le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
-34%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LG OLED65C4 2024 – TV OLED Evo 65” 4K UHD ...
1319 € 1990 €
Voir le deal

un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre

+6
Crevette
le picard
a-m-x
sergent81
labulle
HOM2BAZ
10 participants
AuteurMessage
HOM2BAZ
Général de Division
Général de Division
HOM2BAZ

Thème de collection : tire-au-flanc (caramel)

un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre Empty
MessageSujet: un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre   un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre EmptyVen 19 Juil 2013, 17:04

un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre 634766 
je vous fait part d'un document sur un véhicule français, un FCM ( forges et chantiers de méditérranée) 2/3C engagé lors de la bataille de France. Il s'est révélé insignifiant sur le champ de bataille ou quelques uns des ces blindés n'ont mis en déroute aucunes colonnes allemandes !!!
Heureusement construits qu'a environ une dizaine d'exemplaires, il n'a pu jouer un rôle décisif sur le terrain d'un point de vue global ni particulier.

un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre <a href=un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre Imgp3840" />
Une petite comparaison
un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre <a href=un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre Imgp3842" />
source : histoire illustrée des blindés
H2Z
Revenir en haut Aller en bas
labulle
Général d'Armée
Général d'Armée
labulle

Thème de collection : all ww2 et fr année 30 et aprés ... et un peu tout et rien ...

MessageSujet: Re: un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre   un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre EmptySam 20 Juil 2013, 22:14

Intéressant en effet !
Un seul est arrivé sur le champ de bataille ! Des soucis techniques l'ont empêché de "combattre " , il a fini aux mains des allemands ---> l'Allemagne ! Retour aux pays pour les moteurs, 2 maybach de 250 cv !
Véhicules rare. Je n'en trouve plus trace
sergent81
Soldat
Soldat
sergent81

Thème de collection : tout sur la WW2

MessageSujet: Re: un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre   un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre EmptyLun 22 Juil 2013, 08:28

merci pour ce beau document comme quoi, la taille ne veut rien dire, c'est juste impressionnant !
a-m-x
Caporal
Caporal

Thème de collection : chars français

MessageSujet: Re: un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre   un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre EmptyLun 17 Déc 2018, 19:34

Juste quelques petites remarques.

Le FCM 2C n'a jamais été engagé et n'a jamais combattu. Les quelques exemplaires restants sur les 10 construits ont été sabordés lorsque le train les transportant a été bloqué.

Il serait juste de rappeler que conçu en 1918 il est arrivé trop tard pour participer à la première guerre mondiale. C'était à l'époque un engin plutôt réussi et qui aurait surement été efficace si le conflit s'était prolongé.
En 1939, il était totalement dépassé et à part faire de la figuration pour la propagande, il n'a joué aucun rôle militaire.
Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le gâchis de ressources matérielles et humaines décidé par le Haut-Commandement pour maintenir cette unité de chars lourds totalement inutile.
http://www.chars-francais.net
le picard
Ici, c'est chez moi !
Ici, c'est chez moi !
le picard

Thème de collection : plus grand chose....

MessageSujet: Re: un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre   un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre EmptyLun 17 Déc 2018, 20:35

Bonsoir

Un mastodonte... En voici un durant des manoeuvres dans l'entre deux guerres.

un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre 001_310

un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre 001_410

lp
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.

MessageSujet: Re: un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre   un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre EmptyMar 18 Déc 2018, 07:13

Bonjour,
en 1918 et au début des années 20 le concept de char très lourd dit "de rupture" était très en vogue.
Il s'agissait de faire un char surblindé capable de traverser les tranchées et lignes ennemies.
L'armement restait toutefois très léger!

Ensuite ce concept de char énorme avec un canon de gros calibre est revenu sur le devant de la scène avec les fantasmes d'Hitler, même le Tigre 2 et le Jagdtiger de 70 tonnes étaient trop lourds, pourtant le Maus de 190 tonnes était en projet.

Ca a continué après guerre notamment en France avec l'AMX 50 qui pesait jusqu'à 70 tonnes pour la version surblindée, et en Angleterre avec le Conqueror également de près de 70 tonnes.

Puis tout c'est calmé pour revenir au char moyen de 30 à 40 tonnes.
Cordialement,
CG
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup

Thème de collection : Casques WW2

MessageSujet: Re: un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre   un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre EmptyMar 18 Déc 2018, 07:32

Salut

pour info, il y a une monographie sur cette bête en libre service au Musée des Blindés de Saumur.

Jean Loup
a-m-x
Caporal
Caporal

Thème de collection : chars français

MessageSujet: Re: un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre   un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre EmptyMar 18 Déc 2018, 13:13

Sans vouloir polémiquer,
Crevette a écrit:

Il s'agissait de faire un char surblindé capable de traverser les tranchées et lignes ennemies.
L'armement restait toutefois très léger!
CG
Un canon de 75 en tourelle en 1918, c'était quand même quelque chose. Deux exemplaires ont même été armés d'un 155 court à titre expérimental.

Crevette a écrit:

Ca a continué après guerre notamment en France avec l'AMX 50 qui pesait jusqu'à 70 tonnes pour la version surblindée, et en Angleterre avec le Conqueror également de près de 70 tonnes.

Puis tout c'est calmé pour revenir au char moyen de 30 à 40 tonnes.
Ça s'est effectivement calmé avec la mise au point de l'obus G à charge creuse capable de perforer tous les blindages (sous entendu toutes les épaisseurs de blindage qu'un char puisse supporter). Jusqu'à la création des blindages composites, la priorité a donc été donnée à l'armement et à la mobilité.
Bon, désolé si on sort un peu du sujet initial.
http://www.chars-francais.net
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre   un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre EmptyMer 19 Déc 2018, 15:38

En 18 la France avait aussi un projet de char similaire d'aspect aux chars anglais, avec en plus un canon de 75 à l'avant qui avait un bon débattement mais pas sous tourelle.

Le FCM était tout de même assez en avance.
uchronie
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
uchronie

Thème de collection : tout

MessageSujet: Re: un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre   un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre EmptyMer 19 Déc 2018, 15:51

Bonjour,
Citation :
Le FCM était tout de même assez en avance.

il faut en effet resituer la conception de ce blindé dans son époque......Il avait été conçu dans l'optique des grandes offensives prévues fin 1918 et en 1919 en tant que char destiné à rompre les lignes de défense fortifiées allemandes.......Mais il arrivera trop tard.

Citation :
Véhicules rare. Je n'en trouve plus trace

Les exemplaires capturés par les allemands ont été ramenés en Allemagne et ont disparu dans la tourmente.....Une rumeur a couru selon laquelle les russes et ont récupéré un et l'ont transféré chez eux mais il n' y a jamais eu confirmation......

Cordialement.

Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup

Thème de collection : Casques WW2

MessageSujet: Re: un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre   un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre EmptyMer 19 Déc 2018, 17:07

uchronie a écrit:

Les exemplaires capturés par les allemands ont été ramenés en Allemagne et ont disparu  dans la tourmente.....Une rumeur a couru selon laquelle les russes et ont récupéré un et l'ont transféré  chez eux mais il n' y a jamais eu confirmation......

C'est également mentionné dans la monographie évoquée plus haut... Vladimir? Un petit indice steuplé Very Happy

Jean Loup
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette

MessageSujet: Re: un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre   un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre EmptyMer 19 Déc 2018, 17:22

Voilà le char en question, pris d'abord par les allemands, sur l'excellent site d'a-m-x:
http://www.chars-francais.net/2015/index.php/classement-individuel/fcm-2c?task=view&id=650
Léo
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Léo

Thème de collection : WW2 (US-British-Allemand)

MessageSujet: Re: un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre   un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre EmptyMar 10 Déc 2019, 22:20

Bonsoir,

Je déterre le post car je viens de tomber par hasard là dessus et je me doutais qu'on avait du en parler sur le forum.

Je me demande ce qu'ils sont devenus?
Un intact et deux mal sabordés et suffisamment corrects pour être récupérés comme trophée de guerre...

Edit:
Wikipedia dit un seul récupéré et probablement envoyé en URSS après...

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/FCM_2C
ian scott
Général d'Armée
Général d'Armée
ian scott

Thème de collection : Allemand 2 GM

MessageSujet: Re: un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre   un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre EmptyMer 11 Déc 2019, 06:02

sergent81 a écrit:
merci pour ce beau document comme quoi, la taille ne veut rien dire, c'est juste impressionnant !

Ça dépend... Laughing
Ian Scott
ian scott
Général d'Armée
Général d'Armée
ian scott

Thème de collection : Allemand 2 GM

MessageSujet: Re: un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre   un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre EmptyJeu 12 Déc 2019, 10:51

Ian Scott a raison.

un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre 68330710

lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre   un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre Empty

un véhicule qui n'aurai rien changer au tournant de la guerre
Page 1 sur 1