le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. | |
|
+14Jean67 jchfab dbiker Mikael jylad thierryt nico35400 david35 Klaus Von Othioten mc DUCROT Sylvain elmichyan montagnard25 Crevette 18 participants | |
Auteur | Message |
---|
Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Lun 30 Sep 2013 - 13:14 | |
| Bonjour Crevette, Encore une bien belle restauration, par contre je n'ai pas bien compris pour la longueur de la soie : comment fais tu pour qu'elle soit suffisamment longue alors que tu limais lors du démontage ? merci cordialement. Jean. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Lun 30 Sep 2013 - 13:22 | |
| Lors du démontage je ne lime pas le bout de la soie, elle ne raccourcit donc pas. Je ne lime que les bords du matage.
En refaisant une fusée de 1 ou 2 mm plus courte, il n'est donc pas nécessaire de rallonger la soie.
Si on peut réutiliser la fusée d'origine, là il faut parfois rallonger la soie d'1 mm. |
| | | Jean67 Général de Division
Nombre de messages : 1442 Age : 56 Localisation : Region Nord-Est Thème de collection : Tout ce qui me plait... Date d'inscription : 14/03/2013
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Lun 30 Sep 2013 - 13:39 | |
| Re-bonjour, Merci Crevette, je n'avais pas saisi cette subtilité....j’étais déjà prêt a tout limer....merci à toi bien cordialement. Jean. |
| | | boudu Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : 75 Thème de collection : sabres, PN Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Jeu 3 Oct 2013 - 18:46 | |
| Bonsoir à tous (tout nouveau)
J'ai une petite question concernant la réfection d'un sabre que j'opère actuellement, le bouton qu'il va me falloir devra se faire avec un surplus de la soie de un milimètre.
-question est-ce suffisant?
-comment mater cette soie pour la réalisation? Je parle de(s) l'angle(s) de frappe, j'aurais tendance à surtout frapper dans l'axe de la soie, voire une fois le tout bien calé, à 45° par rapport à la soie pour "l'arrondir " un peu
Merci (et beau boulot soit dit en passant) |
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Jeu 3 Oct 2013 - 18:49 | |
| Bonjour, un millimètre est généralement suffisant pour un bouton de rivure un peu affleurant. Pour un bouton plus bombé il faut 5 bons dixièmes en plus. Tout dépend donc du bouton d'origine.
Pour la frappe, je commence dans l'axe et je termine en arrondissant le bouton. C'est pas la peine de frapper fort, de petits coups suffisent en général.
|
| | | boudu Soldat
Nombre de messages : 7 Localisation : 75 Thème de collection : sabres, PN Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Jeu 3 Oct 2013 - 18:52 | |
| |
| | | moimeme Général d'Armée
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Mer 8 Mar 2017 - 11:27 | |
| Bonjour Crevette
j'ai une très bonne combine pour faire un filigrane bien régulier..
il faut enrouler parallèlement 2 ou 3 bouts de ficelle (suivant le diamètre) bien serré les un contre les autres et ensuite en éliminer 1 où 2 reste plus qu'à fixer celui restant délicatement à la colle blanche.
bonne journée |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Mer 8 Mar 2017 - 14:30 | |
| |
Nombre de messages : 1524 Localisation : rhone alpes (Haute Savoie) Thème de collection : reglementaire français en mutation ! en quette de fusils de remparts et de quelques sabres post-empire Date d'inscription : 07/01/2017
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Mer 8 Mar 2017 - 14:36 | |
| à me relire je ne suis pas clair !! je parle évidement pour le saucissonnage sous la basane !! Cdt
|
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Mer 8 Mar 2017 - 15:09 | |
| J'avais bien compris comme ça |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Mer 8 Mar 2017 - 15:10 | |
| |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Mer 8 Mar 2017 - 15:19 | |
| En tous cas cette bonne idée ne me serait jamais venue à l'esprit, et elle est véritablement bonne! |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Mer 8 Mar 2017 - 15:45 | |
| merci !! en cas de besoin.. je dispose de filigrane d'officier réglo surlié et doré..
Cdt
|
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Mer 8 Mar 2017 - 19:02 | |
| Ok, j'en consomme pas mal, mais jamais pour moi Je ne m'intéresse en effet pas vraiment aux sabres, sauf exception. Par contre j'en restaure souvent pour des membres du forum et je me fournis chez lacerta: http://www.naturabuy.fr/FILIGRANES-SURLIES-laiton-item-3046088.html Je suis un bon client |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Jeu 9 Mar 2017 - 12:30 | |
| vu !! Mais le mien est le VRAI Ragazzi avec un surliage très fin de 1/10 doré à l'or.... s'est celui utilisé sur les sabres d'officier Réglementaires français de tout temps Au cas ou un jours on vous confit un sabre un peu plus particulier .. désolé impossible de faire un gros plan !! |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Jeu 9 Mar 2017 - 13:15 | |
| D'accord, c'est bon à savoir, merci! |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Jeu 9 Mar 2017 - 14:16 | |
| Salut Christian Superbe sauvetage de ce sabre, des explication claires Avec l'acide phosphorique, ça va bien, "n'est-il pas?" |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Jeu 9 Mar 2017 - 14:48 | |
| Bonjour
Le vinaigre blanc donne le même résultat ! il faut bien dégraisser même couvert de rouille avant de faire baigner, proscrire les mélanges de matières (sinon électrolyse) et surtout gare à l'acier ressort.. l'acidité du vinaigre va attaquer le silicium en profondeur et vos pièces vont casser comme du verre
Cdt . |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Jeu 9 Mar 2017 - 17:55 | |
| En effet l'acide phosphorique "Détartrex" va très bien! Depuis ce post j'avais même oublié qu'il pouvait servir à ça Le vinaigre et le sel je l'utilise surtout sur les alliages de cuivre. |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Jeu 9 Mar 2017 - 18:42 | |
| le sel ?? dans le vinaigre ?? jamais fais ça moi ... cela apporte quoi ?? |
| | | LEOMONT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 27/08/2012
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Jeu 9 Mar 2017 - 19:34 | |
| Alors là bravo!!! Si vous n 'aviez pas vu cette videohttps://www.youtube.com/watch?v=QMkYByG4X80 |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Ven 10 Mar 2017 - 6:38 | |
| Oui, c'est l'armurier de la Garde Républicaine, je le connais via le net.
Il m'avait écrit un mail suite à un post que j'avais fait en me disant que j'avais trouvé tout seul l'exacte et bonne méthode pour procéder. Y compris le montage à chaud de la fusée que j'avais testé avec un autre sabre que je restaurais pour un membre du forum.
Là il ne fait que démonter, le remontage aurait été encore plus intéressant!
C'est lui aussi qui m'a donné la façon de détordre une lame entre un bout de cuir (de selle pas exemple) et un bout de caoutchouc. Ca fait l'objet d'un post dans le forum.
Maintenant le sel dans le vinaigre: aucune idée mais j'avais vu ça quelque part, et comme ça marche c'est bien. |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Lun 13 Mar 2017 - 19:01 | |
| bon ... grosso-merdo dans quelle proportion le sel dans le vinaigre ? Peut être ce est plus pour les matières cuivreuses ?
bonne soirée |
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Mar 14 Mar 2017 - 7:46 | |
| Bof, au pif, mais il ne faut pas arriver à saturation. Je ne me souviens plus, peut-être quelques cuillers à soupe pour un litre? De toutes façons c'est pas une science exacte. Je ne m'en sers (et re-sers) en effet que pour le laiton et cuivre. |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5680 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. Jeu 16 Mar 2017 - 14:22 | |
| Bonjour
Puisque l'on est dans les remèdes efficaces de grand-mères , le gros sel et le citron, vont bien aussi, pour supprimer l'oxydation verdâtre de ces mêmes métaux, y compris le bronze
@+ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. | |
| |
| | | | Restauration d'un sabre mle 1822 de cavalerie légère. | |
|