le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Veste française 1940 ??? | |
| | Auteur | Message |
---|
spqr Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 71 Localisation : Au pays des chtis Thème de collection : Militaria divers. Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Veste française 1940 ??? Mar 10 Sep - 13:50 | |
| Bonjour à tous, Pouvez-vous me donner vos avis éclairés concernant cette veste type s/off français et que l'on me dit ww2 - 1940 ? Est-ce un modèle post ww2 peut-etre transformé ? Merci par avance de vos commentaires.
Dernière édition par spqr le Sam 22 Juil - 11:50, édité 1 fois |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Veste française 1940 ??? Mar 10 Sep - 14:20 | |
| Bonjour, c'est très curieux comme coupe!
Ca tient à la fois de la veste mle 1921 (col, parements de manche, poches), de la veste 1914 (5 boutons seulement) et des tenues d'officier et sous-officier (drap gabardine)!
C'est visiblement une fabrication tailleur des années 30 pour un artilleur hors régiment, en Etat Major par exemple.
En tous cas je ne vois aucune veste post-1945 qui aurait pu être transformée de la sorte sans qu'aucune trace de couture ancienne ne soit visible (poches de poitrine par exemple, ou poches de hanches) Cordialement, CG |
| | | spqr Maréchal
Nombre de messages : 2420 Age : 71 Localisation : Au pays des chtis Thème de collection : Militaria divers. Date d'inscription : 22/11/2006
| Sujet: Veste française 1940 ??? Mar 10 Sep - 14:35 | |
| Merci Crevette... Ce qui me "chagrine" également c'est que pour le 1° bouton - au col - il y a une boutonnière à l'extérieur..... mais qui est absente à l'intérieur..... on ne peut pas mettre le bouton ?? Il n'y a pas de doublure intérieure.
Cordialement. |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Veste française 1940 ??? Mar 10 Sep - 14:45 | |
| J'y verrais bien un bouton factice pour porter la veste col entr'ouvert tout en ayant une veste d'aspect règlementaire, ce qui était bien entendu interdit mais certainement pratiqué par certains anciens. Celui-ci a visiblement fait la 1°guerre vu la fourragère. C'est pas improbable du tout, tout ce qui est interdit est forcément apprécié! (A l'armée comme ailleurs...)
Pour l'absence de doublure ça ne m'étonne pas plus que ça non plus, c'est plus léger, ça coûte moins cher et c'est moins chaud. Le col ne pouvant pas se fermer irait dans le même sens. |
| | | 4eme zouave Général de Brigade
Nombre de messages : 1076 Localisation : sud de la france Thème de collection : de 1939 à 1954 Date d'inscription : 18/02/2013
| Sujet: Re: Veste française 1940 ??? Mar 10 Sep - 16:49 | |
| bonsoir a mon humble avis il sagit d'une vareuse modele 38 de fabriquation tailleur (pinces sur le devant de la poitrine ) et pas de doublure mais surtout le col a ete ouvert et rendu pointu mais dans tous les cas les est passée entre les mains d'un (ou d'une) couturier pour le compte d'un sous off pour faire ressembler cette vareuse a une vareuse "d'officier" j'espere avoir ete clair dans mes dires cdt 4eme zouave
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Veste française 1940 ??? | |
| |
| | | | Veste française 1940 ??? | |
|