le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Lot gendarmerie à identifier | |
|
+3143600 montagnard25 normandie1944 7 participants | Auteur | Message |
---|
normandie1944 Adjudant
Nombre de messages : 194 Age : 28 Localisation : Normandie Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Lot gendarmerie à identifier Lun 1 Juil 2013 - 15:11 | |
| |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Lot gendarmerie à identifier Lun 1 Juil 2013 - 15:25 | |
| bonjour, objet 1: ceinturon de feu pompier fin 19ème
cdlt,
valentin |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8449 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Lot gendarmerie à identifier Lun 1 Juil 2013 - 15:26 | |
| Slt A part les effets blancs, qui sont en fait je pense les effets de cérémonie en bufflerie teintée, je ne vois pas pour le reste. Les effets blancs sont sensiblement les mêmes que ceux qu'on utilise encore ( sous-officiers) et qui sont détenus au niveau des groupements et des compagnies ( et Escadrons). ici, les effets sont pour la gendarmerie départementale ( argent. La GM et Garde Rép. sont équipées d'effets métalliques couleur or). Les suspentes sont pour le sabre mod 1822 je suppose. Je vois aussi un gousset pour baionnette, mais je ne connais pas. Les trèfles et aiguillettes n'ont pas du tout changé. Elles se portent sur la vareuse. Voilà pour ma modeste contribution. Cdlt LM |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Lot gendarmerie à identifier Lun 1 Juil 2013 - 16:09 | |
| Bonjour L'ensemble en buffle blanc: ceinturon, gousset porte-fourreau, ce dernier peut accepter 3 types de baïonnettes L'épée-baïonnette Gras 1874, Lebel 1886; le sabre-baïonnette Berthier 1892 Très bel ensemble, et très bon état, félicitations |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lot gendarmerie à identifier Lun 1 Juil 2013 - 16:53 | |
| Bonjour, le porte baïonnette "à fourche" est du mle 1923 pour la grande tenue de la gendarmerie à pied. (BO du 30 mars 1923) Le BO du 8 juillet 1925 modifie le système de fixation du fourreau (boucle à ardillon) et c'est alors l'exemplaire montré par Patrick-3°RI: 1923/25.
Initialement il est réservé à l'arme à pied de la gendarmerie, puis est étendu à l'arme à cheval par le BO du 15 janvier 1927.
Avec ses parties métalliques en maillechort blanc il est réservé à la départementale. Toujours en 1927 la Garde Républicaine à pied le perçoit mais à bouclerie jaune en laiton, des surpiqûres et de légères différences de mensurations.
Ce mle spécifique de la GRP est d'abord destiné à l'épée baïonnette du fusil 1907/15 et sera utilisé en 1934 pour la baïonnette Berthier quand la GRP percevra le mousqueton Berthier. CF François Vauvillier, Gazette des Armes n° 150.
Il peut en effet recevoir la baïonnette Gras mais n'a jamais été conçu pour cet usage, le système Gras étant largement obsolète en 1923. Cordialement, CG |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Lot gendarmerie à identifier Lun 1 Juil 2013 - 18:08 | |
| Bonsoir Christian, Les sergents de ville ont portés tellement longtemps à la hanche le sabre-baïonnette Chassepot 1866, que j'ai "confusionné" et, est crus que les gendarmes eux aussi, avaient une épée-baïonnette 74 encore à cette époque? Erraré humanum est Cdlt Patrick |
| | | normandie1944 Adjudant
Nombre de messages : 194 Age : 28 Localisation : Normandie Thème de collection : Allemand WW2 Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Lot gendarmerie à identifier Mar 2 Juil 2013 - 16:05 | |
| Bonjour! Tout d'abord merci pour la précision Valentin! Ensuite en ce qui concerne le porte baïo merci à tous pour ces informations. Le ceinturon en buffle blanc sur lequel est fixé le porte baio est cependant estampillé 1912 à l'arrière, alors que d'apres Crevette, le porte baio en lui meme est du mdl 1923, y aurait il alors ici une utilisation tardive du ceinturon?
Quelqu un aurait il une idée concernant les autres objets?
Cdlmt Normandie1944 |
| | | PHIL74 Maréchal
Nombre de messages : 2347 Localisation : Dans le maquis! Date d'inscription : 15/03/2011
| Sujet: Re: Lot gendarmerie à identifier Mar 2 Juil 2013 - 16:46 | |
| Crevette y me trou le .....
Quel savoir! |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45419 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Lot gendarmerie à identifier Mar 2 Juil 2013 - 17:33 | |
| Le ceinturon est en effet d'un modèle antérieur au porte baïonnette, il servait peut-être déjà pour le système Gras. Par contre je n'ai pas de précisions quant à lui. Il a continué à être utilisé après guerre comme le montre ce montage, d'autant que les boucles à tête de minerve sont du mle 1923 (ou elles ont été réemployées en 1923 pour le ceinturon de soie blanche de la grande tenue des officiers.). Le savoir c'est surtout ma doc qui l'a, moi je me contente de la citer |
| | | sebleloop Soldat
Nombre de messages : 16 Age : 53 Localisation : Strasbourg Thème de collection : Matériels militaires Date d'inscription : 14/07/2013
| Sujet: Re: Lot gendarmerie à identifier Sam 20 Juil 2013 - 13:25 | |
| Les objets avec les têtes de lion me font penser à celles que l'on trouve sur les casques types "Adrian" modèles 15, 20, 15/31 et 31 de l'armée belge. Mais je peux me tromper. Cdlt, Seb. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lot gendarmerie à identifier | |
| |
| | | | Lot gendarmerie à identifier | |
|