le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 | |
|
+58Akira Chris-Passion Tinky Hiroo Onoda russianarmyww2 Djodje uchronie marne14 kristiaan poddichini stropia mimi76 LEOMONT islamicantic Niho gaby76 Cavalier-pat60 moblo Tosta poilu14 usm3 leguetteur loky52 bounes Castelnau chartier Charly87 mémoire8ra -agathon- ch21 curly red ryder elsass 68 ghostrider Caporal44 Tr1st0r Nocibe Patrick-3RI Max3bg loren cavalier imago militaria 226 ispn roltanguy Antoniocanavesio bolton29 marlain4648 monsabert44 fabnatcyr olivier5140 dbiker Crevette Cathelineau fred88 143600 Savoia semper.talis lisaval domayeux 62 participants | |
Auteur | Message |
---|
dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Dim 20 Oct 2013 - 21:06 | |
| Tout le plaisir est pour moi. Les gardiens bédouins du défilé d'accès à Petra, ...... J'ai mangé du bébé chameau avec leurs ministres et grands chefs des tribus bédouines du Wahdi Raam...... Oui, c'était au dessous de ce point de vue, beaucoup plus bas, voici une photo de leur campement et du mien. Ils n'étaient farouche comme tu vois. |
| | | semper.talis Général de Brigade
Nombre de messages : 1198 Localisation : france Date d'inscription : 22/12/2010
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 21 Oct 2013 - 12:30 | |
| Bonjour Voici un autre type Je pense SOUDAN ?? A+ |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 21 Oct 2013 - 12:38 | |
| Bonjour Sur la lame d'une grande et lourde TAKOUBA j'ai trouvé ces inscriptions ? A+ |
| | | domayeux Membre d'honneur
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 21 Oct 2013 - 17:40 | |
| - dbiker a écrit:
- ..... Ils n'étaient farouche comme tu vois.
qui a dit qu'ils étaient "farouches" les bédouins ou les bédouines? que nenni, leur principal trait de caractère n'est pas celui là, mais bien plutôt; - respect des règles qui régissent les sociétés bédouines, qui sont les même presque partout; hospitalité, sécurité, honnêteté, RESPECT DE LA PAROLE DONNÉE je suis bien placé pour en parler, mon épouse est une bédouine ... il y a 29 ans de cela notre mariage fut un véritable parcours du combattant c'est une "Arab el Sohag" de Haute Égypte, de la tribu de Juhaïna originaire de Médine (Arabie Saoudite) mais c'est une autre histoire ... à + Dom
Dernière édition par domayeux le Lun 21 Oct 2013 - 18:23, édité 1 fois |
Nombre de messages : 2848 Age : 82 Localisation : ÉGYPTE/France Thème de collection : armes blanches islamiques Date d'inscription : 06/12/2012
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 21 Oct 2013 - 17:51 | |
| - semper.talis a écrit:
- Bonjour
Voici un autre type
Je pense SOUDAN ??
tu penses très bien très belle Dague Mandingue - Soudandagues Ouest du Soudan et plus à l'ouest du Sahara central, XXè siècle sabre mandingue (Mali, Sénégal, Côte d'Ivoire et Guinée) Les peuples Mandingues du sud ouest du Mali, du nord ouest de la côte d'Ivoire, de l'est du Sénégal et du nord de la Guinée, vivant entre savane boisée et herbeuses, possède ce sabre remarquable doté d'une lame courbe à simple tranchant, pourvue d'une large gouttière longitudinale, faite de fer ou d'acier, voir récupérée sur des vieux sabres européens. La monture et le fourreau sont souvent richement décorés. La monture n'a pas de garde, elle est recouverte de cuir. La fusée conique se termine par une sphère en laiton. (ce n'est pas ton cas) Le fourreau recouvert de cuir orné de plusieurs bourrelets est généralement terminé à son extrémité par un élargissement ovale et une bouterolle en laiton. (ce n'est pas ton cas) à + Dom |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 21 Oct 2013 - 18:20 | |
- Bonjour
Sur la lame d'une grande et lourde TAKOUBA j'ai trouvé ces inscriptions ?
les deux demies lunes sont des marques caractéristiques de forge que les forgerons de Mauritanie, au Soudan utilisaient, elles doivent se retrouver normalement des 2 cotés de la lame les "G" pourraient être une marque cabalistique ... ou même pour européaniser la lame ... question de "prestige" ... à + Dom
Dernière édition par domayeux le Mar 5 Nov 2013 - 1:43, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 21 Oct 2013 - 18:32 | |
| - domayeux a écrit:
- semper.talis a écrit:
- Bonjour
tu penses très bien
Dom MERCI DOM |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 21 Oct 2013 - 19:02 | |
| Bonsoir Maintenant que je commence à comprendre les différences , voici un bishaq avec une lame de flissa A+ |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 21 Oct 2013 - 23:20 | |
- Bonsoir
Maintenant que je commence à comprendre les différences , voici un bishaq avec une lame de flissa
Cher Ami félicitations, pour tes progrès incontestables mais lorsque l'on souhaite une identification, faudrait-il que tout les paramètres anthropométriques soient fournis (je sais, c'est limite lorsqu'il s'agit ... de couteau )les éléments comme: - le pommeau (profil et de face) - la bouterolle (ou l'absence de celle-ci) sont des éléments d'identifications indispensables en l'occurrence, il est indéniable qu'il s'agit d'une lame de "flissa" je pencherais bien à considérer ce couteau comme un "Bishaq" d'origine Algérien - XIXè siècle surtout s'il est dépourvu de bouterolle, et qu'en lieu et place, c'est un pliage de métal, qui fait office couteau pas très répandu, mais trop souvent de piètre qualité, c'est de l'argent "Allemand" témoignage de la période de domination Ottomane dans ce pays à + Dom |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mer 23 Oct 2013 - 14:15 | |
| [quote="domayeux" mais lorsque l'on souhaite une identification, faudrait-il que tout les paramètres anthropométriques soient fournis (je sais, c'est limite lorsqu'il s'agit ... de couteau )les éléments comme: - le pommeau (profil et de face) - la bouterolle (ou l'absence de celle-ci) sont des éléments d'identifications indispensables [/quote] Bonjour OK A+ |
| | | olivier5140 Général de Division
Nombre de messages : 1233 Localisation : ligny Date d'inscription : 01/01/2013
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Dim 27 Oct 2013 - 19:33 | |
| superbe collection,jamais vu bravo |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Dim 27 Oct 2013 - 20:39 | |
| merci, votre plaisir me fait ... plaisir à + Dom |
| | | fabnatcyr Ici, c'est chez moi !
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Dim 3 Nov 2013 - 16:49 | |
| bonjour
bravo pour tout je na e sais pas comment j ai raté ce post je metterais de mes lames pour en apprendre desus a+++ et encore bravo |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Dim 3 Nov 2013 - 17:36 | |
| dans la mesure de les connaissances et de ma doc ;-) je me ferais un plaisir d'identifier tes "lames" à + Dom |
| | | monsabert44 Général de Division
Nombre de messages : 1266 Age : 58 Localisation : Prés des plages du débarquement de Provence Thème de collection : Le débarquement et la campagne de Provence . Les casques de combat de 1915 à nos jours.Les coups de cœur même hors théme. e Date d'inscription : 23/07/2012
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Dim 3 Nov 2013 - 18:44 | |
| Bonsoir Passionnant ce post Ma modeste contribution: une simple" Koumia" mais elle provient d'un ancien officier de liaison du 7 éme RTA, débarqué le 15 Août 1944 prés de Sainte-Maxime. Elle provient d'un échange qu'il a fait avec un Goumier. Son poignard M3 contre la Koumia Amitiés |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Dim 3 Nov 2013 - 21:00 | |
| Voici quelques photos qui etaient dans mon ordi Il faut que je resorte la suite (mais les poignards sont dans un carton) Bonjour Donc pour continuer Ethiopie Touareg Maroc Sud Marocain Sud marocain region d ouezzanie Algerie bou saadi Couteau kabil Yemen |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Dim 3 Nov 2013 - 21:14 | |
| |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Dim 3 Nov 2013 - 21:50 | |
| |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 4 Nov 2013 - 1:38 | |
| - dbiker a écrit:
Est-ce lisible pour ta traductrice préférée? abou....., ibn.....?
bonjour
- domayeux a écrit:
- je vais transmettre à qui de droit, en espérant avoir une réponse positive
car si à l'évidence, tu as fait la démarche de produire des photos en macro la gravure est très légère, et je ne sais pas ce qu'il en adviendra en tout état de cause, je vais retravailler tes 3 tofs, pour en extraire le max cela me fait plaisir, que mon post trouve plus d'un ou deux échos parmi vous
bonsoir Daniel ce n'est pas tant la difficulté de lecture, mais entre un souci familial, et des aller/retour entre Cairo/Alexandrie (décès au Caire, et elle s'est lancée de construire une extension de 40 m2 en terrasse à Alex) elle en a pris du temps pour me répondre, enfin voici sa réponse - première ligne "CHOUROULE" soit "travail (de)" textuellement - 2è ligne "MOHSEN ou MOHAMED" prénom de l'artisan qui l'a confectionné (je suppose) - dernière ligne ILLISIBLE
je suis désolé pour toi, que la qualité de la gravure, n'aide vraiment pas
à +
Dom |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 4 Nov 2013 - 2:16 | |
| - Cathelineau a écrit:
Bonjour, Originale ce dard rajouté à la pointe, vous avez d'autres exemples ? C'est rajouts apparaissent à partir de quand ? bonsoir, je n'ai pas vraiment la réponse "certifiée" sinon, te faire part de ce qui passe en ce moment dans des salles aux enchères à l'étranger il est mentionné, dans la description de ce "Shamshir" deux cartouches avec inscription et la date "1753" (1166 en arabe) sur fond doré. Beau travail de la fin du 20ème siècle.ce qui peut paraître contradictoire, mais, il était courant que les fourbisseurs pour plaire à leurs clients trichaient honteusement sur les dates gravées sur les lames, cela donnait du "prestige" ( en arabe dans le texte vi vi ) à + Dom |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 4 Nov 2013 - 2:23 | |
| - monsabert44 a écrit:
- Bonsoir
Passionnant ce post Ma modeste contribution:
une simple" Koumia" mais elle provient d'un ancien officier de liaison du 7 éme RTA, débarqué le 15 Août 1944 prés de Sainte-Maxime. Elle provient d'un échange qu'il a fait avec un Goumier. Son poignard M3 contre la Koumia
Amitiés Bonsoir effectivement, une très "classique" Khoumeyia, elle est simple mais de bon aloi, mais avec une belle histoire c'est bien aussi de mettre une deuxième photo, avec la lame visible parfois celles-ci présentent de belles surprises ... parfois (gravure(s) ..) à + Dom |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 4 Nov 2013 - 2:41 | |
| - fabnatcyr a écrit:
Sud Marocain
je ne pense pas manifestement, il s'agit d'un "Shabryia" origine Jordanie/Israël XXè siècle daté sur la lame 1964 - fabnatcyr a écrit:
Sud marocain region d ouezzanie
peut-être, mais je ne connais pas, ni jamais vu ! je vais chercher - fabnatcyr a écrit:
Algerie Couteau kabil
Kabyle, je doute ... mais une question; il y a deux lames dans un même fourreau ? n'est ce pas ? très belles armes, je n'ai relevé que celles dont l'identification me semblaient à préciser mais très bel ensemble d'armes du Monde Islamique à + Dom |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 4 Nov 2013 - 3:04 | |
| - fabnatcyr a écrit:
petit poignard des "Balkans" - XXè siècle production d'entre les 2 "grandes guerres" ou même postérieur - fabnatcyr a écrit:
"Magdali" poignard "Druze" XXè siècle du village de Magdal Shams (Tour du soleil) dans le Golan - Syrie - fabnatcyr a écrit:
petite "flissa" dans le goût Ottoman - Algérie XXè siècle - fabnatcyr a écrit:
poignard de mariage - Berbère, la qualité de la photo concernant la poignée ne me permet pas, une identification plus poussée - fabnatcyr a écrit:
Qama / Kindjal - Europe Central / Balkans - Milieu du XXè siècle poignée et fourreau en argent de faible titrage, ou même peut-être, en "argent Allemand" demain sera un autre jour à + Dom |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 4 Nov 2013 - 10:15 | |
| Merci Domayeux d'apporter les éléments sans lesquels la collection n'a plus de sens. |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 4 Nov 2013 - 12:49 | |
| - fabnatcyr a écrit:
ces 2 poignards me convainquent guère comme étant ... issu du "Monde Islamique" la "fusée" de la poignée du second me fait penser peut-être à un travail "Sub-Saharien" ... et encore (?) de par leurs lames (Européennes), les bagues en lieu et place de "ricasso" (entre lame, et garde) ces 2 poignards, seraient bien de même origine (EU), trop de similitudes entre eux, sans toutefois avoir des "traits de caractères déterminants" - fabnatcyr a écrit:
amusant couteau, qui semble bien être Ottoman (style ?) ... Turc (?) ... Indien (?) pourrait être d'une production récente - fabnatcyr a écrit:
je pense à un composite du Maroc - Berbère - lame de "Shula", ou plutôt de "Flissa" de mariage - fusée Sub-Saharienne - le fourreau est joli, mais est-il en bois, en cuir repoussé, ou autre - fabnatcyr a écrit:
"Yatagan" ... de taille réduite, à ce qu'il paraît, néanmoins très joli dommage que le pommeau, ne soit pas trop visible, dans ce type d'arme c'est par cette partie, qui l'on peut déterminer sa zone géographique la poignée, est en corne, ou en bois ? - fabnatcyr a écrit:
- et un peu plus
le reste il faut que cherche vraiment dans les cartons a bientot reviens quand tu veux c'est un plaisir toujours renouvelé de voir de nouvelles armes à + Dom |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Lun 4 Nov 2013 - 20:59 | |
| bonsoir merci pour toutes ses infos peut-être, mais je ne connais pas, ni jamais vu ! je vais chercher Kabyle, je doute ... mais une question; il y a deux lames dans un même fourreau ? n'est ce pas ?
oui 2 lames identiques (interieur fourreau bois avec separation ) poignard de mariage - Berbère, la qualité de la photo concernant la poignée ne me permet pas, une identification plus poussée scratch
autres photo a venir Yatagan" ... de taille réduite, à ce qu'il paraît, néanmoins très joli dommage que le pommeau, ne soit pas trop visible, dans ce type d'arme c'est par cette partie, qui l'on peut déterminer sa zone géographique la poignée, est en corne, ou en bois poignée en corne et autres photo a venir je pense à un composite du Maroc - Berbère - lame de "Shula", ou plutôt de "Flissa" de mariage - fusée Sub-Saharienne - le fourreau est joli, mais est-il en bois, en cuir repoussé, ou autre
le foureau est en bois recouvert de cuir la forme sur le cuir semble etre dut à une cordelette enroulée sur le cuir mouillé puis sechage pour donné ensuite la forme à bientot |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mar 5 Nov 2013 - 0:59 | |
| - domayeux a écrit:
- fabnatcyr a écrit:
ces 2 poignards me convainquent guère comme étant ... issu du "Monde Islamique" la "fusée" de la poignée du second me fait penser peut-être à un travail "Sub-Saharien" ... et encore (?) de par leurs lames (Européennes), les bagues en lieu et place de "ricasso" (entre lame, et garde) ces 2 poignards, seraient bien de même origine (EU), trop de similitudes entre eux, sans toutefois avoir des "traits de caractères déterminants" Bonsoir mon impression générale semblait bien être la bonne ces deux poignards seraient très certainement des PUÑAL de type B Albacete - Espagne - fin du XIXè pour celui du haut PUÑAL de type A Albacete - Espagne - milieu du XIXè pour celui du bas à + Dom |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mar 5 Nov 2013 - 1:47 | |
| - fabnatcyr a écrit:
Algerie Couteau kabil
- domayeux a écrit:
- Kabyle, je doute ... mais une question;
il y a deux lames dans un même fourreau ? n'est ce pas ? Bonsoir j'ai eu tord de douter, tu avais raison ces lames proviendraient bien de Kabylie je me dois de confesser que je ne les connaissais pas ... voici la description qu'en fait un site dédié aux couteaux et lames en général Paire de RASOIRS Kabyles
Provenance :ALGÉRIE (Kabylie) Époque : fin XIXème
Paire de rasoirs, en forme de couteaux de cuisine, acier forgé, dans étuis en bois recouvert d'argent décor floral. Longueur : 20cmvoici l'illustration qui y est attachée à + Dom |
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mar 5 Nov 2013 - 19:19 | |
| Bonsoir
j'ai eu tord de douter, tu avais raison ces lames proviendraient bien de Kabylie je me dois de confesser que je ne les connaissais pas ... pale nsoir
le forum etant un lieu d echange on apprend en permance et pour dire moi je ne peux pas compter tous ce que j ai appris à la lecture plus tranquille de ton poste vraiment superbe collection belle presentation merci pour tous les renseignements donnés il y a 20 ans en brocante j achete les pieces non eurpeen (j en ai aussi pas mal d afrique noir et asie) car personne le faisait et les prix etait tres bas mais pour la doc il n y avait pas grand chose pas d internette j allais au magasin du huzard ou le patron m ouvrait sa bibliotheque donc bon de mes renseignements date de cette époque de plus pour le meme poignard on trouvait plusieurs exlications et des nom different pour la meme piece suivant l'auteur et cela ce complique encore avec les peuples nomades qui voyagent sur plusieurs pays je vais faire d autres photo des que j ai le temps d ouvrir les cartons merci une fois de plus pour tous ce travail et connaisance partagé à bientot
|
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 Mer 6 Nov 2013 - 15:46 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 | |
| |
| | | | Collection d’armes blanches islamiques - mise à jour prochaine mi-octobre 2017 | |
|