le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| Briquet compagnies d'élite | |
| | Auteur | Message |
---|
rusera Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : luxembourg Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical Date d'inscription : 15/09/2013
| Sujet: Briquet compagnies d'élite Sam 12 Oct 2013 - 23:46 | |
| Bonsoir! Voici une de mes dernières entrées: N'est-ce pas beau?? |
| | | jeffdu49 Lieutenant
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Briquet compagnies d'élite Dim 13 Oct 2013 - 11:32 | |
| Bonjour, piéce toujours sympa du fait de sa période historique... peux-tu mettre de meilleure photos? mieux eclairées? que l'on puisse mieux l'apprécier. |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Briquet compagnies d'élite Dim 13 Oct 2013 - 22:21 | |
| Jolie pièce, peut on un savoir un peu plus ? Car généralement les compagnies d'élite ont un briquet standard.
Dernière édition par Cathelineau le Lun 14 Oct 2013 - 8:40, édité 1 fois |
| | | dbiker Je fais partie des murs
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Briquet compagnies d'élite Lun 14 Oct 2013 - 0:06 | |
| Bonsoir, J'en doute. compagnie d'élite, révolutionnaire ? peut-être, mais la lame me dérange et le quillon ne m'inspire pas. Français ? |
| | | Cathelineau Je fais partie des murs
Nombre de messages : 7475 Localisation : Pays du Sultan juste Thème de collection : Long XIXe siècle Date d'inscription : 16/07/2012
| Sujet: Re: Briquet compagnies d'élite Lun 14 Oct 2013 - 8:46 | |
| Un héritage d'Ancien Régime que je ne connaissais pas en fait. Extrait de Les armes blanches de la Révolution de Jean Pierre Martin |
Nombre de messages : 8112 Age : 79 Localisation : Vendée Nord-Ouest Thème de collection : Japon, 2nde guerre mondiale et ancien Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Briquet compagnies d'élite Lun 14 Oct 2013 - 9:26 | |
| Bonjour, D'accord Cathelineau, mais cela n'explique pas la forme du quillon qui à l'époque est droit, et la lame qui semble sur la (mauvaise) photo présenter comme une langue de carpe ? Peut-on avoir une bonne photo de la lame et de la monture ?
Dernière édition par dbiker le Lun 14 Oct 2013 - 23:26, édité 1 fois |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Briquet compagnies d'élite Lun 14 Oct 2013 - 13:48 | |
| Oui, il est beau, mais il mériterait un vrai reportage : photos, historique, dimensions ...
A bientôt. |
Nombre de messages : 514 Localisation : 49270 LA VARENNE Thème de collection : SABRES EMPIRE ET AVANT Date d'inscription : 12/05/2013
| Sujet: Re: Briquet compagnies d'élite Lun 14 Oct 2013 - 21:52 | |
| Bonsoir à tous, je rejoins mes camardes.. de meilleures photos nous aideraient à en savoir un peu plus sur ce sabre.. Cordialement. |
| Sujet: Re: Briquet compagnies d'élite Mar 15 Oct 2013 - 11:06 | |
| Bonjour, Si l'on s'en tient aux exemples de LHOST, les compagnies d'élite de l'époque révolution avaient toutes un demi oreillon. D'accord, chacun faisait faire ce qui lui plaisait ! Après tout , c'était juste pour se faire du Chouan.
Compagnies d'élite, crées par le directoire en 1796, dissoutes par le consulat en 1801, La lame fait environ 600mm, Montmorancy ou droite, elles étaient pratiquement toutes décorées. Et je n'aime toujours pas le quillon ni la forme de la lame dont la photo laisse supposer une lame beaucoup plus tardive.
Dernière édition par dbiker le Mar 15 Oct 2013 - 12:47, édité 1 fois |
| | | cuir Général de Division
Nombre de messages : 1239 Localisation : drome Date d'inscription : 07/01/2012
| Sujet: Re: Briquet compagnies d'élite Mar 15 Oct 2013 - 11:35 | |
| Bonjour voiçi un exemple de poingnée de sabre des compagnies d'élite,il est vrai qu'il y a une légère différence. amicalement Gilles |
| Sujet: Re: Briquet compagnies d'élite Mar 15 Oct 2013 - 12:48 | |
| Merci Gilles, Avec celui-ci, pas de doute ! |
| | | rusera Caporal
Nombre de messages : 90 Localisation : luxembourg Thème de collection : glaives, pionier, marine, musicien, medical Date d'inscription : 15/09/2013
| Sujet: Re: Briquet compagnies d'élite Ven 18 Oct 2013 - 19:57 | |
| Salut la compagnie! Alors,la...la polémique déclenchée pendant mon absence...cela fait chaud au cœur. Pour rallumer la discussion,voici quelques photos en plus. D'abord une générale et après,trois autres du briquet du délit suivies de deux autres d'un autre briquet des compagnies d'élite. Je voudrais rajouter après la lecture de vos commentaires et paraphrasant Ariès,que ""aucune des armes... ne proviennent des Manufactures normales,ce sont exclusivement des productions de l'industrie privée"... "Le plus souvent on se retrouve en présence d'un remploi de lame ancienne"... "cela explique la variété presque infinie de ce que l'on est appelé à examiner"..."Ces lames sont plates le plus souvent mais on rencontre aussi des pans creux accompagnés ou non de gouttières"..."MONTURES: Elles sont toutes en laiton fondu d'une pièce;très exceptionnellement en deux pièces et cela parce qu'un montage ultérieur rendait plus aisé la ciselure..."..."Les poignées sont unies,sans torons;elles ont ou quadrangulaires avec angles largement abattus,ou octogonales;légèrement inclinées vers l'avant sous la calotte"."On observe aussi assez souvent un demi-oreillon supérieur en relief sur la poignée..."La croisière est droite et en équerre avec la branche de garde" Comme on peut en conclure ceci en laisse de la marge pour la créativité de l'industrie privée . Cordialement, rusera |
| | | St Etienne Lieutenant
Nombre de messages : 504 Age : 68 Localisation : Paris / Pays de Loire Thème de collection : Armes réglementaires française XIXe Date d'inscription : 29/05/2012
| Sujet: Re: Briquet compagnies d'élite Ven 18 Oct 2013 - 21:08 | |
| Aaaaah ! Belles bêtes ! Magnifique ensemble ! Et bravo pour la présentation suspendue. Merci. |
| Sujet: Re: Briquet compagnies d'élite Ven 18 Oct 2013 - 21:38 | |
| Merci d'être de retour, Belle brochette Rusera, et belle présentation. Sur cette photo, le dessin de la lame est clair. plus de doute sur ce point.
En réalité ce terme de 'compagnies d'élites' cause le doute. En effet il ne s'agissait pour ses petits officiers, que tirer le sang des royalistes. De petites frappes qui voulaient se faire remarquer, mais n'avaient pour la plupart pas les moyens de se payer des armes de grands fourbisseurs. Si non, pour Lhoste, les lames de ces sabres portaient beaucoup de marquages.
|
| | | rusera Caporal
| Sujet: Re: Briquet compagnies d'élite Ven 18 Oct 2013 - 23:15 | |
| Merci pour les félicitations. C'est vrai. Très souvent ces sabres étaient d'assez piètre qualité...contention des couts obligeait... Maintenant,le quiz! Qui identifie tous les sabres suspendus de haut en bas (laissez tomber la canne,tout en bas,elle vient d'Afghanistan) ? Bon amusement!! Cordialement, Rui
|
| Sujet: Re: Briquet compagnies d'élite Sam 19 Oct 2013 - 11:49 | |
| Bonjour, je rebondis sur ce post, concernant la periode de ce sabre, il s'agirait bien effectivement d'un sabre période post revolutionnaire, et surtout concernant le quillon, il est référencé dans les planches ARIES, dans la catégorie des sabres de grenadiers non conformes au règlement du duc de Choiseul. Bien cordialement. |
| Sujet: Re: Briquet compagnies d'élite Sam 19 Oct 2013 - 11:56 | |
| Merci Jeff, de confirmer mon impression sur ce quillon, entre-autre. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Briquet compagnies d'élite | |
| |
| | | | Briquet compagnies d'élite | |
|