le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les chaussures de l'armée française. | |
|
+7M.byzarre 4eme zouave julien30 moblo elmichyan Crevette collmili95 11 participants | Auteur | Message |
---|
collmili95 Sergent
Nombre de messages : 112 Age : 57 Localisation : Garges les Gonesse Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Les chaussures de l'armée française. Jeu 11 Juil 2013 - 15:25 | |
| Bonjours, une thématique afin de reçenser les chaussures de l'armée française, pour toutes les armes. Brodequins mle 17, conservant certaines caractéristiques du mle 16. En taille 42, la tige est plus courte de 8 mms que sur un Mle 17 en taille 41. Ayant bien servis, il ne reste que peu de traces des marquages. Brodequins Mle 17, officier. Brodequin mle 17, fabrication de guerre. Brodequins, je vous laisses deviner de quel modéle il s'agit. Brodequin mle 19, officier, semelles cloutées, datés 1944. Brodequins Mle 19, officier, semelle caoutchouc. Brodequins Mle 17, ressemellés. Brodequins mle 45, semelles cloutées. Brodequins mle 45, semelles caoutchouc. Brodequins mle 45, marine nationale. Brodequins mle 52, semelles cloutées. Pataugas, WISSART, 1956. Pataugas, PALLADIUM, 1957. Pataugas, VERNON, 1957. Pataugas, BONUSAGE, 1962. Pataugas, WISSART sans aucun marquage. Pataugas, VERNON, marquages des années 60/70. Pataugas, WISSART, 1981. Pataugas à jambières attenantes, WISSART, non réglementaires mais bien utilisées, notament au TCHAD, fin 70 début 80. Pataugas, armée de l'air. Pataugas tiges haute, armée de l'air. Brodequins de marche à jambiéres attenantes Mle 52. Brodequins mle 52, semelles caoutchouc modifié en BMJA. Brodequins de marche à jambières attenantes mle 60. Brodequins de marche à jambières attenantes mle 65. Brodequins de marche à jambières attenantes mle 65, armée de l'air, 1981. Détail amusant les semelles sont identique à celles des bottes de saut mle 50. Brodequins de marche à jambières attenantes mle 65, armée de l'air, 1984. Sur ce modèle la languette est rembourrée. Bottes à lacets. Modèle d'essais pour remplacer les BMJA ? Brodequins de marche à jambières attenantes, gendarmerie ? Bottes à lacets pour personnel féminin, 1981. Brodequins de marche à jambières attenantes pour personnel féminin, 1991. Botte de saut mle 50. Bottes de largueurs ? Brodequins de montagnes, 1957. Brodequins de montagnes, 1960. Brodequins de montagnes, 1981. Brodequins fourrés de l'armée de l'air, 1958. Naïls, 1959. Espadrilles, je ne sais pas si elles sont réglementaire, mais trouvées avec du matériel époque indo. Je possédes d'autres modéles, malheureusement inaccéssible pour l'instant. Je mettrais à jour ce post pendant mes vacances, notament en rajoutant mes chaussures de sortie. Pour votre part n'hésitez pas à présenter les votres et surtout me signaler mes erreurs et les millésimes que je ne connais pas. En éspérant vous intéréssez.
Dernière édition par collmili95 le Mar 3 Sep 2013 - 1:32, édité 2 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les chaussures de l'armée française. Jeu 11 Juil 2013 - 16:32 | |
| Fichtre, belle rétrospective! Je ne vois pas d'erreurs, les bottes à glissières "de largueur" ont aussi été utilisées par certains TAP comme les plongeurs d'aide au franchissement en régiments de chars. Dans les années 81 à 2003 j'ai porté les 2 sortes de "pataugas" montantes: à jambière attenante (achat perso) puis montantes à lacets (distribuées pat le CAT), ceci dans des régiments de l'ABC. Pour les brodequins datés 42, je ne vois pas de quel mle il s'agit. Je me souviens avoir vu les brodequins "expérimentaux" en régiment, mais où et quand Aux FFA il y avait également des BMJA mixtes toile noire et cuir, j'avais vu ça dans un magasin du corps d'un régiment de l'ABC lors d'une dissolution. Je dois en avoir une paire chez moi, il faudrait que je la retrouve. |
| | | elmichyan Lieutenant
Nombre de messages : 562 Localisation : Rhône Alpes Date d'inscription : 01/09/2012
| Sujet: Les chaussures de l'armée française. Jeu 11 Juil 2013 - 18:32 | |
| Bonjour. Chapeau une véritable "encyclopédie" Belle présentation . Cdt. |
| | | moblo Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3394 Age : 51 Localisation : ici et là... Thème de collection : de tout, c'est le souci. Date d'inscription : 30/06/2010
| Sujet: Re: Les chaussures de l'armée française. Jeu 11 Juil 2013 - 19:26 | |
| Bsr Pour tes brodequins expérimentaux il me semble les avoir croisés aux pieds d'un de mes cadres du 11eme RC/CIABC en 1995/96. Sinon BRAVO pour ta collection, je dirais que c'est ...LE PIED |
| | | Invité Invité
| | | | collmili95 Sergent
Nombre de messages : 112 Age : 57 Localisation : Garges les Gonesse Thème de collection : Armée française Date d'inscription : 28/09/2012
| Sujet: Re: Les chaussures de l'armée française. Jeu 11 Juil 2013 - 20:21 | |
| Bonsoir, content que cele vous intéresse. |
| | | julien30 Modérateur
Nombre de messages : 6702 Localisation : Nîmes Thème de collection : croix de fer Date d'inscription : 05/05/2007
| Sujet: Re: Les chaussures de l'armée française. Jeu 11 Juil 2013 - 20:26 | |
| Bonsoir,
Belle collection de pompe,pas courant à voir. Post bien fournit,merci bien.
Julien, |
| | | 4eme zouave Général de Brigade
Nombre de messages : 1076 Localisation : sud de la france Thème de collection : de 1939 à 1954 Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: re Sam 20 Juil 2013 - 17:54 | |
| bonsoir voici quelques paires de chaussures de ma collection des chaussures de repos cet exemplaire a servi aux chantiers de jeunesses mais utilisé par l'armée en 39 40 des sabots galouche modele 1937 les chaussons fournis avec |
Nombre de messages : 45389 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les chaussures de l'armée française. Sam 20 Juil 2013 - 18:46 | |
| |
| | | M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les chaussures de l'armée française. Sam 20 Juil 2013 - 19:40 | |
| Bonsoir, dossier très intéressant ! Cependant, pour moi les bottes sont des modèles sapeur pompier, je vous joins deux photos, celle de gauche est une paire datant des années 80 et l'autre des années 50 (ce qui me fait penser cela, c'est la couture en carré , les bonnes paires de bottes allemandes sont en U,) |
| | | collmili95 Sergent
| Sujet: Re: Les chaussures de l'armée française. Dim 21 Juil 2013 - 13:09 | |
| Bonjour, bien vus M.byzarre, de plus l'arrière de la tige ne correspond pas, le contrefort étant à l'extérieur. j'aurais mieux fait de regarder ma doc avant, mais bon l'allemand n'est pas mon thème de collection. Je les retires du dossier. J'en profite pour mettre deux paire de bottes de pompiers en identification, merci. Sur la première, la plus ancienne, le tampon est illisible. La deuxième, beaucoup plus récente. Pour les brodequins datés 1942, modèle pour enfants, le modèle 45 est de taille 41. Merci à vous de continuer à envoyer vos exemplaires. par ailleurs je vous demandes l'autorisation d'intégrer vos photos au dossier, afin que ce post soit plus clair, merci. Cordialement. |
| | | M.byzarre Général de Brigade
