le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| boite allemande ww2 | |
| | Auteur | Message |
---|
dany29 Capitaine
Nombre de messages : 612 Age : 54 Localisation : à l'ouest Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: boite allemande ww2 Lun 12 Aoû 2013 - 17:32 | |
| |
| | | jejeww2 Maréchal
Nombre de messages : 2161 Age : 26 Localisation : Normandie Thème de collection : Généalogie et militaria Date d'inscription : 08/02/2012
| Sujet: Re: boite allemande ww2 Lun 12 Aoû 2013 - 18:44 | |
| bonjour voici si ca peut t'aider http://wehrmachts.kisten.free.fr/categories.htm |
| | | dany29 Capitaine
Nombre de messages : 612 Age : 54 Localisation : à l'ouest Thème de collection : ww2 Date d'inscription : 06/08/2013
| Sujet: Re: boite allemande ww2 Lun 12 Aoû 2013 - 19:55 | |
| merci pour ce lien, mais je l'ai déjà visionné et je n'ai pas trouvé ce modèle de boite. |
| | | jejeww2 Maréchal
Nombre de messages : 2161 Age : 26 Localisation : Normandie Thème de collection : Généalogie et militaria Date d'inscription : 08/02/2012
| Sujet: Re: boite allemande ww2 Lun 12 Aoû 2013 - 19:58 | |
| on dirais une boite pour bande de munition de mitrailleuse....
pourquoi dite vous quel est allemande? |
| | | mimi76 Général d'Armée
Nombre de messages : 1558 Age : 54 Localisation : Normandie Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 08/10/2011
| Sujet: Re: boite allemande ww2 Lun 12 Aoû 2013 - 23:24 | |
| Bonsoir, cela ne ressemble pas du tout à une boite de MG. Bonne question de jejeww2: pourquoi all ww2? Surtout s'il n'y a aucun marquage! cdlt M |
| | | dany29 Capitaine
| Sujet: Re: boite allemande ww2 Lun 12 Aoû 2013 - 23:40 | |
| cette boite faisais partie d'un lot que j'ai acheté en Allemagne. Certaines pièces étaient estampillés avec des WAa. Pas celle ci mais vue la couleur intérieur et extérieur et vue que c'était un lot, j'ai acheté l'ensemble. je rassure c'est pas cette pièce qui m'intéressait.
Maintenant je me trompe peut être, c'est peut être pas allemand ou c'est post ww2, si quelqu'un connait une boite semblable dans une autre armée je suis toute ouïe. |
| | | Heinrici Membre d'honneur
Nombre de messages : 2876 Age : 41 Localisation : Bastogne Thème de collection : ABBL Date d'inscription : 04/07/2010
| Sujet: Re: boite allemande ww2 Mar 13 Aoû 2013 - 8:05 | |
| Tu n'as pas un marquage lettre du type Caa. Par exemple. J'ai un bouquin avec tous les codes d'armement allemand et la description. Si j'ai le code, j'ai ta réponse. Si il n'y en a pas cela peu induire qu'il ne s'agisse pas d'allemand mais roumain, bulgare, Tchécoslovaquie, Pologne ou autres. Un truc de récupération chez un allié ou prise de guerre.
De toute façon si c'est allemand et que bmc passe tu sera fixé. |
| | | Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: boite allemande ww2 Mar 13 Aoû 2013 - 8:51 | |
| Bonjour bien allemand il sagit d 'une caisse pour accessoire de maitre d'arme à MG42 peut-on voir ce qu'il y avait dedans? merci Si tu la garde pas |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: boite allemande ww2 Mar 13 Aoû 2013 - 9:36 | |
| Salut, Mystère et boule de gomme. Je ne crois pas que c'est une caisse pour accessoires MG42. Qui on peut trouver sur les différentes formes : -réglementaire,caisse rectangulaire sans poignet,3 compartiments intérieur, -pour armurerie(Waffenmeister),caisse a plat qui ressemble a les caisses a outils pour véhicule actuelle,avec le poignes a coté, -pour armurerie(Waffenmeister=maitre d'arme),sous forme de sacoche en toile Les caisses pour maitre d'arme ont en commun,que chaque outil a son emplacement et sont présentes a plat (comme aujourd'hui pour les voitures). -caisses sur le terrain,toujours la mémé "coupe" que les caisses a munition. Point commun:tampon WaA,tampon producteur, (Mais je ne pas la science infusée et je suis heureuse a apprendre).
La caisse pressente: Mémé que la peinture laisse penser a une caisse allemand,l'absence d'une marquage quelconque exclut pour moi une origine allemand de ne emporte quelle période. Le poigne sur une base ovale,est inconnue pour moi, sur ne emporte quelle caisse de munition connue(toujours une base rectangulaire ou pas de tout). Mais,je ne peut pas exclure que c'est une caisse a munition,car le anse sur la charnière laisse supposer une fixation pour un système de portage. La montage de la charnière,a pour moi le aspect artisanale (pas centré,le bout métal qui dépasse qui risque de endommager le tenue d'un porteur). La caisse pour moi, rassemble a une assemblage locale et artisanale.(un partisan récupéré un MG, mais sans caisse de munition ce n est pas trop opérationnelle.Les bandes de munition autour du cou, sa marche que pour les postures théâtrales). Ou plus prosaïque,quelqu'un se bricole une caisse a outils après guerre,avec les pièces qui trainant par la. Mais comme toujours,dans cet cas de figure,sa sont que les suppositions.
bmc |
| | | dany29 Capitaine
| Sujet: Re: boite allemande ww2 Mar 13 Aoû 2013 - 10:10 | |
| Merci à tous pour vos réponses. Suite à l'intervention de Bmc, Bruenor si tu as plus d'infos ou des photos montrant cet objet, je suis preneur . Voici ce quelle contenait. Bon.... la bande de MG34 c'est moi qui l'ai rajouté, en fait il y avait 3 départs de bandes. |
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: boite allemande ww2 Mar 13 Aoû 2013 - 18:01 | |
| Oki j 'avais suivi et enchéri sur cette caisse http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350820878989&ssPageName=STRK:MEBDIX:IT En 14 une fabrication rectangulaire est similaire pour cartouches de P O8 : En outre celle présentez par notre ami Dany pour moi est allemande WW2 , on y voit bien le rouge anti rouille en plus et l absence de marquage n 'en fais pas forcément une après guerre .En Allemagne on trouve souvent ce genre de caisse qui est souvent passer en caisse de pièce de rechange pour canon ou autre |
| | | dany29 Capitaine
| Sujet: Re: boite allemande ww2 Mar 13 Aoû 2013 - 18:36 | |
| Merci beaucoup pour tes renseignements et tes photos Bruenor, c'est vraiment sympa, mais j'avoue en perdre un peu mon latin. Sa fonction première c'est de transporter du petit matériel pour les armes portatives (si tu peux préciser le genre de matériel pour un éventuel complément ) ou elle fait partie d'un lot de type artillerie et dans ce cas, elle sert au transport des différentes pièces contenu comme dans ta boite en bois? |
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: boite allemande ww2 Mar 13 Aoû 2013 - 18:53 | |
| re, Merci Bruenor,on sait maintenant que c'est pas une caisse bricole,mais on sait toujours pas de quelle caisse se agit. C'est ne pas une caisse pour Waffenmeister comme marque dans la annonce e bay(facile, dans une caisse obscur je ajoute quelque pièces sans valeur et la caisse vaut sur le coup 85 euros).Les caisses du terrain,pour les pièces détaches étant les caisses munition MG34/42 normales,dans les meilleurs cas avec le inventaire des pièces, peint a la main dessus. Pareil pour la caisse des pièces de recharge pour la canon d'infanterie.Apparemment la caisse n'est pas a sa place.(en dehors les mesures a l'intérieur de la caisse en bois,le canon d'infanterie 37 est arrête d'être produit fin 44,une caisse pour pièces détaches datent de cet époque est jaune,la couleur anti rouille sans autre couleur, est utilise,mémé sur les véhicules,a la fin de la guerre) Alors la caisse existe dans les nombreuses exemplaires,mais sans tampon Waffenamt,sa me laisse penser a la Idée de Heinrici,caisse de prise,polonais,yugo ou tout pays ou la Wehrmacht a mise les pieds. Comme le sujet ne me laisse pas tranquille je cherche dans les polonais et russes,mais sans résultat jusque a maintenant
bmc |
| Sujet: Re: boite allemande ww2 Mar 13 Aoû 2013 - 19:41 | |
| Oui à Suivre |
| | | dany29 Capitaine
| Sujet: Re: boite allemande ww2 Mer 14 Aoû 2013 - 10:58 | |
| bonjour
j'ai trouvé ceci:
http://collections.delcampe.fr/item.php?id=151940079&var=Boite-Allemande-WW2-Cuisine-Roulante&language=F&sessionToken=sslLogin_8dbc8d678feba1ac31dc02ae119c0c30
on retrouve une certaine similitude dans la construction de la boite et celle ci est marquée gym42. Donc ces boites seraient bien de construction allemande, et elles seraient destinées au rangement de petites pièces de rechange. |
| Sujet: Re: boite allemande ww2 Mer 14 Aoû 2013 - 13:01 | |
| Salut, Les caisses pour la roulante(aussi la boite pour les ingrédients) sont semblables,mais se ouvrent dans le sens de la longueur et surtout ils ont le tampon de producteur.
On a parle de beaucoup des choses,mais pas des dimensions. Elle a environ 22x8x10 cm? Dans cet cas,c'est une boite utilise a bord des véhicules,pour stocker les durites,vises etc. Mais c'est certainement pas une boite d'origine allemande,car les boites sont suivant tamponnes ou peint a la main avec l'aigle de la Wehrmacht,pour les faire reconnaitre.
bmc
|
| Sujet: Re: boite allemande ww2 Mer 14 Aoû 2013 - 13:31 | |
| re, les seuls photos que je trouve sur le web. La vente sur la site,était terminé et il na pas une indication du prix. Pour moi,c'est une boite de prise(ou fabrique dans un pays occupée pour la Wehrmacht),qui est utilise dans la Wehrmacht,pour transporter le petit matériel,en absence d'une boite "réglementaire"(qui sera marque au moins avec le code de producteur allemand). bmc |
| | | dany29 Capitaine
| Sujet: Re: boite allemande ww2 Mer 14 Aoû 2013 - 13:58 | |
| Merci beaucoup pour vos recherches. c'est exact, si on prend les cotes hors tout on arrive aux dimensions que vous donnez. donc pour vous se serait une boite de petites pièces de rechanges pour véhicules routier. Savez vous à bord de quel type de véhicule pouvait on trouver ce genre de caisse de dépannage? pourriez vous me donner le lien internet qui vous a permis d'obtenir ces photos. il semble qu'il y ai un tampon de contrôle de fabrication sur cette boite? Cette boite n'est t'elle pas de fabrication allemande? |
| Sujet: Re: boite allemande ww2 Mer 14 Aoû 2013 - 15:07 | |
| re, http://www.suedsteiermarkversand.at/index.php?page=shop.product_details&flypage=Archivflypage.tpl&category_id=322&product_id=2717&option=com_virtuemart&Itemid=7 voila,le lien.Il dit pas grande chose. Le marquage n'est pas un tampon de fabrication. Je vais essayer a expliquer pour les tampons(mémé c'est en peu plus complexe). Les tampon de fabrication,c'est le code a 3 chiffres(en cas générale),comme "gym" sur la caisse pour roulante.Cet code est toujours inséré dans la matière du produit.Le absence du code a 3 chiffres indique que c'est ne pas une production fait dans une entreprisse allemande. Le code sert a retrouver le producteur en cas de pépin avec le matériel, mais en mémé temps a "camoufler" le producteur et surtout a protéger le emplacement de la usine contre les raids aériennes. Exemple: Les américains trouvent un baïonnette marque "ggn",cela les avance pas beaucoup.Mais "ggn" dit F Ullrich Soehne a Annweiller.Quand c'est marque en clair,ils ont que a bombarder Annweiller,et il a une usine des baïonnettes en moins. Les usines dans les pays occupes ont pas le code a 3 chiffres de producteurs allemands,(pourquoi bon?La résistance se charge a communiquer le emplacement de la usine)mais ont un tampon du Waffenamt (WaA) quand ils fabriquent le matériel allemand en licence.(la numéro WaA correspond a un inspecteur qui contrôle le matériel,la traçabilité est assure par la numéro du inspecteur affecte a la usine). Les armes fabriques en Allemagne ont suivant les deux tampons,WaA et producteur. Alors aucun tampon,exclut le matériel fabrique ou modifiée pour la Wehrmacht a l'origine.
bmc |
| | | dany29 Capitaine
| Sujet: Re: boite allemande ww2 Mer 14 Aoû 2013 - 17:17 | |
| |
| | | BZH29thID Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 720 Age : 26 Localisation : Bretagne,(29) Thème de collection : U.S, allemand WW2 Date d'inscription : 12/05/2014
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: boite allemande ww2 | |
| |
| | | | boite allemande ww2 | |
|