le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Reconstitution LVF | |
|
+47Gwalchaved MERCIER Stéphane poddichini Alexandre Fly Rittes Pathfinderww2 miliww mars021 Teppeny grreeegggg Tassigny rougeau saarloos Le Lys Maupain sebfrench76 Shining arno24 soldierddr1 Feu! davidou24 labulle Klaus Von Othioten tom741 Dark crow ffi68 Joffre Drimmer elsass 68 j0 militaria34 Tr1st0r nonodts pinot04 collector56 OM01 trevi Jumfacqs generlnico Daniel Laurent arnoldini mc petigny jeanpierre1966 Pulss bmc fcheva 51 participants | |
Auteur | Message |
---|
OM01 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3476 Localisation : Rhône-Alpes Thème de collection : Vichy et ses organisations (CJF, LFC, ...). Français (Adrian 26, médailles) Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Dim 8 Juin 2014 - 17:55 | |
| |
| | | fcheva Général de Brigade
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Lun 9 Juin 2014 - 17:46 | |
| Bonjour,
C'est un document très intéressant. Merci de nous le faire partager.
Cordialement
Franck |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Lun 9 Juin 2014 - 18:11 | |
| Bonsoir! Un très très grand travail de recherche! Bravo pour le boulot A quand la même chose pour un légionnaire Français de la Legion Speer? C'est aussi un sujet intéressant! RZM |
Nombre de messages : 1023 Age : 59 Localisation : Alsace Thème de collection : Signal, Der Adler, volontaires français dans les armées allemandes WW2 Date d'inscription : 21/02/2009
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Lun 9 Juin 2014 - 18:26 | |
| Bonjour, Merci d’apprécier mon travail de reconstitution. On pourrait me reprocher d'avoir mélanger des pièces authentiques et de la reproduction, même si j'ai pris soin de mettre des reproduction de qualité. Je l’assume car je ne trouverai probablement jamais une vareuse écussonnée d'époque avec un écusson LVF et encore moins un casque avec un écusson français Je crois avoir fait le maximum pour coller le plus fidèlement possible à la réalité. J'ai aussi le reste de l'équipement complet avec une MP40 1er modèle identique à celle que l'on voit sur cette fameuse photo de Signal (N°3 de 1942) : Elle a été malheureusement démilitarisée en Allemagne. Je Pourrai vous montrer le reste dont cette MP40 si les responsables du forum l'acceptent car je ne dispose pas du certificat de démilitarisation. Cordialement Franck
Dernière édition par fcheva le Jeu 2 Oct 2014 - 6:29, édité 1 fois |
| | | collector56 Lieutenant
Nombre de messages : 520 Age : 68 Localisation : sainte-Radegonde Thème de collection : Gendarmerie ,132e RIC. Date d'inscription : 18/04/2014
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Lun 9 Juin 2014 - 20:20 | |
| bonsoir, bravo à vous pour ce superbe travail et de patiente pour cette reconstitution L V F, pour trouver un effet d'époque ? pourquoi pas avec le temps et la chance , bonne continuation, cdt. |
| | | pinot04 Caporal
Nombre de messages : 67 Localisation : sud est Thème de collection : coiffures impériales allemandes Date d'inscription : 26/12/2013
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Mer 11 Juin 2014 - 13:53 | |
| Bonjour à tous, je me permets une petite intrusion dans ce post, ceci n'étant pas mon thème de collection (ou du moins plus mon thème WWII, puisque maintenant je ne fais plus que la coiffure impériale). J'ai eu l'opportunité il y a plusieurs années (alors que je bossais sur l'Alsace) de trouver un authentique stahlhelm modèle 35 (modifié 1940 par la suppression d'un décalque) de la LVF. J'avais noté la particularité des couleurs françaises, à savoir qu'il s'agissait d'un insigne peint et non d'un décalcomanie. Le fond de l'écu était entièrement blanc et les deux autres couleurs, le bleu et le rouge, peint par dessus ce fond blanc. Voila, si ça peut aider un reconstitueur |
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Mer 1 Oct 2014 - 19:31 | |
| Bonsoir, Une petite mise à jour avec le casque : Cordialement Franck
Dernière édition par fcheva le Ven 12 Jan 2024 - 17:09, édité 1 fois |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Mer 1 Oct 2014 - 20:25 | |
| |
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Mer 1 Oct 2014 - 22:46 | |
| Bonsoir,
Merci !
