le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Identification Fusil 1777 modifié an IX | |
| | Auteur | Message |
---|
Zeck Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : Pays de la loire Thème de collection : Armes Date d'inscription : 15/09/2013
| | | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification Fusil 1777 modifié an IX Dim 15 Sep - 16:38 | |
| Bonjour, tout d'abord il faut faire une brève présentation dans https://www.passionmilitaria.com/f1-bureau-de-recrutementEnsuite c'est une très bonne pioche car il s'agit ni plus ni moins d'un fusil de la Garde Impériale de Napoléon 1°! Seuls 10 256 fusils ont été fabriqués. Pour les poinçons et longueur je regarde ce qu'il en est. Cordialement, CG |
| | | Zeck Soldat
Nombre de messages : 9 Localisation : Pays de la loire Thème de collection : Armes Date d'inscription : 15/09/2013
| Sujet: Re: Identification Fusil 1777 modifié an IX Dim 15 Sep - 17:04 | |
| Re , Désolé , je n' avais pas trouvé cette page de présentation mais pour être honnête , je n' avais pas cherché beaucoup ! Maintenant , c' est fait . Ah bon !! en tous cas merci pour cette première info plutôt sympathique .
Cordialement . Philippe .
P.S : J' ai récupéré un autre fusil de cette époque , un 1816 de la manufacture royale de Charleville . Je ferai des photos plus tard pour identification . Merci encore pour votre aide . |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45363 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Identification Fusil 1777 modifié an IX Dim 15 Sep - 17:34 | |
| Voici quelques détails donnés par Boudriot.
Longueur: ce fusil a été raccourci. C'est visible par l'ancien emplacement de l'épingle de la grenadière (qui est encore en creux) qui a été reculée, et par l'espace grenadière-embouchoir qui est trop court. Cette modification a pu être faite sous l'Empire suite à un accident survenu à la bouche du canon et donc une nouvelle affectation hors infanterie (voir ci-dessous les affectations possibles), soit sous la Restauration. Normalement il mesure 1515 mm.
Poinçons: M.RE IMP.LE DE VERSAILLES: c'est le marquage utilisé de 1807 à 1814.
DX de la platine: Jean Baptiste Deschazeaux, premier contrôleur des platines depuis 1806.
L'écu à sa gauche est illisible et je ne vois pas à qui il a pu appartenir.
Le J du canon est certainement celui de Jean Baptiste Jacquesson, inspecteur des canons de 1810 à 1811.
MD du canon, j'hésite entre Mathieu Dombret, réviseur de 1807 à 1810, ou plutôt Martial Dombret, maître canonnier à Tulle jusqu'en 1810 puis réviseur à Versailles de 1811 à 1814.
D en cursive de la grenadière et de la contre platine: il s'agit à nouveau de Dechazeaux, 1° contrôleur.
B majuscule dessous inconnu.
Le retour de plaque de couche semble porter encore son marquage spécifique de la Garde, en partie effacé.
La crosse ne doit pas avoir de joue du côté gauche et devrait comporter un macaron rond du côté droit. C'est curieux que le canon ne comporte as la date de fabrication.
Malgré son raccourcissement à la taille du fusil de vélite (jusqu'en 1807 après quoi ils disparurent en tant que corps constitué), de grenadier à cheval (depuis 1807), d'artilleur à pied ou de sapeur du génie (un peu plus tard que 1807), c'est un fusil exceptionnel par sa rareté!
Il lui manque ses deux anneaux de bretelle et leurs deux vis de fixation.
La bretelle de ce fusil est en buffle blanchi comme pour les autres armes de l'époque, mais avec en plus les 4 coutures parallèles invisibles latérales (2 de chaque côté) qui forment les 2 sortes de renflements latéraux spécifiques à la Garde. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Identification Fusil 1777 modifié an IX Dim 15 Sep - 21:38 | |
| Superbe ! Je n'avais pas mémoire que la contre platine et la plaque de couche étaient autant travaillés, même pour la Garde. |
| | | Zeck Soldat
| Sujet: Re: Identification Fusil 1777 modifié an IX Lun 16 Sep - 9:48 | |
| Bonjour , Merci beaucoup pour toutes ces précieuses informations . En effet la crosse n' a pas de joue côté gauche et possède bien un macaron rond côté droit . Ma grande tante possédait donc , sans le savoir , un fusil rare !
Cdt . Philippe . |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Identification Fusil 1777 modifié an IX Lun 16 Sep - 9:58 | |
| Le macaron est-il lisible? Il pourrait nous apprendre d'autres détails comme l'année de fabrication, le mois, le nom du 1° contrôleur et celui de l'inspecteur. |
| | | Zeck Soldat
| Sujet: Re: Identification Fusil 1777 modifié an IX Lun 16 Sep - 19:56 | |
| Non , malheureusement il n' est pas lisible . |
| | | Zeck Soldat
| Sujet: Re: Identification Fusil 1777 modifié an IX Mer 22 Nov - 7:40 | |
| Bonjour,
Le fusil présenté plus haut sera à vendre prochainement mais je n' ai aucune idée de la valeur de cette arme.
Serait- il possible de me donner une fourchette de prix pour éviter d' être complètement à côté de la plaque ? Merci. |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification Fusil 1777 modifié an IX Mer 22 Nov - 7:43 | |
| |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4675 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Identification Fusil 1777 modifié an IX Mer 22 Nov - 9:15 | |
| Bonjour, Plus exactement fusil de Grenadier de la Garde....
Toutefois un nombre non négligeable de pièces de ce type de fusil (et quelques fusils "entiers") a été retrouvé dans les stocks liégeois, probablement pièces de prises ou de fouille et, comme toutes, ou presque, ces pièces ont servi à monter nombre d'armes "batardes" pour le marché militaire ou de traite, il est difficile de dire si ces fusils ont subi de modifications réglementaires ou semi réglementaires en France ou s'ils sont issus de ces transformations belges. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Identification Fusil 1777 modifié an IX Mer 22 Nov - 13:29 | |
| Bonjour, - curly red ryder a écrit:
- Bonjour,
Plus exactement fusil de Grenadier de la Garde.... Pourquoi spécifiquement de Grenadier ? Amicalement. |
| | | Zeck Soldat
| Sujet: Re: Identification Fusil 1777 modifié an IX Mer 22 Nov - 13:54 | |
| |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Identification Fusil 1777 modifié an IX Mer 22 Nov - 20:07 | |
| Bonsoir, Oui dit donc vous faites une sacrée entrée sur le forum en présentant une bête pareil!!! Pour être plus précis il s'agit d'un fusil de grenadier à pied de la vielle garde impériale. Notez aussi l'ancienne rainure sur le fut ou était logé l'épinglette avant raccourcissement du modèle, à laissez comme tel bien sur!! Bien à vous. THIERRY[/b] |
| | | Zeck Soldat
| Sujet: Re: Identification Fusil 1777 modifié an IX Jeu 23 Nov - 11:25 | |
| Bonjour,
N' ayant pas suffisamment de messages postés sur ce forum ( minimum 50, je crois ! ), je ne peux répondre aux MP que certains m' ont envoyé sauf si vous avez mentionné votre adresse E-mail.
Merci. |
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: Identification Fusil 1777 modifié an IX Jeu 23 Nov - 12:38 | |
| Bonjour,
il est utile de rappeler aux membres, si besoin est, et en prévention, que les ventes par MP ne sont pas autorisées, tout comme les tentatives d'achats sauvages.
Cordialement,
Poddichini. |
| | | militari Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 3162 Age : 62 Localisation : Centre Thème de collection : Optique militaire Date d'inscription : 22/07/2010
| Sujet: Re: Identification Fusil 1777 modifié an IX Jeu 23 Nov - 18:47 | |
| Bonsoir,
Et bien c'est déjà sympa à vous de nous avoir présenté cette perle!
Passionné par les armes règlementaires françaises vous avez bien sur créé une certaine émulation sur le forum.
Peut être n'êtes vous pas trop pressé de vous en séparer et alors d'attendre d'avoir vos 50 messages pour aviser.
Bien à vous.
THIERRY |
| Sujet: Re: Identification Fusil 1777 modifié an IX Jeu 23 Nov - 18:52 | |
| Bonsoir,
Une vente sur le forum, dans la rubrique dédiée, une fois les conditions requises atteintes, oui pourquoi pas ?
Poddichini |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Identification Fusil 1777 modifié an IX | |
| |
| | | | Identification Fusil 1777 modifié an IX | |
|