le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? | |
| | Auteur | Message |
---|
Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Jeu 4 Juil 2013 - 11:07 | |
| Bonjour tout le monde Je continue mes recherches sur la libération de ma ville (Chateau-Gontier, sud Mayenne). Pour l'instant, mon axe quasi "monomaniaques" est "mais qui a détruit le Sherman du Vieux Pont?" (il faut savoir qu'un char US a été atteint d'un tir direct de côté et détruit lors des combats de la libération). On peut voir l'impact sur la photo suivante: Pour l'instant, j'ai lu des infos contradictoires:
- d'une part l'omniprésent "char Tigre" (on a l'impression que tout chenillé allemand en 1944 est un Tigre!)
- d'autre part un canon de 88, relativement plausible
Mais hier, j'ai rencontré un vieux Monsieur qui a assisté en direct et aux premières loges à sa destruction en 1944 et qui me dit avoir vu un canon trainé par un cheval, accompagné de 2 allemands dans une rue adjacente peu avant. ma question est donc la suivante: quel canon allemand à capacité antichar aurait pu être tracté par un seul cheval? d'avance merci de vos réponses Jean Loup |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Jeu 4 Juil 2013 - 11:40 | |
| Bonjour, un PAK 35/36 par exemple, c'est tout petit et ça fait 3,7 cm de calibre. Ou même un calibre un peu supérieur.
|
| | | Jean Loup J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2825 Age : 49 Localisation : Mayenne Thème de collection : Casques WW2 Date d'inscription : 14/08/2012
| Sujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Jeu 4 Juil 2013 - 16:24 | |
| Merci Crevette
Tu penses au 5-cm Pak 38? j'ai lu que le Pak 35/36 était plutôt en voie d'abandon en 1944, alors que le Pak 38 semblait plutôt "efficace".
Mais ce genre de canon pourrait coller, je vais retourner chez mon petit monsieur avec des photos, ça pourra aider.
Jean Loup |
Nombre de messages : 45487 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Jeu 4 Juil 2013 - 16:43 | |
| Oui, c'est encore tractable par un seul cheval sur de courtes distances et sur terrain plat malgré ses 800 kgs.
Si le PAK 35/36 était totalement inefficace contre les T34 du front est, c'était encore le matériel en dotation sur le front ouest contre les chars anglo-américains moins bien blindés. |
| Sujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Jeu 4 Juil 2013 - 16:59 | |
| Oui, effectivement, la différence de blindage est à prendre en compte. Sinon, le terrain est effectivement plat.
Est-ce que le trou de pénétration du projectile peut renseigner sur le calibre? On le discerne un peu sur la photo.
Jean Loup |
| Sujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Jeu 4 Juil 2013 - 17:10 | |
| Petit mais puissant, il semble avoir percé le surblindage. |
| Sujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Jeu 4 Juil 2013 - 17:49 | |
| Salut aaaahhhh, c'est dur blindage... En regardant de près, j'ai l'impression que le projectile a été dévié vers le bas... Jean Loup |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Jeu 4 Juil 2013 - 20:02 | |
| Salut, La seul PAK prévue d'être tracte par un cheval était la 3,7cm.Dans les charrettes hippomobiles il avait un avant train réglementaire,le If12/1,infanterie fahrzeug,vehicule d'infanterie 12/1. La capacité de destruction de la PAK 3,7 cm était mise a niveau par l'ajout de la Stielgranate 41, capable de pénétrer 80 mm de blindage sur 200 métrés. Mémé que plus utilisé sur le front de l'est,il fut encore largement utilise a l'ouest après le débarquement en Normandie. https://www.passionmilitaria.com/t50803-panzerjaegerabteilung-detachement-des-chasseurs-de-charLa seul PAK qui pouvait encore être déplace a la force de bras de l'équipage(5 hommes),était la PAK 38 de 5 cm. bmc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Jeu 4 Juil 2013 - 20:04 | |
| Bonjour, jolie photo mais où est passé le train de chenille côté droit ? |
| Sujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Jeu 4 Juil 2013 - 20:14 | |
| Regarde contre le trottoir à gauche de la photo;)
Merci à BMC pour le complément. A priori, il y avait deux soldats avec le canon. Sinon, est-ce que les dégâts visibles sur la photos semblent compatible avec un PAK 37mm?
Jean Loup |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Jeu 4 Juil 2013 - 20:57 | |
| - bmc a écrit:
- re,
sans aucun doute.Le Sherman a une blindage sur le flancs de 38mm. La PAK 35/36,en tirent une Stielgranate 41,qui peut percer 80mm de blindage sur 200 métrés de distance,a certainement tire d'une distance plus courte(vue l'environnement urbain),augmentant ainsi le pouvoir de pénétration. En autre,comment pouvant deux hommes en tractent une canon plus lourde, de maniéré artisanale(car aucune autre PAK en dehors de la 3,7 est prévue pour être tracté par un cheval),empêcher que la canon traine parterre? Car au moins 1 homme est nécessaire pour se occuper du cheval.
bmc |
| Sujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? Ven 5 Juil 2013 - 10:28 | |
| Bonjour
Merci BMC pour cette explication. La distance de tir se situe autour de 200 - 250m.
J'y vois plus clair :-)
Jean Loup |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? | |
| |
| | | | Quel canon antichar allemand peut être tracté par un cheval?? | |
|