Nombre de messages : 989 Age : 30 Localisation : Heimet Thème de collection : Selon mon Galdsàck Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Les chaussures de l'armée française. Dim 21 Juil 2013 - 13:53 | |
| Elles sont bien belles vos paires de bottes !Très utile en hiver quand il y a 20cm de neige . Je ne peux malheureusement pas vous aider pour l'identification, (il existe beaucoup de variantes et pas/très peu de documentations !) cependant, le tampon à la "militaire" est interessant, j'en ai jamais vu de similaire !Peut-être une utilisation dans le corps de Paris ? |
| | | collmili95 Sergent
| Sujet: Re: Les chaussures de l'armée française. Dim 21 Juil 2013 - 14:06 | |
| Merci, je les mettraient dans la rubrique identification, j'y aurais peut-être plus de chance. cordialement. |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Les chaussures de l'armée française. Dim 21 Juil 2013 - 15:41 | |
| Collmili95 ton histoire des chaussures de l'Armée Française mon rappelait plein de souvenir ...merci .. Respect et Honneur .. |
| | | collmili95 Sergent
| Sujet: Re: Les chaussures de l'armée française. Mar 3 Sep 2013 - 1:44 | |
| Bonjour, j'ai rajouté quelques paires de brodequins, pataugas et BMJA. je les ais directement insérés au post pour une meilleur lecture. Cordialement. |
| | | jlr7892 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 71 Localisation : 92 Thème de collection : Sabres et épées européennes Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Les chaussures de l'armée française. Mar 3 Sep 2013 - 7:55 | |
| Impressionnant et particulièrement exhaustif Il ne doit pas te manquer beaucoup de modèles ? Cordialement |
| | | easy82 Général d'Armée
Nombre de messages : 1915 Age : 26 Localisation : Un peu partout ! Thème de collection : US WWII / Français de 1945 à 1962 Date d'inscription : 24/02/2013
| Sujet: Re: Les chaussures de l'armée française. Mar 3 Sep 2013 - 9:53 | |
| Bonjour , Beau post , très riche en illustrations ! Je ne connaissais qu'une infime partie des chaussures présentées ici Merci |
| | | collmili95 Sergent
| Sujet: Re: Les chaussures de l'armée française. Mar 3 Sep 2013 - 14:57 | |
| Bonjour, et non jlr7892 il m'en manque encore beaucoup. Déjà tous les modèle adopté dernièrement et surtout les modèle spécifique avant 45 (cavalerie, montagne ...). easy82, a vrais dire j'ais voulus faire ce post pour les jeunes comme toi qui se posent toujours les mêmes questions lorsqu'ils trouvent des brodequins cloutés. J'en profite pour demander l'autorisation d'insérer vos photos dans le post, pour les modèles qui n'y figures pas, par avance, merci. cordialement. |
| | | Shield25 Colonel
Nombre de messages : 845 Localisation : Jura Thème de collection : 1914-1918 Date d'inscription : 04/03/2009
| Sujet: Re: Les chaussures de l'armée française. Mar 3 Sep 2013 - 15:24 | |
| Sacrée collection ! Bravo. Et un thème original. |
| | | collmili95 Sergent
| Sujet: Re: Les chaussures de l'armée française. Ven 6 Sep 2013 - 16:58 | |
| Bonjour shield25, ce n'est pas mon thème de collection, qui est l'armée française, mais simplement le complément de celle-ci. En effet lorsque que je monte une tenue il faut bien la chaussée. cordialement. |
| Sujet: Re: Les chaussures de l'armée française. Ven 8 Avr 2022 - 11:01 | |
| Bonjour, je complète cet excellent éventail de modèles de chaussures militaires française par les chaussures basses. D'abord les chaussures basses de tenue de sortie, celles-ci sont des années 90/2000. Semelle caoutchouc striée. Ensuite les chaussures basses de tenue de cérémonie (tenue bleue mle 65). Talon caoutchouc, mais semelle cuir lisse pour pouvoir danser, eh oui! Tant que j'y suis, mes deux paires de BMJA que je portais entre 1972 et 1981. Mle 61 noircie au talon très usé et ressemelées étant donné la semelle cousue à couture apparente: Mle 65 à semelle d'origine collée: Et finalement une paire de brodequins Police en cuir souple datant je suppose des années 50/60 au vu de la semelle caoutchouc imitation clous qui a été testée sans succès pour l'armée dans les années 50 pour cause de mauvaise accroche en terrain mou. Cordialement, CG |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les chaussures de l'armée française. | |
| |
| | | | Les chaussures de l'armée française. | |
|