le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) | |
|
+17Wiking France poilu14 Djodje lemataf us-digger Jean67 Jean Loup thierryt kerfent keo ecri60 stduf Lebeau06 Rapahel10 montagnard25 jeckel51 21 participants | |
Auteur | Message |
---|
jeckel51 Aspirant
Nombre de messages : 347 Age : 37 Localisation : Witry les Reims (51) / Folschviller (57) Thème de collection : Us/français ww2 Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Mer 22 Mai 2013 - 11:44 | |
| salut à tous Suite au dernier concours photo, où j'ai pu remporté la seconde place avec une tof du bloc où je suis bénévole, celui du bloc 3 de Laudrefang, je tenais donc à faire profiter aux membre du forum un petit reportage photo sur celui ci (meme si peut etre certain aurait pu le voir sur d'autre forum) C'est un bloc d'infanterie muni d'une entrée et qui n'est pas relié aux autres bloc du PO de Laudrefang ( à cause d'une nappe phréatique). Il est équipé de 2 cloches GFM type A, d’une chambre de tir d’infanterie,composée d’un créneau pour jumelage de mitrailleuses et canon antichar de 47mm (JM/AC47) et d’un créneau jumelage de mitrailleuses (JM), d'une chambre de tirs pour 2 mortiers de 81mm et d'une tourelle de mitrailleuses . L'équipage était d’environ 80 hommes, sous les ordres du lieutenant Choné. A partir du 16 juin, le bloc est en alerte, les allemands occupe le secteur entre la ferme de Branstuden et la Cote 400, où des pièces d'artilleries se mettent en position. La tourelle de mitrailleuses sera mise à contribution pour dissuader l'adversaire d'approcher le réseau barbelés. Le 20 juin, les artilleurs commence le pilonnage du bloc, tordant un canon de FM24/29 d'une des cloches GFM, et causant des dégâts sur la façade. Du 21 au 25 juin, les allemands vont s'acharner sur le bloc, afin de faire taire ses mortiers de 81mm, qui empêche tout assaut sur le PO de Teting. Ces pilonnages vont faire tomber le projecteur, la tourelle ne peut plus s'éclipser dû à la présence de copeaux, sa lunette de pointage est brisée et le béton s'effrite de plus en plus. Le bloc restera invaincu au moment de l'armistice, et ne ne se rendît que le 2 juillet 1940 sur ordre du Haut commandement français. Voila place aux photos. Détails de quelques dégâts de la façade, Façade des chambres de tirs, en haut, celles des 2 jumelages de Riebel et du canon de 47mm, en bas celle des 2 mortiers de 81mm. Détail d'un des créneaux de 81mm, La tourelle de mitrailleuses, La cloche GFM On entre dans le bloc, La chambre de tirs des 2 Jumelages de Mitrailleuses et du canon de 47, La tourelle de mitrailleuses, Détail d'une des 2 manivelles permettant l'effacement ou la mise en batterie de la tourelle en manuel... Armoires à outils Vues de l'arrière de la tourelle au niveau du contrepoids... Armoire pour petites pieces détachées... Vers le monte charge destiné aux munitions (chargeurs reibel et obus de 25mm) Tablette de la grailleuse des chargeurs de Reibel (si jamais quelques en possède une.... ) Vers l'étage intermédiaire... Noria permettant de monter les munition dans le poste de tirs Hauts du monte charge Un des 3 magasins à munitions M3 [/quote] |
| | | jeckel51 Aspirant
Nombre de messages : 347 Age : 37 Localisation : Witry les Reims (51) / Folschviller (57) Thème de collection : Us/français ww2 Date d'inscription : 17/03/2008
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Mer 22 Mai 2013 - 11:50 | |
| Second niveau du bloc"Réfectoire", Chambre des filtres... Chambre de tirs des 2 mortiers de 81MM Noria permettant d'amener les projectiles de 81mm depuis leurs lieu d stockage situé en dessous. Le mortier de 81mm Emplacement du second mortier, Chambre de troupe ce trouvant à coté de la chambre de tirs des mortiers, Voila fin de ce petit dossier qui me tenais à coeur, je tacherais de vous poster des photos de la suite des travaux, car bien sûr il reste encore pas mal de taf... Voici aussi le site internet de l'association, l'ASPOLT: http://www.aspolt.fr/ A noté aussi, qu'il existe un récit fait par Jean VINDEVOGEL, observateur dans cloche GFM nord du Bloc 3, et où il raconte ce qu'il a vécu avec ses compagnons, depuis la mobilisation jusqu'à la reddition du bloc. jeremy |
| | | jeckel51 Aspirant
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Mer 22 Mai 2013 - 11:53 | |
| |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 28 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Mer 22 Mai 2013 - 13:02 | |
| bonjour,
très beau monument mais aussi beau travaille!!
cdlt,
valentin |
| | | Rapahel10 Général d'Armée
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Mer 22 Mai 2013 - 15:17 | |
| Bravo pour votre travail de restauration et de conservation du patrimoine! Je vous félicite... Bel album photo |
| | | Lebeau06 En sursis
Nombre de messages : 265 Localisation : France Thème de collection : Militaria allemand ww2 et français ww1 Date d'inscription : 12/04/2013
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Mer 22 Mai 2013 - 15:18 | |
| Nous irons pendre notre linge sur la ligne Siegfrid ! |
| | | stduf Soldat
Nombre de messages : 37 Localisation : 62250 Thème de collection : todt Date d'inscription : 07/04/2013
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Jeu 23 Mai 2013 - 0:49 | |
| superbe cette resturation , c'est pas sur la côte d'opale qu'on verrait dans un casemate des équipements d'époque en masse. tout a été pillé depuis belle lurette . |
| | | jeckel51 Aspirant
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Jeu 23 Mai 2013 - 17:41 | |
| salut les gars
et merci pour vos com, je passerais le mots aux copains de l'assos...
Bon niveau taf il en reste pas mal.... que se soit à l'interieur comme à l'exterieur... Ainsi qu'au niveau recherche de petit materiel afin d'éguailler les differentes pieces et de recréer l'atmosphere de l'epoque...
Pour ceux que ça interesse, nous y sommes tout les samedi et les visites sont gratuites....
jeremy |
| | | ecri60 Capitaine
Nombre de messages : 684 Age : 57 Localisation : BEAUVAIS Thème de collection : pleins lol et us ww2 Date d'inscription : 16/06/2012
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Ven 24 Mai 2013 - 14:47 | |
| Salut, Et bien quel beau travail de restauration, un grand à vous tous |
| | | keo Aspirant
Nombre de messages : 487 Localisation : limousin Thème de collection : cambodge Date d'inscription : 07/05/2013
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Sam 25 Mai 2013 - 10:42 | |
| super travail ! ca donne envie de venir voir ! félicitation |
| | | kerfent Caporal
Nombre de messages : 97 Age : 49 Localisation : Entre le Maginot et le Westwall Date d'inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Dim 2 Juin 2013 - 9:08 | |
| Très beau travail ,je connais très bien l'ouvrage BRAVO a vous |
| | | Invité Invité
| | | | thierryt Adjudant
Nombre de messages : 167 Age : 61 Localisation : Mons , Belgique Thème de collection : poignard Date d'inscription : 13/04/2013
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Dim 2 Juin 2013 - 12:26 | |
| Beau reportage 8) impressionnant la restauration felicitation |
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Dim 2 Juin 2013 - 12:41 | |
| Bravo pour le reportage et le boulot de l'équipe sur l'ouvrage! Bonne continuation Jean Loup |
| | | jeckel51 Aspirant
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Ven 16 Aoû 2013 - 22:32 | |
| salut à tous pour ceux qui seraient dans le coin ce jour là, le "B3" sera ouvert pour les journée du patrimoine.... jeremy |
| | | jeckel51 Aspirant
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Dim 14 Fév 2016 - 21:45 | |
| Salut à tous Je me permets de vous montrer une petite trouvaille fort sympathique faite lors des travaux de terrassement d'une partie du terrain. Une épave de couvercle de gamelle, avec un nom gravé, celui de BARBA. Après une recherche dans le listing de l'équipage de l'ouvrage, on retrouve notre homme, le 1ère classe BARBA Albert, matricule 4251 Petite mise en valeur Jeremy
Dernière édition par jeckel51 le Lun 15 Fév 2016 - 12:05, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Dim 14 Fév 2016 - 22:06 | |
| Bonjour, magnifique. Merci du partage. |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Lun 15 Fév 2016 - 0:26 | |
| Bonsoir, Super boulot ...mes respects Cordialement Jean |
| | | jeckel51 Aspirant
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Sam 10 Sep 2016 - 18:12 | |
| Salut, Pour ceux qui sont dans le secteur, le bloc 3 sera ouvert pour les journées du patrimoine.... Avec une petite nouveautés dans la renovation, le second sous sol, ou ce trouve l'usine électrique ainsi que le magasin m3 destiné au stockage et au montage des munition de 81mm.... Jeremy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Sam 10 Sep 2016 - 18:56 | |
| - jeckel51 a écrit:
- Salut,
Pour ceux qui sont dans le secteur, le bloc 3 sera ouvert pour les journées du patrimoine.... Avec une petite nouveautés dans la renovation, le second sous sol, ou ce trouve l'usine électrique ainsi que le magasin m3 destiné au stockage et au montage des munition de 81mm....
