le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Fabrication d'une baïonnette française préréglementaire. | |
|
+3D-Day AntonioSnake Crevette 7 participants | Auteur | Message |
---|
Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Fabrication d'une baïonnette française préréglementaire. Mar 17 Sep 2013 - 15:03 | |
| Bonjour, le 1° fusil réglementaire français est le mle 1717. Auparavant chaque régiment, voire compagnie, se faisait fabriquer son propre armement. D'où un manque d'homogénéité entre unités. Pour les baïonnettes c'est pareil. Voici la fabrication d'une de celles-ci, elle a déjà le système de fixation à douille de toutes les baïonnettes françaises des 250 ans à venir, mais encore la lame plate des baïonnettes bouchon précédentes. Une baïonnette bouchon: Le modèle à copier: Fabrication. Matières premières: Un tube au diamètre extérieur du canon, d'une épaisseur allant de 1 à 2 mm. Une barre de fer ou un autre tube assez épais. L'assemblage est fait, petit tube cintré et soudé, soudures limées: Il faut tailler la fente en L de fixation: Ca se fait à la scie, à la Dremel, peu importe pourvu qu'elle soit au bon emplacement! C'est le guidon qui fait office de tenon de fixation. A la lime et à la Dremel je fais la petite moulure dite "pièce de pouce", c'est pas obligé mais c'est plus beau: Sur l'extérieur du coude je fais 3 plats décoratifs à la lime. Pareil c'est facultatif: Pour la lame j'avais le choix entre 2 lames que je qualifierais de lames de sabres gadgets, mais c'est trop mince, trop étroit et trop chromé, et du fer plat. J'ai opté pour cette dernière solution, du 4 x 40 mm, une penture de porte. C'est pour ça qu'elle a un trou carré. Je dessine à la pointe à tracer les contours: Découpage à la scie et/ou à la disqueuse, les tranchants sont amorcés: A la scie c'est fastidieux mais nécessaire pour le talon. A la disqueuse c'est rapide mais faites ça dehors car ça envoie de la poussière de métal partout! Un premier passage au papier de verre: Voilà les deux parties prêtes à être assemblées: C'est assemblé; reste à souder: Après soudure, elles seront limées pour qu'on ne les voie plus. Un petit carré est découpé pour boucher le trou. Ses bords et ceux du trou sont chanfreinés pour que la soudure aille assez profondément: Il est enfoncé dans le trou, soudé en place et la soudure est limée. Voilà le résultat final après un bref polissage: Ce qui nous donne une belle préréglementaire pour moins de 5€ (prix de la penture), et qui surtout n'est disponible nulle part dans le commerce. Peut-être aux USA, mais en comptant la valeur plus les frais de port, ça vaut bien la peine de bricoler pendant deux petites demi journées! En plus ça tient chaud étant données les températures assez basses. Les tranchants et la pointe seront émoussées pour ne risquer de blesser personne en reconstitution. Cordialement, CG |
| | | AntonioSnake Aspirant
Nombre de messages : 303 Age : 34 Localisation : Lens Thème de collection : US WW2 Date d'inscription : 10/09/2013
| Sujet: Re: Fabrication d'une baïonnette française préréglementaire. Mar 17 Sep 2013 - 15:30 | |
| Génial, super boulot que tu as réalisé là !! Félicitations !
Antonio |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45357 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Fabrication d'une baïonnette française préréglementaire. Mar 17 Sep 2013 - 16:54 | |
| |
| | | D-Day Je fais partie des murs
Nombre de messages : 11287 Age : 64 Localisation : St sérotin Thème de collection : US ...Divers Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Fabrication d'une baïonnette française préréglementaire. Mar 17 Sep 2013 - 17:01 | |
| Bonjour, Félicitation belle pièce ... Respect et Honneur .. |
| | | nadyan Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 43 Localisation : Perpignan Thème de collection : Jeux de rôles, jeux Pc et wargame de figurines, lecture. Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Fabrication d'une baïonnette française préréglementaire. Mar 17 Sep 2013 - 17:06 | |
| Magnifique !!
Ptite question sur ton 1717, c'est pas un modèle à baguette bois à l'origine ? |
| | | Crevette Administrateur
| Sujet: Re: Fabrication d'une baïonnette française préréglementaire. Mar 17 Sep 2013 - 17:27 | |
| Oui, le 1717 est à baguette bois à l'origine. En 1741 il passe (en théorie) à la baguette fer.
La platine qui est montée dessus est un mle 1728 (différences: grand ressort de batterie et bride de bassinet). Son canon vient d'un fusil de la marine car il a les ancres croisées du port de Toulon et un numéro de bord.
Il a été restauré en tant que 1717 et il servira en reconstitution.
|
| | | nadyan Adjudant
Nombre de messages : 169 Age : 43 Localisation : Perpignan Thème de collection : Jeux de rôles, jeux Pc et wargame de figurines, lecture. Date d'inscription : 27/02/2011
| Sujet: Re: Fabrication d'une baïonnette française préréglementaire. Mar 17 Sep 2013 - 21:17 | |
| C'est marrant la soudure pour boucher le trou sur la lame, on dirait presque qu'n a voulu effacer un blason ^^ |
| | | jchfab Membre d'honneur
Nombre de messages : 36136 Age : 65 Localisation : PROVENCE Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Fabrication d'une baïonnette française préréglementaire. Ven 27 Sep 2013 - 19:34 | |
| |
| | | bolton29 Membre d'honneur
Nombre de messages : 2805 Age : 48 Localisation : brest Thème de collection : collectionneur d'armes blanches Date d'inscription : 05/11/2011
| Sujet: Re: Fabrication d'une baïonnette française préréglementaire. Mer 13 Nov 2013 - 12:59 | |
| toujours du tres beau travail !
merci christian |
| | | militaria01 Aspirant
Nombre de messages : 446 Age : 25 Localisation : Entre Lyon et Ambérieu en Bugey 01 Thème de collection : allemand ww2 Date d'inscription : 03/07/2013
| Sujet: Re: Fabrication d'une baïonnette française préréglementaire. Mer 13 Nov 2013 - 17:39 | |
| Super, j'adore cette réalisation |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Fabrication d'une baïonnette française préréglementaire. Mer 13 Nov 2013 - 17:50 | |
| Je me doutais bien que le Gaillard avait plus d'un tours dans son Sac..moi qui suis un peu de la parti je dois dire que voilà une Très Très belle réalisation ..Y aurait'il d'autre Trucs interessant que j'aurais loupé dans le meme Genre de Réalisation de ta Part ..? dans des anciens postes ..? Cordialment "V" |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fabrication d'une baïonnette française préréglementaire. | |
| |
| | | | Fabrication d'une baïonnette française préréglementaire. | |
|