le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Lame damas. Chasseurs de vincennes

Aller en bas 
+9
poddichini
marne14
CHAPE48
Maupain
pierrotd68
Patrick-3RI
gth94
Crevette
Eric 66
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019 - 23:30

Eric 66 a écrit:



BSR,
Beau sabre du type chasseur de Vincennes, mais je pense un peu plus tardif que le Mle 1837, en raison du motif de "gerbe" sur le rebord de la coquille de garde. De même l'arrêt du pan creux en arrondi mourant signe une lame en acier fondu circa 1852. La monture a conservé sa dorure, mais les garnitures du fourreau sont extrêmement polies et ont perdu le doré, à moins qu'elles n'en aient jamais eu. Il me semble que le fourreau soit beaucoup plus large que la lame. Est-ce une déformation de la photo?
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyVen 13 Sep 2019 - 23:46

Bonjour,

La j'apprends des tas de choses... Je n'avais encore jamais vu de lame damas sur un sabre français sauf a ce que ce dernier soit à la Mameluck avec une lame ramenée d'Egypte.

Pour ce qui est des sabres des chasseurs de Vincennes j'en ai un également sans cor

Revenir en haut Aller en bas
Eric 66
Soldat
Soldat
Eric 66


Nombre de messages : 14
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 16/06/2013

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptySam 14 Sep 2019 - 12:11

Bonjour.
Personne pour me dire si cette lame est a premiere vue ,en vrai damas?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptySam 14 Sep 2019 - 14:26

Eric 66 a écrit:
Bonjour.
Personne pour me dire si cette lame est a premiere vue ,en vrai damas?
Merci.

Bjr,
Votre sabre comme les miens me paraissent avoir un dessin des motifs trop régulier et surtout trop visible  pour être un véritable damas. Je pense qu'il s'agit d'un élément décoratif, crois que l'on peut dire imitant ce que l'on suppose être l'aspect d'un véritable damas. Je crois que dans ce cas on peut dire que la lame est damasquinée. J'ai vu dans une bourse un pistolet d'officier à percussion milieu XIXe dont le canon était décoré à la façon de nos lames. Le vendeur disait à l'époque qu'il s'agissait de damas frisé.
Hier j'ai parlé d'un 1896 avec une lame damas, voici le dessin de la lame:
Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 _mg_5610

Est-ce que vous m'avez répondu sur le fait que je trouve le fourreau en cuir très large sur votre sabre?
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Eric 66
Soldat
Soldat
Eric 66


Nombre de messages : 14
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 16/06/2013

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptySam 14 Sep 2019 - 17:08

Je ne sais pas pour le fourreau,d'aprés ce que j'ai pu observer sur d'autres photos similaires au mien,ils me semble identique.Auriez vous une idée de son estimation?Mais je ne cherche nullement a le vendre,c'est un héritage de famille...
Merci a vous.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2019 - 9:10

CHAPE48 a écrit:
Crevette a écrit:
C'est une première, absolument personne ne parle de lames damas pour un sabre français!
Je me renseigne ailleurs!
Bjr Crevette,
Il faut se garder des affirmations péremptoires. Je crois que vous avez mon 1er livre sur la 3e Rep. Reportez-vous page 37 (un 1822 de grans luxe) et page 55 (un off.sup Mle 1855), vous avez là 2 exemples de lame damas françaises. J'ai également eu un 1896 avec une lame damas que j'ai vendu à un membre du forum. J'ai encore un 1822 d'officier de cavalerie légère avec une lame damas de Bisch A. à Châtellerault.
CDT

Bonjour Crevette,
Avec mes excuses pour ma première réponse qui est inappropriée au regard de la date de vos réponses que je viens de découvrir. Comme quoi en 7 ans la connaissance des objets fait des progrès avec l'arrivée de nouveaux venus comme moi.
Je profite de ce message pour signaler une autre lame en damas sur le sabre à l'orientale de F. BACKES et DELACOUR que j'ai présenté dernièrement.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2019 - 9:26

Eric 66 a écrit:
Je ne sais pas pour le fourreau,d'aprés ce que j'ai pu observer sur d'autres photos similaires au mien,ils me semble identique.Auriez vous une idée de son estimation?Mais je ne cherche nullement a le vendre,c'est un héritage de famille...
Merci a vous.

Bjr,
S'agissant du prix c'est très difficile à dire, les cours actuels ne sont pas ceux d'il y a 6 ans. Dans les points positifs :
- un sabre de "chasseur de Vincennes" est plus coté qu'un 1845 d'off. d'inf.
- il a conservé sa dorure sur la monture, d'après ce que je peux voir,
- il a une très belle lame.
En revanche points négatifs ( pour moi) :
- le filigrane est absent,
- la lame ne porte pas de marquage,
- les garnitures du fourreau ont perdu leur dorure, car elles ont été sans aucun doute passée à la polisseuse ==> manque de cohérence entre le sabre et le fourreau.
Sachant qu'un très beau 1845 vaut à peu près actuellement dans les 400/450 €, je dirais que votre sabre peut valoir 500/550 €. Je suis d'autant à l'aise pour le dire qu'il ne m'intéresse pas, car je suis bien pourvu dans ce modèle ( vous pourrez le voir dans mon prochain livre SABRES FRANCAIS DU COQ A L'AIGLE 1830- 1870, sortie prévue courant octobre) et je n'ai plus de place sur mes supports.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Eric 66
Soldat
Soldat
Eric 66


Nombre de messages : 14
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 16/06/2013

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2019 - 13:21

Bonjour.
Un grand merci pour tout ces renseignements.Un peu déçu que la lame ne soit pas en vrai damas mais ça reste néanmoins un très beau sabre.Le filigrane est toujours présent et en très bon état.
Pour info j'avais contacter jean-jacques buigné,le collectionneur,pour lui demander une éstimation.
Il l'estimer a 350 euros.Mais bon,je ne suis pas dupe....
Encore merci pour tout...
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2019 - 13:36

Eric 66 a écrit:
Bonjour.
Un grand merci pour tout ces renseignements.Un peu déçu que la lame ne soit pas en vrai damas mais ça reste néanmoins un très beau sabre.Le filigrane est toujours présent et en très bon état.
Pour info j'avais contacter jean-jacques buigné,le collectionneur,pour lui demander une éstimation.
Il l'estimer a 350 euros.Mais bon,je ne suis pas dupe....
Encore merci pour tout...

Re,
Permettez de corriger, JJ Buigné n'est pas collectionneur, c'est un marchand avant tout comme B. Malvaux et les experts Croissy, Dey....
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyDim 15 Sep 2019 - 14:14

Bonjour,

En effet ils sont, la plus part du temps très connaisseurs (avec comme tout en chacun des périodes pour lesquelles ils sont plus affutés) mais leurs estimations tiennent compte du prix qu'ils en tireraient en remettant en vente un achat possible. Ce n'est pas que le fait de la nécessité de vivre de ce métier mais également des charges, de l'URSSAF et autres impositions (que je ne conteste pas).

du coup l'on peut estimer que l'arme ainsi acquise verra son prix doubler et bien plus en fonction de son état et de  sa rareté. Par ailleurs si les ventes sur certains sites sont taxées il est à craindre que les prix monteront également.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyLun 16 Sep 2019 - 15:51

bonjour
pas courant car le prix des lames damas était beaucoup plus important que les lames classiques
après tout dépendait de la bourse de l'officier
les plus beaux damas sont ceux réalisés sous l'empire à partir de lame de prise ou d'import...très peu de pièce en circulation
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 16:53

Eric 66 a écrit:
Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Img_2015
Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Img_2016


Bonjour,


Faux Damas, ou Damas moderne, cela saute aux yeux.


Les lames en véritable Damas Français époque Restauration ou monarchie de Juillet n'ont pas , mais alors pas du tout, aucunement, nullement, pas un instant, pas le temps d'un clignement de l’œil à la lumière du reflet dudit objet, la même texture ! Laughing


Celle-ci est, dans le meilleur des cas, issue d'un lopin moderne, et, dans le pire, arrangée par un artiste Pakistanais injustement ignoré des happy few car confiné en son gourbi d'origine en dépit de son indiscutable talent........ Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 55429
Revenir en haut Aller en bas
Eric 66
Soldat
Soldat
Eric 66


Nombre de messages : 14
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 16/06/2013

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 19:16

Donc, ça vaut pas grand chose Sad
Je le trouve très beau quand meme.
Merci pour votre franchise.
Revenir en haut Aller en bas
marne14
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
marne14


Nombre de messages : 6084
Localisation : Breizh dizalc'h
Thème de collection : 14-18
Date d'inscription : 15/11/2015

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 20:55

Mais si ! Very Happy

Notamment justement parce que le Damas est beau.

Mais une photo ne vaudra jamais un examen de visu ; et puis la lame peut être "une lame moderne à la manière de".

Enfin, le point le plus important est le suivant, que tu viens d'écrire : "Je le trouve très beau" : le reste, c'est à dire les avis des uns et des autres, ne compte pas autant que le tien ! Wink


Pour ce qui est de la franchise, mieux vaut, en effet, donner un avis sincère, même s'il peut ne pas être agréable, plutôt que faire montre d'une complaisance injustifiée.. Cool

En résumé, tu as u beau sabre, et c'est là l'essentiel.
Revenir en haut Aller en bas
Maupain
Maréchal
Maréchal
Maupain


Nombre de messages : 2351
Localisation : France
Thème de collection : tout militariat
Date d'inscription : 17/04/2017

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyJeu 19 Sep 2019 - 22:28

Bonjour,

marne 14 je trouve ton jugement un poil excessif.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Rechsteiner
Soldat
Soldat
Richard Rechsteiner


Nombre de messages : 44
Age : 60
Localisation : Suisse
Thème de collection : Armes blanches avec des lames figurées dit de damas
Date d'inscription : 02/05/2021

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyLun 8 Nov 2021 - 18:46

Bonjour,

Je viens de découvrir ce sujet lors de mes recherches sur l'histoire des lames damassées françaises. Les références de lames ci-dessous ont attiré mon attention.

"un 1821 d'off. d'inf. dont la lame était marquée Damas de Klingenthal":

Je n'ai jamais vu la marque "acier fondu-Damas" pour les lames de Klingenthal auparavant. De quel type de sabre s'agit-il et à quelle période peut-on le dater ?Y a-t-il un motif damassé reconnaissable ? Je serais très reconnaissant pour des photos du sabre.

"un sabre type AN XI offert au Colonel Beauvais -Poque" :

La lame du sabre du colonel Beauvais présente-t-elle un damassé ? Je n'ai pas encore trouvé de lame de Sir Henry qui présente un damassé, bien qu'elles soient marquées "Damas"; comme par exemple sur la lame d'épée ci-dessous.

Pourriez-vous poster un gros plan de la lame ?

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Zopzoe10

Merci

Cordialement
Richard R.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2021 - 22:04

Richard Rechsteiner a écrit:
Bonjour,

Je viens de découvrir ce sujet lors de mes recherches sur l'histoire des lames damassées françaises. Les références de lames ci-dessous ont attiré mon attention.

"un 1821 d'off. d'inf. dont la lame était marquée Damas de Klingenthal":

Je n'ai jamais vu la marque "acier fondu-Damas" pour les lames de Klingenthal auparavant. De quel type de sabre s'agit-il et à quelle période peut-on le dater ?Y a-t-il un motif damassé reconnaissable ? Je serais très reconnaissant pour des photos du sabre.

"un sabre type AN XI offert au Colonel Beauvais -Poque" :

La lame du sabre du colonel Beauvais présente-t-elle un damassé ? Je n'ai pas encore trouvé de lame de Sir Henry qui présente un damassé, bien qu'elles soient marquées "Damas"; comme par exemple sur la lame d'épée ci-dessous.

Pourriez-vous poster un gros plan de la lame ?

Merci

Cordialement
Richard R.

Bonsoir Richard,
Vous citez  des sabres avec des lame damas dont j'ai parlé dans mes livres et vous me posez des questions. Je veux bien vous répondre, mais il faut que je regarde mes photos  et que je regarde si j'ai encore ces sabres. Vous avez une belle lame en véritable damas de Sirhenry . Je n'ai qu'un tronçon de lame de 1822 de cavalerie légère dont le dos est marqué de Sirhenry.
Actuellement je suis très pris par mes occupations musicales, mon prochain voyage en Espagne et ma visite éclair à Paris pour l'expo de la vte De Maigret. Veuillez m'excuser de ne pouvoir répondre à vos interrogations  avant la semaine 47 ou 48. A bientôt.
Cordialement
Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Carte_14
Revenir en haut Aller en bas
poddichini
Membre d'honneur
Membre d'honneur
poddichini


Nombre de messages : 82186
Localisation : Cismonte
Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives
Date d'inscription : 06/08/2014

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2021 - 22:17

Bonjour,

Il n'est pas très prudent d'afficher ses coordonnées personnelles en public .

