le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Médaille des Trois Cités | |
| | Auteur | Message |
---|
Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Médaille des Trois Cités Dim 26 Mai 2013 - 9:27 | |
| Médaille des Trois Cités La Médaille des Trois Cités est créée en 1955 par les communes d'Ypres, Dixmude et Nieuport pour honorer les combattants français et belges qui ont participé aux combats de la Première Guerre Mondiale autour de ces villes, chacune des villes étant matérialisée par une agrafe en bronze. Le ruban est jaune avec aux extrémités des liserés rouges et noirs formant le drapeau de la Belgique. Le jeton en bronze de forme octogonal porte sur l'avers une couronne de lauriers et une croix émaillé de jaune avec en son centre le lion des Flandres ayant la langue rouge (1er modèle), entourée par le nom des trois cités Nieuwpoort, Duiksmude, Ieper et des dates 1914-1918. Sur le revers, on retrouve le motif de croix surmontée par des philactères portant l'inscription ' Vlaams Kruiz der Drie Steden' (Croix Flamande des trois Cités)et 'Vlaamse Erkentelijkheid' (Reconnaissance flamande). Il existe deux fabrications caractérisées par une infime différence: la couleur de la langue du lion, rouge (la plus fréquente) ou noire. Si l'ancien combattant a droit à 2 ou aux 3 agrafes, il ne reçoit qu'un brevet avec un sceau et une simple attestation par agrafe supplémentaire. Brevet
Dernière édition par TINKY le Jeu 29 Mai 2014 - 16:33, édité 2 fois |
| | | belgoman Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : belgique Thème de collection : militaria Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: Médaille des Trois Cités Jeu 29 Mai 2014 - 16:30 | |
| bonjour à tous, en fait la dénomination de cette croix est : VLAAMS KRUIS DER DRIE STEDEN, ce qui se traduiit par CROIX FLAMANDE DES TROIS CITéS (notre ami Tinky a été trop généreux avec ses "e" !) Bien à vous |
| | | Tinky Membre d'honneur
Nombre de messages : 12777 Age : 47 Localisation : Bastogne Thème de collection : 10th AD / coiffes belges WW1/WW2/corée Date d'inscription : 10/11/2008
| Sujet: Re: Médaille des Trois Cités Jeu 29 Mai 2014 - 16:33 | |
| Salut, En effet, je viens de m'en rendre compte, je rectifie. |
| | | belgoman Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : belgique Thème de collection : militaria Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: Médaille des Trois Cités Jeu 29 Mai 2014 - 16:40 | |
| bonjour Tinky, ça c'est du rapide!! et bravo pour les belle photos. cordialement |
| | | kristiaan Membre d'honneur
Nombre de messages : 7623 Age : 63 Localisation : anvers Thème de collection : L'aventure! Militaire ou civile jusqu'a +/-1960. Date d'inscription : 18/10/2013
| Sujet: Re: Médaille des Trois Cités Mer 24 Aoû 2016 - 7:47 | |
| Bonjour, je viens de rentrer la mienne! Me reste plus qu'a trouver celui a la langue noir... La toph, n'est pas idéale, mais je viens de la découper d'une photo de vaccances, ou on est toujours, en fait! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Médaille des Trois Cités | |
| |
| | | | Médaille des Trois Cités | |
|