le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Nouvelle législation française sur les armes | |
|
+7jacqueslech'ti D-Day roltanguy 143600 Stolles ludovican rougeau 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
rougeau Consultant UFA
Nombre de messages : 5770 Age : 65 Localisation : jura Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers Date d'inscription : 10/03/2011
| Sujet: Publication au JO du nouveau Decret de loi sur les Armes. Sam 3 Aoû 2013 - 22:58 | |
| Le décret d'application, de la Loi du 6 Mars 2012 relative à l'établissement d'un contrôle des armes est publié ce jour. le texte n'est pas complet, les divers articles de complément ne sont pas encore en ligne. http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027792819&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id Bonne lecture et compréhension |
| | | ludovican Lieutenant
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Dim 4 Aoû 2013 - 0:39 | |
| Bonjour
Nouveau texte, nouvelles lois J' ai tenté de lire les différents articles de la loi, mais n' étant pas juriste à la fin de la lecture, je ne sais plus oû j' en suis
Si quelqu' un de "doué" en textes règlementaires pouvait nous faire une synthèse et nous dire ce qui change pour nous collectionneurs, j' en serai ravi ( et pas que moi je suppose )
Personnellement, c' est surtout l' avenir des baïonnettes qui m' intéresse (acquisition, détention, expédition....)
Par avance merci
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Dim 4 Aoû 2013 - 9:13 | |
| Bonjour, imprimé les 48 pages pour moi, plus qu'a lire maintenant. |
| | | Stolles Général de Brigade
Nombre de messages : 1183 Localisation : Est Date d'inscription : 05/06/2007
| Sujet: Nouvelle législation française sur les armes Dim 4 Aoû 2013 - 22:53 | |
| Bonjour,
il ne me semble pas que le sujet ait déjà été évoqué ici, donc voici un premier décret paru au JO le 2 août 2013 relatif à la nouvelle législation sur les armes en France, dont les catégories sont ramenées à quatre :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027792819&dateTexte=&categorieLien=id
Cdlt, Cédric. |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8446 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Lun 5 Aoû 2013 - 6:47 | |
| Slt et merci de cette info qui était attendue. Ces nouvelles disposition auront le mérite de bien dépoussiérer la législation actuelle et de simplifier les choses. Attendons maintenant le décret d'application. Cette nouvelle législation est beaucoup plus favorable et lève certaines ambiguïtés. Cdlt LM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Lun 5 Aoû 2013 - 7:41 | |
| Bonjour Laurent Il faudrait faire un petit "récapitulatif" De se que l'on peut ou ne peut pas Ce serait plus simple parce que dans le lien de "Stolles" Pour moi c'est du charabia. |
| | | ludovican Lieutenant
Nombre de messages : 585 Age : 62 Localisation : saint cyr 87 Thème de collection : Baionnettes et casques Date d'inscription : 31/10/2012
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Lun 5 Aoû 2013 - 9:17 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Lun 5 Aoû 2013 - 9:35 | |
| Bonjour Ludo
Voila c'est fait. |
| | | 143600 Modérateur
Nombre de messages : 8446 Age : 59 Localisation : PONT L EVEQUE -14- Thème de collection : sport - collection- musique Date d'inscription : 01/04/2008
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Lun 5 Aoû 2013 - 21:39 | |
| Ok pas de soucis. On va attendre que le décret sorte car il peut y avoir encore des interprétations d'ici là. Je vais me renseigner de mon côté pour voir si il existe un condensé de tout ça car il est vrai que c'est purement administratif et compliqué. Cdlt LM |
| | | roltanguy Général d'Armée
Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : fontainebleau Thème de collection : militaria moto pétanque Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Ven 23 Aoû 2013 - 9:23 | |
| Bonjour,
euh je suis comme tout le monde c'est sacrémént obscur pour un néophyte. alors tout simple comme question : un mousqueton Berthier 1892 çà passerait en 8e ??? (j'ai le droit de rêver) cordialement |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Ven 23 Aoû 2013 - 15:34 | |
| Si je me trompe pas il est déjà en 8éme ... Respect et Honneur .. |
Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : fontainebleau Thème de collection : militaria moto pétanque Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Ven 23 Aoû 2013 - 16:05 | |
| - D-Day a écrit:
- Si je me trompe pas il est déjà en 8éme ...
Respect et Honneur .. bonjour D-DAY merci de votre réponse. Mais je pense qu'aujourdh'ui il est en première catégorie. Pareil pour moi sauf à me tromper |
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Ven 23 Aoû 2013 - 16:21 | |
| Exact 1ére catégorie ...Désolé j'ai fais des recherches je l'avais classé avec les mousquets ... Respect et Honneur .. |
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Ven 23 Aoû 2013 - 17:02 | |
| pas de soucis bonne journée.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Ven 23 Aoû 2013 - 18:08 | |
| - roltanguy a écrit:
- D-Day a écrit:
Respect et Honneur .. bonjour D-DAY merci de votre réponse. Mais je pense qu'aujourdh'ui il est en première catégorie. Pareil pour moi sauf à me tromper Pas première mais quatrième catégorie a ce jour....vous emballez pas les gars mais il faut attendre les décrets (7 septembre) pour avoir une vue claire de la nouvelle loi. http://www.rolly-armes.com/armes-de-poing.htm http://armesfrancaises.free.fr/revolver%20Mle%201892.html ZR |
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Ven 23 Aoû 2013 - 19:40 | |
| - zouaverifle a écrit:
- roltanguy a écrit:
- D-Day a écrit:
Respect et Honneur .. bonjour D-DAY merci de votre réponse. Mais je pense qu'aujourdh'ui il est en première catégorie. Pareil pour moi sauf à me tromper Pas première mais quatrième catégorie a ce jour....vous emballez pas les gars mais il faut attendre les décrets (7 septembre) pour avoir une vue claire de la nouvelle loi. http://www.rolly-armes.com/armes-de-poing.htm http://armesfrancaises.free.fr/revolver%20Mle%201892.html
ZR bonjour zouaverifle , ach je pense quand m^me première pas quatrième. Quand je pense que j'ai une auto viagère pour une 4 e de merd. tiens çà me fout les b..les. ceci étant oui bien sûr que j'attends les decrets de publication avec fébrilité tu as bien raison de me dire encore un peu de patience . mais j'ai de gros doutes sur enfin une étincelle de raison dans les administrations et qu'on arrête de casser et dilapider le patrimoine français . je n'y crois pas je pense que çà va être encore plus contraignant . je souhaite me tromper . |
| | | | roltanguy Général d'Armée
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Ven 23 Aoû 2013 - 22:18 | |
| YAISSEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Sam 24 Aoû 2013 - 7:39 | |
| Autant pour moi en me relisant j'ai vu que tu parlais du mousqueton 92 qui est bien en premiere catégorie et dont la munition devrai passer en C (actuelle 5 cat) donc legalement en vente "libre" pour un tireur fft ou chasseur Moi je parlais du revolver 92 (a la munition anémique) qui meriterait de passer en 8 eme (soit D) comme le revolver 1873...confusion entre 92 !!!! de ma part ! ZR |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Sam 24 Aoû 2013 - 8:13 | |
| Je suis d'autant plus confus (a ma décharge je venais d'elaguer un de mes arbres LOL sous le cagnard du Lyonnais hier) que j'ai le dit mousqueton de mon grand pere qui m'attends chez l'armurier en calibre d'origine...si la loi le libere bien...sinon il sera rechambré Vous ferai un petit topic sous 2 semaines...j'espère ! ZR |
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Sam 24 Aoû 2013 - 9:19 | |
| - zouaverifle a écrit:
- Je suis d'autant plus confus (a ma décharge je venais d'elaguer un de mes arbres LOL sous le cagnard du Lyonnais hier) que j'ai le dit mousqueton de mon grand pere qui m'attends chez l'armurier en calibre d'origine...si la loi le libere bien...sinon il sera rechambré
Vous ferai un petit topic sous 2 semaines...j'espère !
ZR avec plaisir |
| | | jacqueslech'ti Caporal
Nombre de messages : 71 Age : 68 Localisation : hauts de france Thème de collection : militaria 14 18 Date d'inscription : 30/08/2011
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Lun 26 Aoû 2013 - 14:40 | |
| Bonjour Une question Celui qui possède une ou des armes classées actuellement en 1° lors de sa demande de carte de collectionneur devra t-il les déclarer ? dans ce cas sera t-il réputé les avoir acquis légalement ? Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Lun 26 Aoû 2013 - 17:48 | |
| je ne sais pas du tout...attendons déjà les décrets, le plus simples ensuite sera de contacter sa préfecture...en espérant qu'ils auront été "briefés" ZR |
| | | Militaria1986 En sursis
Nombre de messages : 102 Age : 38 Localisation : Sud Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 15/10/2013
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Lun 21 Oct 2013 - 17:19 | |
| Bonjour,
je voulais savoir si avec la nouvelle reglementation parue en septembre qui legalise certaine(s) munition(s) de 14...si le 1892 français était passé en vente et posssession libre?
merci à tous |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Lun 21 Oct 2013 - 17:37 | |
| Bonjour, le révolver 1892 est en catégorie B, donc sujet à autorisation. Cordialement, CG |
| | | Dday 6juin Général de Division
Nombre de messages : 1325 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Lun 21 Oct 2013 - 18:29 | |
| Bonsoir, très intéressant ce poste, ça permet d'y voir plus clair sur la nouvelle législation. Cependant, une question me tracasse: le Lebel est en catégorie D (magasin tubulaire obsolète), le berthier en catégorie C.... Mais qu'en est-il des carabines Remington Rolling Block en 8mm Lebel dont le système de rechargement est plus que dépassé? Cordialement. |
| | | montagnard25 Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4597 Age : 27 Localisation : morteau (haut-doubs) Thème de collection : francais ww2 et indo Date d'inscription : 06/07/2012
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Lun 21 Oct 2013 - 18:37 | |
| salut, quel est le modèle de ta carabine, si avant 1900 classée en d2 normalement car elle n'apparait pas dans l’annexe des armes représentant une dangerosité avérée cdlt |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Lun 21 Oct 2013 - 18:43 | |
| En effet, les Rolling Block en 8 mm sont en D2 car leur modèle est antérieur à 1900.
Les Gras 1874 M14 en 8 mm le sont aussi. Le modèle est 1874 et la transformation de 1914 n'entre pas en ligne de compte car elle ne modifie pas les caractéristiques techniques de l'arme, simplement son calibre.
Je conseille l'achat du dernier Gazette des Armes qui résume bien la situation (malgré une coquille) des classements, des neutralisations, du port et du transport etc... N° 457 d'octobre.
|
Nombre de messages : 1325 Age : 29 Localisation : Aix en Provence Thème de collection : Allemand ww2 et US ww1 & ww2 Date d'inscription : 14/06/2008
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Lun 21 Oct 2013 - 18:45 | |
| - montagnard25 a écrit:
- salut, quel est le modèle de ta carabine, si avant 1900 classée en d2 normalement car elle n'apparait pas dans l’annexe des armes représentant une dangerosité avérée
cdlt Bonsoir et merci de ta réponse. Malheureusement, ce n'est pas "ma carabine" (même si j'aimerais fortement en trouver une), c'est juste à titre d'information vu que j'en ai vu récemment passer 2 en bourse. De mémoire, elle est du modèle 1901/14, donc selon ta logique (puisque postérieure à 1900), elle ne serait pas en catégorie D? Cordialement. |
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes Lun 21 Oct 2013 - 18:46 | |
| Bonsoir, et bien Crevette a été plus rapide que moi! Merci pour votre réponse, j'y vois enfin plus clair. Cordialement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouvelle législation française sur les armes | |
| |
| | | | Nouvelle législation française sur les armes | |
|