le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| sabre de hussard an IV | |
| | Auteur | Message |
---|
LUBERON59 Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : vaucluse Thème de collection : toutes époques Date d'inscription : 01/10/2013
| Sujet: sabre de hussard an IV Mar 1 Oct - 10:28 | |
| bonjour, je viens de m'enregistrer sur le forum je souhaiterai reproduire à l'échelle 1/6 un sabre de hussard an IV pourrait-on me donner la mesure de la largeur de la lame au niveau de la garde? merci |
| | | Crevette Administrateur
Nombre de messages : 45488 Age : 68 Localisation : Haut Doubs Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°. Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: sabre de hussard an IV Mar 1 Oct - 10:34 | |
| Bonjour, on trouve ça ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Cordialement, CG |
| | | LUBERON59 Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : vaucluse Thème de collection : toutes époques Date d'inscription : 01/10/2013
| Sujet: Re: sabre de hussard an IV Mar 1 Oct - 11:51 | |
| - Crevette a écrit:
- Bonjour,
on trouve ça ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Cordialement, CG bonjour crevette, (original -grise ou rose) je me suis mal exprimé, en fait c'est l'épaisseur de la lame,le dos, au niveau de sa poignée A+ |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: sabre de hussard an IV Mer 2 Oct - 17:10 | |
| Salut Lubéron59, Voici quelques éléments de réponse. D'après ce que j'ai cru comprendre le modèle An IV n'existe pas. On parle en fait du sabre de cavalerie légère dit An IV. Il s'agit en réalité du modèle 1777 "...dont on ne change que l'emblème déchu de la fleur de lis, contre celui de Rep Franse imposé en 1792 et son modèle jumeau qui se distingue par la garniture en fer de son fourreau." cf', "Les sabres des hussards" Michel Pétard p 57. P 58, Pétard précise : "Rien ne nous autorise donc à dater ce sabre, dénommé arbitrairement modèle de l'An IV par les anciens sans justification...". Ceci étant dit, je fais comme tout le monde en l'appelant AnIV. Voici les cotes du modèle 1777 : lame 30 pouces de longueur (81.2cm), épaisseur au talon : 4 lignes 1/2 (1cm), largeur au talon : 17 lignes (4cm). La flèche est de 7,2cm. Amicalement. |
| | | LUBERON59 Soldat
| Sujet: Re: sabre de hussard an IV Jeu 3 Oct - 5:50 | |
| - lecteur a écrit:
- Salut Lubéron59,
Voici quelques éléments de réponse. D'après ce que j'ai cru comprendre le modèle An IV n'existe pas. On parle en fait du sabre de cavalerie légère dit An IV. Il s'agit en réalité du modèle 1777 "...dont on ne change que l'emblème déchu de la fleur de lis, contre celui de Rep Franse imposé en 1792 et son modèle jumeau qui se distingue par la garniture en fer de son fourreau." cf', "Les sabres des hussards" Michel Pétard p 57. P 58, Pétard précise : "Rien ne nous autorise donc à dater ce sabre, dénommé arbitrairement modèle de l'An IV par les anciens sans justification...". Ceci étant dit, je fais comme tout le monde en l'appelant AnIV. Voici les cotes du modèle 1777 : lame 30 pouces de longueur (81.2cm), épaisseur au talon : 4 lignes 1/2 (1cm), largeur au talon : 17 lignes (4cm). La flèche est de 7,2cm. Amicalement. merci A+ |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: sabre de hussard an IV Jeu 3 Oct - 16:46 | |
| Salut Lubéron59, Tout le plaisir a été pour moi, voisin vauclusien. Bienvenue sur ce sympathique forum. Amicalement. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: sabre de hussard an IV | |
| |
| | | | sabre de hussard an IV | |
|