Jeremy Salut si tu peux poster des photos de l'avancée ça m'intéresse étant un peu loin merci ludo |
| | | us-digger Colonel
Nombre de messages : 867 Localisation : belgium Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Dim 11 Sep 2016 - 0:12 | |
| merci pour le partage, excellent et superbement bien conservé
une idée pour la manière d'alimenter le mortier de 81 ? vu que la bouche est à l'extérieur ? de quel type de mortier s'agit-il au juste?
cordialement |
| | | lemataf Lieutenant
Nombre de messages : 555 Localisation : Entre Paname & les Pyrénées Thème de collection : Marine Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Dim 11 Sep 2016 - 6:52 | |
| Bonjour,
Je decouvre ce post. Votre association a fait un boulot magnifique: bravo & continuez !
Cordialement,
Jean-Daniel |
| | | Djodje Général de Brigade
Nombre de messages : 1097 Age : 70 Localisation : Entre Menton et Beaulieu Thème de collection : atypique, tout ce qui me plait, Date d'inscription : 22/06/2016
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Dim 11 Sep 2016 - 7:56 | |
| Bonjour, Bon reportage. Merci de partager |
| | | jeckel51 Aspirant
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Dim 11 Sep 2016 - 22:34 | |
| salut et merci les gars - us-digger a écrit:
- merci pour le partage, excellent et superbement bien conservé
une idée pour la manière d'alimenter le mortier de 81 ? vu que la bouche est à l'extérieur ? de quel type de mortier s'agit-il au juste?
cordialement le mortier de 81mm de casemate mle 32, était chargé par l'arrière et pas par l'avant comme un mortier de campagne, il a aussi la particularité d'avoir un angle de tir fixe, 45°. La porté était réglé grace à l'ajout de charge relais, ainsi que par l'utilisation des gaz de tirs... Pour Dornegat, je te fait cela dans la semaine, on peaufine encore avant les journée... jeremy |
| | | poilu14 Maréchal
Nombre de messages : 2413 Age : 63 Localisation : pays des Ligures Thème de collection : Grande Guerre XIIIeme corps Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Lun 12 Sep 2016 - 10:49 | |
| Chapeau (tres) bas a vous LE travail réalisé est fantastique ....... Bravi bravissimo |
| | | us-digger Colonel
Nombre de messages : 867 Localisation : belgium Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Lun 12 Sep 2016 - 13:23 | |
| - jeckel51 a écrit:
- salut et merci les gars
- us-digger a écrit:
cordialement le mortier de 81mm de casemate mle 32, était chargé par l'arrière et pas par l'avant comme un mortier de campagne, il a aussi la particularité d'avoir un angle de tir fixe, 45°. La porté était réglé grace à l'ajout de charge relais, ainsi que par l'utilisation des gaz de tirs...
Pour Dornegat, je te fait cela dans la semaine, on peaufine encore avant les journée...
jeremy Très grand merci à toi pour les précisions, je ne connaissais pas du tout. C'est pas la porte à coté pour moi mais j'ai bien envie de visiter. L'occasion aussi de revoir de vieilles connaissances dans cette région. Cordialement. |
| | | France Général d'Armée
Nombre de messages : 1907 Localisation : / Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 06/01/2016
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Lun 12 Sep 2016 - 17:47 | |
| C'est juste super de refaire la ligne maginot, c'est très bien réalisé bravo.
France |
| | | jeckel51 Aspirant
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Mer 14 Sep 2016 - 8:54 | |
| Salut à tous et merci pour vos commentaires ça fait plaisir.... Petit article du jour.... - us-digger a écrit:
- jeckel51 a écrit:
- salut et merci les gars
- us-digger a écrit:
cordialement le mortier de 81mm de casemate mle 32, était chargé par l'arrière et pas par l'avant comme un mortier de campagne, il a aussi la particularité d'avoir un angle de tir fixe, 45°. La porté était réglé grace à l'ajout de charge relais, ainsi que par l'utilisation des gaz de tirs...
Pour Dornegat, je te fait cela dans la semaine, on peaufine encore avant les journée...
jeremy Très grand merci à toi pour les précisions, je ne connaissais pas du tout. C'est pas la porte à coté pour moi mais j'ai bien envie de visiter. L'occasion aussi de revoir de vieilles connaissances dans cette région.7 Cordialement. Aucun soucis, on y est tout les samedi été comme hiver, et au pire tu me contact sur le forum.... Jeremy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Mer 14 Sep 2016 - 12:26 | |
| merci à toi ludo |
| | | jeckel51 Aspirant
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) Jeu 24 Nov 2016 - 18:09 | |
| Salut à tous Voici quelques photos de l'avancée des travaux au niveaux du dernier sous sol, et notamment de l'usine électrique... Jeremy |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) | |
| |
| | | | Bloc 3 de Laudrefang (SF de Faulquemont) | |
|