le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Déballage du matin, Mousquetons

Aller en bas 
+2
Cathelineau
dbiker
6 participants
AuteurMessage
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Déballage du matin, Mousquetons Empty
MessageSujet: Déballage du matin, Mousquetons   Déballage du matin, Mousquetons EmptyMer 29 Mai 2013, 15:50

Bonjour,
Vous reconnaissez les mousquetons d'artilleurs, 1866 modif. Gras et 1829Tbis
Bien sur, la présentation détaillée à suivre

Déballage du matin, Mousquetons Imgp4635Déballage du matin, Mousquetons Imgp4636Déballage du matin, Mousquetons Imgp4637Déballage du matin, Mousquetons Imgp4638
Pour le Tbis, Platine Man. Rle de Mutzig, mais crosse avec macaron MI, et tout (sauf la baguette) au No.


Dernière édition par dbiker le Mer 29 Mai 2013, 18:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Déballage du matin, Mousquetons Empty
MessageSujet: Re: Déballage du matin, Mousquetons   Déballage du matin, Mousquetons EmptyMer 29 Mai 2013, 16:53

Sympa le facteur !
Je vais vérifier ma boite aux lettre au cas où... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Déballage du matin, Mousquetons Empty
MessageSujet: Re: Déballage du matin, Mousquetons   Déballage du matin, Mousquetons EmptyMer 29 Mai 2013, 17:22

Oui "Elle" est sympa.
Mais j'ai fait une erreur, ce n'est pas un Gras, que j'ai déjà, mais un Chassepot (Mle 66?) modifié Gras 74. Avec tenon pour Baïonnette Gras.
Affaire à suivre après nettoyage.
Si quelqu'un a plus d'infos sur ce modèle ?????
Revenir en haut Aller en bas
Bruenor
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
Bruenor


Nombre de messages : 4904
Localisation : dans le Bourg
Thème de collection : All 39-45
Date d'inscription : 03/07/2007

Déballage du matin, Mousquetons Empty
MessageSujet: Re: Déballage du matin, Mousquetons   Déballage du matin, Mousquetons EmptyMer 29 Mai 2013, 17:32

De bien belle bêtes Smile
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Lieutenant
Lieutenant
St Etienne


Nombre de messages : 504
Age : 68
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Déballage du matin, Mousquetons Empty
MessageSujet: Re: Déballage du matin, Mousquetons   Déballage du matin, Mousquetons EmptyMer 29 Mai 2013, 23:36

dbiker a écrit:
Oui "Elle" est sympa.
Mais j'ai fait une erreur, ce n'est pas un Gras, que j'ai déjà, mais un Chassepot (Mle 66?) modifié Gras 74. Avec tenon pour Baïonnette Gras.
Affaire à suivre après nettoyage.
Si quelqu'un a plus d'infos sur ce modèle ?????

Bonsoir,
Le mousqueton que tu présentes en premier est très bizarre et a dû subir quelques sévices.
C'est basé sur un mousqueton d'artillerie 1874 ou 1866/74 (sous cet angle on ne peut pas dire) mais qui a une culasse de fusil d'infanterie (levier droit)
La monture a manifestement été rognée devant le ressort de grenadière. La baguette est improbable.
Enfin, il y a eu une refrappe du n° de série : 32754 ou 32454 frappé sur un ..9601..
La baïonnette qui équipait réglementairement les mousquetons d’artillerie 1874 était le bon vieux yatagan mle 1866 du Chassepot, même si la baïo 1874 qui est au-dessus se fixe aussi.

Cette arme est à la fois un remontage (le n° de la culasse est certainement différent de celui du fusil et de la directrice) et une mise hors normes militaires. C'est peut-être un des très nombreux mousquetons Gras qu'on trafiquait entre le maghreb et l'Ethiopie à l'orée du XXe siècle.
Est-il encore rayé ?

Le second mousqueton semble beaucoup plus prometteur : un mousqueton d'artillerie Mle 1829 Tbis ... arme toujours en service en 1870 car les mousquetons Mle 1866 ne sont arrivés qu'en ... 1872 !
Celui-ci a reçu un canon type 1842 neuf lors d'une réparation faite en 1861 à St Etienne.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Déballage du matin, Mousquetons Empty
MessageSujet: Re: Déballage du matin, Mousquetons   Déballage du matin, Mousquetons EmptyJeu 30 Mai 2013, 19:50

@ St Etienne
bjr,
il est en effet tellement bizarre que je vais essayer d'annuler cette vente. La description est mensongère, canon lisse 15mm,
baguette, hausse mire et tenon de baïo, canon refrappé à l'un des no. de la culasse (la culasse a été remontée avec 2 pièces de 2nos. différents...) choses que l'on ne voir pas sur la photo. etc.
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Lieutenant
Lieutenant
St Etienne


Nombre de messages : 504
Age : 68
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Déballage du matin, Mousquetons Empty
MessageSujet: Re: Déballage du matin, Mousquetons   Déballage du matin, Mousquetons EmptyJeu 30 Mai 2013, 21:05

Tu vois, j'étais pas bien à l'aise de donner ces ... disons "doutes".

Avec les précisions que tu ajoutes, il faut dare-dare exiger le remboursement immédiat et renvoi de la chose après. Pas hésiter à constituer un dossier autour de la description de la bidouille, photos, etc, et se renseigner sur les coordonnées de la Brigade la plus proche.
Déballage du matin, Mousquetons 674759 Déballage du matin, Mousquetons 161753

En général, un simple appel téléphonique de l'A/C au vendeur suffit à lui faire comprendre la situation. Déballage du matin, Mousquetons 166167

Mais ca fait quand même ch... de voir qu'on peut massacrer un Gras comme ça ! affraid

Bon courage !

PS : et le 1829 Tbis, pas trop de surprises ?
Intérieurement, il est comment, le canon ?
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Déballage du matin, Mousquetons Empty
MessageSujet: Re: Déballage du matin, Mousquetons   Déballage du matin, Mousquetons EmptyJeu 30 Mai 2013, 22:42

re:
Si tu n'avais pas exprimé tes doutes, je n'aurais pas fait l'examen de ce"mousqueton" avant 1 semaine ou plus.
Pour le 1829, c'est tout bon.
Pour la bidouille, ça me pose questions:
Qu'est-ce que tu entends par Brigade, et que peut-elle faire ?
Qu'entends-tu par A/C , l'acheteur?
Demain il me faut le vendeur au tel.!
A +
cdlt
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Lieutenant
Lieutenant
St Etienne


Nombre de messages : 504
Age : 68
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Déballage du matin, Mousquetons Empty
MessageSujet: Re: Déballage du matin, Mousquetons   Déballage du matin, Mousquetons EmptyJeu 30 Mai 2013, 23:11

La Brigade = de Gendarmerie
A/C = Adjudant-Chef, le grade habituel des chefs de Brigades territoriales. Mais ca peut être un Major.

Pour ma part, j'entretiens soigneusement de très bonnes relations avec la Brigade de mon canton. L'A/C est aussi amateur d'armes anciennes, ça aide pas mal.
Un jour, la Poste a "perdu" un de mes colis contenant ... un Mas 36 (5e cat) ! Rien que ça.
Eh bien, j'ai immédiatement déposé plainte à la Brigade ... et le fusil a été retrouvé très très vite.

Dans ton cas, on est en présence d'une escroquerie manifeste : un objet vendu par correspondance doit correspondre à sa description et ne pas présenter de défauts cachés, sans quoi la vente devient nulle.

La plupart du temps, un coup de fil en direct au vendeur "étourdi" règle la question : remboursement, renvoi du colis et point final.
Mais s'il montre de la mauvaise foi ... il faut changer de ton.

Dans ce cas, un coup de fil commençant par « Adjudant-Chef Untel, Brigade Territoriale de Tel Endroit, puis-je parler à Monsieur Ixe ...? », ça facilite les choses.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Déballage du matin, Mousquetons Empty
MessageSujet: Re: Déballage du matin, Mousquetons   Déballage du matin, Mousquetons EmptyVen 31 Mai 2013, 19:05

bjr,
Je ne connais pas ce marquage MA de la capsule,
Et je suppose que ce profond marquage St Etienne n'a rien de militaire ? Quant au dernier?