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Richard Rechsteiner
Soldat
Soldat
Richard Rechsteiner


Nombre de messages : 44
Age : 60
Localisation : Suisse
Thème de collection : Armes blanches avec des lames figurées dit de damas
Date d'inscription : 02/05/2021

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyMer 10 Nov 2021 - 22:54

Cher Monsieur

Merci beaucoup pour votre message. Je serai heureux si vous pouvez m'aider avec mes questions plus tard. Vous trouverez ci-dessous une photo de la poignée de l'épée avec la lame de Damas de SIRHENRY.

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Zopzoe11

Cordialement
Richard R.
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1167
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 8:03

Bonjour

a titre indicatif,il y a sur la dernière liste de B.Malvaux une lame damas de sabre de la famille Murat de la manufacture de Klingenthal.
amicalement

Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Richard Rechsteiner
Soldat
Soldat
Richard Rechsteiner


Nombre de messages : 44
Age : 60
Localisation : Suisse
Thème de collection : Armes blanches avec des lames figurées dit de damas
Date d'inscription : 02/05/2021

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 17:36

Bonsoir Gilles,

Merci pour l'indication. Cette lame de sabre damassée de la famille Murat m'est connue et et présente un grand intérêt. C'est le seul exemple que j'ai vu qui ne présente pas le damassé typique des lames de "damas" de Klingenthal, faites d'acier corroyé tordues ("damas" dit de torsion). Le damassé de cette lame rappelle fortement les véritable lames de damas oriental en acier de creuset (acier fondu).

En ce qui concerne ma recherche, les questions suivantes se posent à propos de cette lame.

S'agit-il vraiment d'un acier de fusion en creuset ou d'un acier corroyé et manipulé pour donner l'ilusion d'un veritable acier de damas orientale? S'il s'agit d'un acier à creuset, a-t-il été fabriqué à Klingenthal ? S'agit t'il d'une véritable lame de Damas montée à Klingenthal, comme c'était souvent le cas en France pendant le Consulat et le 1er Empire ?

Richard R.

P.S. Je tiens à m'excuser pour mon "français" et j'espère qu'il est suffisamment compréhensible.
Revenir en haut Aller en bas
cuir
Général de Brigade
Général de Brigade
cuir


Nombre de messages : 1167
Localisation : drome
Date d'inscription : 07/01/2012

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 18:34

Bonsoir Richard

la lame comporte un cartouche marqué(Coulaux Frères)
PS:pas d’inquiétude pour votre Français vous avez réussi votre examen haut la main Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 30243
bonne soirée a tous

Gilles

Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 18:40

cuir a écrit:
Bonjour

a titre indicatif,il y a sur la dernière liste de B.Malvaux une lame damas de sabre de la famille Murat de la manufacture de Klingenthal.
amicalement
Gilles

Bnsoir Gilles,
Vous indiquez que cette lame proviendrait de la famille Murat. Je viens de consulter le site de BM, il n'y est pas fait mention de cette provenance et je ne vois pas dans la décoration de cette lame des éléments permettant d'accréditer cette origine. Pouvez-vous m'indiquer vos sources? Merci d'avance.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Richard Rechsteiner
Soldat
Soldat
Richard Rechsteiner


Nombre de messages : 44
Age : 60
Localisation : Suisse
Thème de collection : Armes blanches avec des lames figurées dit de damas
Date d'inscription : 02/05/2021

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 18:59

Bonsoir Jean,

Ci-Join le lien sur le site montrant la lame de sabre provenant-de-la-famille-murat. "EXCEPTIONNELLE LAME DE SABRE DE LUXE DE LA MANUFACTURE DE KLINGENTHAL PROVENANT DE LA FAMILLE MURAT, Premier Empire."

https://www.bertrand-malvaux.com/en/p/37752/exceptionnelle-lame-de-sabre-de-luxe-de-la-manufacture-de-klingenthal-provenant-de-la-famille-murat-premier-empire.html

Richard R.
Revenir en haut Aller en bas
CHAPE48
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
CHAPE48


Nombre de messages : 3350
Age : 76
Localisation : Occitanie
Thème de collection : sabres XIXe
Date d'inscription : 18/12/2016

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyJeu 11 Nov 2021 - 20:21

Richard Rechsteiner a écrit:
Bonsoir Jean,

Ci-Join le lien sur le site montrant la lame de sabre provenant-de-la-famille-murat. "EXCEPTIONNELLE LAME DE SABRE DE LUXE DE LA MANUFACTURE DE KLINGENTHAL PROVENANT DE LA FAMILLE MURAT, Premier Empire."

https://www.bertrand-malvaux.com/en/p/37752/exceptionnelle-lame-de-sabre-de-luxe-de-la-manufacture-de-klingenthal-provenant-de-la-famille-murat-premier-empire.html

Richard R.

Bonsoir Richard,
Merci pour le lien. En effet, je ne regardais pas cette lame mais une autre de Klingenthal vendue également par B.M sur son site et sur Proantic n°21848, de belle qualité mais ne pouvant se comparer à celle-ci. Le prix en est haut mais de moitié par rapport à celle de Murat.
Je viens de regarder mon 1821 de luxe avec attribution dont le dos est marqué "Acier Fondu Damas de Klingenthal". La lame a eu quelques taches qui ont été nettoyées, elle est brillante mais n'a pas la structure de surface comme la lame de "Murat". Personnellement, sans la mention, je n'aurai jamais cru qu'elle puisse être en "damas".
Je referai des photos plus tard.
CDT
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Adjudant
Adjudant
Athanase


Nombre de messages : 154
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyMer 24 Nov 2021 - 17:32

Bonjour,

Je ne m'y connait pas du tout en sabre européen, mais collectionnant l'indonésien j'ai l'habitude de voir passé des lames damassées. Ici c'est effectivement un vrai travail d'acier damassé, mais je soupçonne une production moderne (pour la lame) du damas "industriel" fait au Pakistan.
Un des truc qui cloche qui ne colle pas avec du Damas ancien, c'est qu'avec un motif si large, en théorie il y a un tranchant rapporté sur la lame qui lui n'est pas damassé. Un tranchant en damas serait trop "souple", "mou" et risquerait de s'user et de s'aiguiser de manière irrégulière.
Sur les lames anciennes philippines, chinoises, indonésiennes, tibétaines, indiennes, birmanes, quand il y a du damas (= corroyage) le tranchant est toujours dans un acier plus dur et homogène qui à été soudé à la partie damassée.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Rechsteiner
Soldat
Soldat
Richard Rechsteiner


Nombre de messages : 44
Age : 60
Localisation : Suisse
Thème de collection : Armes blanches avec des lames figurées dit de damas
Date d'inscription : 02/05/2021

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyJeu 25 Nov 2021 - 17:55

Bonsoir Athanase

"Ici c'est effectivement un vrai travail d'acier damassé, mais je soupçonne une production moderne (pour la lame) du damas "industriel" fait au Pakistan."

Désolé, je ne suis pas sûr de savoir à quel sabre se réfère ta contribution. Merci de préciser de quel sabre tu parles.

Richard R.
Revenir en haut Aller en bas
Athanase
Adjudant
Adjudant
Athanase


Nombre de messages : 154
Localisation : Paris
Thème de collection : Arme blanche indonésienne
Date d'inscription : 30/12/2020

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptyVen 26 Nov 2021 - 1:19

Bonjour,

Je faisais référence au premier sabre du sujet.
Je m'excuse je n'avais pas du tout fait gaffe que ce sujet avait été commencé il y a plusieurs année et qu'il venait juste d'être déterrer.
Revenir en haut Aller en bas
Richard Rechsteiner
Soldat
Soldat
Richard Rechsteiner


Nombre de messages : 44
Age : 60
Localisation : Suisse
Thème de collection : Armes blanches avec des lames figurées dit de damas
Date d'inscription : 02/05/2021

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptySam 27 Nov 2021 - 10:11

Bonjour Athanase,

Merci pour cette clarification.

P.S.
Je te serais reconnaissant pour la vérification de la datation (13e - 15e siècle) de la lame suivante avec des structures allongées. Attribuerais-tu les "dessin" de cette lame à l'acier corroyée et corrodée ?Ou cette lame présentait-elle déjà un motif voulu (pamor "damassé) dans son état d'origine ?

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 P1360010
Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 P1360011
Revenir en haut Aller en bas
cromagnon 07
Capitaine
Capitaine
cromagnon 07


Nombre de messages : 619
Age : 65
Localisation : Ardèche libre
Thème de collection : armes anciennes /médailles anciennes
Date d'inscription : 27/11/2021

Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 EmptySam 27 Nov 2021 - 11:50

hello
magnifique ce Kriss ancien drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Lame damas. Chasseurs de vincennes   Lame damas. Chasseurs de vincennes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lame damas. Chasseurs de vincennes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lame DAMAS
» Sabre d'officier d'infanterie M1821, lame Damas, Esienhauer, Solingen
» curieux sabre de KLINGENTHAL lame en damas
» Lame poignard damas allemande a identifier 39 45
» Sabre garde de bataille 1er emp. ? lame damas, Brun fourbisseur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: