le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les marquages du RZM (1929-1945) | |
|
+19Bob Denard Léobo passion48 poddichini Mr-White Pascal b. Frantzi Adler 65 bxl-mike gwen 44 dorn bmc pol54 Bruenor FABE 77 FabVader cedo14 stropia ruddy57 23 participants | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les marquages du RZM (1929-1945) Mer 4 Sep 2013 - 13:33 | |
| Bonjour à tous! Dans ce dossier je souhaite mettre les différentes étiquette et marquage du RZM que l'on peut retrouver sur les effets paramilitaires (voir dans certains cas militaire) sous le IIIème Reich. Cela permettra de montrer le panel de marquage et d'étiquette RZM existant et donc de dater une pièce en fonction de l'étiquette et d'éviter les copies (car la production de codes et d'étiquettes RZM ne c'est pas arrêté en 1945...) L'historique du RZM: La première fois que la mention d'un bureau de contrôle servant à vérifier la qualité des effets du NSDAP appairait le 1 Avril 1929. Le but principal du "ReichsZeugMeisterei" était de vérifier la qualité des effets pour les uniformes du NSDAP afin d'obtenir une qualité de produit constant mais aussi (et surtout) d'éviter que parmi les fabricants la présence de "Non Aryen"... Officiellement les premiers contrats entre le RZM et les fabricants fut le 16 Mars 1935, mais on note l'apparition du marquage de RZM et de code fabriquant aux cours de l'année 1934. En 1936, un nouveau changement s'effectuera dans les étiquettes RZM. En effet, la modification se portera au niveau de la disparition du sigle de la formation paramilitaire (SA / HJ, NSKK, Allgemeine SS, etc...) et sera remplacé (jusqu'en 1945) par uniquement le sigle du RZM. Dans un premier temps un petit récapitulatif des différents codes du RZM M1 = Insignes du NSDAP (Pin's, épingle de cravate, insignes de casquettes, etc...) = répertorié M2 = Sous-contrat M3 = Accessoire du NSDAP (plaque émaillée, hampe de drapeau) = non répertorié M4 = Boucle et accessoires de boucles = répertorié M5 = Accessoires d'uniformes et de dague (boutons, crochets de vareuse, boucles à deux ardillons, passants pour dague, anneaux pour passants de dague,etc...) = répertorié M6 = Pièces en aluminium (gamelles, gourdes, etc...) = non répertorié M7 = Dagues = répertorié M9 = Insignes de journées en bakélite du NSDAP ou les insignes du NSDAP n'ayant pas eu l'accord en M1 = répertorié M10=Instruments de musiques = non répertorié M12=Code pour les miniatures des médailles de services dans le NSDAP = répertorié Sur les étiquettes RZM, se trouvant sur les pièces en tissu les lettre ce trouvant proche du code du bureau de contrôle sont aussi en parties répertoriées. Lettre A = "Ausrüstung" = équipement marqué Lettre B = "Baumwolle" = à base de coton Lettre D = "Dienstkleidung" = produit par le service d'habillement Lettre G = "Grosshandel" = grossiste Lettre H = "Handelsvertreter" = achat chez le fabriquant (commande civil sans passer par le NSDAP) Lettre K = "Kleidereinzelhandel" = vêtement retailler (sur commande passage ou non chez un tailleur) Lettre L = "Leder" = production en cuir Lettre M = "Metall" = production en métal Lettre W = "Wolle"= à base de laine Dans le cas des codes en M5 (Accessoires d'uniformes et de dague) il existe 4 sous catégories: M5a = boutons M5b = crochets de veste (côté) M5c = crochets de veste (arrière) M5d = autres accessoires (passants de dagues, boucles à deux ardillons, etc...) Dans les cas des codes en L (cuir) il existe 10 sous catégories: L1 = Tanneries L2 = fabrique de buffleteries L3 = fabrique de havresacs L4 = selliers L5 = fabricant de courroies L6 = fabricant de casques de protection L7 = fabricants de chaussures L8 = cordonniers L9 = peausserie L10 = parties de coiffures N.B: Si jamais quelque chose vous parez faux dans mon post n'hésitez pas à me le signaler! Je tiens nullement à me faire passé pour le pro du RZM, je tiens juste à faire partager mes connaissances (et en aprendre de nouvelles) sur ma passion qu'est le RZM! En espérant que vous comprendrez et accepterais ma démarche! Cdt RZM N'hésitez pas à enrichir avec vos pièces! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Etiquette RZM / SS Mer 4 Sep 2013 - 13:46 | |
| Bonjour! Première série des d'étiquettes (les plus rares) les RZM / SS que l'on retrouve dans les effets de la Allgemeine SS / SS-VT / SS-TV et des effets Waffen SS du début de guerre. Etiquette se trouvant sous la basane en cuir d'une coiffe de la Allgemeine SS, elle est en papier imprimé de forme rectangulaire. Elle porte la mention "Tuchmütze für SS" qui signifie Casquette en tissu pour la SS. Le "Hersteller 194" correspond au fabriquant "Heinrich Wille, Hannovre". Il s'agit d'une étiquette du second type (1936-1945) noire avec écriture blanche. Brassard de la Allgemeine SS possèdant l'étiquette spécifique RZM /SS du second type 1936-1945. En effet, sur celle-ci on retrouve le sigle du RZM montrant que la brassard est conforme aux normes du RZM et donc prêt à être vendu et les deux "Sieg Rune" montrant que ce brassard et spécifique à "l'Allgemeine SS". L'étiquette est en papier imprimé de forme rectangulaire et simplement collée sur le tissu rouge. Un peu hors thème avec le RZM mais ayant la même fonction! Le marquage "VA 401/38 SS" puis en dessous le chiffre romain "III" se trouve sur un Tornister réglementaire de la Allgemeine SS / SS-VT / SS-TV et Waffen SS. Il faut savoir qu'en 1936, la Allgemeine SS devenant extrêmement puissante créer son propre bureau de réception et d'habillement indépendant du RZM sous le nom "Verwaltung Amt" abrégé par les lettres VA. Le chiffre 401 correspond au fabriquant (qui m'est inconnu à l'heure actuelle car non référencé) et le chiffre 38 à l'année de production soit 1938. D'après certaines sources le chiffre romain correspondrait au numéro du bureau d'habillement. Ce type de marquage spécifique se retrouve aussi sur les cartouchières, gousset de baïonnette, ceinturon, gamelle, gourdes, bottes, etc... et serviront à équiper les hommes de la Allgemeine SS et les premières unités combattantes de la Waffen SS (SS-VT / SS-TV). Au fur et à mesure de la guerre se type de marquage disparaîtront. Les bretelles possèdent elles aussi un code spécifique "VA 68/38 SS" qui correspond à un autre fabriquant que celui du sac, chose courante à l'époque que deux fabriquant s'associent pour réaliser un équipement. A suivre... Cdt RZM |
| | | ruddy57 Sergent
Nombre de messages : 134 Localisation : lorraine Thème de collection : de 1914 à 1945 Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Mer 4 Sep 2013 - 18:52 | |
| Bonjour, voilà qui rendra service à nombre d'entre nous. Je vais aller de ce pas déchiffrer mes marquages du RZM Merci du partage. Ruddy |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Mer 4 Sep 2013 - 19:54 | |
| - ruddy57 a écrit:
- Bonjour,
voilà qui rendra service à nombre d'entre nous. Je vais aller de ce pas déchiffrer mes marquages du RZM
Merci du partage.
Ruddy Bonsoir! Content que ce post et sera utile! N'hésite pas à poster tes pièces avec le RZM, je me ferais un plaisir de t'aider RZM |
| | | stropia Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4104 Age : 29 Localisation : Alsace Thème de collection : Vélo Date d'inscription : 03/11/2011
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Mer 4 Sep 2013 - 21:13 | |
| Bonsoir,
Une énorme démonstration de savoir sur le sujet, un grand merci pour le partage.
Cdlt,
Kévin |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Jeu 5 Sep 2013 - 10:00 | |
| - stropia a écrit:
- Bonsoir,
Une énorme démonstration de savoir sur le sujet, un grand merci pour le partage.
Cdlt,
Kévin Merci pour ton sympathique message Je posterais quelques étiquettes dans la journée! RZM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Etiquette RZM / NSKK Jeu 5 Sep 2013 - 16:15 | |
| Bonjour! La suite avec quelques étiquettes RZM de coiffe NSKK! Marquage du RZM se trouvant dans un "Sturzhelm des NSKK". Sur le renfort en cuir à l'intérieur du casque, se trouve une variante du sigle du RZM apparu vers 1940, ainsi que le nom du bureau de réception "A.WUNDERLICH NF.", le numéro de contrat "348" et la ville "BERLIN". Etiquette du RZM du second modèle (1936-1945) de couleur brune avec écriture blanche se trouvant dans un calot d'hiver de "NSKK-Sturmann". Les calots hivers possèdent généralement la mention "Dienstmütze" tandis que les modèles été portent la mention "Feldmütze". Etiquette RZM se trouvant d'un calot d'été de "NSKK-Obersturmann". Elle est du second type à savoir brune avec écriture blanche apparu en 1936. A notre que contrairement au premier modèle, l'étiquette RZM porte la mention "Feldmütze", on retrouve également le tampon de taille "57" sur celle-ci. Prochainement les étiquettes RZM / NSKK dans les uniformes NSKK! RZM |
| | | cedo14 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2849 Age : 55 Localisation : Caen Thème de collection : Bataille de Normandie, tir et collection Date d'inscription : 02/07/2013
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Jeu 19 Sep 2013 - 18:24 | |
| très intéressant!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Dim 22 Sep 2013 - 12:20 | |
| Bonjour! On continue avec d'autres étiquettes RZM/NSKK...vu que çà en intéresse certains! Etiquette RZM du second type pour manteau, verte avec écriture blanche (1936-1945). Celle-ci porte la mention "NSKK-Mantel W", soit Manteau NSKK, le "W" signifiant "Wolle" soit laine. Etiquette RZM blanche avec écriture brune se trouvant dans un pantalon NSKK précoce en velours côtelé. Celle-ci est du type 1934-1936, car possède encore l'aigle du NSDAP avec banderole du NSKK. En effet à partir de 1936 et la régularisation des étiquettes RZM, les sigles de formations paramilitaires (symbole de la SA, NSKK, DAF, etc...) disparaissent de l'étiquette et ne comportera plus que le sigle RZM. L'étiquette porte la mention "NSKK.-STIEFELHOSE BW" signifiant pantalon de cavalier, le "BW" donnant la constitution du tissu soit "BaumWolle" (coton). On retrouve comme sur la plupart des pantalons du NSDAP le code "D2" qui est le code spécifique des pantalons, suivit du numéro du fabriquant "607". Etiquette RZM du second type, blanche avec écriture brune se trouvant dans un pantalon. Cette étiquette est du type de standardisation du RZM de 1936, sans le symbole de l'unité paramilitaire (aigle du NSDAP + banderole NSKK), seul le sigle RZM est présent. L'étiquette porte la mention "NSKK.-StielfelHose W" signifiant pantalon de cavalier, le "W" nous donnant le tissu soit "Wolle" (laine). On retrouve le code "D2" spécifique des pantalons et le numéro du fabriquant "60894". Sous l'un des renforts en tissu gris du pantalon, se trouve un tampon partiel d'étoffe du fabriquant. Les fabriquant de tissu tamponnaient les rouleaux avec le nom + logo de leur entreprise tout les mètres de tissu. d'où pourquoi on retrouve parfois dans les uniformes, les tampons de ces fabricants. Etiquette RZM précoce du type 1934-1936 de couleur brune avec écriture blanche. Le pantalon porte le mention "DIENSTHOSE" soit pantalon de service, on retrouve le code spécifique des pantalons en "D2" te le code du fabriquant "60226". Cette étiquette précoce sera ensuite remplacée par d'autres plus précises, par exemple "Hose SS", "NSKK Stielfelhose", etc... A noter que sous l'étiquette RZM, se trouve une sous étiquette du fabriquant "KAJOT", probablement le fabriquant se cachant sous le code "60226". Voici un document d'époque trouvé sur le net, précisant que ce pantalon convient au NSKK, SA, NSKK-Marine, SA-Marine mais il ne précise rien pour la HJ et le DAF. A suivre... RZM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Ven 15 Nov 2013 - 21:03 | |
| Bonsoir! On reprend un peu ce poste... Marquage à l'encre du RZM se trouvant dans une paire de botte pour formation paramilitaire. Sur le rebord intérieur de la botte, se trouve le sigle et code du RZM "L7/152/41". La lettre "L" signifie "Leder" soit cuir, le chiffre "7" au code spécifique des bottes et chaussures, le chiffre "152" au fabriquant inconnu à l'heure actuelle car non référencé et le chiffre "41" à l'année de production soit "1941". Cette paire de bonne réglementaire avec réception du RZM est spécifique aux formations paramilitaires comme la "Hitlerjugend", le "NSKK", le "NSFK", les "Politischen Leiter", la "Sturmabteilungen" et le "Deutsche ArbeitsFront". Les hommes de la "Allgemeine SS" ayant leur propre modèle spécifique avec code en "RZM / SS" ou "VA / SS". Ce type de botte fut produit de 1936 à 1944. Dans le creux de la semelle se trouve le même code du RZM cas l'intérieur de la botte à savoir "L7/152/41", on trouve également la pointure soit "41". Une attache nickelée de baudrier avec code et sigle du RZM au dos. Le code "M5/303" correspond au fabriquant "Rudolf Schanes, Wien". La lettre "M" signifie "Metal", le chiffre "5" accessoires d'uniformes et le chiffre "303" au fabricant cité précédemment. Sur le cuir du baudrier on retrouve également un code et le sigle du RZM. Le code "L4/2605/38" n'est pas référencée comme tout les code en "L". On sait cependant que la lettre "L" signifie "Leder", le chiffre "4" à "Sattlermeister" soit un sellier, le chiffre "2605" au fabricant et le chiffre "38" à l'année de production soit "1938". Sur la languette en cuir du ceinturon allant avec le baudrier, on retrouve le même code RZM que sur le baudrier "L4/2605/38". A suivre.... RZM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Jeu 4 Sep 2014 - 10:23 | |
| Bonjour! On reprend ce post tombé dans l'oublie, avec la présentation d'étiquette RZM / HJ dans les coiffures de la "Hitlerjugend"! Etiquette RZM du second type (1936-1945) brune avec écriture blanche, se trouvant dans une "Sommermütze" (calot d'été) de la HJ. Elle porte la mention "Sommer-Mütze Nacht Vorschrift der RJF" ce qui signifie coiffe d'été d'après la réglementation du chef de la jeunesse. Le "Hersteller 4" correspond au fabriquant "CW. Clemens Wagner". On trouve également la taille de la coiffe indiquée sur l'étiquette "54". Etiquette du RZM modèle précoce (1934-1936) blanche avec écriture brune se