Déballage du matin, Mousquetons Imgp4723Déballage du matin, Mousquetons Imgp4724Déballage du matin, Mousquetons Imgp4725
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Lieutenant
Lieutenant
St Etienne


Nombre de messages : 504
Age : 68
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Déballage du matin, Mousquetons Empty
MessageSujet: Re: Déballage du matin, Mousquetons   Déballage du matin, Mousquetons EmptyVen 31 Mai 2013, 19:23

Bonsoir.
Le marquage MA sur la pastille de buis est réglementaire sur les fusils Chassepots fabriqués après septembre 1870.
Bien entendu également sur les 1874 Gras aussi.

Il y a un tampon circulaire encré et appuyé autour de la pastille pour indiquer le mois et l'année de fabrication et les initiales du contrôleur.

Tampon et pastille sont normaux.

La mention St Etienne rapporte à la Manufacture qui a fait la transformation au système Gras 1866/74.
La encore, c'est normal et c'est à la bonne place et pratiqué pendant tout le XIXe siècle.
Par exemple, sur des fusils 1822 Tbis, on a 2 mentions de Manuf pour les 2 transformations.

Le n° frappé sur la crosse, normalement à gauche, est le n° de série du fusil, qu'on doit retrouver sur la culasse, le canon et la directrice de baïo.

Ton mousqueton est bien un fusil au départ.
Si c'était un mousqueton d'artillerie ou une carabine de cavalerie, la plaque de couche serait en laiton.
On lui a mis un canon de mousqueton d'artillerie, on a raccourci la monture, changé la culasse.
Pourquoi ?
Fusil de traite devenu fusil de chasse ... va savoir, avec toutes ces pièces ajoutées et retirées ...

Tu as pu contacter le recel ... le vendeur ?
Revenir en haut Aller en bas
CLOVIS 57
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 50
Age : 69
Localisation : Reichsland Alsace-Lorraine
Thème de collection : Militaria 1870 ww1 & 2
Date d'inscription : 18/01/2011

Déballage du matin, Mousquetons Empty
MessageSujet: Re: Déballage du matin, Mousquetons   Déballage du matin, Mousquetons EmptyVen 31 Mai 2013, 19:41

Bonjour,
La calligraphie de la frappe "St ETIENNE'" date du 21°siècle. Il s'agit du jeu à frapper vendu dans les camions "supervana" pour 10€. Rien à voir avec la frappe officielle de la manu. No
Désolé, mais celà s'ajoute au reste. Par contre beau 1829. Very Happy
Déballage du matin, Mousquetons 88091
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Déballage du matin, Mousquetons Empty
MessageSujet: Re: Déballage du matin, Mousquetons   Déballage du matin, Mousquetons EmptyVen 31 Mai 2013, 19:55

ça fait 2 jours que j'essaie de le joindre sans succès. Je lui ai envoyé un mail par l'intermédiaire de Naturabuy pour prendre date.
Le canon ne fait pas 490 mais 502, Pas vissé bloqué en bonne place il a du jeu droite-gauche sur la culasse.
Directrice baïo, bois et canon = Nos. différents ou refrappés. Culasse, 3 nos; différents. Canon marqué = 14.8, à mon pied à coulisse j'ai plutôt 14,9 au lieu du 11mm
reste de baguette fantaisiste, hausse et mire non conformes...
ça va saigner!
Revenir en haut Aller en bas
St Etienne
Lieutenant
Lieutenant
St Etienne


Nombre de messages : 504
Age : 68
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Déballage du matin, Mousquetons Empty
MessageSujet: Re: Déballage du matin, Mousquetons   Déballage du matin, Mousquetons EmptyVen 31 Mai 2013, 20:16

2 jours sans répondre.
Ce délai pourrait se comprendre un w-end.
Pas en semaine.
Le vendeur a bien su communiquer par messagerie de NB, non ?
Ce vendeur, il a une cote, des évaluations ? S'il n'en n'a pas, c'est délicat ...
Renseigne-toi au plus tôt du côté de la Gendarmerie, vois avec eux les recours que tu pourrais envisager.
Vois s'ils peuvent contacter la Brigade de son lieu d'habitation. Il y a un réseau "gendarmerie" qui couvre toutes leurs zones d'implantation.

