avait une autre réglementation avec d'autres mouchoirs avant celle de 1880. |
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Mar 21 Juil 2015 - 9:57 | |
| Bonjour Peut être un achat au niveau de la section ??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. Dim 2 Aoû 2015 - 20:11 | |
| - gth94 a écrit:
- Bonjour
Peut être un achat au niveau de la section ??? Hello, peut être bien. N'étant pas collectionneur de ce thème et n'y connaissant rien tout est bon à prendre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. | |
| |
| | | | Mouchoir d'instruction de fantassin français du XIXème siècle. | |
|