le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Bocante et vide-grenier | |
| | Auteur | Message |
---|
St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Bocante et vide-grenier Mer 31 Juil 2013 - 12:07 | |
| Bonjour, c'est un peu la saison des brocantes et vide-greniers et dimanche dernier, c'était le cas dans le patelin d'à côté. En général c'est l'occasion d'admirer des tas de tissus froissés appelés "fringues", des carburateurs de Ford Taunus 1972, des vidéos piratées et tout ce genre de choses. Moi, j'ai trouvé ces deux articles : La hache est marquée TALABOT en demi cercle, comme quoi ils ne fabriquaient pas que des glaives Mle 1831 : Le fer est épais de 13 mm au point de contact à la douille. Vu la forme du fer et le marquage, c'est une hache faite dans la première partie du XIXe siècle. La douille est ronde et non ovale comme sur les haches modernes. La bayonnette est un Sabre-Bayonnette Modèle 1842-59, faite à Chatellerault, marquage au dos de la lame presque illisible. La garde porte le C pour les armes destinées aux carabines. La poignée était toute noire, le poussoir bloqué et la lame recouverte par la rouille. Une nuit dans un bac plein de liquide hydraulique de direction (j'ai pas osé le mélange d'acide et d'eau ...), une matinée de brosse acier et d'astiquage pour finir à la laine d'acier 000, elle est devenue présentable. C'est super, parce que jusqu'à présent ma Carabine de Chasseurs Mle 1859 n'avait qu'un Sabre-Bayonnette Modèle 1842 natif. Cette bayonnette 1842/59 se fixe sans le moindre jeu et l'ensemble est bien plus homogène. Et ma collection s'est enrichie d'une belle pièce. Enfin, si quelqu'un dans l'assistance sait comment faire pour éclaircir l'acier noirci : je prend. A bientôt |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Bocante et vide-grenier Mer 31 Juil 2013 - 12:31 | |
| Bonjour Paul, Petite brocante et Bonne pioche.... Bien sur je suis étonné par ce fer de hache. Reste à trouver le manche d'époque:lol!: Pour la baïo bravo. Parfois (quand on la recherche) elle se fait rare. Dernièrement j'en ai rentré 2 sur un échange, complètes, dont une de Mützig. Pour éclaircir le fer noirci, je ne connais que l'abrasion ! J'utilise une brosse rotative à longs picots de fer, puis la brosse nylon pour poncer à froid et finition au 500/600 huilé. cdlt |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Bocante et vide-grenier Ven 2 Aoû 2013 - 8:08 | |
| Belles trouvailles. Ça ne peut pas être une hache de sapeur ?... |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Bocante et vide-grenier Ven 2 Aoû 2013 - 8:44 | |
| C'est sur qu'avec ça sur l'épaule, le poil blond, le regard fixe et marchant lentement, j'aurai eu mon petit succès ! Et en plus on est dans le pays du boudin ...
Elle est belle, mais je crois que c'est une hache du commerce. |
| | | St Etienne Lieutenant
| Sujet: Re: Bocante et vide-grenier Sam 3 Aoû 2013 - 18:40 | |
| Vue cavalière du fer de la hache : C'est forgé costaud. A bientôt |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Bocante et vide-grenier Sam 15 Nov 2014 - 18:12 | |
| Désolé, mais ce n'est pas 1842/59, mais 1842 modifié, souvent marqué ainsi sur le dos de lame "Mle 1842 M". Cette modification avec verrou "Bitch" a été adoptée en 1857. |
| | | Castelnau Général d'Armée
Nombre de messages : 1786 Localisation : BZH Thème de collection : livres Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Bocante et vide-grenier Sam 15 Nov 2014 - 18:48 | |
| En tous cas belles trouvailles ! Bravo...... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bocante et vide-grenier | |
| |
| | | | Bocante et vide-grenier | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|