le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Fiabilisation du Chassepot.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fiabilisation du Chassepot. Empty
MessageSujet: Fiabilisation du Chassepot.   Fiabilisation du Chassepot. EmptyVen 19 Juil 2013, 13:53

Bonjour,
ça fait plus de 25 ans que je tire de temps à autre au Chassepot et je n'ai jamais eu d'autre problème que l'encrassement.

Il semblerait qu'assez récemment un tireur se soit pris le chien dans l'oeil suite à la casse du T qui tient le porte aiguille en bout de sa tige.

Une solution a été de fileter cette tige (de 7 mm) en bout, juste pour pouvoir y visser un écrou de 7 assez mince entre le porte aiguille et le ressort.
Cependant je crains que ce filetage ne fasse justement une amorce de rupture, et je n'avais jamais entendu parler avant de cette possible rupture.

En cas de rupture de ce T (bien qu'il ne supporte alors plus aucune force), l'écrou maintiendrait le chien dans la culasse.

Qu'en pensez vous, et qu'en disent les forums de tir à la PN?
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Cathelineau
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Cathelineau


Nombre de messages : 7390
Localisation : Pays du Sultan juste
Thème de collection : Long XIXe siècle
Date d'inscription : 16/07/2012

Fiabilisation du Chassepot. Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation du Chassepot.   Fiabilisation du Chassepot. EmptyVen 19 Juil 2013, 14:03

J'ai entendu parlé ces jours-ci par un arquebusier de France de cette vague de "fiabilisation" des Chassepots. Il restait plutôt sceptique quand à l'utilité de transformer ainsi une arme d'époque suite à un accident, certes assez grave, mais somme toute assez exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fiabilisation du Chassepot. Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation du Chassepot.   Fiabilisation du Chassepot. EmptyVen 19 Juil 2013, 16:08

Moi aussi je reste sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fiabilisation du Chassepot. Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation du Chassepot.   Fiabilisation du Chassepot. EmptySam 20 Juil 2013, 16:57

J'ai essayé de fileter à 7 x 100 la tige d'un chien venant d'une épave, mais c'est raide, la filière ne mord pas vraiment!
C'est du bon acier bien dur.
Donc j'arrête là cette expérience, du moins pour le moment.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
St Etienne
Lieutenant
Lieutenant
St Etienne


Nombre de messages : 504
Age : 68
Localisation : Paris / Pays de Loire
Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe
Date d'inscription : 29/05/2012

Fiabilisation du Chassepot. Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation du Chassepot.   Fiabilisation du Chassepot. EmptyDim 21 Juil 2013, 10:31

Bonjour,

à mon club, j'ai un copain qui a fait fileter la tige du chien de son Chassepot. Heureusement, une culasse de récup.
Que des m...des !
Le ressort doit aussi être raccourci, sans quoi il est impossible d'armer le chien à partir du moment ou les spires se touchent. Même après, la percussion est modifiée et il est vite revenu à la culasse non filetée. 60 euros et une culasse perdus.

En fait, le point de faiblesse de la culasse est effectivement le bout de la tige en T retenant le porte-aiguille.
Comme tu dis, le fait de le fileter (donc de retirer de la matière) n'y changera rien s'il y a une paille ou une faiblesse dans l'acier.

A mon avis, le remède est pire que le mal. Reste la prévention.
Entretenir soigneusement l'arme.
Si on a des doutes on peut démonter le ressort, mais alors le chien va se ballader. C'est nul !
Et surtout : NE JAMAIS PERCUTER À SEC. Comme sur n'importe quelle arme, d'ailleurs.

Quand à prendre le chien dans la figure, ce ne sera jamais que sous l'action du ressort. Le chien du Chassepot est une pièce sans angles vifs, ca va faire mal, mais ca ne te tuera pas.
Pas comme le gars qui a mangé le chien et la culasse de son Rolling Block rechargé avec une 500 Express :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je crois qu'on a retrouvé un bout de la culasse au fond de son crâne ...

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Zongo
Soldat
Soldat
Zongo


Nombre de messages : 8
Localisation : france
Date d'inscription : 05/02/2012

Fiabilisation du Chassepot. Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation du Chassepot.   Fiabilisation du Chassepot. EmptyDim 21 Juil 2013, 10:42

D'une manière générale, je tire systématiquement avec des lunettes de protection balistique (pas de soleil, j'insiste). C'est un peu moins confortable, mais ça protège les yeux au cas où.

Je ne connais pas trop le Chassepot mais aller bidouiller une pièce en acier, surtout en enlevant de la matière, risque de la fragiliser. Scénario rigolo, ça pourrait amener une vague de ruptures...
Revenir en haut Aller en bas
brachipelma78
Aspirant
Aspirant
brachipelma78


Nombre de messages : 489
Localisation : france
Date d'inscription : 19/04/2012

Fiabilisation du Chassepot. Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation du Chassepot.   Fiabilisation du Chassepot. EmptyDim 21 Juil 2013, 12:05

Je suis assez d accord avec zongo, par fois la peure n evite pas le danger, elle le crée.
Et quand on a la chance d avoir des pieces qui traversent le rtemps sans avoir été modifiee,
Je pense que c est un devoir de les garder dans leurs état.
Ce n est que mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44806
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

Fiabilisation du Chassepot. Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation du Chassepot.   Fiabilisation du Chassepot. EmptyMar 23 Juil 2013, 17:52

En effet, si on intercale un écrou, il faut raccourcir le ressort d'autant, CQFD.
Ce qui, ajouté aux risques d'amorces de rupture dues au filetage, n'arrange pas les choses.

Comme dit plus haut, je ne pousse pas plus loin les essais Very Happy 
Et comme je démonte systématiquement toute la culasse après chaque tir, ça me permet de regarder s'il n'y a pas de défaut.
Merci,
cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





Fiabilisation du Chassepot. Empty
MessageSujet: Re: Fiabilisation du Chassepot.   Fiabilisation du Chassepot. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fiabilisation du Chassepot.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Baionnette de Chassepot ou pas Chassepot demande d'identification
» Chassepot
» Chassepot
» mon Chassepot
» Du Chassepot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: L'histoire et les guerres anciennes :: De la période Napoléonienne et de la 3ème République :: Armes à feu-
Sauter vers: