le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. | |
|
+4Cathelineau dbiker Savoia jeffdu49 8 participants | Auteur | Message |
---|
jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. Dim 6 Oct 2013 - 12:39 | |
| Bonjour les amis, je viens partager avec vous ma dernière rentrée, un joli sabre de cavalerie légère, époque Directoire/Empire. Le modèle est peu commun, donc très content de cette trouvaille. Je penche plutôt pour une période Empire, du fait de l'élégance générale de la pièce: quillon en palmette par exemple. Lame de Solingen de 84.5cm, se terminant en langue de carpe. On constate par endroits, surtout vers la pointe, qu'elle a été correctement nettoyée et bien repoli par le passé ( légére traces d'oxydations). Les gravures sont très nettes, avec quelques restes d'or. Le fourreau laiton est à 6 pans, 3 pans de chaque côté. Il va rejoindre ses petits camarades... Vos avis m'intéressent! Place aux photos. |
| | | Savoia Général d'Armée
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. Dim 6 Oct 2013 - 14:41 | |
| |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. Dim 6 Oct 2013 - 15:52 | |
| J'ai un peu suivi la vente, mais pas dans mes prix car j'avais d'autres truc en vue! Oui, c'est une très jolie pièce. Mais j'avais l'impression d'un ensemble un peu léger. Quoi que, un officier fait ce qu'il veut. A moins que ce soit un sabre de cérémonies, parade etc. ? |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. Dim 6 Oct 2013 - 16:20 | |
| Salut Daniel, Savoia, merci pour ton commentaire.
Tu as raison, j'avais aussi hésité avant de me placer sur les enchères, au vu des belles pièces qui été affichées sur cette vente. Mais un détail m'a fait me positionner: la lame est bien affutée, ce qui était le cas pour les sabres de combat, pas pour les armes de parade à cette époque. Après, tu me diras, la lame à pu être affutée ultérieurement, si c'est le cas, c'est très proprement fait. Lors de cette vente, il y avait vraiment de belles affaires à faire sur les armes à feu: bon nombre des fusils 1822 n'ont pas trouvé preneur, malgré des prix à 150€!!!!
|
Nombre de messages : 1901 Localisation : Savoie Thème de collection : . Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. Dim 6 Oct 2013 - 16:42 | |
| à bon ?? aurais tu un lien ??
merci à toi |
| Sujet: Re: Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. Dim 6 Oct 2013 - 17:12 | |
| en fait il n'y a pas de liens, puisque la vente aux enchères est terminée, elle s'est déroulée le 14/09 à Lille. Les objets étaient affichés sur le site regroupant les ventes :interencheres. |
| Sujet: Re: Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. Dim 6 Oct 2013 - 18:56 | |
| merci pour ta réponse, effectivement je ne suis pas un fan des ventes aux enchères mais je suis sur qu'il y a de belles affaires à réaliser ! |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7465 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. Dim 6 Oct 2013 - 22:31 | |
| Un peu clinquant mais très beau ce sabre ! |
| Sujet: Re: Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. Dim 6 Oct 2013 - 22:46 | |
| Bonsoir Cathelineau, merci pour ton post. Il est nettoyé sur ces photos, comme il l'était à l'époque. Bonne soirée. |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8113 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. Lun 7 Oct 2013 - 11:04 | |
| bonjour, Oui, il est vraiment très beau. Fin, même élégant . un plaisir pour les yeux ! Si j'avais misé, on l'aurait peut-être loupé tous les deux. Au fait, à combien as-tu fait l'affaire ? |
| | | jack65 Capitaine
Nombre de messages : 607 Age : 78 Localisation : Val d'adour Thème de collection : armes anciennes Date d'inscription : 17/09/2013
| Sujet: Re: Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. Lun 7 Oct 2013 - 18:42 | |
| Belle rentrée,en effet ce sabre est très beau.Félicitation : Cordialement Jack |
| Sujet: Re: Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. Lun 7 Oct 2013 - 19:58 | |
| Bonsoir à tous,
merci jack pour ton message. Daniel, je te MP pour le prix d'achat. |
| | | cavalier imago Major
Nombre de messages : 244 Age : 76 Localisation : Gard Thème de collection : Recherche historique Date d'inscription : 03/05/2012
| Sujet: Re: Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. Mer 9 Oct 2013 - 18:35 | |
| Belle pièce. A ce qu'il semble Consulat. Je pense que ce n'est pas cela une lame en "langue de carpe", ce sujet a déjà été traité sur ce forum [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien](14 février 18:24 , post de dbiker ) il s'agirait donc plutôt d'une lame en "semi-yatagan". L'appelation "langue de carpe" aurait rapport à la forme plus large au bout et comportant un contre-tranchant. En fait ibspiré des pala turcs. S'agissant des lames de Solingen, j'ai remarqué que cette forme se retrouve sur les modèles les plus anciens, époque Louis XVI. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. Mer 9 Oct 2013 - 19:41 | |
| Bonsoir
Pas trop mon thème
Mais je doit dire que j'ai un coup de foudre pour se sabre
Il est magnifique
Une petite idée du prix, si cela n'est pas indiscret
Merci.
|
| | | jlr7892 Aspirant
Nombre de messages : 338 Age : 71 Localisation : 92 Thème de collection : Sabres et épées européennes Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. Mer 9 Oct 2013 - 20:40 | |
| le terme exact pour l'extrémité de la lame est "contre tranchant" |
| Sujet: Re: Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. Mer 9 Oct 2013 - 20:53 | |
| Bonsoir les amis, et yes! cavalier imago, tu as raison, je me suis très mal exprimé sur l'extrémité de la lame.. je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de langue de carpe.. va savoir. Merci JLR pour le terme exact, et merci pour cette conversation ce matin au téléphone, très sympa!! ça fait plaisir!! Arthur, je te MP pour l'info sur le prix, je n'ai rien à cacher, mais je n'aime pas trop parler de cela sur un post ouvert à tous. |
| | | Atchoum Lieutenant
Nombre de messages : 592 Age : 64 Localisation : Aix en Pce Thème de collection : Cavalerie légère Révolution/Empire Date d'inscription : 15/12/2012
| Sujet: Re: Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. Mer 9 Oct 2013 - 21:42 | |
| - jeffdu49 a écrit:
Il est nettoyé sur ces photos, comme il l'était à l'époque.
Superbe pièce! Je pense aussi qu'une arme aussi ancienne qu'elle soit doit être propre. On confond souvent patine et crasse, rouille, piqures etc..., ce qui n'a rien à voir. On voit bien que le fourreau de ce sabre a vécu et pourtant il est nickel. Personnellement, pour les pièces en cuivre, j'utilise de l'acétone. Après une dizaine de jours leur aspect "clinquant" s'estompe et elles retrouvent une couleur "vieux jaune". Amicalement. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. Jeu 10 Oct 2013 - 7:49 | |
| - jeffdu49 a écrit:
- Bonsoir les amis, et yes! cavalier imago, tu as raison, je me suis très mal exprimé sur l'extrémité de la lame.. je ne sais pas pourquoi j'ai parlé de langue de carpe.. va savoir. Merci JLR pour le terme exact, et merci pour cette conversation ce matin au téléphone, très sympa!! ça fait plaisir!!
Arthur, je te MP pour l'info sur le prix, je n'ai rien à cacher, mais je n'aime pas trop parler de cela sur un post ouvert à tous.
Bonjour MP Bien reçu Merci a toi. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. | |
| |
| | | | Rentrée du week end... sabre d'officier de cavalerie légére. | |
|