le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| raccords indetectables Mle 1951 | |
| | Auteur | Message |
---|
Dimi08 Caporal
Nombre de messages : 76 Localisation : Reims Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: raccords indetectables Mle 1951 Mar 2 Juil 2013 - 23:51 | |
| bonjour a tous , voici ce qu'un ami m'a donné il y a quelques temps, je ne sais pas ce que ça peut etre ; peut etre des raccords pour mine ? si vous avez des idées ? merci d'avance |
| | | grreeegggg Je fais partie des murs
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: raccords indetectables Mle 1951 Mer 3 Juil 2013 - 5:50 | |
| Une chose est sûre, c'est lié aux explosifs. Ca ressemble beaucoup à un allumeur de mèche lente. La mèche lente se fixerait dans le trou. La boule se dévisserait, servant de protection au système d'allumage. Ca ressemble beaucoup à ça: http://collections.delcampe.fr/page/item/id,165575267,var,allumeur-pour-meche-lente,language,F.html
Greg. |
| | | Dimi08 Caporal
| Sujet: Re: raccords indetectables Mle 1951 Mer 3 Juil 2013 - 11:35 | |
| effectivement la boule se dévisse donc ça semble très plausible , donc ce seraient des allumeurs de méches lente pour explosifs.
ce n'est pas du tout mon thème , apparemment c'était destiné à etre envoyer en Algérie peut etre une idée du prix? |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: raccords indetectables Mle 1951 Mer 3 Juil 2013 - 12:27 | |
| Bonjour, c'est en effet en rapport avec la mèche lente, mais ça ne sert pas à l'allumer. C'est pour la relier à un explosif de façon sûre car la mèche lente est serrée dedans munie de son détonateur et le raccord vissé sur l'explosif. Rien ne peut donc se séparer accidentellement.
L'allumeur se monte de l'autre bout de la mèche.
Indétectable pour ne pas être détecté par un détecteur de métaux. C'était encore en service récemment, j'en ai utilisé dans les années 80 lors d'un stage sur les destructions de munitions non explosées. Cordialement, CG |
| | | Dimi08 Caporal
| Sujet: Re: raccords indetectables Mle 1951 Mer 3 Juil 2013 - 21:54 | |
| Merci de m'avoir répondu en tout cas,
Je comprend mieux à quoi cela servait , j'imagine que c'était utilisé pour toutes sortes d'explosifs ? Je pense que ce n'a que tres peu de valeur également.. |
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: raccords indetectables Mle 1951 Jeu 4 Juil 2013 - 10:18 | |
| Certains pains d'explosifs étaient munis d'un taraudage destiné à recevoir ce raccord. D'autres n'en avaient pas et le raccord n'était alors d'aucune utilité. Je ne me souviens plus lesquels avaient ce taraudage.
Pour la valeur ça ne doit pas aller bien haut en effet, mais ça reste peu courant. |
Nombre de messages : 10238 Localisation : France Thème de collection : Décorations et documents allemands et soviétiques Date d'inscription : 13/02/2013
| Sujet: Re: raccords indetectables Mle 1951 Jeu 4 Juil 2013 - 10:47 | |
| Le petard 250 g modèle 1951 dispose d'un trou qui doit pouvoir accueillir ce raccord. Il est toujours utilisé mais on met directement le deto dedans sans le fixer par ce raccord. Je pense également que cela n'a pas grande valeur financière. Maintenant dans une vitrine, c'est sympa selon le thème. |
| | | Dimi08 Caporal
| Sujet: Re: raccords indetectables Mle 1951 Ven 5 Juil 2013 - 10:49 | |
| Merci encore pour vos renseignements
Mais j'ai une derniére question , pensez-que ces raccords puissent entrer dans le théme guerre d'Algérie ?
D'après le donateur, la boite présentée ici serait une boite "de marine" étanche destiné au bateaux allant rejoindre l'Algérie.Et en effet quand on touche la boite on s'aperçoit qu'elle est un peu "grasse" ce qui confirmerait son étanchéitée ?
|
| Sujet: Re: raccords indetectables Mle 1951 Ven 5 Juil 2013 - 10:55 | |
| Algérie oui. Par contre l'emballage est standard pour éviter l'humidité, que ce soit sur un bateau, dans une soute à munitions à terre, par temps humide etc... |
| Sujet: Re: raccords indetectables Mle 1951 Ven 5 Juil 2013 - 11:25 | |
| Ca peut même rentrer dans tous les thèmes post 1951 en fait. |
| | | Dimi08 Caporal
| Sujet: Re: raccords indetectables Mle 1951 Ven 5 Juil 2013 - 20:15 | |
| Merci encore ! La boite aura donc ça place dans mon "coin" Algérie
|
| | | Bercheny Sergent
Nombre de messages : 127 Age : 53 Localisation : Sud Bretagne Thème de collection : Troupes Aéroportées Française. Date d'inscription : 03/07/2013
| Sujet: Re: raccords indetectables Mle 1951 Ven 5 Juil 2013 - 22:39 | |
| Il s'agit en effet de raccords pour chaîne pyrotechnique ... Plus simple à utilisé que la tête d'alouette !!! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: raccords indetectables Mle 1951 | |
| |
| | | | raccords indetectables Mle 1951 | |
|