le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Ersatz pas courant... | |
| | Auteur | Message |
---|
Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5683 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Ersatz pas courant... Mar 2 Juil 2013 - 17:03 | |
| J'ai fait l'acquisition d'une épée-baïonnette ersatz Mauser, un modèle fait à partir d'une lame de baïonnette à douille Albini Brändlin M-1867 belge, hélas, il manque le fourreau... Elle est déjà dans le montage pour les premiers soins, éliminations des divers chocs, et brasure sur bague etc... Faites pas attention au petit b....l tout autour!!! J'aime bien tout avoir à portée de main, ça se voit? A suivre, cordialement Patrick |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Ersatz pas courant... Mar 2 Juil 2013 - 17:29 | |
| Intéressant remontage d'époque qui montre le degré de pénurie dans lequel se trouvait l'Empire germanique
La poignée est en quelle matière?
La poison sur la table c'est pour Madame? |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5683 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Ersatz pas courant... Mar 2 Juil 2013 - 17:41 | |
| Bonjour Bruno, Poignée en laiton moulé, Pour le trichloréthylène imbuvable Quant à l'acide phosphorique, il parait qu'on en consomme dans pas mal de denrées et boissons; notamment certains soda, "Coca-cola" aide à dérouiller, on peut en rajouter dans l'eau d'électrolyse? Un vieux truc: quand tu n'a plus de "Miror", cendre de cigare + Martini ou coca, ça décape bien!!! @+ Patrick |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ersatz pas courant... Mar 2 Juil 2013 - 17:44 | |
| Bonjour Patrick
En effet pas du tout courant comme ersatz
Je n'avais jamais vu avec cette lame Belge
Déjà vu avec le modèle 1924
Par contre ici il parle d'une lame US.
http://www.delcampe.net/item.php?id=215341541&var=RARE-Baionnette-Modele-US-1855-modifie-en-Ersatz-allemand-a-poignee-laiton-et-marquage-U-S&language=F&sessionToken=sslLogin_6476b8e4aa1ea9d7f95c2a70570abdab
|
| Sujet: Re: Ersatz pas courant... Mar 2 Juil 2013 - 17:49 | |
| Bonjour Arthur, Exact: lame US modèle 1835 Elle existe avec ces deux modèles de lame US & belge, la poignée est la même Cdlt Patrick |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Ersatz pas courant... Mar 2 Juil 2013 - 17:55 | |
| Bonjour Patrick et Arthur
Hélas pour la cendre, je ne fume pas le cigare et je viens de me mettre à la E-cigarette pour arrêter de fumer !!!!
La poignée laiton est bien travaillée pour une baïonnette de "crise" et semble plus esthétique que celle que l'on trouve sur les 98/05 ersatz non?
|
| Sujet: Re: Ersatz pas courant... Mar 2 Juil 2013 - 18:07 | |
| Ta remarque est pertinente, et effectivement, ce doit-être le même moule... Photos: une poignée laiton et une poignée acier repeinte, sacré similitude, quand même? |
| | | brje Colonel
| Sujet: Re: Ersatz pas courant... Mar 2 Juil 2013 - 18:38 | |
| Hormis les rivets que je ne vois pas (la peinture peut être) sur la 98/05 ersatz (j'aurais dû me douter que tu en avais une qui trainait dans un coin) en effet très semblables |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36379 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Ersatz pas courant... Mar 2 Juil 2013 - 18:46 | |
| |
| | | ersatz76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1665 Age : 61 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Ersatz pas courant... Mar 2 Juil 2013 - 20:11 | |
| bonjour tres belle trouvaille ,bravo ,la douille n'aurait pas été resoudee!!!! desole mais j'ai une mauvaise vue mais il me semble voir un petit qq chose au niveau de la douille un fourreau tres tres dur a trouver ou si tu es un bon bricoleur tu peux en faire un toi meme c'est juste une fine tole enroulee cdl ersatz |
| Sujet: Re: Ersatz pas courant... Mer 3 Juil 2013 - 15:06 | |
| Bonjour à tous Pour répondre à ta question (ersatz76), il y-avait effectivement une trace de brasure, mais après usinage, il ne subsiste aucunes traces d'étain. Pour la lame l'oxydation est sérieuse, ça implique acide eau courante et paille de fer (pour parquet) Premier essai de d'enlèvement de rouille Poignée après divers usinages A suivre, j'y retourne @+ |
| | | ersatz76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1665 Age : 61 Localisation : normandie Date d'inscription : 27/05/2007
| Sujet: Re: Ersatz pas courant... Mer 3 Juil 2013 - 18:05 | |
| perso la lame je l'attaquerais avec un papier genre toile emeri gros grain puis grain moyen et grain fin pour terminer cdl ersatz |
| Sujet: Re: Ersatz pas courant... Lun 8 Juil 2013 - 12:05 | |
| Bonjour, merci à tous Résultat final sur "vos créations & belles restaurations" Cdlt patrick |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ersatz pas courant... | |
| |
| | | | Ersatz pas courant... | |
|