trouvant dans une "DJ-Schiffchen" (1934-1937). L'étiquette est une variante assez intéressante car elle ne comporte pas le nom de l'effet. Cependant on constate le marquage "Serie 2", ce qui nous laisse supposer qu'il existe plusieurs variantes de ce calot. En effet, il existe trois séries (variantes) de ce calot, ces modifications s'effectuent principalement au niveau de la coupe et de la présence ou non de boutons pressions dans le pli du sommet du calot, l'étiquette RZM changeant en fonction du numéro de la série. Etiquette RZM du second type (1936-1945) brune avec écriture blanche portant la mention "Mütze für HJ-DJ". Le "Hersteller 4" correspond au fabriquant "CW. Clemens Wagner. Cette étiquette se retrouve dans une coiffe d'hiver spécifique aux "HJ-LuftwaffenHelfer". Prochainement les étiquettes RZM des uniformes de la Hajot... Merci de m'avoir lu! RZM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Ven 5 Sep 2014 - 11:50 | |
| Bonjour! Le poste continue avec quelques étiquettes et tampon du RZM, présent dans des uniformes HJ... Etiquette RZM à double face, se trouvant sur une chemise est en état neuve de stock. On retrouve le logo du RZM et la mention "Reichszeugmeisterei der NSDAP", le numéro du service de contrôle "N° 360309" et en dessous la mention "Hersteller" avec le numéro écrit au crayon de papier du fabriquant "B 18/166". Au dos de celle-ci, on retrouve la mention "HJ. Hemd" signifiant chemise HJ, une information sur la couleur dite brun HJ "HJ.-braun" et "nach Vorschrift der Reichsjugenführung" c'est à dire modèle réglementaire d'après la réglementation du chef de la jeunesse. Etiquette du RZM noir avec écriture blanche, se trouvant dans une tenue d'hiver de la HJ. Elle porte la mention "HJ.DJ.Flieger-HJ Winterbluse". On trouve un tampon à l'encre bleu "D2 / 00760", le code "D2" est spécifique au veste d'hiver et le chiffre "00760" au fabriquant. On retrouve des tampons de coupe du fabriquant de tissu à l'intérieur de la veste. Le logo de la firme et la dénomination "FW Schmidt, Guben", nous permet de savoir que c'est cette firme qui a produit le tissu pour réaliser la blouse d'hiver. En dessous du tampon de coupe du fabriquant, on retrouve un autre tampon de coupe avec logo du RZM et losange de la "Hitlerjugend" ainsi que la dénomination de l'effet "DJ-Blusen-stoff". Ce tampon prouve bien que le tissu composant la "Winterbluse" était en autre destinée "Deutsche JungVolk". Etiquette du RZM noir avec écriture blanche, se trouvant dans une tenue d'hiver de la "Flieger-HJ". Elle porte la mention "HJ.DJ.Flieger-HJ Winterbluse". On trouve un tampon à l'encre bleu "D2 / 06338", le code "D2" est spécifique au veste d'hiver et le chiffre "06338" au fabriquant. A l'intérieur de la veste, se trouve deux tampons de coupe du fabriquant de tissu. On retrouve sur ces tampons à l'encre blanche, le sigle du RZM et la mention "Flieger-HJ Blusenstoff". Ce qui prouve bien qu'au départ cette "Winterbluse" était destinée à la "Flieger-HJ". Suite au prochain épisode... RZM |
| | | FabVader Aspirant
Nombre de messages : 264 Age : 49 Localisation : Versailles Thème de collection : WW2 Date d'inscription : 25/04/2014
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Ven 5 Sep 2014 - 16:56 | |
| Impressionnant ! Et merci pour la partage, cela permets de mieux comprendre la codification !!
Bravo pour la recherche et le partage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Ven 5 Sep 2014 - 17:25 | |
| Bonjour! Merci du commentaire! Le BUT des forums est avant tout le partage, alors si je me rends utile et fait passé des infos... C'est parfait RZM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Mer 10 Sep 2014 - 19:39 | |
| Bonsoir! La suite du feuilleton... Etiquette RZM modèle "précoce" type 1934-1936 reconnaissable par sa couleur noire avec écriture jaune, son écriture gothique et la présence du losange des "Hitlerjugend". Elle porte la mention "HJ Regenumhang von der Reichsjugendführung befohlene Ausführung" soit cape de pluie réglementaire d'après la direction du chef de la jeunesse. On note également qu'elle porte les lettres "D.R.P" signifiant "Deutsche Reich Patent" c'est à dire production sous brevet allemand. Etiquette RZM portant la mention "Drell-Hose" (pantalon treillis) sans aucun sigle attribution à une formation paramilitaire. Prochainement les étiquettes RZM dans les pièces d'équipement! RZM |
| | | FABE 77 Aspirant
Nombre de messages : 451 Age : 45 Localisation : Mitry-Mory Thème de collection : Organisation TODT Date d'inscription : 17/02/2014
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Dim 5 Oct 2014 - 20:24 | |
| Bonsoir,sujet très intéressant et bien expliqué.Les codifications sont une bonne base de données pour mieux comprendre ces fameux marquages.Je comprends pourquoi ton pseudo est RZM57 Merci pour le partage.fabien. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Lun 6 Oct 2014 - 18:20 | |
| Bonsoir! Merci du commentaire! - FABE 77 a écrit:
- Bonsoir,sujet très intéressant et bien expliqué.Les codifications sont une bonne base de données pour mieux comprendre ces fameux marquages.Je comprends pourquoi ton pseudo est RZM57 Merci pour le partage.fabien.
Et oui je choisis bien mes pseudos Le RZM reste d'ailleurs ma passion première...même si d'autres se sont "greffés" avec le temps RZM |
| | | Bruenor Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4904 Localisation : dans le Bourg Thème de collection : All 39-45 Date d'inscription : 03/07/2007
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Lun 6 Oct 2014 - 19:42 | |
| bonjour post tres intéressant merci Pour aider tu la presente déjà voici mon étiquette de mon calot hj été : |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Ven 10 Oct 2014 - 18:09 | |
| Bonsoir Bruenor! Désolé de ma réponse tardive, je n'avais pas vu ton message Merci de ta participation! RZM |
| | | pol54 J'habite sur le forum !
Nombre de messages : 2627 Age : 31 Localisation : Bourgogne Thème de collection : politique allemand (NSDAP/DAF)+ 2nde annexion de l'Alsace et de la Moselle) Date d'inscription : 09/08/2014
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Lun 13 Oct 2014 - 11:42 | |
| Merci pour ces explications rzm57, j'y vois un peu plus clair maintenant.Bravo ce n'est pas un thème facile ! Amicalement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Lun 13 Oct 2014 - 18:04 | |
| Bonsoir! Merci de ton message! - luol16 a écrit:
- Merci pour ces explications rzm57, j'y vois un peu plus clair maintenant.Bravo ce n'est pas un thème facile !
Amicalement Content que mon poste t'est aidé à mieux comprendre le RZM! Tant que mes informations servent c'est l'essentiel... RZM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Ven 17 Oct 2014 - 22:36 | |
| Bonsoir! On relance le poste avec quelques marquages du RZM dans de rares brodequins réglementaires... Sur le rebord intérieur d'une paire, on trouve le logo ainsi que le code "L7/27/41" du RZM. La Lettre "L" signifie "Leder", le chiffre "7" correspondant au code de fabrication des brodequins et bottes, le chiffre "27" au code du fabriquant (non répertorié à l'heure actuelle) et le chiffre "41" à la date de fabrication soit "1941". Pour la première paire de brodequins, on retrouve le même code que sur le rebord intérieur de la chaussure à savoir "L7/27/41". La Lettre "L" signifie "Leder", le chiffre "7" correspond au code de fabrication des brodequins et bottes, le chiffre "27" au code du fabriquant (non répertorié) et le chiffre "41" à la date de fabrication soit "1941". On trouve également la pointure "41". Pour la seconde paire de brodequins, on retrouve un autre code du RZM "L7/164/41". La Lettre "L" signifie "Leder", le chiffre "7" correspond au code de fabrication des brodequins et bottes, le chiffre "164" au code du fabriquant (non répertorié) et le chiffre "41" à la date de fabrication soit "1941". La encore la pointure sous le chiffre "41". Je posterais d'autres étiquettes RZM pour équipement de la HJ dans la semaine... RZM |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Sam 18 Oct 2014 - 10:12 | |
| Salut, Merci RZM,pour cet post de qualité(comme d'habitude). Je voudrais aussi apporter un petit quelque chose. Les codes RZM et logos des principaux fabricants des boucles:
M4/12 = MK = Mathias Kutsch M4/22 = CTD = Christian Th Dicke M4/24 = FLL dans trois cercles,F en haut LL dessous = Friedrich Linden M4/25 = NH = Noelle+Heuck M4/26 = un grand O avec trois traits horizontales = Offenburg+Engels,Iserlohn M4/27 = O & C = Overhoff & Cie M4/28 = P avec un C superposé = Paulmann&Crone M4/30 = B & N = Berg u. Nolte M4/38 = RS&S ou R.S.S. = Richard Sieper u. Soehne, M4/39 = A & S ou un grand A avec deux traits horizontales = F.W.Assmann u. Soehne M4/41 = S.S. = Schmal und Schulz,Wuppertal M4/42 = H.A. ou un A avec un H horizontale sur la pointe du A = Hermann Aurich,Dresden M4/49 = un cercle avec J un S (qui semble a la moitie d'une swastika) et T =Steinhauer&Luck M4/52 = L, armoires, F = Linden&Funke,Iserlohn M4/57 = JM en dessus d'un cercle = Julius Maurer,Oberstein M4/59 = dans un cercle,Ad.B. dessous L. = Adolf Baumeister M4/60 = B traverse par un C = Gustav Brehmer,Markneukirchen M4/67 = dans un cercle,E L(écriture a la main) J = Emil Juettner M4/93 = trèfle creuse = Gebrueder Schneider,Vienne M4/110 = dans un rectangle,JFS = Josef Feix u. Soehne,Gablonz
Quand je ne marque pas la ville derrière le nom,c'est la ville de Luedenscheid qui se trouve prés de Solingen.
bmc
Source:Gott mit uns,Francis Catella |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Sam 18 Oct 2014 - 10:54 | |
| Bonjour Peter! Toujours un plaisir de te lire avec ces informations nettes et précises! Le livre que tu donne reste une bonne source d'informations... RZM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Mer 22 Oct 2014 - 11:15 | |
| Bonjour! On relance le poste avec des étiquettes RZM de "Tornister" (sac à dos)... Le sac à dos possède une étiquette RZM précoce blanche (1934-1936) avec écriture rouge portant l'inscription "Tornister nach Vorschrift der Reichs-Jugend-Führung" signifiant sac à dos d'après le règlement du chef de la HJ. Ce qui caractérise l'appartenance de ce sac à dos à la HJ reste le sigle spécifique de cette formation paramilitaire, à partir de 1936, un modèle uniquement d'étiquette RZM sera adoptée pour toutes les formations paramilitaires (HJ, SA, NSKK,...) et ne comportera plus le sigle spécifique mais le simple sigle du RZM. Frappé à chaud dans le cuir le marquage du RZM sous la forme d'un code spécifique. En effet, en plus du sigle RZM on retrouve le code "L3/9/36", le code "L" signifiant "Leder" et le code "3" correspondant à la "Tornisterfabriken", le chiffre "9" au fabriquant (encore inconnu à l'heure actuelle) et "36" à la date de fabrication soit "1936". Cet autre sac à dos possède un étiquette blanche avec écriture noire portant l'inscription "Tornister nach Vorschrift." signifiant sac à dos d'après le règlement . A noter que contrairement au modèle apparu entre 1934-1936, l'étiquette RZM ne possède que le sigle RZM, il y absence du logo de la formation paramilitaire. Les étiquettes génériques sont apparues en 1936-1937, remplaçant celle attribuées par un logo à une organisation en particulier. Elles permettent d'attribuer l'équipement à n'importe qu'elle formation paramilitaire, il n'y a plus d'attribution spécifique pour l'équipement. Prochainement les étiquettes RZM des sac à pain! RZM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Ven 14 Nov 2014 - 18:41 | |
| Bonsoir! On continue avec d'autres étiquettes RZM! Une étiquette RZM précoce blanche (1934-1936) avec écriture rouge portant l'inscription "Brotbeutel nach Vorschrift der Reichs-Jugend-Führung" signifiant sac à pain d'après le règlement du chef de la HJ. Ce qui caractérise l'appartenance de ce sac à dos à la HJ reste le sigle spécifique de cette formation paramilitaire, à partir de 1936, un modèle uniquement d'étiquette RZM sera adoptée pour toutes les formations paramilitaires (HJ, SA, NSKK,...) et ne comportera plus le sigle spécifique mais le simple sigle du RZM. Etiquette blanche avec écriture noire portant l'inscription "Brotbeutel nach Vorschrift." signifiant sac à pain d'après le règlement . A noter que contrairement au modèle apparu entre 1934-1936, l'étiquette RZM ne possède que le sigle RZM, il y absence du logo de la formation paramilitaire. Les étiquettes génériques sont apparues en 1936-1937, remplaçant celle attribuées par un logo à une organisation en particulier. Elles permettent d'attribuer l'équipement à n'importe qu'elle formation paramilitaire, il n'y a plus d'attribution spécifique pour l'équipement. C'est pourquoi, ce sac à pain peut parfaitement convenir aux "Hitlerjugend" ou une autre formation paramilitaire (SA, NSKK, etc...). La prochaine fois des étiquettes RZM d'équipement peu courant... RZM |
| | | dorn Aspirant
Nombre de messages : 431 Localisation : Brest / WEST Frankreich Thème de collection : Bund Deutscher Mädel Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Dim 23 Nov 2014 - 21:58 | |
| Hallo! Une petite contribution,avec cette etiquette d'un short de sport de Bund Deutscher Mädel (Ligue des Jeunes filles allemandes)
Dernière édition par dorn le Dim 23 Nov 2014 - 22:35, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Dim 23 Nov 2014 - 22:04 | |
| Bonsoir Dorn! Merci de ta participation! Tu tombe à pic nous sommes dans les étiquettes en RZM / HJ! Toujours là au bon moment RZM |
| | | dorn Aspirant
Nombre de messages : 431 Localisation : Brest / WEST Frankreich Thème de collection : Bund Deutscher Mädel Date d'inscription : 23/11/2014
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Dim 23 Nov 2014 - 22:30 | |
| Merci kamerad! Ici une etiquette RZM correspondant à un mädelgruppenwimpel (fanion d'un mädelgruppe de la BDM - Ligue des jeunes filles allemandes) Attention au niveau de taxation,ici c'est "J",on peut en trouver avec K ou L... pour ce que j'en ai vu du moins Dernièrement,j'ai vu sur un forum specialisé un fanion de jungmädel avec une etiquette RZM correspondant à une petite pièce tissu genre gebietsdreicke taxé "A",donc qui avait été collé sur l'objet probablement pour faire grimper la valeur |
| | | gwen 44 Caporal
Nombre de messages : 89 Age : 25 Localisation : Nantes Thème de collection : F.F.I, CIVIL Date d'inscription : 26/10/2014
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) Lun 24 Nov 2014 - 0:39 | |
| Merci de nous avoir fait partager votre connaissance a se sujet !! MERCI !! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les marquages du RZM (1929-1945) | |
| |
| | | | Les marquages du RZM (1929-1945) | |
|