le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| "exercices gaz" en 1935 | |
| | Auteur | Message |
---|
cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: "exercices gaz" en 1935 Mer 25 Sep - 22:14 | |
| Bonjour à tous, Effectuant son service militaire en 1935 au 3eme Genie à Arras, mon père écrivait "Vendredi on nous a fait passer dans la chambre à gaz." Cela n'évoquait pas la même sinistre réalité qu'aujourd'hui ! Je parle de la solution finale. Il parlait j'imagine qu'il s'agissait d'un exercice de défense contre les attaques au gaz. L'ypérite était dans toutes les mémoires. Quelqu'un en saurait-il plus sur ce sujet ? Merci de votre aide. |
| | | bmc Au tableau d'honneur
Nombre de messages : 5988 Age : 67 Localisation : secteur 244°ID Thème de collection : 20°sciecle Date d'inscription : 27/06/2009
| Sujet: Re: "exercices gaz" en 1935 Jeu 26 Sep - 10:24 | |
| Salut, Pour l'armée française cela devrait être pareil que pour la Wehrmacht. Dans chaque quartier de la Wehrmacht il avait un bâtiment appelé "Gasraum",chambre a gaz. Les Gasraum sert a tester le port des masques a gaz,pour vérifier que chaque militaire a correctement ajuste sa masque. Pour tester le étanchéité dans cet Gasraum, il fut libéré un gaz de type CS provoquent les irritations des yeux ou des vomissements, pendant les militaires effectuent les exercices, sollicitent des mouvements des masques sur la tété.Grâce aux effets du gaz,chaque militaire se rendre compte par lui mémé,de la justesse de réglage de sa masque. La passage fut répété,jusque a la réglage de la masque correcte. Les Gasraum sont muni a l'extérieur de eau courante,pour ceux qui ont vomi dans leur masque peuvent le nettoyer, avant leur prochain passage. La passage dans le Gasraum fut consigne dans le Wehrpass. Les années après le procédé ne pas changé,car cet test je fais a l'identique a la Bundeswehr et a la Légion Étrangère.
bmc |
| | | jmr60 Capitaine
Nombre de messages : 666 Localisation : lorraine Thème de collection : uniforme 1872, 1 et 2 GM Date d'inscription : 17/02/2015
| Sujet: Re: "exercices gaz" en 1935 Dim 22 Mar - 12:11 | |
| bonjour,
Ce genre d'exercice existe toujours dans l'armées française. Il est réalisé avec une substance odorante ou du gaz lacrymogène suivant l'effet recherché.
Cordialement
|
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45492 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: "exercices gaz" en 1935 Dim 22 Mar - 12:50 | |
| Bonjour, ce sont de petites ampoules en verre contenant du bromure de benzyle qui sont utilisées.
A une époque ça se tirait au révolver avec des cartouches à blanc "Z", puis elles sont simplement cassées par terre.
Au camp du Valdahon ça se passait dans un ancien petit bunker.
Si le masque est correctement ajusté il ne se passe strictement rien, sinon c'est vite insupportable. Cordialement, CG |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: "exercices gaz" en 1935 Ven 1 Mai - 16:04 | |
| Merci Crevette, pour cette explication circonstanciée. Je vois que votre domaine d'expertise dépasse un peu la guerre de 30ans. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "exercices gaz" en 1935 | |
| |
| | | | "exercices gaz" en 1935 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|