le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baionette allemande | |
| | Auteur | Message |
---|
Vidange Aspirant
Nombre de messages : 299 Age : 35 Localisation : Arras Thème de collection : Francais de 39/40 Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Baionette allemande Ven 14 Juin 2013 - 9:09 | |
| Bonjour à tous, J'ai récuperer cette baionette par un ami qui la trouver dans une poubelle. Je la mettrai en identification plus tard car j'ai remarquer qu'elle avait des dents de scie. J'ai laisser tremper le manche dans l'acide oxalique 2 fois, mais pas trés efficace. L'electrolyse est la seule solution ou le sablage ? J'ai entendu parler du decap four, utile sur se genre de piece ?. Merci " /> [img] [/img] |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Baionette allemande Ven 14 Juin 2013 - 9:17 | |
| Une 1898 dite "langue de carpe" à dent de scie. bonne pioche Le Décap four ne fera pas grand chose, cela concerne plutôt la peinture. As tu essayé la paille de fer 000 avec de l'huile? Patrick a posté un exemple de restauration avec des solutions que je ne connaissait pas https://www.passionmilitaria.com/t54065-restauration-d-une-98-05aa-a-garde-flammes'il n'intervient pas ici n'hésite pas à lui mettre un MP Sinon il faut parfois accepter de laisser une pièce dans son jus en se contentant de la préserver sachant que tu ne retrouveras pas (fort peu de chance) les plaquettes qui s'y adaptaient |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionette allemande Ven 14 Juin 2013 - 9:22 | |
| Bonjour
A chacun son truc
Mais moi vu l'état je la laisse comme ça
Elle est irrécupérable. |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Baionette allemande Ven 14 Juin 2013 - 9:27 | |
| je n'avais pas vu la 2ème photo !!!
d'accord avec Arthur, à finir de nettoyer si nécessaire et à stabiliser.
D'un point de vue de la mémoire des temps passé elle est très intéressante, d'un point de vue pécuniaire sa limite tend vers zéro comme l'on dit en math. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45515 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baionette allemande Ven 14 Juin 2013 - 9:31 | |
| Bonjour, en effet, c'est quasiment irrécupérable. Néanmoins un sablage suivi d'un brossage au touret électrique et d'un bon huilage peut lui redonner un aspect plus présentable.
Par contre il faut bien faire attention à l'extrémité de la lame qui sera un peu amincie et donc affaiblie.
Pour ma part je ne touche jamais (ou très rarement) aux pièces de fouille, le leur laisse même parfois un peu de terre dessus s'il en reste après lavage à l'eau. Et depuis parfois 40 ans elles s'en portent tout aussi bien! Ce sont des témoignages directs de la guerre et ils sont très bien comme ça, directement sortis de terre. Cordialement, CG |
| | | Vidange Aspirant
Nombre de messages : 299 Age : 35 Localisation : Arras Thème de collection : Francais de 39/40 Date d'inscription : 23/08/2011
| Sujet: Re: Baionette allemande Ven 14 Juin 2013 - 9:44 | |
| C'est vrai que le bout de la baionette est irrécupérable, la paille de fer j'ai essayer aussi. voila le manche aprés deux bain d'acide oxalique, la différence n'est pasenorme, donc je pense qu'elle va rester comme sa. " /> |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45515 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Baionette allemande Ven 14 Juin 2013 - 11:16 | |
| Oui, elle est déjà bien propre. Un éventuel huilage et c'est bon. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baionette allemande | |
| |
| | | | Baionette allemande | |
|