Pour la typo de ST ETIENNE sur la crosse, c'est tout à fait exact, ce sont des caractères modernes, refrappés récemment, bien trop nets, trop profonds et trop épais. Cette mention est une preuve de l'escroquerie.
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Déballage du matin, Mousquetons Empty
MessageSujet: Re: Déballage du matin, Mousquetons   Déballage du matin, Mousquetons EmptyMer 26 Juin 2013, 17:40

bjr,
le fameux "fusil mousqueton" est retourné chez l'arnaqueur.
Et mes courriers recommandés me sont tous revenus toujours scellés.
J'attends les derniers 50€ en retour. Entre-temps et sous un nouveau pseudo "Thiotimoline", il l'a revendu sur le Delcampe pour 300€.... malgré les mails pour raconter les détails à Delcampe, ils n'ont toujours pas réagi alors qu' Il vend encore une "carabine gras" tranformée sur Delcampe et ne répond pas aux questions précises sur l'arme.
Heureusement il est toujours bloqué sur Naturabuy.
La gendarmerie termine le dossier pour le procureur de la république qui avisera.
Il y a au moins 2 grosses fautes:
1-Tromperie avec descriptif mensonger sur objet transformé vendu comme original.
2-Vente d'arme à feu 5ème catégorie sans les documents en la faisant passer pour une 8ème ... ce qui est sans doute le plus grave devant la loi.

J'espère faire coincer ce salopard.

cdlt
Revenir en haut Aller en bas
roltanguy
Général d'Armée
Général d'Armée
roltanguy


Nombre de messages : 1736
Age : 76
Localisation : fontainebleau
Thème de collection : militaria moto pétanque
Date d'inscription : 13/07/2010

Déballage du matin, Mousquetons Empty
MessageSujet: Re: Déballage du matin, Mousquetons   Déballage du matin, Mousquetons EmptyMer 03 Juil 2013, 15:40

dbiker a écrit:
bjr,
le fameux "fusil mousqueton" est retourné chez l'arnaqueur.
Et mes courriers recommandés me sont tous revenus toujours scellés.
J'attends les derniers 50€ en retour. Entre-temps et sous un nouveau pseudo "Thiotimoline", il l'a revendu sur le Delcampe pour 300€.... malgré les mails pour raconter les détails à Delcampe, ils n'ont toujours pas réagi alors qu' Il vend encore une "carabine gras" tranformée  sur Delcampe et ne répond pas aux questions précises sur l'arme.
Heureusement il est toujours bloqué sur Naturabuy.
La gendarmerie termine le dossier pour le procureur de la république qui avisera.
Il y a au moins 2 grosses fautes:
1-Tromperie avec descriptif mensonger sur objet transformé vendu comme original.
2-Vente d'arme à feu 5ème catégorie sans les documents en la faisant passer pour une 8ème ... ce qui est sans doute le plus grave devant la loi.  

J'espère faire coincer ce salopard.

cdlt


avec toi ROL
Revenir en haut Aller en bas
dbiker
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
dbiker


Nombre de messages : 8041
Age : 79
Localisation : Vendée
Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale ou avant
Date d'inscription : 09/10/2011

Déballage du matin, Mousquetons Empty
MessageSujet: Re: Déballage du matin, Mousquetons   Déballage du matin, Mousquetons EmptyMer 03 Juil 2013, 18:56

bjr ,
1 - Finalement Naturab.. à fermé son accès.
2 - Il a revendu l'engin sur Delcampe...Et Delcampe ferme son accès.
3- il change de pseudo et continue ses ventes sur Delcampe.
Laa vermine est difficile à éradiquer.
cdlt

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Déballage du matin, Mousquetons Empty
MessageSujet: Re: Déballage du matin, Mousquetons   Déballage du matin, Mousquetons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Déballage du matin, Mousquetons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: