le Forum Passion-Militaria
le Forum Passion-Militaria

le Forum Passion-Militaria

PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  PM sur FacebookPM sur Facebook  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET

Aller en bas 
+3
Crevette
D-Day
kaiserdog
7 participants
AuteurMessage
kaiserdog
Sergent
Sergent
kaiserdog


Nombre de messages : 147
Age : 52
Localisation : 34700
Thème de collection : LANDSER IR131 / LGR109 - MAQUISARD-Eclaireur 81RI - CJF Groupement 19
Date d'inscription : 24/01/2011

COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET Empty
MessageSujet: COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET   COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET EmptyVen 11 Oct 2013 - 15:48

Pédagogie scolaire dans le cadre du centenaire de la guerre 1914/1918
au collège JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET dans le VAUCLUSE
classe professionnel et 3ème....


COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET 100_0210COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET 100_0211COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET 100_0213COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET 100_0214COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET 100_0215COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET 100_0216COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET 100_0217COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET 100_0218COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET Pa081712COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET Pa081713COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET Pa081714COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET Pa081715COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET Pa081716COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET Pa081717COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET Pa081718COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET 100_0219

professeur d'histoire nous recevant...

"j'ai revu mes élèves, ceux qui sont venus avec nous au cimetière étaient très contents de votre venue, les segpa (1er groupe) enchantés , les autres aussi.

Je remets leurs compte-rendus, je viens tout juste de finir de les taper, il se peut fortement qu'il y ait des fautes de frappe, je les corrigerai avant de les mettre sur le site du collège avec les photos. Si tu veux corriger quelques éléments ou faire des ajouts, fais comme habituellement (autre couleur).

Encore merci et à bientôt"
Cécile


Les soldats de la Première Guerre mondiale ...

Leurs armes étaient des fusils, des baïonnettes, des grenades allemandes, des canons, des fusils d' assaut ...
Leurs uniformes étaient bleu, vert, gris. Ils avaient des képis avec leur numéro dessus, des longs manteaux appelés "capotes", des ceintures cartouchières, des pantalons rouge garance et des chaussures en cuir cloutées. Ils avaient des sacoches en bandoulières contenant leur passeport, leur pipe, leur tabac et un carnet avec leur taille, poids, âge, couleur des yeux et des cheveux.

Ils devaient porter un sac à dos de 35 kilos contenant : pioche, pelle, gourde, gamelle en fer, demi-tente, demi-couverture, chaussures de rechange).
Les Allemands portaient des casques à pointe pour être protégé des attaques de la cavalerie.
Ils allaient chercher de la nourriture à l'arrière des tranchées. Les tranchées leur servaient d'abris. Leurs conditions de vie étaient pitoyables, ils étaient dans la boue et le sang, ils ne mangeaient pas à leur faim et ils avaient froid.


Jérémy JEAN 307


Le mardi 8 octobre 2013, nous sommes allés en Salle F1 avec Mme Buisson, Mme Bonnet et M.Mezrich. M. Grobon et ses associés nous attendaient pour nous expliquer comment les Poilus, soldats français de la Première guerre mondiale, allaient à la guerre de 1914-1918. Il nous a appris que pour être identifié, les soldats avaient une carte où leur visage était décrit. Les soldats allaient à la guerre avec un sac contenant un quart, une moitié de couverture, une grande gourde de 1 litre et une gourde de 2 litres pour ceux qui étaient dans les pays chauds comme la Tunisie, la Turquie et l'Afrique.

J'ai aimé leur présentation car ils nous ont appris comment les soldats vivaient lors de la guerre.
On a appris que les soldats allaient se battre pour la bonne cause, pour défendre la France.
On a appris que les soldats étaient obligés de se "serrer les coudes" et partageaient tout entre-eux.


Benjamin MIPPY 307

 
M.GROBON et ses amis sont venus au collège bénévolement, en jour de congés, donc merci beaucoup de nous avoir expliqué comment vivaient les Poilus lors de la guerre de 1914 à 1918.

 
Sylvain MORANDI 307


La Première Guerre mondiale a commencé en 1914 et a fini en 1918. les soldats on donnés leur vie pour la France, on combattu avec leurs coeurs et sans avoir aucun doute, à la fin ils ont gagné;

Ils portaient des habits très très chauds, plus un chapeau, une sacoche, un fusil à baïonnette et un sac à dos avec tout ce qu'ils avaient besoin. Ils avaient un carnet de matricule où était notée leur date de naissance, la couleur de leurs yeux, la forme de leur nez, de leur menton, de leur visage parce qu'à l'époque ils n'avaient pas de caméra pour faire des photos, il fallait les décrire pour savoir qui était cette personne en cas de décès.
 
Fatima OULGHAZI 307

 
Le 8 octobre 2013 l'association des Poilus du Vaucluse est venue nous parler des soldats de la guerre 14/18.
 
Pendant la période de 1914-1918 les Poilus ont été obligés de faire la guerre.

Ils portaient tous un uniforme avec un numéro qui correspondait à leur régiment, le régiment des Avignonnais était le 58ème, 3000 hommes partirent d' Avigon le 2 août 1914. sur la tête, les soldats portaient un képis de couleur rouge et bleu (pour les soldats français). Ils étaient habillés d' une capote et d'un pantalon de laine. Au niveau des chaussures, ils avaient des brodequins cloutés. Ils disposaient d'un sac à dos où il y avait une demi-couverture. Pour avoir une toile de tente complète ils devaient se mettre en binôme et leur couverture était seulement pour les pieds. Ils portaient sur leurs épaules un petit sac musette où on trouvait un paquet de tabac un 2ème quart, une aiguille et du fil.

En guise de photo, ils avaient un livret décrivant leur identité. Sur le livret était aussi inscrit des lois concernant la guerre. A leur poignée , ils portaient une gourmette gravée à leur nom, prénom, numéro de matricule et date de leur classe (âge du départ au service militaire, soit la date de leur 20 ans). Comme arme, ils avaient un fusil, une baïonnette et des grenades à main.  
Grâce à l'intervention de l'association j'ai appris de nombreuses choses notamment les noms des armes, des uniformes; j'ai appris qu'ils étaient obligés d'aller à la guerre.
 
Célia Guette 302



Je voulais rajouter que c'est un bonheur de voir ces jeunes pas du tout concerné et qui vivent dans le virtuel et qui après un quart d'heure sont redevenu des élèves intéressés et demandeur de savoir,et d'histoire.
cette bataille-là est gagné ...continuons tous à montrer ces valeurs,même si le progrès avance...



Revenir en haut Aller en bas
http://lepointu34700.space-blogs.com/blog-note/139447/mes-trois-
D-Day
Je fais partie des murs
Je fais partie des murs
D-Day


Nombre de messages : 11289
Age : 64
Localisation : St sérotin
Thème de collection : US ...Divers
Date d'inscription : 01/11/2011

COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET Empty
MessageSujet: Re: COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET   COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET EmptyVen 11 Oct 2013 - 16:01


Bonjour,

Très bonne initiative à réitérer "merci pour nos enfants"...

Respect et Honneur .. COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET 283533 
Revenir en haut Aller en bas
Crevette
Administrateur
Administrateur
Crevette


Nombre de messages : 44813
Age : 68
Localisation : Haut Doubs
Thème de collection : reconstitution XVII° et XVIII°.
Date d'inscription : 02/03/2009

COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET Empty
MessageSujet: Re: COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET   COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET EmptyVen 11 Oct 2013 - 16:09

Bonjour,
très bien!
Maintenant les élèves n'apprennent plus l'histoire avec des dates, certains s'étonnent le les voir situer Louis XIV au XX° siècle...
Un prof d'histoire de collège de notre groupe de reconstitution m'a même dit qu'il leur était interdit de donner de dates!
Revenir en haut Aller en bas
http://guerrede30ans.unblog.fr/
Jean Loup
J'habite sur le forum !
J'habite sur le forum !
Jean Loup


Nombre de messages : 2794
Age : 49
Localisation : Mayenne
Thème de collection : Casques WW2
Date d'inscription : 14/08/2012

COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET Empty
MessageSujet: Re: COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET   COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET EmptyVen 11 Oct 2013 - 16:19

Sympa comme action!

Ces élèves ont du bol Very Happy 

Jean Loup
Revenir en haut Aller en bas
dragoon
Soldat
Soldat
dragoon


Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Montpellier
Date d'inscription : 30/07/2008

COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET Empty
MessageSujet: Re: COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET   COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET EmptyVen 11 Oct 2013 - 18:58

BRAVO cheers cheers cheers 

Belle initiative de les laisser toucher ces objets historiques !

Belle exposition en plus COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET 30243 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.forty-four-memories.fr
Stolles
Général de Brigade
Général de Brigade
Stolles


Nombre de messages : 1183
Localisation : Est
Date d'inscription : 05/06/2007

COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET Empty
MessageSujet: Re: COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET   COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:24

Bonjour,

je salue ce genre d'initiative, c'est aussi le moyen pour les élèves ayant de grosses difficultés, je pense, de retenir quelque chose.
Pour ma part j'ai abordé ce matin la Première Guerre mondiale en classe de 1re. Ayant déménagé j'avais juste une pelle de 14-18 à amener en classe, mais rien que cet objet a fait son effet... Alors j'imagine même pas pour une prestation comme la vôtre ! Comment était perçu le fait d'apporter des armes ? Le chef d'établissement a bien compris la démarche je pense ?
Pour Crevette, je confirme pour les dates, c'est catastrophique parfois...

Cdlt, Cédric.
Revenir en haut Aller en bas
rougeau
Consultant UFA
Consultant UFA
rougeau


Nombre de messages : 5769
Age : 64
Localisation : jura
Thème de collection : Russie Impériale, RKKA,pacte de Varsovie.Sapeurs Pompiers
Date d'inscription : 10/03/2011

COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET Empty
MessageSujet: Re: COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET   COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET EmptyVen 11 Oct 2013 - 19:39

Une bonne initiative de votre part et aussi des prof qui ont jouer le jeu en vous invitant,les jeunes auront surement retenue plus de chose de cette intervention que d'une heure de cours sur le sujet COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET 475779
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET Empty
MessageSujet: Re: COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET   COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
COLLEGE JULES VERNES à AVIGNON Le PONTET
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exposition dans mon collège
» De l'US et de l'allemand sur Avignon !
» Exposition sur la Guerre d'Indochine au sein d'un collège - devoir de mémoire
» Pontet 98a
» Pontet de ?...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le Forum Passion-Militaria :: Reconstitution historique :: La reconstitution-
Sauter vers: