le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Votre avis sur l'acide chlorhydrique

+7
pati
domayeux
jeepbb
Crevette
Tinky
petigny
Laboud
11 participants
AuteurMessage
Laboud
Sergent
Sergent
Laboud

Votre avis sur l'acide chlorhydrique  Empty
MessageSujet: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptyVen 10 Mai 2013 - 9:25

Bonjour,

n'ayant pas vu de sujet traitant ce thème, je me permets de vous demander quel est votre avis sur l'acide chlorhydrique pour le décapage des objets métalliques rouillés (vierges de toute peinture bien sur)

Merci d'avance,
Revenir en haut Aller en bas
petigny
Modérateur
Modérateur
petigny

Thème de collection : La Wehrmacht Heer

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptyVen 10 Mai 2013 - 9:39

Laboud a écrit:
Bonjour,

n'ayant pas vu de sujet traitant ce thème, je me permets de vous demander quel est votre avis sur l'acide chlorhydrique pour le décapage des objets métalliques rouillés (vierges de toute peinture bien sur)

Merci d'avance,

tres bonne question ! apres nous aborderons la question de l'usage du lance-flammes pour tuer un moustique !!!

Plus serieusement : l'acide chlorhydrique pour restaurer une piece rouillé ... j'y crois pas trop ... c'est hyper violant !!! si tu n'as plus de peinture sur ta piece fait lui une electolyse ... et si il reste pas mal de peinture utilise de l'acide oxalique ou de l'huile et de la paille de fer ...

C'est pour quel genre de piece ?

Ludo
Laboud
Sergent
Sergent
Laboud

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptyVen 10 Mai 2013 - 9:48

Pour une arme de fouille.

J'ai déjà tenté l'électrolyse sur un autre objet de fouille (clé à molette), le résultat ne m'a pas convaincu....

Je sais que l'acide chlorhydrique bien dilué est utilisé comme décapant métaux et ensuite son effet peut être supprimé par une base.

C'est juste pour savoir si certains l'utilisent (ou pas !)
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky

Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptyVen 10 Mai 2013 - 9:52

Bonjour,

L'acide chlorhydrique ne donnera pas de bon résultat.

Par contre l'acide phosphorique oui, mais il faut surveiller attaentivement la pièce sous peine de ne plus la retrouver à la fin.

Donc, il faut en permanence avoir l'objet sous les yeux et vérifier très régulièrement où le traitement en est. Pour neutraliser l'acide, méthode traditionnelle avec une base.
Laboud
Sergent
Sergent
Laboud

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptyVen 10 Mai 2013 - 10:12

TINKY a écrit:
Bonjour,

L'acide chlorhydrique ne donnera pas de bon résultat.

Par contre l'acide phosphorique oui, mais il faut surveiller attaentivement la pièce sous peine de ne plus la retrouver à la fin.

Donc, il faut en permanence avoir l'objet sous les yeux et vérifier très régulièrement où le traitement en est. Pour neutraliser l'acide, méthode traditionnelle avec une base.

L'acide chlorhydrique n'attaque pas suffisamment la rouille, en quoi ne donne-t-il pas de bons résultats ?

Désolé de poser pleins de questions ^^
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky

Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptyVen 10 Mai 2013 - 10:23

En effet, les ions chlorures ne sont pas bons amis avec le fer ou l'inox, ce qui fait qu'il n'agit pas spécialement bien, que du contraire, il aura tendance à faire revenir la rouille après le traitement.

Il faut lui préférer l'acide phosphorique qui agit bien mieux, il réagit avec la rouille pour détruire cette dernière.

Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptyLun 13 Mai 2013 - 10:39

Bonjour,
l'acide phosphorique est un composant de la plupart des anti-rouilles.
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
jeepbb
Sergent
Sergent
jeepbb

Thème de collection : Tous ce qui se bricole...

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptyLun 13 Mai 2013 - 19:53

L'acide chor. va ronger tout ton metal mais moins que là ou c'est rouillé. C'est pas l'effet inverse que tu cherche ?
http://jeepbb.free.fr
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux

Thème de collection : armes blanches islamiques

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptyJeu 4 Juin 2015 - 21:03

Bonjour
j'ai suivi les efforts par "Laboud" pour obtenir une réponse, sans se faire "lance-flammeriser" Votre avis sur l'acide chlorhydrique  772301
je rentre dans la discussion car j'ai besoin d'un retour sur expérience "vécue"
de l'utilisation de l'acide chlorhydrique, surtout % de dilution

ce n'est pas pour retirer de la rouille, mais pour taiter la lame de mon "Shamshir"
(qui ne semble guère intéresser grand monde, alors qu'il s'agit d'un sabre de qualité "musée")  No

c'est pour accroitre le contraste du "Damas Johar" de la lame, je connais le protocole d'utilisation
- dilution de l'acide ... LÀ RÉSIDE MON INTERROGATION
- au-dessus d'un lieu adapté, sachant que cela a une fâcheuse tendance à attaquer les sols
- il est recommander de le diluer 1 part du produit dans 2 a 5 part d'eau (sur la toile) LÀ J'AURAIS BIEN BESOIN DE VOS CONSEILS
- je n'aurais pas la possibilité de lui faire prendre un bain, quels matériaux résiste à cette acide, pour badigeonner ... pinceaux? LÀ JE DIS TRÈS CERTAINEMENT UNE CONNERIE ...  scratch
- après, je sais que je dois rincer à gande eau, et renouveler l'opération, au cas ou ma solution soit trop diluée,
ou bien que j'aurais laissé trop peu de temps la lame au contact de l'acide

merci d'avance pour votre aide
pati
Soldat
Soldat

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptyVen 5 Juin 2015 - 5:23

Bonjour, j'ai utilisé l'acide chlor. dans les années 70, 80 pour nettoyer beaucoup de pièces de fouille. Ca ne coûtait pas cher! Celles-ci n'ont pas bougé. Mais il y a un tour de main. La dilution doit être assez faible. Il vaut mieux ajouter de l'acide en cours d'opération. Toujours surveiller de près. Gratter la rouille qui se décolle afin d'obtenir un travail sur de l'oxydation de même niveau. Ne pas faire subir ce traitement sur de petites pièces ou des ressorts. C'est la cata. Je neutralisais ensuite avec du savon lessive emprunté à madame. Pour éviter une nouvelle rouille (qui est due à l'oxydation d'un métal "pur" au contact de l'humidité ambiante), bien sécher et graisser ou huiler. La pièce nettoyée présente alors un aspect gris qui varie suivant la composition de l'acier. Il faut d'abord se faire la main sur de grosses ferrailles. J'ai toujours une mg42 de cette époque qui n'a pas bougé.
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptyVen 5 Juin 2015 - 5:54

Merci, bon à savoir Very Happy
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo

Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptyVen 5 Juin 2015 - 6:25

Bonjour,

Toutes les méthodes pour dérouiller sont bonnes à prendre, cela dépend de ce que l'on veut exactement et de l'état de la pièce. Je pense que si on agit avec précaution et respect pour la pièce à traiter alors il n'y aura jamais aucun problème.

Maintenant il faut bien connaître les points positifs et négatifs de chaque méthode (c'est à dire réfléchir avant d'agir Votre avis sur l'acide chlorhydrique  675247885 ).

Sympa le truc du savon lessive pour neutraliser, je connaissais pas. Moi mon père me conseillait de faire un laitage avec de l'eau et des craies.

Cdt,
Léo
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau

Thème de collection : livres

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptyVen 5 Juin 2015 - 18:12

Bonjour
domayeux a écrit:
Bonjour
j'ai suivi les efforts par "Laboud" pour obtenir une réponse, sans se faire "lance-flammeriser" Votre avis sur l'acide chlorhydrique  772301
je rentre dans la discussion car j'ai besoin d'un retour sur expérience "vécue"
de l'utilisation de l'acide chlorhydrique, surtout % de dilution

ce n'est pas pour retirer de la rouille, mais pour taiter la lame de mon "Shamshir"
(qui ne semble guère intéresser grand monde, alors qu'il s'agit d'un sabre de qualité "musée")  No

c'est pour accroitre le contraste du "Damas Johar" de la lame, je connais le protocole d'utilisation
- dilution de l'acide ... LÀ RÉSIDE MON INTERROGATION
- au-dessus d'un lieu adapté, sachant que cela a une fâcheuse tendance à attaquer les sols
- il est recommander de le diluer 1 part du produit dans 2 a 5 part d'eau (sur la toile) LÀ J'AURAIS BIEN BESOIN DE VOS CONSEILS
- je n'aurais pas la possibilité de lui faire prendre un bain, quels matériaux résiste à cette acide, pour badigeonner ... pinceaux? LÀ JE DIS TRÈS CERTAINEMENT UNE CONNERIE ...  scratch
- après, je sais que je dois rincer à gande eau, et renouveler l'opération, au cas ou ma solution soit trop diluée,
ou bien que j'aurais laissé trop peu de temps la lame au contact de l'acide

merci d'avance pour votre aide

Un premier conseil: songe à protéger tes poumons, avant que de penser à tes sols........ Essaye de procéder au dehors, avec un peu de vent éloignant de toi les vapeurs d'acide qui se dégageront presque immédiatement; ou alors utilise un masque + filtre adapté

Ensuite, un pinceau ordinaire va faire l'affaire, même si sa partie métallique va en prendre un sacré coup; donc utilise un pinceau premier prix.

Pour ce qui est de la dilution, elle ne peut s'apprécier que par rapport à la concentration initiale du produit; or l'acide chlorhydrique du commerce est en général assez fortement dilué d'origine, comparativement aux produits que peut utiliser un professionnel. Plutôt que de chercher une dilution, il te faut essayer de trouver quelle est la bonne concentration finale, que tu obtiens comme étant le produit de la concentration initiale du produit acheté, par la dilution. Je suis prêt à parier que tu étais un excellent élève à l'école primaire, et que l'art de la règle de trois n'a aucun secret pour toi. Very Happy

Pour le rinçage, commence par un premier rinçage à l'eau savonneuse (base douce), puis procède à plusieurs rinçages soigneux à l'eau claire. Enfin, sèche immédiatement et minutieusement ton shamshir.

Bon courage !

Votre avis sur l'acide chlorhydrique  283533
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ

Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptyVen 5 Juin 2015 - 19:17

Votre avis sur l'acide chlorhydrique  88091 BONSOIR

Sinon il y a coca ou pepsi,surtout pour les pièces US lol!

H2Z clown
Very Bad Duck
Aspirant
Aspirant
Very Bad Duck

Thème de collection : Tout WWI/WWII

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptyVen 5 Juin 2015 - 19:26

Salut,

en ce qui me concerne quand je détectais encore beaucoup, je suis devenu un fervant adepte
du phosphorique à 75%-85% de pureté (en drogerie) car cette dilution n'est je pense pas dispo
en grande surface de bricolage, voici les résultats obtenu sur deux de mes casques qui n'étaient
pas à l'état de pièces de fouilles mais tout de même bien arrangés, par contre il y a des MkII
dans le sujet qui elles était des pièces de fouille et je peux vous dire que la première
que j'ai sauvée de la sorte, moi même je n'en croyais pas mes yeux une fois l'opération terminée.

Voici :
https://www.passionmilitaria.com/t84316-m40-luft

Nico.
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptySam 6 Juin 2015 - 7:33

Domayeux, je reviens sur la question de la concentration.

Il semble que le produit serait efficace à des concentrations de 7 à 8 moles par litre.

Le produit le plus concentré du commerce est dit "à 37%", ce qui revient à 11,67 moles par litre.

En le diluant au tiers, soit deux volumes d'acide pour un volume d'eau, l'on reviendrait à 7,78 moles par litre ce qui est dans la fourchette. J'aurais tendance à commencer un peu moins fort, soit trois volumes d'acide pour deux volumes d'eau.

ATTENTION : TOUJOURS VERSER L'ACIDE DANS L'EAU ET NON LE CONTRAIRE, sous peine d'éclaboussures et de brûlures.

L'acide chlorhydrique du castorama est dit "à 23 %", soit 7,25 moles par litre, et pourrait, à ce titre, être utilisé pur.

De toute façon, à ta place, pour ne pas prendre de risques avec ce beau sabre, je commencerais par faire un essai sur une ferraille, ou mieux, sur une pièce mineure sans valeur......

Et surtout, fais attention à tes yeux et à tes poumons.............
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptySam 6 Juin 2015 - 9:10

Castelnau a écrit:
Domayeux, je reviens sur la question de la concentration.

Il semble que le produit serait efficace à des concentrations de 7 à 8 moles par litre.

Le produit le plus concentré du commerce est dit "à 37%", ce qui revient à 11,67 moles par litre.

En le diluant au tiers, soit deux volumes d'acide pour un volume d'eau, l'on reviendrait à 7,78 moles par litre ce qui est dans la fourchette. J'aurais tendance à commencer un peu moins fort, soit trois volumes d'acide pour deux volumes d'eau.

ATTENTION : TOUJOURS VERSER L'ACIDE DANS L'EAU ET NON LE CONTRAIRE, sous peine d'éclaboussures et de brûlures.

L'acide chlorhydrique du castorama est dit "à 23 %", soit 7,25 moles par litre, et pourrait, à ce titre, être utilisé pur.

De toute façon, à ta place, pour ne pas prendre de risques avec ce beau sabre, je commencerais par faire un essai sur une ferraille, ou mieux, sur une pièce mineure sans valeur......

Et surtout, fais attention à tes yeux et à tes poumons.............

Bonjour,
merci à ceux qui ont pris le temps de lire, puis d'essayer de répondre à mes questions
mais surtout un GRAND MERCI à "Castenau" qui a vraiment répondu point par point à mes interrogations

- à la maison j'ai un fonds de bouteille de chez Casto,
l'acide me sert à éliminer le tartre des "brise-jets" de robinets divers et variés de la maison, ainsi que le pommeau de douche

- j'ai des poignards en Damas "Johar", je vais faire un essai sur l'un d'entre eux, avant de m'attaquer à la grosse pièce

- oui, je sais faire une règle de 3 ... à défaut d'autre chose, j'ai mon ... CEP Votre avis sur l'acide chlorhydrique  538599

- je te remercie sincèrement, car tu m'as complètement débroussaillé le chemin  Votre avis sur l'acide chlorhydrique  475779

- à l'attention de "HOM2BAZ", le coca, je le préfère en;
-/- mazout ====> coca + whisky
-/- Cuba Libre ==> coca + rhum
les autres utilisations n'étant "que" des légendes urbaines Votre avis sur l'acide chlorhydrique  772301

bon week end à tout le monde
Very Bad Duck
Aspirant
Aspirant
Very Bad Duck

Thème de collection : Tout WWI/WWII

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptySam 6 Juin 2015 - 11:04

Salut Domayeux,

en réponse sur expérience vécue comme demandé,
le phosphorique donne aussi d'excellents résultats sur les damas,

j'ai moi même traiter deux canons/platine de fusils de chasse ancien de la sorte,
truc que m'avait donné mon prof d'armurerie pratique de l'école Léon Mignon (Liège - B)
Il avait même ajouté que ce moyen était utiliser pour détecter les faux damas car dans ce cas les
"stries" formées par différents métaux disparaisent, tandis que sur du vrai elles se ravivent
et retrouvent leur éclat du premier jour.

Nico.
domayeux
Membre d'honneur
Membre d'honneur
domayeux

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptyDim 7 Juin 2015 - 22:17

Very Bad Duck a écrit:
Salut Domayeux,

en réponse sur expérience vécue comme demandé,
le phosphorique donne aussi d'excellents résultats sur les damas ...snip...

bonsoir Nico ... "Very Bad Duck" ... funny nickname  geek
merci aussi à "Castelnau" ...  Votre avis sur l'acide chlorhydrique  475779
deux personnes qui ont bien lu mes questions, et apporté des réponses pertinentes

comme évoqué, j'avais un fonds d'acide chlorhydrique, qui, s'il ne venait pas de chez Casto, venait de super U ...
effectivement la concentration ne devait pas être importante, car une goutte sur mon pantalon de travail, n'a ni percée, et encore moins brulée
- j'ai commencé à faire un essai sur 2 lames en "Johar";
un "kard" Ottoman,
Votre avis sur l'acide chlorhydrique  Kard110

et un petit poignard de cour de "l'Émirat de Boukhara"

Votre avis sur l'acide chlorhydrique  Boukha10
photos après le test

je ne fus pas "ébloui par le résultat ... mais aussi nulle catastrophe   clown
- j'ai fait un essai avec le "shamshir" même (non) résultat,
j'ai bien noté que le métal "blanchissait" quelque peu, au contact de l'acide, mais aucun "contraste accru"  No

- j'avais dégraissé les 3 lames, en les passant soigneusement au tampon d'acier 00
- bien essuyé avec un chiffon sec, et propre
- à l'aide d'une brosse à dents, à l'extérieur de la maison, j'ai passé de l'acide, sur les lames des 2 poignards, ceci recto/verso
- j'ai laissé pas moins de 5' à 8' l'acide étalé, durant ce temps avec la brosse, j'égalisais l'acide, de temps en temps
- puis lavé à grande eau, puis rincé avec le l'eau savonneuse, puis rincé encore, et séché soigneusement

j'ai réitérais en pratiquant le même protocole, mais en augmentant de temps de contact, entre les lames et l'acide ... rien de plus

demain lundi, si je trouve (pas gagné un lundi ..!) un "marchand de couleur", j'irai pour demander une "solution" plus concentrée
- QUESTION; sur le plan de la dangerosité (brûlure ... etc.) les 2 acides sont aussi délicats l'un que l'autre à manipuler Question

j'ai enduit les 3 lames de "cire cristalline" (Renaissance) produit anglais, utilisé par leurs musées, comme protection contre les attaques de rouille Votre avis sur l'acide chlorhydrique  475779
Castelnau
Général d'Armée
Général d'Armée
Castelnau

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  EmptyLun 8 Juin 2015 - 10:59

Bonjour,

A vue de nez, la concentration ne devait pas être suffisante....

Tous les acides "forts" sont dangereux à manipuler: évidemment, une goutte d'acide sulfurique va dévorer la peau instantanément (voir les "vitriolages" à la Belle Époque, ou parfois dans certaines banlieues de nos jours), alors que l'acide chlorhydrique ne va que "piquer", et encore, au bout d'un moment; mais tous sont terriblement dangereux pour les yeux, les muqueuses ainsi que pour les voies respiratoires....

Avec les acides faibles, citrique, acétique, lactique, etc.. c'est évidemment tout autre chose....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Votre avis sur l'acide chlorhydrique    Votre avis sur l'acide chlorhydrique  Empty

Votre avis sur l'acide chlorhydrique
Page 1 sur 1