le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| conseils pour ce sabre | |
| | Auteur | Message |
---|
warmax Caporal
Nombre de messages : 99 Age : 45 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria us ww2 Date d'inscription : 27/07/2013
| Sujet: conseils pour ce sabre Lun 29 Juil 2013 - 9:49 | |
| Bonjour, j'aimerai avoir vos conseils pour restaurer (sans le dénaturer) ce sabre. Merci d'avance. http://cjoint.com/?CGDjVOVSEs9 (vue d'ensemble pas très claire...) http://cjoint.com/?CGDjWXDpMtl |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45491 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: conseils pour ce sabre Lun 29 Juil 2013 - 13:08 | |
| Bonjour, il est déjà bien confit! A part la brosse métallique sur touret ou l'acide sulfurique à la paille de fer, ou encore l'électrolyse, je ne vois rien d'autre, du moins pour commencer.
Ensuite selon l'avancée des travaux on pourrait continuer au papier de verre de carrossier à l'eau. Cordialement, CG
|
| | | warmax Caporal
Nombre de messages : 99 Age : 45 Localisation : Belgique Thème de collection : Militaria us ww2 Date d'inscription : 27/07/2013
| Sujet: Re: conseils pour ce sabre Lun 29 Juil 2013 - 17:15 | |
| Merci pour ces conseils, je pensais au départ que du "tampon jex" suffirait mais j'ai vite déchanté... Le métal a subit de multiples petites perforations et la crasse ou couleur (?) s'est insinuée partout! Mais ce n'est pourtant pas de la rouille. Bon dés demain je teste la brosse métallique sur touret. |
| | | militariaww2ww1 Soldat
Nombre de messages : 22 Age : 23 Localisation : pluneret Thème de collection : ww2 ww1 allemands us francais FFI... Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: conseils pour ce sabre Lun 29 Juil 2013 - 18:08 | |
| Si tu ne veux pas le rayer tu le met dans du vinaigre blanc pendant 24 heure ou plus tout depends de lepaisseur de la rouilles.Apres tu va le sortire il sera tout noir tu le netoie avec de la paille de fer et la miracle comme neuf nickel et pas rayer plus ( sa marche et sa attaque le metal saint)(j'aideja essayer sur un baio all ww2 sa marche tres tres bien. |
| | | warmax Caporal
| Sujet: Re: conseils pour ce sabre Mar 30 Juil 2013 - 21:53 | |
| Brossage métallique sur touret effectué, du moins pour la garde, la lame je n'y touche pas, car quand je vois le nombre de petits coups fait par la meule, je me méfie. Il va falloir maintenant polir cela. Même s'il reste de la patine, ce n'est, peut être pas plus mal. |
| | | warmax Caporal
| Sujet: Re: conseils pour ce sabre Jeu 1 Aoû 2013 - 10:52 | |
| résultat: J'ai juste nettoyer le fourreau, les traces de grattages ne sont pas de mon fait... A la base de lame, après grattages, j'ai découvert les symboles à peine visible (tête couronné et tête de chevalier) de WKC Solingen. Voir post: https://www.passionmilitaria.com/t55673-sabre-prussien |
Nombre de messages : 45491 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: conseils pour ce sabre Jeu 1 Aoû 2013 - 11:42 | |
| Bonjour, il a déjà meilleure allure! |
| | | warmax Caporal
| Sujet: Re: conseils pour ce sabre Jeu 1 Aoû 2013 - 11:56 | |
| Merci, faudrait-il envisager autre chose? |
| Sujet: Re: conseils pour ce sabre Jeu 1 Aoû 2013 - 12:11 | |
| Nettoyer la lame, peut-être à la paille de fer très fine. Voir si le fourreau est bronzé d'origine, dans le cas contraire le nettoyer également à la paille de fer.
Le vinaigre donne parfois de bons résultats selon l'épaisseur de la rouille. Plus c'est fin mieux ça part. |
| | | warmax Caporal
| Sujet: Re: conseils pour ce sabre Jeu 1 Aoû 2013 - 13:01 | |
| Ok mais comment peut-on voir si le fourreau est bronzé d'origine ou non? |
| Sujet: Re: conseils pour ce sabre Jeu 1 Aoû 2013 - 15:49 | |
| Il faut trouver la photo d'un tel sabre en bon état, mais je n'ai aucune doc en sabres allemands. |
| | | warmax Caporal
| Sujet: Re: conseils pour ce sabre Jeu 1 Aoû 2013 - 22:41 | |
| J'ai vu ce même fourreau tantôt noirci et d'autre fois brillant mais je pense qu'il s'agit d'un bronzage d'origine. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: conseils pour ce sabre | |
| |
| | | | conseils pour ce sabre | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|