le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Les decrets sortent... | |
|
+3DOUDOU555 Klaus Von Othioten mpda08 7 participants | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les decrets sortent... Jeu 5 Sep 2013 - 8:55 | |
| http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=?cidTexte=JORFTEXT000027926697&dateTexte=&oldAction=dernierJO&categorieLien=id A priori les Colt 1873 avec un numero inferieur a 192000 sont en D (collection) et j'en connais un en 177xxx.... Les Winchester 1897 sont desormais en C ou D1 a valider Zr |
| | | mpda08 Aspirant
Nombre de messages : 388 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 10/04/2008
| Sujet: Re: Les decrets sortent... Jeu 5 Sep 2013 - 12:34 | |
| Bon prenons 2 exemples. D'après le tableau:
Système Mauser 98 = tous les modèles sont "libre" même le 98K qui date d'à partir de 1935 ??? Un Springfield 1903.Il se classe comment ?
Bref à la vue du cas par car qu'on nous a encore sorti,ça ne va pas nous changer beaucoup la vie pour les collectionneurs. |
| | | Klaus Von Othioten Administrateur
Nombre de messages : 7098 Age : 33 Localisation : XV.AK (mot.) - 6.40 Thème de collection : Documents Allemands Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: Les decrets sortent... Jeu 5 Sep 2013 - 12:40 | |
| Salut !
-Le K98, peut importe son année, utilise le système Mauser --> Cat. C, §1b -Le Springfield 1903, "A répétition manuelle dont le projectile a un diamètre inférieur à 20 mm équipées de systèmes d'alimentation permettant le tir de 11 munitions au plus, sans qu'intervienne le réapprovisionnement, ainsi que les systèmes d'alimentation de ces armes ;" --> Cat. C, §b
Si justement, ca va changer beaucoup de chose pour la vie des collectionneurs.
Après il y a des trucs cons aussi.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les decrets sortent... Jeu 5 Sep 2013 - 13:02 | |
| en attendant...voila ma rentrée de ce jour pour feter les nouveaux décrets... 2 verres de blancs sec ( ) plus tard et une petite poignée d'euros (500) il est pas beau, il est resté 4 ans dans la terre (1940-44) sa crosse d'origine est en restauration (j'avais anticipé un peu les décrets... et ouf !!!) Mais je l'aime avec tous ses défauts...fabrication 1898-99 calibre 45LC http://proofhouse.com/colt/ ZR |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les decrets sortent... Jeu 5 Sep 2013 - 13:07 | |
| - mpda08 a écrit:
- Bon prenons 2 exemples.
D'après le tableau:
Système Mauser 98 = tous les modèles sont "libre" même le 98K qui date d'à partir de 1935 ??? Un Springfield 1903.Il se classe comment ?
Bref à la vue du cas par car qu'on nous a encore sorti,ça ne va pas nous changer beaucoup la vie pour les collectionneurs. la munition de 8x57 est déclassé de A en C donc en vente "libre" (License FFT) dans une arme a répétition manuelle déjà en vente "libre" comme le 98K mais dans d'autres calibres "civils" ZR |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les decrets sortent... Jeu 5 Sep 2013 - 19:43 | |
| La bonne nouvelle du jour est le déclassement du fusil lebel. |
| | | roltanguy Général d'Armée
Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : fontainebleau Thème de collection : militaria moto pétanque Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: Les decrets sortent... Ven 6 Sep 2013 - 14:57 | |
| - DOUDOU555 a écrit:
- La bonne nouvelle du jour est le déclassement du fusil lebel.
bonjour à tous . le Lebel passerait en C donc permis de chasse ou licence de tir pour l'avoir dans les règles c'est çà ? euh et son contemporain mettons un berthier 1892 M 16 idem ? Merci de vos réponses
Dernière édition par roltanguy le Ven 6 Sep 2013 - 22:18, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les decrets sortent... Ven 6 Sep 2013 - 15:22 | |
| Je suis sur pas mal de forums tirs et c'est un peu confus pour le moment mais a priori les Berthier sont en C Coté Lebel il semblerait qu'il soit en D....a valider.
ZR |
| | | roltanguy Général d'Armée
Nombre de messages : 1738 Age : 76 Localisation : fontainebleau Thème de collection : militaria moto pétanque Date d'inscription : 13/07/2010
| Sujet: Re: Les decrets sortent... Ven 6 Sep 2013 - 17:08 | |
| - zouaverifle a écrit:
- Je suis sur pas mal de forums tirs et c'est un peu confus pour le moment mais a priori les Berthier sont en C
Coté Lebel il semblerait qu'il soit en D....a valider.
ZR en tous cas merci de ta réponse. |
| | | DOUDOU555 Maréchal
Nombre de messages : 2199 Age : 53 Localisation : Meuse Thème de collection : Coiffes WW1 et WW2 Date d'inscription : 10/11/2007
| Sujet: Re: Les decrets sortent... Ven 6 Sep 2013 - 21:20 | |
| Les lebels sont en D donc libres. Les berthier sont en C comme les mauser98 |
| | | mcganga Général d'Armée
Nombre de messages : 1536 Age : 32 Localisation : Calonne Ricouart Thème de collection : Militaria, musique Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Les decrets sortent... Ven 6 Sep 2013 - 21:27 | |
| Hello, quelqu'un pourrait me rappeler les conditions à remplir pour avoir une arme en catégorie de A à D ? Je pense que ça servira à tout le monde ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les decrets sortent... Sam 7 Sep 2013 - 6:29 | |
| Pour faire rapide
A interdit B majeur, licencié FFT au moins 6 mois, carnet de tir, avis positif fédération, renouvellement tous les 5 ans tu es "locataire" de tes armes. Coffre obligatoire. C majeur, licencié FFT, tu es propriétaire de tes armes (tu peux les conserver sans munitions même si tu arrête temporairement ou définitivement le tir). coffre obligatoire. D (armes dont la conception date d'avant 1900 et pour certaines dont la fabrication date d'avant 1900, c'est le cas du Colt 1873 en photo plus haut, fabrication 1898-99 car numéro en dessous des 192000 ouf ,,, ) majeur, détention libre
Apres il y a des subtilités dans les catégories. http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=176853 http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=178588 http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=178718 http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=178680
Cdt ZR |
| | | biloute2 Caporal
Nombre de messages : 60 Localisation : pas de calais Thème de collection : détction , péche Date d'inscription : 01/02/2009
| Sujet: Re: Les decrets sortent... Sam 7 Sep 2013 - 14:34 | |
| Bonjour
si j'ai bien compris , une personne majeure , possédant un permis de chasse peut acquérir des armes tels que le mauser 98k , le Lee enfield n°4 , ou un berthier ? Sans autorisation ou déclaration ?
Merci pour vos lumières
Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les decrets sortent... Sam 7 Sep 2013 - 16:08 | |
| Non... Il te faudra faire une declaration a ta prefecture comme avant. Les calibres d'origine de ces armes sont libérés de A en C.... pas les formalités d'usage...
ZR |
| | | léon Capitaine
Nombre de messages : 696 Localisation : P,O Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Les decrets sortent... Dim 8 Sep 2013 - 10:38 | |
| Bonjour,
Voilà un moment que j'essaye de comprendre le tableau du nouveau texte de loi mais j'ai bien du mal à comprendre. Quelqu'un pourrai t'il m'expliquer pour le fusil anglais enfiel N°1MKIII et le fusil berthier 1907, si ils sont déclassés comme pour le lebel et le mauser 98G.
Merci par avance.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les decrets sortent... Dim 8 Sep 2013 - 15:09 | |
| Ils ne sont pas déclassés mais leur munitions d'origine oui...ce qui donne: Le 98 K ou G....C Le SMLE....C Le Berthier....C Tout ca avec licence FFT ou Chasse
Le Lebel est en D. Le "seul" probleme c'est que si pas de licence ou permis de chasse...pas de cartouches...
ZR
Dernière édition par zouaverifle le Dim 8 Sep 2013 - 18:23, édité 1 fois |
| | | léon Capitaine
Nombre de messages : 696 Localisation : P,O Thème de collection : 14/18 Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Les decrets sortent... Dim 8 Sep 2013 - 18:11 | |
| Bonjour,
merci zouave rifle pour ces réponses...
léon. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les decrets sortent... Dim 8 Sep 2013 - 18:25 | |
| Pas de probleme ! J'essaye d'etre le plus clair et le plus précis possible...c'est pas tres facile il faut bien le dire... Cdt ZR |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les decrets sortent... | |
| |
| | | | Les decrets sortent... | |
|