le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Restauration pièces de monnaie | |
| | Auteur | Message |
---|
lecentor Major
Nombre de messages : 212 Localisation : Meuse Thème de collection : Médailles et Objets Militaires français et allemands WW1 WW2 Date d'inscription : 11/08/2013
| Sujet: Restauration pièces de monnaie Lun 16 Sep 2013 - 9:07 | |
| Bonjour à tous, je viens d'acquérir des pièces allemande de la seconde guerre mondiale (pièces de fouille) Pouvez vous me dire comment bien les restaurer ? Je vous remercie |
| | | american.us.force Caporal
Nombre de messages : 97 Age : 27 Localisation : Vermelles 62 Thème de collection : guitare , collection de guerre Date d'inscription : 08/09/2012
| Sujet: Re: Restauration pièces de monnaie Lun 16 Sep 2013 - 19:30 | |
| Bonjour lecentor , Personnellement je nettoie toutes mes vieilles pièces dans du miror. Mettre celui ci dans un petit pot et plonger les pièces dans le produit, Vous les laissez macérer pendant quelques heures et vous les nettoyez a la paille de fer Si ce n'est pas assez propre recommencez l'opération Voila Cordialement Antoine |
| | | lecentor Major
Nombre de messages : 212 Localisation : Meuse Thème de collection : Médailles et Objets Militaires français et allemands WW1 WW2 Date d'inscription : 11/08/2013
| Sujet: Re: Restauration pièces de monnaie Lun 16 Sep 2013 - 20:00 | |
| Ok merci de l'info
J'ai lu quelque part, on pouvait nettoyer avec du sel et du vinaigre. ce n'est pas trop agressif |
| | | american.us.force Caporal
Nombre de messages : 97 Age : 27 Localisation : Vermelles 62 Thème de collection : guitare , collection de guerre Date d'inscription : 08/09/2012
| Sujet: Re: Restauration pièces de monnaie Lun 16 Sep 2013 - 20:04 | |
| oui mais avec l'acidité le laiton rosi si la pièce reste trop longtemps dans le vinaigre Faut faire attention |
| | | lecentor Major
| Sujet: Re: Restauration pièces de monnaie Lun 16 Sep 2013 - 20:08 | |
| |
| | | OLIGEND Aspirant
Nombre de messages : 362 Age : 50 Localisation : HAUTE SAONE Thème de collection : GENDARMERIE Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Restauration pièces de monnaie Lun 16 Sep 2013 - 20:12 | |
| Salut
Ma petite contribution :
Pour les pièces cuivre - laiton : - acide chlorhydrique ( a la propriété chimique de ne pas attaquer le cuivre ) - rinçage à l'eau - paille de fer super fine avec liquide vaisselle
Pour les autres pièces :
- Bain rapide dans de l'acide diluée - paille de fer super fine avec liquide vaisselle
Je finis avec un chiffon pour nettoyage, qui fait briller et peut atténue les petits défauts.
Ensuite, je les mets dans des capsules quadrum pour éviter le contact avec l'air
A+ |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Restauration pièces de monnaie Lun 16 Sep 2013 - 20:19 | |
| Bonsoir, Si juste oxydé coca-cola ou vin cuit style martini une nuit et la pièce et nickel ... Respect et Honneur .. ps:le lendemain ne pas boire le contenu du verre .. hi.hi.hi .. |
| | | lecentor Major
| Sujet: Re: Restauration pièces de monnaie Lun 16 Sep 2013 - 20:21 | |
| Merci pour vos contributions, je mettrai des photos apres restauration |
| | | lecentor Major
| Sujet: Re: Restauration pièces de monnaie Jeu 19 Sep 2013 - 18:19 | |
| |
| | | curly red ryder Ici, c'est chez moi !
Nombre de messages : 4674 Localisation : Bourgogne Thème de collection : baïonnettes Date d'inscription : 15/11/2014
| Sujet: Re: Restauration pièces de monnaie Mar 18 Nov 2014 - 11:54 | |
| Comme pour les pièces métalliques, les pièces de monnaies sont parfaitement désoxydées par électrolyse, cela n'attaque pas le métal et le "l'use" pas, important pour les monnaies. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration pièces de monnaie | |
| |
| | | | Restauration pièces de monnaie | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|