le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

 

 Ordre de Léopold

Aller en bas 
AuteurMessage
Tinky
Membre d'honneur
Membre d'honneur
Tinky


Nombre de messages : 12779
Age : 47
Localisation : Bastogne
Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée
Date d'inscription : 10/11/2008

Ordre de Léopold Empty
MessageSujet: Ordre de Léopold   Ordre de Léopold EmptyDim 26 Mai 2013 - 8:43

Ordre de Léopold




L'Ordre de Léopold fut établi en 1832 sous l'impulsion du comte Félix de Mérode, ministre d’État à l'époque et fut décernée pour la première fois à un sapeur français nommé Ausseil qui perdit sa jambe lors du siège d'Anvers.
Il comporte trois catégories : civil, militaire et maritime (créée en 1934). Elle est décernée pour mérite et s'étend dans tous les domaines.

Ordre de Léopold Ph_13_10
Comte Félix de Mérode

La catégorie maritime n'est décernée qu'à des civils, les officiers de la marine sont militaires et peuvent donc recevoir la croix avec les glaives croisés.
Durant la Seconde Guerre mondiale, l'ordre de Léopold fut décerné à plusieurs officiers d'armée étrangère qui ont aidé à libérer la Belgique de l'occupation nazie, parmi lesquels George S. Patton, Bernard Montgomery et Dwight Eisenhower.

Le premier militaire belge a avoir été nommé chevalier de l'Ordre de Léopold est le capitaine du Génie H. Hallart. Il est décoré par le Roi le 07 janvier 1833.
La grande tourmente de 1914-1918 voit nombre de nos soldats combattre avec courage et abnégation. Pour récompenser les actions d'éclat des plus braves d'entre eux, le Roi Albert Ier décerne à 268 sous-officiers, caporaux et soldats la croix de chevalier de l'Ordre de Léopold avec palme. La palme portant le chiffre du Roi était posée sur le ruban de la décoration.
Les deux premiers citoyens Belges à être nommés, à titre civil, seront N. Rouppe, bourgmestre de Bruxelles, et le comte G. Legrelle, bourgmestre d'Anvers. Ils le seront respectivement les 1er et 3 janvier 1833.

Ordre de Léopold Ordre_11

Etoile de grand cordon - divisions civile (haut) et militaire (bas) , ruban de grand cordon, plaques de grand officier - divisions civile (haut) et maritime (bas)
Croix de commandeur (division civile), croix d'officier (division militaire), croix d'officier (division civile), croix d'officier (division maritime), croix de chevalier (division militaire)

La décoration de l'ordre consiste en une croix blanche émaillée portant une guirlande de laurier et de chêne entre chacune des quatre branches. Le centre est constitué d'un écusson émaillé entouré d'un cercle rouge entre deux petits cercles d'or, avec à l'avers, les armes du royaume et la devise en lettres d'or en exergue et au revers, le chiffre du Roi Léopold Ier, composé de deux L et de deux R. Le tout est surmonté d'une couronne royale.

Ordre de Léopold Leopol11
LÉOPOLD Ier

La couleur choisie pour le ruban est le violet amarante. Cette décoration est l'équivalent de la Légion d'honneur en France. Certaines personnalités françaises ont été reçues dans cet ordre de Léopold Ier pour leur renommée internationale, ou pour services rendus à la Belgique et ont été promus directement au grade de commandeur, dont Edgard de Larminat, Hélène Carrère d'Encausse, Maurice Druon, Maurice Béjart, Nicolas Sarkozy.

Ordre de Léopold 387px-10
Uniforme de lieutenant général d'Albert Ier de Belgique (grand cordon), avec croix en écharpe et plaque à la boutonnière.
Les autres décorations sont la croix de Guerre 1914-1918, la médaille de l'Yser 1914-1918 et la médaille commémorative de la Guerre 1914-1918

Le ruban peut être orné d'épées croisées pour attribution en période de guerre (en or pour les officiers et en argent pour les chevaliers). Seules les médailles décernées pendant la première Guerre mondiale ne comportent pas d'agrafe au-dessus des épées. Pour les décorations remises durant la seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée, une agrafe (d'or au d'argent selon le grade) précise 40-45 ou Corée. Le ruban peut également être liseré d'or pour acte spécial de valeur, rayé d'or pour acte de mérite exceptionnel, être chargé d'une étoile d'argent pour mérite spécial dans les œuvres de bienfaisance, et d'une étoile d'or pour citation à l'ordre du Jour.

Ordre de Léopold Portor10

Ordre de Léopold 594px-10
Plaque de grand cordon de l'ordre de Léopold de Belgique


Quelques récipiendaires:

-Père Jean Bernard, (1907-1994) prêtre catholique luxembourgeois et écrivain, il fut résistant et emprisonné de mai 1941 jusqu'en août 1942 au camp de concentration de Dachau (chevalier).
-Baron Eugène Beyens, (1816-1894), ministre plénipotentiaire et extraordinaire de Belgique auprès de Napoléon III de 1864 à 1894 (grand officier).
-Charles Aznavour, (1924), auteur-compositeur-interprète français. (Officier)
-Herman Van Rompuy (1947), homme politique belge et dirigeant de l'Union européenne (grand-cordon).
-Benoît Poelvoorde (1964), comédien belge, décoré en 2005 pour sa contribution aux cinémas belge et français (chevalier).
-Nicolas Sarkozy (1955), président de la République Française, décoré en 2004 alors qu'il était ministre de l'Intérieur (commandeur).
Revenir en haut Aller en bas
 
Ordre de Léopold
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ordre de Léopold II
» Ordre de Leopold
» L'ordre Leopold II
» Ordre de Leopold 1er
» Ordre Léopold 1er ancien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: La première guerre mondiale (WW1) :: La Triple-Entente :: La Belgique :: Armes, équipements, uniformes-
Sauter vers: