le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

 

 vieux pistolet, époque 1er empire?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ben-1294
Aspirant
Aspirant
ben-1294


Nombre de messages : 363
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 01/07/2010

vieux pistolet, époque 1er empire? Empty
MessageSujet: vieux pistolet, époque 1er empire?   vieux pistolet, époque 1er empire? EmptyMer 4 Sep 2013 - 23:30

bonsoir à tous,

une nouvelle fois j'en appel a vos lumières pour me renseigner sur ce pistolet trouvé dans le chapeau d'une bonnetière en haute Loire!

je ne m'y connais pas grand chose mais la forme et surtout les dimensions (environ 35cm de long) me font un peu penser au style premier empire (vu sur un catalogue de vente aux enchères....).
puisque je sais qu'il y a de bons connaisseurs en la matière je préfère avoir confirmation, civil? militaire? gendarmerie?

je précise qu'il n'y a pas de poinçon....

s'il vous faut davantage de photos n'hésitez pas à les demander!
ne sachant pas si je vais le garder pourriez vous me donner également un ordre de prix histoire d'avoir une idée pour un éventuel futur échange!
cordialement.

vieux pistolet, époque 1er empire? Long_p10
vieux pistolet, époque 1er empire? Long_p11
vieux pistolet, époque 1er empire? Long_p12
Revenir en haut Aller en bas
victot
Membre d'honneur
Membre d'honneur
victot


Nombre de messages : 7550
Localisation : var
Thème de collection : un peu de tout
Date d'inscription : 02/07/2009

vieux pistolet, époque 1er empire? Empty
MessageSujet: Re: vieux pistolet, époque 1er empire?   vieux pistolet, époque 1er empire? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 7:31

bonjour
je dirais vers 1830-50, civil
Christian en dira beaucoup plus....
cordialement
Didier
Revenir en haut Aller en bas
Patrick-3RI
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
Patrick-3RI


Nombre de messages : 5670
Age : 75
Localisation : Centre Val de Loire
Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM
Date d'inscription : 24/04/2013

vieux pistolet, époque 1er empire? Empty
MessageSujet: Re: vieux pistolet, époque 1er empire?   vieux pistolet, époque 1er empire? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 9:34

Bonjour,
Il fait penser à un pistolet de duel, genre Lepage ~1860?
http://www.armes-a-feu.fr/ancienspistolets.htm
(Ce son des répliques, mais ça oriente, niveau tarifs) Christian sera plus précis
En tout cas, très belle trouvaille et à un prix raisonnable vieux pistolet, époque 1er empire? 3369775417 
Cdlt Patrick
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44685
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

vieux pistolet, époque 1er empire? Empty
MessageSujet: Re: vieux pistolet, époque 1er empire?   vieux pistolet, époque 1er empire? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 11:07

Bonjour,
Empire peut-être, mais je le vois plutôt Restauration et surtout civil.

Il semble avoir été à silex, une photo nette de la platine devrait le confirmer.
L'encastrement de la masselotte porte cheminée est assez caractéristique de ces platines modernisées et l'emplacement des vis du ressort de batterie est alors bouché.

Passé 1830 ce type d'arme de tir ou de duel a plutôt été fait avec une platine arrière dite "à la Pontcharra".
Cordialement,
CG
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ben-1294
Aspirant
Aspirant
ben-1294


Nombre de messages : 363
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 01/07/2010

vieux pistolet, époque 1er empire? Empty
MessageSujet: Re: vieux pistolet, époque 1er empire?   vieux pistolet, époque 1er empire? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 19:24

bonjour à tous,
et merci pour ce début de réponse!

je vous joint quelques nouvelles photos de plus en espérant qu'elles suffiront...
ne pensant pas le garder si vous pouviez me donner une estimation ce serait sympas!

à très vite.
vieux pistolet, époque 1er empire? Pistol10
vieux pistolet, époque 1er empire? Pistol11
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44685
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

vieux pistolet, époque 1er empire? Empty
MessageSujet: Re: vieux pistolet, époque 1er empire?   vieux pistolet, époque 1er empire? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 19:44

Tiens, lui aussi semble être à chambre rapportée!

Pour l'origine à silex, si on voit nettement le trou et l'ergot du grand ressort de percussion, on ne voit aucune trace de trous de ressort de batterie.
Soit il est né à percussion ce qui m'étonnerait quand même, soit ils ont été très correctement rebouchés.

Donc chambre rapportée, ça le daterait des années 1830, mais dans ce cas il ne serait ni à la dernière mode ni de la dernière technologie!

Pour la valeur, boarf... c'est pas vraiment mon truc ce genre d'arme!
Peut-être 150/200€ s'il est en bon état de marche avec un beau canon bien pour le tir??
Mais ce n'est basé sur aucun autre pistolet semblable.

Mais l'aspect extérieur n'est pas très engageant, et vu l'oxydation au dessus de la cheminée, l'usure du bois en arrière de cette cheminée, il a dû bien servir.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
ben-1294
Aspirant
Aspirant
ben-1294


Nombre de messages : 363
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 01/07/2010

vieux pistolet, époque 1er empire? Empty
MessageSujet: Re: vieux pistolet, époque 1er empire?   vieux pistolet, époque 1er empire? EmptyJeu 5 Sep 2013 - 20:51

re,

en tout cas merci beaucoup Christian pour toute ce précisions!
si je récapitule ce serai donc une arme civile (Française??) des années 1830 et probablement a percussion d'origine sous réserve...
merci beaucoup aussi pour l'estimation je vais mieux savoir sur quel pied danser maintenant.
dans quelques temps je vous en soumettrai un autre dans un style un peu différent en identification car la aussi je n'en trouve pas de semblable!!

bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44685
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

vieux pistolet, époque 1er empire? Empty
MessageSujet: Re: vieux pistolet, époque 1er empire?   vieux pistolet, époque 1er empire? EmptyVen 6 Sep 2013 - 11:11

C'est bien ça, sauf que je pense quand même qu'il a dû être à silex avant.
Un des derniers silex fabriqués car la percussion est arrivée dès les années 1830 dans le civil, les militaires ayant toujours un métro de retard!

A noter quand même que le silex a continué d'être fabriqué et vendu pendant quelques années, mais plutôt pour les armes de chasse bon marché et donc plus utilitaires.
Les armes de tir ou de duel n'étant pas vraiment utilitaires, elles ont logiquement bénéficié assez tôt de la nouvelle technologie.
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Contenu sponsorisé





vieux pistolet, époque 1er empire? Empty
MessageSujet: Re: vieux pistolet, époque 1er empire?   vieux pistolet, époque 1er empire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vieux pistolet, époque 1er empire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vieux pistolet ??
» Vieux pistolet
» Vieux pistolet
» Vieux pistolet à Silex
» Identification d'un vieux pistolet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Identification, authentification et estimation :: Armes et munitions-
Sauter vers: