le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baionnette suédoise 1896 | |
| | Auteur | Message |
---|
ludovican Lieutenant
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Baionnette suédoise 1896 Sam 1 Juin 2013 - 23:58 | |
| Bonjour Il y a quelques temps, j'ai fait appel à vous pour une recherche d' accessoire: un clip pour l' escrime à la baïonnette. Grace à Kartman27 (que je remercie encore), j' ai pu trouver l' objet désiré [img] [/img] [img] [/img] Pour l'entrainement à l'escrime, il faut une baîo 1896 et son fourreau [img] [/img] Mettre la baïo dans le fourreau [img] [/img] Solidariser le fourreau et la baïo avec le clip [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] [img] [/img] Ensuite on installe l' ensemble rendu "inoffensif" sur un fusil Mauser suédois 1896 et l' entrainement peut commencer. Hélas je n' ai pas de photos pour vous montrer cette étape. Je continuerai ce sujet plus tard avec les marquages des différents fabricants et quelques porte fourreaux |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Baionnette suédoise 1896 Dim 2 Juin 2013 - 11:19 | |
| bonjour Ludovic, très bel ensemble suédois ! il ne te reste plus qu'à te trouver un petit mauser M96 ! j'ai eu il y a trois ans une mle 1896 avec son fourreau et porte fourreau en cuir et je m'en suis séparé car pas mon thème. Je regrette un peu car c'est un très beau modèle de baïonnette ! vivement la suite du post ! cdt Loïc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionnette suédoise 1896 Dim 2 Juin 2013 - 11:43 | |
| Bonjour
En effet belle ensemble
Mais la on ne se rend pas contre de l'utilité du "clip"
Merci pour les photos.
|
| | | ludovican Lieutenant
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Baionnette suédoise 1896 Dim 2 Juin 2013 - 18:06 | |
| - arthur a écrit:
- Bonjour
En effet belle ensemble
Mais la on ne se rend pas contre de l'utilité du "clip"
Merci pour les photos.
Bonjour Le clip est utilisé pour unir la baïonnette et le fourreau de sorte que les coups portés soient rendus "inoffensifs"(entrainement) voir photos 4 et 5 Le clip agit comme une sorte de cadenas |
| Sujet: Re: Baionnette suédoise 1896 Mar 4 Juin 2013 - 23:44 | |
| Bonjour Je poursuis ce message avec les marquages de fabricant Cette baîonnette a été produite à 665 000 exemplaires Sa fabrication a commencé en 1899, et elle a été utilisé jusqu' au milieu des années 1990 Pour commencer, le premier des fabricants de 1899 à 1912 La Eskilstuna Jernmanufactur Actie Bolaget EJ AB avec au milieu une ancre sous couronne 280 000 exemplaires sont sortis de cette manufacture On trouve le marquage sur la cuvette du fourreau [img] Le marquage est frappé sur la croisière [img][url=https://servimg.com/view/18213460/22] [/img] Egalement sur la lame [img] [/img] |
| Sujet: Re: Baionnette suédoise 1896 Mer 5 Juin 2013 - 13:00 | |
| Bonjour Suite des fabricants En 1912 EJ AB revend son outillage a Carl Gustafs Stads Gevarsfaktori (Fabrique d' armes d' état Carl Gustaf) qui reprend la production en 1913 Sa marque est symbolisée par un C sous couronne A l'entrée du fourreau [img] [/img][img] Toujours sur la croisière [/img] Et sur la lame [img] [/img] |
| Sujet: Re: Baionnette suédoise 1896 Mer 5 Juin 2013 - 20:01 | |
| Bonjour Dernier fabricant (à ma connaissance) Erik Anton Berg Son marquage reprend uniquement ses initiales E A B Comme toujours l'entée du fourreau [img] [/img] La lame [img] [/img] Sur l' exemplaire que je possède la croisière est marquée EJ AB Est ce un montage d' origine ou une réparation?? Ce sont les 3 seuls fabricants |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionnette suédoise 1896 Jeu 6 Juin 2013 - 7:30 | |
| Bonjour
Remarques: Les lames de ces baïonnettes portent les les EJ/AB (Action Jernolegets à Eskilstuna, qui s'écrit en suédois, Eskilstuna Jernolegets Actie Bolaget) de part et d'autre d'une ancre. D'autres firmes ou arsenaux ont également été identifiés par leur marquages:
- C surmonté d'une couronne: Carl Gustafs Stadts Gevärsfaktori (Fabrique d'armes d'Etat Carl Gustavf), - E.A.B.: E.A. Bergs Fabrikactiebolag, Eskilstuyna (E.A. Berg. Fabrique Société par Action à Eskilstuna).
Ces marquages sont apposés sur la lame côté gauche, la croisière, côté lame à droite et la cuvette du fourreau. Le numéro de série est apposé sur la lame côté gauche entre la croisière et le code fabriquant. Ce numéro est répété sur la cuvette du fourreau. Les poinçons sont essentiellement constitués d'un poinçon en forme de couronne apposé sur l'ensemble des pièces constitutives de l'arme, comme la lame côté droit, le quillon côté lame, la bouterolle côté bouton de chape et parfois sur le système de verrouillage. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baionnette suédoise 1896 | |
| |
| | | | Baionnette suédoise 1896 | |
|