le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Baionnette K98 | |
| | Auteur | Message |
---|
Batou2501 Soldat
Nombre de messages : 36 Age : 47 Localisation : 82 Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Baionnette K98 Mar 17 Sep - 11:05 | |
| Bonjour, J'ai rentré cette baio K98 allemande ww2, sans plaquettes. Elle possede des marquages que je souhaiterais faire identifier. Place aux photos: Deux corbeaux à pédales, avec des numéros: Gravé Na et P2: Un poinçon illisible: Un O: Un d sous le numéro: Que pouvez-vous me dire de tout ça? Merci d'avance. |
| | | kartman27 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Baionnette K98 Mar 17 Sep - 11:14 | |
| bonjour Batou,
Là on ne peut pas dire grand chose a part qu'il s'agit d'un baïonnette allemande 1884/98 de troisième type, n° 7732 d !
Il manque les deux plaquettes qui sont soit en bois soit en bakélite et le garde flammes au dessus de celles ci.
Il faudrait une photo du marquage qui est de l'autre coté de la lame et sur le dos de la lame si il y en a un !
Pour les "Deux corbeaux à pédales" ce sont les Waffenamts (WaA), là je crois lire WaA253 se qui correspond à pas mal de fabricants selon l'année de fabrication !
cdt Loïc |
| | | Batou2501 Soldat
Nombre de messages : 36 Age : 47 Localisation : 82 Date d'inscription : 11/07/2012
| Sujet: Re: Baionnette K98 Mar 17 Sep - 12:14 | |
| Bonjour, Voici les photos complémentaires: Fabricant WKC Date 39? (on voit pas très bien...) J'ai aussi le garde flammes, mais y'a aucun marquage. Pour les WaA, y'en aurait deux ... Un est à peu près lisible, l'autre va être plus difficile. Mais, ne l'ayant pas sous la main, je ne pourrais m'y pencher de plus près que ce soir. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionnette K98 Mar 17 Sep - 12:50 | |
| Bonjour
Comme Karmtman27
Baïonnette 84/98 3 éme type
Fabrication 1939 fabricant WKC "Weyersberg, Kirschbaum & Co" |
| | | Batou2501 Soldat
| Sujet: Re: Baionnette K98 Mar 17 Sep - 14:10 | |
| Merci à vous deux. On sait ce que sont Na et P2 ou pas? |
Nombre de messages : 2758 Age : 38 Localisation : Normandie Thème de collection : Les Cuirassiers Français Date d'inscription : 26/10/2010
| Sujet: Re: Baionnette K98 Mar 17 Sep - 15:28 | |
| Après avoir chercher sur le net je n'ai aucune idée de la signification de ces marquages ! Peut être des marquages correspondant aux ouvriers qui ont usiné, percé et assemblé la baio chez WKC ?! Peut de personnes démonte les plaquettes des baio pour voir se qu'il y a en dessous ! c'est peut etre aussi pour cela qu'il n'y a pas de signification connue pour ses marquages! J'ai les mêmes marquages sur une de mes 84/98 ! cdt Loïc |
| | | Patrick-3RI Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5681 Age : 75 Localisation : Centre Val de Loire Thème de collection : Baïo-allemandes-françaises, 1ère GM Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Baionnette K98 Mar 17 Sep - 15:37 | |
| Bonjour Batou Salut à Loïc et Arthur Il est très difficile de déterminer à quoi correspondent les frappes sous les plaquettes, Cela peut-être les initiales du contrôleur de dureté de l'acier, de celui qui à effectué le montage, voire pour tester les chiffres ou lettres de marquages? Na en allemand peut vouloir dire: "neuer Art", nouveau modèle, quoique c'est la 1ère fois que je vois ces deux lettres sur une soie de 84/98? Le mystère reste entier... Cdlt Patrick |
| Sujet: Re: Baionnette K98 Mar 17 Sep - 15:49 | |
| Bonjour Patrick,
Et oui malheureusement personne ne s'est penché sur le problème !!!
On peut imaginé que ce sont des marquages de mise à l'épreuve avant l’assemblement final, un peu comme sur les 1907 anglaise avec les poinçons de contrôle de torsion ou autres !
Ou comme tu le dis pour tester la force du marquage avant de frapper le n° de série et le marquage fabricant !
On devrait peut être se lancer dans la recherche de la signification de ces marquages ?!!
cdt Loïc |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Baionnette K98 Mar 17 Sep - 16:44 | |
| - kartman27 a écrit:
- Bonjour Patrick,
Et oui malheureusement personne ne s'est penché sur le problème !!!
On peut imaginé que ce sont des marquages de mise à l'épreuve avant l’assemblement final, un peu comme sur les 1907 anglaise avec les poinçons de contrôle de torsion ou autres !
Ou comme tu le dis pour tester la force du marquage avant de frapper le n° de série et le marquage fabricant !
On devrait peut être se lancer dans la recherche de la signification de ces marquages ?!!
cdt Loïc Bonjour Loic Je crois que pour c'est marquages Pas facile a trouver voir même impossible Vu que c'est marquages sont sous les plaquettes cela n'est répertorier nul part. |
| | | Batou2501 Soldat
| Sujet: Re: Baionnette K98 Mar 17 Sep - 18:41 | |
| En tous les cas, merci pour ces precisions. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Baionnette K98 | |
| |
| | | | Baionnette K98 | |
|