le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| 18/05/2013 Batterie oldenburg CALAIS | |
| | Auteur | Message |
---|
stduf Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : 62250 Thème de collection : todt Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: 18/05/2013 Batterie oldenburg CALAIS Dim 19 Mai 2013 - 0:37 | |
| Slt, pour ma part c'est le complexe le plus imposant qui j'ai visité (en nombre de salles, étages) à ce jour . Dans les alentours , des panneaux indiquant " tenir vos chiens en laisse zone piégée" ou "zones piégées" ???? 2 turrets dite "ouest" et "est" sur google earth (vu 3d en cochant la fonction sur ce logiciel). Tout autour pas mal de bunkers (poste de surveillance ou dortoirs) et un gros bunker à coté de la turret "est" . La turret "EST" est visitable aisément via le coté canon , seul un escalier côté canon est condamné , les autres entrées sont ouvertes. La turret "OUEST" l'entrée des salles de gauche coté canon est condamné au 2/3 et perso, j'y suis pas rentré de ce côté , car ma cam avec torche montrait un effondrement du plafond + sol perforé (ferraillage visible et sous sol aussi) = bombe/ dynamitage à la fin de la guerre (ce côté de la turret montre en extérieur de grosses fêlures dans le béton) ? . L'entrée droite coté canon de cet turret "OUEST " est visitable car des gens ont cassé le mur de parpaings et on peut donc y entrer et voir les salles, et sous sol en partie car au bout d'un couloir c'est bouché (surement le résultat de l'éffrondrement de la partie gauche cité plus haut . l'escalier coté canon est condamné . Photo prise via l'ouverture condamné au 2/3 car écroulé de la turret OUEST où on voit les dégats : Ceci dit les 2 turrets comprennent pas mal de salles souterraine divers , pour les douches (carrelés) et surement des dortoirs etc... pas mal de tuyaux rouillés ici et là . beaucoup de dessus de portes ont des numéros , on voit aussi quelques fresques (papier peint) ou citations allemandes . support metallique au mur ? Pour les bunkers aux alentours, certains sont bouchés par parpaings, d'autres pas du tout ou partiellement, c'est dans les sous sols du gros bunkers à côté de la turret "OUEST " que j'ai vu dans une salle (sous sol) toute noir une fresque avec un paysage et une étoile juive (je suppose) et à son entrée des croix de guerre . Un bunker annexe condamné par grille : A noter, que seul les sous sols de la turret "OUEST " a ses sou sol atteins par l'humidité dont certaines salles ont 10cm de flotte . les sous sol de la turret "EST" sont au sec . Étrangement, je m'attendais à voir plein de fresques, citation vu la grandeurs des turrets , mais au final il y a peu de chose (comparé à todt) . Ensuite via la ruelle (défoncée) nommée "dig taff" , on a voulu voir la tour d'observation du fort vert (dénomination google earth ) + les turrets waldam , mais on a pas vu de points de passage vers le site . soit des étangs avec huttes gardées avec portails, ou marécages via cette ruelle , où passer , par la plage ? |
| | | stduf Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : 62250 Thème de collection : todt Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: 18/05/2013 Batterie oldenburg CALAIS Dim 19 Mai 2013 - 16:16 | |
| Oups, j'ai oublié de dire, dans le casemate "ouest" , dans une salle d'eau carrelée en sous sol , un autocollant souvenir "bunkertour" 2001 ou 2011 (je ne sais plus) y est collé , ça m'a fait sourire ce dépôt souvenir des visiteurs de l'époque . |
| | | stduf Soldat
| Sujet: Re: 18/05/2013 Batterie oldenburg CALAIS Mar 16 Aoû 2016 - 18:18 | |
| en 1957 et de nos jours : |
| | | ben62 Caporal
Nombre de messages : 75 Age : 44 Localisation : calais Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 30/09/2015
| Sujet: Re: 18/05/2013 Batterie oldenburg CALAIS Mer 17 Aoû 2016 - 21:53 | |
| Bonjour Sur la photo de nos jours il manque les tentes des clandestins de la jungle |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 18/05/2013 Batterie oldenburg CALAIS | |
| |
| | | | 18/05/2013 Batterie oldenburg CALAIS | |
|