le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fusil 1728. | |
|
+8CAVE CANEM baiobeb67 jack65 an13 St Etienne cavalier imago Cathelineau Crevette 12 participants | |
Auteur | Message |
---|
Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Fusil 1728. Mar 21 Fév 2017 - 11:43 | |
| Bien vu. Mais finalement ne serait-ce pas une platine de 1717 ? Dans ma doc le 1717 a bien une bride verticale du grand ressort à la batterie, et pas de bride horizontale du bassinet à la batterie. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45408 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil 1728. Mar 21 Fév 2017 - 15:43 | |
| Si en effet, je me suis mélangé les pinceaux, c'est bien une belle 1717! |
Nombre de messages : 45408 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fusil 1728. Mar 21 Fév 2017 - 15:46 | |
| Et en plus c'est ma platine de rempart, décidément |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7467 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Fusil 1728. Mar 21 Fév 2017 - 22:39 | |
| |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
| Sujet: Re: Fusil 1728. Mer 22 Fév 2017 - 8:36 | |
| Bonjour, En fait à quoi sert cette bride verticale ? Amicalement. |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Fusil 1728. Mer 22 Fév 2017 - 9:08 | |
| Bonjour, ce n'est pas dit dans le règlement.
PS, Cathelineau, il n'y a pas de "baïonnette modèle 1728" mais deux modèles de "baïonnettes pour le fusil modèle 1728", un modèle à lame pleine, celui déjà utilisé sur les fusils 1717 et un modèle à lame évidée sur les côtés faite à Klingenthal à partir de 1730 et envoyée aux manufactures qui en font la demande (mais elles peuvent aussi toujours produire la baïonnette à lame pleine). Klingenthal reçoit à partir de 1738 l'exclusivité de fabrication de baïonnettes pour fusils de soldats ainsi que des baguettes de fer.
La baïonnette à lame évidée possède bien aussi un évidement sur la face interne de lame mais il n'est pas étroit, il est peu profond, de la largeur de la lame, se prolonge sur environ le tiers aux trois quart de celle ci (la longueur est différente sur les trois que je possède) et se termine en arrondi plus ou moins ovale.
Le première baïonnette qui a un évidement de face interne étroit comme sur la 1770 est la 1754. |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Fusil 1728. Ven 14 Juil 2017 - 21:57 | |
| - Crevette a écrit:
- La grenadière coulisse librement (ou presque) car elle n'a aucun système d'arrêt comme sut le 1717.
Il suffit de la tirer un peu en arrière pour la bloquer par forcement et c'est tout bon. Ce sont les photos du site de vente.
C'est vrai que les 1728 sont presque aussi rares que les 1717, 12 pour l'un et 4 pour l'autre dans le monde entier.
A noter qu'au château de Joux à 4 km de chez moi seulement il y a le plus beau 1717 existant au monde et les deux versions du 1728! Le 1728 pur à baguette bois et le 1728-41 à baguette fer.
Le 1717 de la Tour de Londres est nettement moins strictement authentique et celui de Paris est un remontage du XIX°. bonsoir Crevette concernant le 1717 de la tour de Londinium pas d accord !!! s est un Mle cacheté que les anglish nous ont piqué en 1814 donc le Mle de base proposé après si il y a eu des ajustements ou des contre propositions... Jean louis VIAU de tradition y était allé pour le disséquer pour l compte de la revue... |
| Sujet: Re: Fusil 1728. Sam 15 Juil 2017 - 8:04 | |
| En effet il est parfaitement bien conservé. Tout comme l'était celui de Dresde (détruit en 1945 par les bombardements), piqué également en 1815 non pas par nos amis les Brexit, mais par les Prussiens! Tout ça à cause de l'ambition maladive de dominer le monde d'un certain corse En relisant cet article du Tradition Magazine n°11, je constate un détail qui m'avait échappé jusqu'alors: le "retour perpendiculaire" en bas de la bride de noix existait déjà en 1717, du moins sur cet exemplaire de présérie. (Photo page 37). Selon Boudriot, ce retour serait une caractéristique qui n'apparaîtrait que sur mle 1746, or je l'avais déjà constaté sur plusieurs de mes platines. D'abord ma platine 1717 de soldat (que je prenais pour une 1746, mais plus ça va, plus je pense que c'est bien une 1717!): Ensuite sur ma 1717 demi-citadelle, celle-là pas de doute: Et finalement sur la dernière, une platine qui était décrite dans la vente comme étant une 1754, mais qui a bien un bassinet bas et plat type 1728, et qui pourrait donc bien en être une: Etonnant, non? |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Fusil 1728. Sam 15 Juil 2017 - 13:35 | |
| bien d'accord
Pour moi il y a des anachronismes et des non sens techniques dans l'évolution des mécaniques de platines tel qu'elle est décrite, mais s 'est bien difficile de revenir sur des erreurs sommes toutes mineures aux vues du travail de recherche exécutées il y a.... plus d'1/2 siècle maintenant par des auteurs n'ayant pas forcement "l'esprit mécanique" pour en déceler tous les remontages croisés.
l’ancien régime n’étant pas mon thème de prédilection je n'ai pas vraiment creusé le sujet
Venant de la mécanique générale j'ai une prédilection pour les mécaniques bien faites! et la ont peut dire ce qu'on veut mais s'est à la restauration que l'armement individuel français à vraiment fait de l'ombre au monde entier ... et cela à duré jusqu'à l'énorme erreur du lebel.. le meilleur fusil a silex .. le 1822 le meilleur pistolet a silex le 1822 le meilleur sabre .... le 1822
Pour en revenir à l'ancien régime ça a de la gueule soit.. l'histoire a été au RDV soit ...mais s'est toujours mal foutu et ça m'agace!
au fait ! je peux vous certifier l’existence d'au moins un 13e 1728 entier! mais je pense que dans les collection privées et anonymes, il y en a bien d'autres de même que pour les 1717 je pense |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusil 1728. | |
| |
| | | | Fusil 1728. | |
|