le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| identification couteaux de poilu | |
| | |
Auteur | Message |
---|
fredg94 Adjudant
Nombre de messages : 159 Age : 47 Localisation : VAL DE MARNE Thème de collection : ww1 et WW2 us Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 10:01 | |
| Bonjour, Mon grand père m'a remis trois couteaux dont deux qu'il a eu de son pere poilu et un troisieme, une ersatz de USM3 dont il n'a pu m'expliquer la provenance ( cellle- ci fera l'objet d'un post distinct dans les baio US M3/US M4) Je souhaiterais obtenir des informations d'identification les concernant et leur valeur à titre informatif car je ne veux pas m'en séparer. Merci d'avance!
Dernière édition par fredg94 le Mer 24 Juil 2013 - 10:55, édité 1 fois |
| | | Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1330 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 10:17 | |
| Bonjour, pour le fourreau, il s'agit d'un fourreau pour fahrtenmesser hitlerjugend, donc rien de ww1. Pour le couteau, il semble de fabrication artisanale. Cordialement |
| | | fredg94 Adjudant
Nombre de messages : 159 Age : 47 Localisation : VAL DE MARNE Thème de collection : ww1 et WW2 us Date d'inscription : 25/02/2012
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 10:19 | |
| Merci, je viens de me rendre compte qu il y a la même photo je fais le nécessaire pour ajouter les autres! |
| | | .Capsul Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 718 Localisation : Hauts-de-France Thème de collection : Flak Date d'inscription : 02/05/2011
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 10:20 | |
| Bonjour, Le fourreau est un fourreau des HJ, qui est rechercher! 100€? Pour le couteau aucune idée... Cdt Grég |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 10:56 | |
| Bonjour Fred J'ai supprimé les autres photos Pour le fourreau c'est bien un H-J Pour le couteau de fabrication artisanal Pas de garde Mais pas mal de modèle comme celui ci on été fabriquer et utiliser pendant les deux conflits Aucun marquage ou poinçon sur la lame. ?? |
| | | fredg94 Adjudant
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 10:59 | |
| et la derniere enfin lol Message recu pour ces premieres informations... va falloir que je creuse le sujet avec on grand père |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 11:01 | |
| RE Pour le deuxième
poignard de tranchée Coutrot n°1
Tu doit avoir un marquage "GP" sur la garde. ??
Lol on a poster en même temps
C'est bien ça. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 11:05 | |
| RE Le marquage GP pour "Georges Pagé". |
| | | fredg94 Adjudant
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 11:16 | |
| |
Nombre de messages : 1330 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 11:22 | |
| Le fourreau du m3 est tout bon ww2, c'est un B.M Co si je vois bien. Par contre pour le couteau j'ai jamais vu... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 11:26 | |
| RE Bonjour Fred
Oui copie cela se voit bien a la goupille bien plus grosse que sur un bon USM3
Pas de flaming bomb
Aucune marquage sur la lame ??
Sur le fourreau c'est usm8 et quoi en dessous. |
| | | fredg94 Adjudant
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 11:27 | |
| Oui effectivement c'est bien un fourreau ww2. On est d accord dday, je n en ai jamais vu comme ça... Pas de marquage ni de poinçon ... Bizarre |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 11:28 | |
| Le 1er ressemble pas mal au couteau de boucher qui ont était distribué fin 1914 1915 si mes souvenirs sont bon.
Le 2eme effectivement est u coutrot. |
| | | fredg94 Adjudant
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 11:32 | |
| C 'est ecrit BMCO en dessous Non,aucune marque ni sur la garde, ni sur la lame Arthur Tu saurais dire si c'est une copie post WW2 ou plus récente par hasard ? Merci Elodie pour le complétement d'information :-) Ca fait un sacré mélange tout ça lol |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 11:37 | |
| - fredg94 a écrit:
- C 'est ecrit BMCO en dessous
Non,aucune marque ni sur la garde, ni sur la lame Arthur Tu saurais dire si c'est une copie post WW2 ou plus récente par hasard ? Merci Elodie pour le complétement d'information :-) Ca fait un sacré mélange tout ça lol Je viens de regarder Rien trouver sur cette copie Mais elle est plutôt bien faite vu que le "ricaso" est a bonne largeur comme les bon usm3 regarde sur le site officielle des usm3 http://www.usm3.com/ Et tu leurs fait une demande avec photo Et eux vont te répondre Ton fourreau est tout bon WW2.