Cordialement
Franck
Dernière édition par fcheva le Ven 12 Jan 2024 - 17:10, édité 1 fois |
| | | nonodts Major
Nombre de messages : 217 Localisation : tours Date d'inscription : 07/02/2012
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Jeu 2 Oct 2014 - 12:24 | |
| Oui, oui, des photos moins lumineuses et en extérieur, on distingue à peine la patine et les vieillissement des insignes .... |
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Ven 3 Oct 2014 - 16:51 | |
| Bonjour, Voici quelques nouvelles photo en extérieur : L'intérieur : Cordialement Franck
Dernière édition par fcheva le Ven 12 Jan 2024 - 17:11, édité 1 fois |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Dim 1 Fév 2015 - 14:11 | |
| Bonjour, On pourrait avoir d'autres photos ? Le cuir est vraiment bien travaillé je trouve, ça je n'ai pas pu avoir ce résultat car je n'ai pas trouvé comment faire ^^ |
| | | militaria34 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2838 Age : 31 Localisation : Bulgarie Thème de collection : République populaire de Bulgarie Date d'inscription : 26/01/2009
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Mer 4 Fév 2015 - 22:19 | |
| Bonsoir, quel était le sort de ces combattants après la guerre ? Était t'il considéré comme collabo au même titre que les incorporés de force qui eux non pas eu le choix de servir l'armée allemande ? |
| | | j0 Colonel
Nombre de messages : 889 Localisation : Lyon Thème de collection : ce qui passe et me plait Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Jeu 5 Fév 2015 - 0:27 | |
| - militaria34 a écrit:
- Bonsoir, quel était le sort de ces combattants après la guerre ?
Était t'il considéré comme collabo au même titre que les incorporés de force qui eux non pas eu le choix de servir l'armée allemande ? ...le sort réservé à toutes les personnes considérées comme traîtres à la Patrie... à lire notamment, sur le sujet (perso, j'ai plus accroché à l'histoire qu'au coup de crayon) : "Westfront Berlin" de Fabrice LE HENANFF, prenant comme point de départ l'exécution sommaire de 12 membres de la LVF par le Mal Leclerc le 8 mai 1945 : http://www.actuabd.com/Westfront-Berlin-Par-Fabrice-Le |
| | | elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Jeu 5 Fév 2015 - 1:11 | |
| Les 12 soldats exécutés étaient des recrues sauf un qui était un convalesant, tous étaient membres de la Charlemagne ( la Lvf n'existait plus), à ma connaissance il n'y a pas eu d'autre exécution de waffen ss Français, les autres survivants de la guerre ont pour certains fuient la France, ont été condamnés à la prison ou aux travaux forcés ( tous libérés à ma connaissance vers la fin des années 40 début 50), certain se sont engagé par la suite dans l'armée Française pour aller se battre en Indochine ( https://www.passionmilitaria.com/t72421-de-la-lvf-a-l-indole-parcours-original-du-bataillon-d-infanterie-legere-d-om) Cordialement Pierre |
| | | j0 Colonel
Nombre de messages : 889 Localisation : Lyon Thème de collection : ce qui passe et me plait Date d'inscription : 07/01/2014
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Jeu 5 Fév 2015 - 7:04 | |
| Merci d'avoir rectifié.
j0. |
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Jeu 5 Fév 2015 - 19:14 | |
| - elsass 68 a écrit:
- Les 12 soldats exécutés étaient des recrues sauf un qui était un convalescent,
Bonsoir, Vous allez dire que je chipote, mais on ne peut pas parler de recrues dans la mesures où ces personnes étaient des volontaires. En l'état actuel des connaissances il a été possible d'identifier certains de ces soldats : W-Obersturmführer Serge Krotoff, W-Untersturmführer Raymand Daffas, W-Untersturmführer Paul Briffaut, W-Grenadier Raymond Payras, W-Unterscharführer Jean Robert Cordialement Franck |
| | | elsass 68 Général de Brigade
Nombre de messages : 1026 Age : 29 Localisation : alsace Thème de collection : L'armée d'Afrique, les guerres d'Indochine et d'Algérie Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Jeu 5 Fév 2015 - 19:50 | |
| Bonsoir, on peut être recrue et volontaire, lorsque l'on parle de recrue on parle de personnes sans expérience, néanmoins j'ai relu le récit de l'exécution et il est fort possible que je me sois tromper sur le fait que 11 des 12 exécutés étaient sans expérience du combat. Il faut que je vois si je n'est rien qui traite du parcours de ses hommes. Cordialement Pierre
|
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Jeu 5 Fév 2015 - 20:52 | |
| Bonsoir,
Je ne suis pas d'accord avec cette notion de recrue car pour moi on ne peut pas qualifier des vétérans du front de l'Est , de recrues sauf un. Mais ce n'est pas grave et je insisterai plus :
W-Obersturmführer Serge Krotoff (ancien de la Charlemagne, engagé en mars 1943), W-Untersturmführer Raymand Daffas (ancien de la LVF, engagé en novembre 1941), W-Untersturmführer Paul Briffaut (ancien de la LVF, engagé en juin 1943), W-Grenadier Raymond Payras (engagé début 1945, c'est le seul que l'on peut qualifier de recrue car il n'a pas connu l'épreuve du feu) W-Unterscharführer Jean Robert (ancien de la LVF, engagé en décembre 1943),
En ce qui concerne le parcours des exécutés, je te recommande quatre ouvrages que tu connais peut-être :
1 - Eric LEFEVRE et Olivier PIGOREAU : Bad-Reichenhall, un épisode tragique - Grancher, 2010
Ce livre permettra de découvrir ce qu'il s'est passé concernant l'exécution
2 - Grégory BOUYSSE : Waffen-SS Français volume 1 : officiers - Lulu, 2011 Waffen-SS Français volume 2 - Lulu, 2011 Légion des Volontaires Françaises, Bezen Perrot & Brigade Nord-Africaine - Lulu, 2012
Ces livres livrent des biographies dont celles des fusillés
Sinon, sur le sort de certains volontaires après la guerre, il y a le livre de Raymond MUELLE : Le bataillon des réprouvés (Indochine 1949/1950) - Presses de la Cité, 1989
Ce livre retrace l'aventure des anciens LVF, SS etc... qui sont partis en Indochine avec pour certains, l'espoir de se "racheter"
Cordialement
Franck |
| | | mc Modérateur
Nombre de messages : 6273 Localisation : Bretagne historique Thème de collection : Armes blanches et décorations allemandes Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Jeu 5 Fév 2015 - 21:20 | |
| Merci Franck, j'allais faire le rectificatif... Tu as tout dit ! |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Jeu 5 Fév 2015 - 21:22 | |
| Salut, Les anciens de la Charlemagne,qui étant a Tambow,quand ils sont entres en France,sont passes devant le cours de Valenciens.Ils étant acquittés. Pendant ils étant a Valenciens ils étant abordes par les recruteurs de la Légion Étrangère.Leur argument pour un engagement a la Légion était,"ou on vous fusillé ou vous engagent". Un des anciens de la Charlemagne a répondue "Je ne comprend rien,vous voulant nous fusilier pour avoir tiré sur les communistes et le seul moyen de sauver nos vies maintenant est de tirer sur les communistes".Les recruteurs n'ont pas insiste ensuite. Ceux qui avent l'age requis ont mémé fait leur service militaire dans l'armée français en suite. Je connais le cas d'un aspirant de la Charlemagne qui était sergent appelle ensuit chez les paras a Pau. Par contre pour se insérer dans la société français cela était plus compliqué car tout le monde dans leur villes et village d'origine savait que ils étant a la Charlemagne et comme la première partie de France de l'époque était la partie communiste.....
bmc |
| | | Tr1st0r Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4652 Localisation : France Thème de collection : . Date d'inscription : 05/08/2012
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Ven 6 Fév 2015 - 15:07 | |
| Le casque est-il une copie ou une vraie coque refaite ? |
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Ven 6 Fév 2015 - 16:47 | |
| Bonjour,
C'est une coque M40 Q64 / DN 512.
Cordialement
Franck
Dernière édition par fcheva le Ven 12 Jan 2024 - 17:12, édité 2 fois |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20044 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Mer 8 Juil 2015 - 11:22 | |
| je suis très impressionné Franck...
va falloir trouver un moment pour se choper en Alsace |
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Mer 8 Juil 2015 - 18:30 | |
| Bonjour mon ami, Viens me voir, je te montrerai mes "précieux". A propos, cela faisait un moment que je n'avais rien montré sur le thème de la LVF voici des goodies : Une affiche du maréchal que l'on trouvait fréquemment au camp de Deba en 1941-42 et des tracts pour le recrutement : Deux guides de conversation français - allemand. Le plus petit a véritablement été utilisé et rentre parfaitement dans la poche d'une Feldbluse A très bientôt Franck |
| | | Drimmer Administrateur
Nombre de messages : 20044 Localisation : France Thème de collection : médailles allemandes ww2 Date d'inscription : 10/02/2012
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Mer 8 Juil 2015 - 21:05 | |
| yep, on va vair un Elsass trip |
| | | Joffre Capitaine
Nombre de messages : 671 Localisation : Mexique Date d'inscription : 11/07/2010
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Sam 1 Aoû 2015 - 12:35 | |
| Bonjour,
Belle ensemble!
Il y a en ce moment un authentique casque LVF en vente chez un célèbre marchand Allemand, ce casque sort d'une vieille collection Française renommée
cordialement |
| | | ffi68 Adjudant
Nombre de messages : 174 Age : 24 Localisation : HT- Rhin Thème de collection : militaria français/suisse/détection Date d'inscription : 06/11/2012
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Sam 1 Aoû 2015 - 13:12 | |
| Belle colec' un casque lvf original ça doit valoir la peau des |
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Mer 12 Aoû 2015 - 23:16 | |
| - Joffre a écrit:
- Bonjour,
Belle ensemble!
Il y a en ce moment un authentique casque LVF en vente chez un célèbre marchand Allemand, ce casque sort d'une vieille collection Française renommée
cordialement Bonsoir, Je connais plutôt bien ce casque. Il n'a rien à voir avec la LVF, mais reste une pièce exceptionnelle. Bien amicalement Franck |
| Sujet: Re: Reconstitution LVF Ven 21 Aoû 2015 - 21:11 | |
| Bonsoir, Une petite photo du foyer soldat du Ier bataillon de la LVF à Smorki en Biélorussie en février 1943. Et bien voici le magazine que le lit soldat au premier plan : Je vais finir par avoir tout ce qu'il faut pour faire une reconstitution intégrale Bien amicalement Franck |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Reconstitution LVF | |
| |
| | | | Reconstitution LVF | |
|