le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Docu-fiction: la bataille de Sedan | |
| | Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Docu-fiction: la bataille de Sedan Ven 16 Aoû 2013 - 10:57 | |
| Pour ceux qui ne l'ont pas vu je mets le liens vers le docu-fiction "1870, la bataille decisive de Sedan" qui reconstitue l'histoire d'un soldat de chaque camps (le lieutenant d'infanterie de marine Édouard Serriot et un Bavarois):
https://www.dailymotion.com/video/xxgr0t_napoleon-iii-1870-la-bataille-decisive-de-sedan_webcam#.Ueb3gm2kD7c
On remarque des Chassepots côté prussien, je ne sais pas si c'est faute de Dreyse ou pour illustrer des prises de guerre.
Dernière édition par Cathelineau le Ven 16 Aoû 2013 - 11:17, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Docu-fiction: la bataille de Sedan Ven 16 Aoû 2013 - 11:12 | |
| C'est plutôt faute de Dreyse ou même de Podewils, à la 22° minute on voit un bavarois en casque à chenille, il aurait dû avoir un rare fusil Podewils. http://www.armeetpassion.com/podewils1858-67.html
La quasi totalité des armes de prise ont été récupérées à Sedan et à Metz, donc après la bataille.
Le WE dernier à Spicheren il y avait quelques Podewils, ça marche du tonnerre! A noter que maintenant il existe des copies de Dreyse, les groupes tchèques les utilisent.
|
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7471 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Docu-fiction: la bataille de Sedan Dim 25 Aoû 2013 - 8:17 | |
| Possible en effet que ce soit par manque de copies de Dreyse à l'époque du tournage.
Sur le Podewils on enfile une cartouche papier par la culasse et la mise à feu se fait par une amorce sous le chien, type piston, c'est ça ? C'est finalement plus pratique que le Chassepot pour refaire les cartouches... |
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Docu-fiction: la bataille de Sedan Dim 25 Aoû 2013 - 11:53 | |
| C'est bien ça. Contrairement au Sharp qui coupe l'arrière de la cartouche, il faut que cette cartouche ait de minuscules trous au culot pour que la flamme de l'amorce enflamme la poudre. Mais ça marche très bien!
Les copies de Dreyse semblent assez récentes, une petite dizaine d'années tout au plus. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Docu-fiction: la bataille de Sedan Dim 25 Aoû 2013 - 12:14 | |
| Du coup les trous à l'arrière de la cartouche papier ne risquaient-ils pas de faire plus prendre l'humidité à cette dernière ? |
| Sujet: Re: Docu-fiction: la bataille de Sedan Dim 25 Aoû 2013 - 13:17 | |
| C'est du moins comme ça que ces cartouches sont refaites par les tchèques, avec des micros trous. Avant c'était peut-être du papier combustible comme maintenant on refait des cartouches pour les révolvers américains à percussion?
Les renseignements sur ce fusil ne sont pas nombreux! C'était un fusil à percussion qui avait été modifié à culasse.
Et mon livret allemand de 1868 sur les cartouches de l'époque n'en parle pas encore, c'était une transformation de 1867. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Docu-fiction: la bataille de Sedan | |
| |
| | | | Docu-fiction: la bataille de Sedan | |
|