Dernière édition par Arthur le Mer 24 Juil 2013 - 11:40, édité 1 fois |
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 11:38 | |
| Pour moi, couteau remonté à partir d'une bonne lame et d'un bon manche (ces 2 pièces me font vraiment bonne impression) auxquels on aurait rajouté un talon (bien plus gros que l'original + grosse goupille) et une garde droite non d'origine. Ou alors couteau entièrement copie mais je penche plus pour ma première idée. De plus, je n'ai jamais vu de copies semblables, c'est ce qui conforte encore plus ma première idée. Cdt |
| | | fredg94 Adjudant
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 11:39 | |
| C est noté Arthur, je vais faire ça cet après midi à l'ombre ! Je vous tiendrais au courant . La Je mettrai aussi sur le forum ma baio courte original garand en même temps |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 11:42 | |
| - fredg94 a écrit:
- C est noté Arthur, je vais faire ça cet après midi à l'ombre ! Je vous tiendrais au courant . La
Je mettrai aussi sur le forum ma baio courte original garand en même temps OK Fred Merci @ Dday 6juin pas possible ton idée La garde est droite. |
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 11:47 | |
| - Arthur a écrit:
- fredg94 a écrit:
- C est noté Arthur, je vais faire ça cet après midi à l'ombre ! Je vous tiendrais au courant . La
Je mettrai aussi sur le forum ma baio courte original garand en même temps OK Fred Merci
@ Dday 6juin pas possible ton idée
La garde est droite. Oui Arthur, j'avais bien remarqué que la garde était droite, je l'ai d'ailleurs précisé dans mon message.. Mais elle aurait bien pû être changée non? Je sens que ce couteau va nous donner du fil à retordre Cordialement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 11:54 | |
| RE Ben non Si Fred demande sur leur site officielle Il réponde tout le temps Et eux il connaisse mieux que nous. |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 11:56 | |
| bonjour,
Pour moi je rejoins un peu l'idée de Dday, remontage ou réparation à partir d'une baio USM4. Le pommeau ainsi que la garde ont été remplacés d'où l'absence de marquages.
Les deux rondelles qui semble être en plastique aux extrémités de la poignée en cuir possèdent deux petites encoches typique des baio USM4.
De plus, leur couleur rougeâtre me fait penser à une fabrication de chez Impérial Knife & Co avec une poignée à 6 espaces entre les rondelles en cuir de la poignée.
cdt Loïc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 12:03 | |
| - kartman27 a écrit:
- bonjour,
Pour moi je rejoins un peu l'idée de Dday, remontage ou réparation à partir d'une baio USM4. Le pommeau ainsi que la garde ont été remplacés d'où l'absence de marquages.
Les deux rondelles qui semble être en plastique aux extrémités de la poignée en cuir possèdent deux petites encoches typique des baio USM4.
De plus, leur couleur rougeâtre me fait penser à une fabrication de chez Impérial Knife & Co avec une poignée à 6 espaces entre les rondelles en cuir de la poignée.
cdt Loïc Bonjour Loïc Oui et non Pour la goupille je peux y croire mais quand tu voir le "montage" rien a voir Mais pour la garde vu l'épaisseur ?? Elle proviendrais de ou. ? |
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 12:07 | |
| - kartman27 a écrit:
- bonjour,
cdt Loïc C'est vrai que ça ressemble à de l'usm4 imperial, j'avais pas fait attention aux encoches... Pour Arthur, la garde est une fabrication artisanale, tout comme le pommeau: cette transformation ayant pour but de transformer la baionnette m4 en poignard Cdt |
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 12:10 | |
| bonjour Arthur,
Pour la garde et le pommeau j'ai bien l'impression que leur dimension est très proche des pièces d'origine.
Fred peux tu nous donner les dimensions du pommeau et de la garde, surtout l'épaisseur ?
Personnellement je trouve qu'il y a plus de bonnes choses que de mauvaises sur ce couteau.
Sans doute une petite modif pour transformer une baïonnette en simple poignard !
cdt Loïc |
| | | fredg94 Adjudant
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 12:13 | |
| Oui crevette, je te fais ça après avoir fait manger les enfants |
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 12:20 | |
| On a quand même une lame et une poignée qui semblent bonnes à première vu, sans parler du fourreau US M8 A1 BMCO auquel il ne manque que le crochet pour la fixation au ceinturon.
Ce qui me fais penser qu'on est quand même loin d'une copie de poignard baïonnette ! |
| | | fredg94 Adjudant
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 12:22 | |
| Oh excuse moi, j avais mal lu ton profil kartman 27 lol |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 13:11 | |
| - fredg94 a écrit:
- C 'est ecrit BMCO en dessous
Non,aucune marque ni sur la garde, ni sur la lame Arthur Tu saurais dire si c'est une copie post WW2 ou plus récente par hasard ? Merci Elodie pour le complétement d'information :-) Ca fait un sacré mélange tout ça lol Attention je ne suis pas sur que ça soit ça hein. ça y ressemble beaucoup mais comme il n'y en a que peu c'est dur de se prononcer. |
| | | fredg94 Adjudant
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Mer 24 Juil 2013 - 19:36 | |
| Bsr, j ai oublié la baio en province pour les mesures va falloir attendre dix jours. Je poste les photos sur le site usm3 demain matin et vous tiens au courant. Pour son origine, je n en saurais pas plus malheureusement de mon grand Pere : il l a récupèré la fin de la guerre d un ami sais plus de Précisions ... |
| | | fredg94 Adjudant
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu Ven 2 Aoû 2013 - 20:05 | |
| Bonsoir a tous . Alors j Ai eu des nouvelles d une des personnes du site usm3. Il m A dit qu il avait déjà vu ma baïonnette des USA, il s agirait d'une usm3 impérial ( la pognee est typique de cette marque ) pour le marché civil, pour la Chasse. Voili, voilà ! Merci a tous pour avoir éclairer ma Lanterne sur ces legs du passé |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: identification couteaux de poilu | |
| |
| | | | identification couteaux de poilu | |
|