le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| cartouche de gros calibre | |
| | Auteur | Message |
---|
marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: cartouche de gros calibre Lun 3 Juin 2013 - 20:24 | |
| bonjour à tous je fais appel aux érudits , j'ai une cartouche de calibre 15mm, la douille fait 23mm et elle a étée fabriquée par Gévelot et gaupillat,ma littérature est quasi muette ,meme les bouquins consacrés aux munitions donc si quelqu'un connait , surtout, j'aimerais savoir quelle arme tirait ces munitions il semble qu'elle soit connue sous le nom de 15 french revolver merci à tous à coté d'une gras pour l'echelle |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: cartouche de gros calibre Mar 4 Juin 2013 - 9:59 | |
| Bonjour, on la trouve ici: http://www.municion.org/
Cliquer à gauche sur "Fuego Central / CF" puis sur "15x23 R Francés".
"Cartucho diseñado en Francia para una conversión a retrocarga del fusil reglamentario de avancarga." Donc une transformation de fusil règlementaire à chargement par la bouche en fusil à chargement par l'arrière.
Par contre il y avait des révolvers Lefaucheux en 15 mm, mais à broche. Cordialement, CG |
| | | marlain4648 Général de Division
Nombre de messages : 1352 Age : 78 Localisation : Savoie Thème de collection : collection reglos et Savoie Sarde Date d'inscription : 06/02/2013
| Sujet: Re: cartouche de gros calibre Mar 4 Juin 2013 - 11:05 | |
| oui, j'ai deja vu ça mais ça ne colle pas car les tabatieres (j'en ai une paire ) sont en cal 17,7mm, donc je pense que sur ce site il y a une erreur , ou alors , c'est un tabatiere étranger
cordialement |
Nombre de messages : 45494 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: cartouche de gros calibre Mar 4 Juin 2013 - 11:22 | |
| Ou transformation civile, ou autre système que tabatière. Pour ma carabine de chasseur à tabatière j'utilise des étuis de ball trap calibre 12.
En tous cas il faut que le calibre ait été changé en plus petit, ce qui n'est guère évident sans recanonner. |
| Sujet: Re: cartouche de gros calibre Mar 4 Juin 2013 - 11:27 | |
| il est quand meme curieux que la maison gevelot ait fabriqué des cartouches (pas courantes il est vrai)pour une arme que personne ne connait ....(actuellement) |
| Sujet: Re: cartouche de gros calibre Mar 4 Juin 2013 - 11:32 | |
| Oui, je me renseigne ailleurs. |
| Sujet: Re: cartouche de gros calibre Mar 4 Juin 2013 - 17:37 | |
| On me dit que l'hypothèse d'une arme longue est à écarter et qu'il s'agit d'une munition pour révolver. Le problème étant que si les modèles en 5, 7, 9 et 12 mm sont courants, personne n'a jamais vraiment vu de révolver en 15 mm. Si les révolvers de ce calibre sont rares à ce point, la cartouche doit l'être tout autant. |
| Sujet: Re: cartouche de gros calibre Mar 4 Juin 2013 - 18:30 | |
| qu'une arme soit rare ,ok mais que personne ni aucun bouquin n'en fasse mention ...c'est autre chose j'ai posé la quention à Jean Jacques Buigne....meme réponse |
| Sujet: Re: cartouche de gros calibre Mar 4 Juin 2013 - 18:35 | |
| C'est certainement une arme exceptionnelle et de luxe, tellement exceptionnelle et luxueuse que personne n'en a acheté... Peut-être que littlegun.be en parle? |
| Sujet: Re: cartouche de gros calibre Mar 4 Juin 2013 - 18:53 | |
| j' ai fouillé les catalogues de la manu entre 1900 et 1914 ...l'age d'or des armes pas d'armes de ce calibre , les catalogues de la SFM ont des gros calibre à broche mais pas en pc , il semble d'apres les retours que les (2) seuls qui en ont , ont la meme de G&G
un gros mystere |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: cartouche de gros calibre | |
| |
| | | | cartouche de gros calibre | |
|