le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 | |
|
+58Akira Chris-Passion Tinky Hiroo Onoda russianarmyww2 Djodje uchronie marne14 kristiaan poddichini stropia mimi76 LEOMONT islamicantic Niho gaby76 Cavalier-pat60 moblo Tosta poilu14 usm3 leguetteur loky52 bounes Castelnau chartier Charly87 mémoire8ra -agathon- ch21 curly red ryder elsass 68 ghostrider Caporal44 Tr1st0r Nocibe Patrick-3RI Max3bg loren cavalier imago militaria 226 ispn roltanguy Antoniocanavesio bolton29 marlain4648 monsabert44 fabnatcyr olivier5140 dbiker Crevette Cathelineau fred88 143600 Savoia semper.talis lisaval domayeux 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Jeu 6 Oct 2016 - 17:52 | |
| Bonjour commençant à m'enfoncer dans les profondeurs de "vos collections", je vais vous faire part d'un achat très "lambda" c'est une copie d'Oman, pour leur "Khanjar" traditionnel, de loin ... même de près il a une bonne gueule seul intérêt auquel je ne fus pas insensible ... son prix ... 74€ frais postaux inclus à l'évidence ce khanjar fut porté (traces) les anciens poignards sont relativement onéreux et doivent commencés à se faire rares, peut-être que les nouvelles générations doivent elles de contenter d’ersatz, de loin, il peut faire illusion Khanjar Omanais (pour le décor)poids : ± 500gr dimension hors tout : 28cm fourreau en "argent allemand" sur une âme en bois suivant la tradition poignée en ... imitation ivoire (résine) agrémenté d'un décor de clous en argent lame : 15 cm provenant très certainement de forge yéménite ... travail honnête sans plus (à ma grande confusion, je viens de me rendre compte, que je n'avait pas fini le polissage de la lame) l'ensemble du décor est tout à fait dans la plus pure des traditions, travail de filigranes des plus classique c'est pour décorer à moindre prix, notre appartement à Alexandrie - Égypte |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Jeu 6 Oct 2016 - 21:04 | |
| bonjour et bien peut etre pas si ancien que cela mais très belle gueule il y a vraiment bien pire dans les fabrication récente et souvent plus cher merci du partage |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Jeu 6 Oct 2016 - 22:28 | |
| - fabnatcyr a écrit:
- bonjour
et bien peut etre pas si ancien que cela mais très belle gueule il y a vraiment bien pire dans les fabrication récente et souvent plus cher merci du partage merci pour ton intérêt, pas trop ancien que cela ... écris tu, ... j'aimerais bien, mais la résine (époxy) fut découverte vers 1940 ... ce qui fait ± 76 ans il a bien fallu, 2 décades pour généraliser l'emploi de ce type de nouveaux matériaux j'en déduirais que ce khanjar a au mieux une cinquantaine d'années, au pire (relatif) une trentaine ... actuellement, le marché est très pauvre ... "faute de grives on mange des merles" dit on ... j'en suis là espérons en l'avenir |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Jeu 6 Oct 2016 - 23:41 | |
| Néanmoins pour un couteau "récent" il est très réussi et travaillé finement. Il faut un oeil averti pour détecter sa "jeunesse". |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mer 26 Oct 2016 - 1:11 | |
| Bonsoir j'ai fait une folie ... voici ce que j'ai acquis, pour €14,00 frais de poste inclus ce petit poignard certainement de bazar, mais qui a dû sans nul doute, avoir fêté son centenaire il fait 25,50 centimètres de long il pèse 122 gr il est tout en métal, sauf l'âme du fourreau qui est en bois le métal présente, comme la lame une décoration, en fil de métal incrusté (je ne pense pas que ce soit de l'argent)ce n'est pas une pièce exceptionnelle, sont intérêt repose surtout sur le prix modique de l’acquisition, comme d'autres, il rejoindra ceux qui sont déjà en Égypte, ou en instance du prochain départ au plaisir |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mer 26 Oct 2016 - 16:25 | |
| Il est très sympa ce poignard ! Comme quoi il y des objets de qualité même dans les productions de bazar ; il est vrai il y a plus d'un siècle. |
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mer 26 Oct 2016 - 20:45 | |
| Mais je préfère admirer la belle qualité de tes achats précédents... |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Jeu 27 Oct 2016 - 2:38 | |
| bonsoir merci pour ton indulgence "cavalier imago" non seulement je te suis mais même précède dans ta pensée "dbiker' actuellement, rien de bien engageant ... et surtout qui entre dans mes critères de collection j'ai bien vu certaines chose très engageantes, notamment ; - un "kard" de Boukhara, mais à un prix qui fait frémir ... montant dépassant U$K 5,5 la prochaine fois ... peut-être |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Jeu 17 Nov 2016 - 2:45 | |
| Bonjour un peu de nouveau ... du moins un; complément sur ensemble ottoman ... enfin presque ... tout ottoman - "baguette de chargement" (ramrod) (présentée ici page 14, fond de page) https://www.passionmilitaria.com/t57857p390-collection-darmes-blanches-islamiques-mise-a-jour-26-10-2016- "poire à pulvérin" XIXè siècle, cuir gaufré, ottomane ou qajar (gourde à poudre fine pour l'amorçage du bassinet) - "pistolet silex", d'origine ottomane XVIIIè ou début XIXè siècle - "shamshir", ottoman, origine Syrie (présenté ici) - "rondache" (bouclier) indo-persanne, Indien ou Pakistanais (présenté ici) c'est ce dernier "article" qui est anachronique dans un ensemble ..."ottoman" reste plus qu'à en trouver une rondache ... abordable, et pas trop vilaine voilà ce que cela donne à bientôt
Dernière édition par domayeux le Mer 30 Nov 2016 - 2:28, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sam 19 Nov 2016 - 17:39 | |
| ça a de la gueule, dans le style mille et une nuits... sans danseuse. |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sam 19 Nov 2016 - 20:39 | |
| mon phantasme ... une danseuse nubienne !! 😍 |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sam 19 Nov 2016 - 23:57 | |
| |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Dim 20 Nov 2016 - 2:47 | |
| |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mar 17 Jan 2017 - 20:26 | |
| bonjour aller une petite rentrée Poignard Pesh Kabz avec Poignée en Jade Indo-Perse - 19ème siècle |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mar 17 Jan 2017 - 21:02 | |
| bravo, pour tes écarts de ligne de thèmes drôle de pointe renforcée par rapport au reste de la lame . Dom va nous expliquer cela. |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mar 17 Jan 2017 - 23:20 | |
| bonsoir la pointe de la lame est pour permettre de pénétré les cottes de mailles j ai trouve au puces par hasard et vu le prix je n allais pas le laisser a+ |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mar 17 Jan 2017 - 23:25 | |
| bonsoir me revoilà traduit du lien en dessous que je viens de trouver c est presque le même l anneau en bout de manche semble être la seul différence (et le prix multiplie par 10)
Un Pesh Kabz Indo-Persan (qui signifie «poignée avant» en persan), la lame en forme de T en acier trempé avec une pointe épaissie pour percer à travers chainmail, la poignée de jade est monté avec du bronze ou de laiton. Le séparateur entre les pièces de jade est fait d'ivoire. Pesh Kabz à l'origine est une arme persane, conçue au 16ème siècle en réponse au harnais et à maillons de chaîne de l'infanterie. Il est rapidement devenu utilisé en Afghanistan, peu de temps après, les Mughals l'ont introduit en Inde où il est devenu une arme couramment utilisée. Le niveau de détail et le coût des matériaux symbolisaient le statut de son porteur. Longueur 41½cm. Dates à partir de ca. 1850 - 1880.
https://encheres.catawiki.eu/kavels/5571307-poignard-pesh-kabz-avec-poign-e-en-jade-indo-perse-19-me-si-cle |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mer 18 Jan 2017 - 2:53 | |
| Bonsoir c'est superbe, j'ai un alter-ego qui magistralement répond avec pertinence aux questions mais comme de mon coté, j'avais préparé un petit topo, je vous le livre avec plaisir - effectivement les armures existent en Asie depuis la haute antiquité - vers le 14ème siècle les robes, les camails en chainmail, se sont systématisés et les armes ont été adapté à cette évolution, je n'en veux pour référence, à la page 2 du site "collection-darmes-blanches-islamiques" dans le tout début vous trouverez la description d'un KARD du KURDISTAN XIXè siècle
gros poignard acheté à Ispahan (Iran) à un collectionneur, le fourreau n'est pas d'origine, même si il est assez ancien, de même que l'extrémité "bulbeuse" de la lame, qui est un ajout dont la vocation est de pouvoir "percer" les côtes de maillequi furent utilisées dans ces contrées jusqu'au début du XXè un peu plus bas (tout juste), vous trouverez des photos d'époques de guerriers Khevsureti (Géorgie), qui ont jusqu'en les années 1910/20 conservé, un type d'équipements spécifiques, avec cotte de maille, bouclier, sabre etc. voici ce que j'ai extrait de la toile pour illustrer le sujet - type d'équipements de protection métalliques, soit Persan, ou Indiennne Qadjar - PerseMoghol - Continent Indien donc pour arriver à passer au travers ... pas d'autres solutions que des poignards adaptés voici l'un d'entre eux, que j'ai trouvé chez un ami collectionneur http://mac-gratuit.fr/site/tribaledgedweaponcol/HOME.html |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Ven 20 Jan 2017 - 10:18 | |
| bonjour c'est superbe, j'ai un alter-ego qui magistralement répond avec pertinence aux questions merci mais loin d avoir ta connaissance et j apprend regulierement en relisant ton poste c est comme au examen il suffit de tombe sur le sujet que l on connait a bientôt
|
| | | Niho Caporal
Nombre de messages : 58 Localisation : Bretagne Thème de collection : Japonais Date d'inscription : 26/02/2017
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Dim 26 Fév 2017 - 2:50 | |
| Sa tombe bien J ai posté un kindjal Dans la rubrique "discussion générale " Si vous pouviez m'aider Sa serait super . Merci |
| | | Niho Caporal
Nombre de messages : 58 Localisation : Bretagne Thème de collection : Japonais Date d'inscription : 26/02/2017
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Dim 26 Fév 2017 - 3:02 | |
|
Dernière édition par Niho le Jeu 6 Avr 2017 - 22:42, édité 1 fois |
| | | Niho Caporal
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Dim 26 Fév 2017 - 3:03 | |
| Il mesure 62.3cm il y avait des dorures Mai en photo pas visible
Merci de votre temp |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Dim 26 Fév 2017 - 12:32 | |
| - Niho a écrit:
- Sa tombe bien
J ai posté un kindjal Dans la rubrique "discussion générale " Si vous pouviez m'aider Sa serait super . Merci Bonjour hier soir, ou plutôt très tôt ce matin je n'ai pas eu le reflex de te conseiller fermement de bien étudier le forum ... tu disais ne pas avoir trouvé le "Japon" et pourtant il y est bien notre modo Arthur, te fait la remarque à juste titre, ceci dans un but; ne pas polluer les différentes rubriques tu as TRÈS BIEN fait par défaut de mettre ici ton message encore que la place exacte où cela aurait dû être, c'était; "Armes et munitions" QUE L'ENSEMBLE DES CONTRIBUTEURS CONSULTENT, alors que les visites sur mon post sont plus (bcp) aléatoires et fais attention à ton orthographe, sur ce forum nous n'apprécions pas trop le style SMS ... ou approchant un minimum d'effort est une marque de respect, pour celui qui lit, ou lira ton message ... surtout qu'il existe des correcteurs automatiques maintenant je vais transférer la réponse que j'ai faite sur ton doublon, comme cela si Arthur souhaite nettoyer la cohérence du sujet sera effective domayeux Dim 26 Fév - 3:22 bonsoir
pour donner un avis, encore faut il avoir des éléments "clairs" pour se prononcer - utiliser la fonction focus (ce n'est pas un gros mot ... je blague) - si pas de possibilité de lumière naturelle, utiliser le flash, et surtout éviter les ombres
je vais essayer de t'en dire un peu quand même
provenance de Syrie ou du sud de la Turquie - datation; début à mi-20ème siècle la lame et la poignée semblent être en acier acier ainsi que les montures de fourreau ces pièces métalliques sont décorées d'un travail d'incrustations en argent de type koftgary (art indien) incrustations en argent reprises sur la lame, qui elle n'a rien de bien extraordinaire ... juste très ordinaire le fourreau devait être recouvert de velours.
question valeur; - si il était en état superbe, avec une lame de qualité ... disons ± 320 € - comme le velours du fourreau à disparu ± 250/270 € (que ce soit clair, personnellement, je ne suis pas intéressé ) |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Dim 26 Fév 2017 - 15:46 | |
| bonjour et bien encore des choses interessentes qui viennent d atteindre mon esprit merci a vous
|
| | | islamicantic Soldat
Nombre de messages : 12 Localisation : toulouse Thème de collection : armes islamiques Date d'inscription : 14/03/2014
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sam 4 Mar 2017 - 18:25 | |
| a mon avis la poire a poudre est Afghane et le pesh kabz est Pakistanais... cordialement Robert |
| | | Niho Caporal
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sam 4 Mar 2017 - 19:54 | |
| Bonjour pouvais vous examiné ce poignard svp le manche est en corne de rino |
| | | Niho Caporal
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sam 4 Mar 2017 - 19:59 | |
| |
| | | Niho Caporal
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sam 4 Mar 2017 - 20:01 | |
| |
| | | Niho Caporal
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Sam 4 Mar 2017 - 20:02 | |
| Et merci de m'accorder impeu de votre temp 😊 |
| | | LEOMONT Lieutenant-Colonel
Nombre de messages : 711 Localisation : vitrimont Thème de collection : CAVALERIE et MARINE .Russie Impériale. Date d'inscription : 28/08/2012
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Dim 5 Mar 2017 - 0:29 | |
| Merci, votre collection fait "voyager", ces couteaux représentent un savoir faire et une variété incroyable , ce qui n 'est pas étonnant, quand on pense à la complexité de fabrication, des lames de Damas . |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 | |
| |
| | | | Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 | |
|