le Forum Passion-Militaria PassionMilitaria, n°1 en langue française dans le monde ! |
|
| insigne de marine | |
| | Auteur | Message |
---|
paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5270 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: insigne de marine Dim 13 Oct - 16:47 | |
| bonjour à tous trouvé ce jour cette insigne pourriez vous me dire a quoi il correspond ainsi que sa période ? en vous remerciant |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7856 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: insigne de marine Lun 14 Oct - 4:12 | |
| bonjour insigne de casquette Marine Nationale cordialement Didier |
| | | paulux Je fais partie des murs
Nombre de messages : 5270 Age : 34 Localisation : 03 Thème de collection : brocante bourse militaria et sorti entre potes Date d'inscription : 20/04/2008
| Sujet: Re: insigne de marine Lun 14 Oct - 5:32 | |
| merci à toi victot est il possible de la dater ? est ce du récent ? |
| | | jylad Caporal
Nombre de messages : 95 Age : 33 Localisation : toulon Thème de collection : Militaria 3e Reich Date d'inscription : 15/08/2013
| Sujet: Re: insigne de marine Lun 14 Oct - 8:16 | |
| Bonjour , il s'agit précisément d'une insigne de casquette ou de tricorne pour officier de marine . Pour la date je ne m'y connait pas trop mais au vue de la face arrière de cet insigne il ne s'agit pas d'un de dernière jeunesse car la partie noir sur les insignes actuels fait tout le tour de l'insigne ; d'autant plus que l'attache de derrière ne ressemble pas aux attaches actuelles . Maintenaint ce sont deux boutons clipsés , je verrais quand ma compagne rentrera pour prendre une photo du sien si tu le souhaite. Cordialement Steven |
| Sujet: Re: insigne de marine Lun 14 Oct - 12:42 | |
| merci à toi steven oui je veux bien une photo si cela te dérange pas |
| | | eryxmen Caporal
Nombre de messages : 54 Age : 51 Localisation : morbihan Thème de collection : tout et n'importe quoi entre 1°GM et Vietnam et les livres qui relatent ces évenements Date d'inscription : 30/09/2013
| Sujet: Re: insigne de marine Lun 14 Oct - 13:48 | |
| Aussi , sur les tricornes de toutes les feminines dans les régiments TDM " Troupe De Marine " 3° RIMa , .8° RPIMa , RICM par exemple .
Crdlmnt . |
| Sujet: Re: insigne de marine Lun 14 Oct - 20:48 | |
| merci à toi pour ce complément d'infos
l'insigne serait plus années 60 donc ? rien de ww2 la dedans |
| | | jylad Caporal
Nombre de messages : 95 Age : 33 Localisation : toulon Thème de collection : Militaria 3e Reich Date d'inscription : 15/08/2013
| Sujet: Re: insigne de marine Mar 15 Oct - 7:11 | |
| Pour la date précise je ne suis pas sur , une chose est sur ce ne sont pas les derniers en date. Désolé pour la photo ma compagne a laissé son tricorne au boulot mais me ramène aujourd'hui son "macaron" comme elle dit.
Cordialement Steven |
| Sujet: Re: insigne de marine Mar 15 Oct - 17:12 | |
| pas de souci merci à toi |
| | | jylad Caporal
| Sujet: Re: insigne de marine Mar 15 Oct - 19:05 | |
| La voici rentré , bon le recto ne sera pas le même car c'est un insigne d'officier marinier (sous-officier) mais pour le verso cela ne change rien . et la partie nous intéressant plus : En espérant t'avoir un peu aiguillé même si je ne peux toujours pas te dater le tiens. Cordialement Steven. |
| Sujet: Re: insigne de marine Mar 15 Oct - 21:15 | |
| merci pour ta photo c'est vraiment sympa ;-)
je vais continuer a chercher
encore merci d'avoir pris de ton temps pour participer a ce post |
| | | jylad Caporal
| Sujet: Re: insigne de marine Mer 16 Oct - 7:35 | |
| C'est bien normal =) Bonne chance pour ta recherche. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: insigne de marine Ven 13 Oct - 18:43 | |
| Bonsoir, Faute de savoir si la recherche a abouti j'apporte les précisions suivantes. L'insigne présenté est un insigne de casquette pour officier supérieur ou subalterne du modèle mis en service avec la casquette adoptée conformément aux dispositions d'un décret du 22 septembre 1927. Selon ce texte la casquette comporte un écusson en feuilles de laurier brodée or (argent pour les ingénieurs des directions de travaux et les officiers d'administration) sur un fond en drap bleu, portant en son centre une ancre en métal doré (métal argenté pour les ingénieurs des diredtions de travaux et les officiers d'administration). Cet écusson aura une durée de vie très courte puisque dès le 22 janvier 1931, un arrêté le modifie. Désormais l'écusson comporte deux branches de laurier croisées brodées en or et composées de quatre feuilles chacune, entourant une ancre avec câble. L'ancre est brodée en or.
L'écusson de casquette des officiers mariniers conserve seul l'ancre métallique (cf. supra le message de "Jylad". Cordialement |
| | | lasape Général d'Armée
Nombre de messages : 1975 Localisation : FRANCE Thème de collection : Insignes militaires français Date d'inscription : 18/08/2014
| Sujet: Re: insigne de marine Ven 13 Oct - 19:32 | |
| - eryxmen a écrit:
- Aussi , sur les tricornes de toutes les feminines dans les régiments TDM " Troupe De Marine " 3° RIMa , .8° RPIMa , RICM par exemple .
Crdlmnt . Certainement pas.... |
| | | poddichini Membre d'honneur
Nombre de messages : 84096 Localisation : Cismonte Thème de collection : Coloniale et colonisation - uniformes, coiffures, archives Date d'inscription : 06/08/2014
| Sujet: Re: insigne de marine Ven 13 Oct - 21:49 | |
| Bonsoir,
Sujet de 2013...
Poddichini |
| | | victot Membre d'honneur
Nombre de messages : 7856 Localisation : var Thème de collection : un peu de tout Date d'inscription : 02/07/2009
| Sujet: Re: insigne de marine Sam 14 Oct - 5:03 | |
| bonjour CCM
merci pour ces précisions !! |
| | | Frantzi Maréchal
Nombre de messages : 2476 Localisation : SE Alsace , près du Lion Thème de collection : FNFL , Coutellerie , Montres aéro. Date d'inscription : 06/03/2015
| Sujet: Re: insigne de marine Sam 14 Oct - 7:47 | |
| Bonjour , pour rajeunir ce post de 2013 et confirmer les infos de CCM voici mon macaron des années 60 , donc avec ancre brodée et fixation par pattes métalliques . F+ |
| Sujet: Re: insigne de marine Sam 14 Oct - 8:30 | |
| Merci à vous pour le complément d'infos |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: insigne de marine | |
| |
| | | | insigne de marine | |
|